Lille ne passera pas LFI cependant malgrĂ© le bon score. Mais câest clairement une sacrĂ© performance
EDIT : Fabien Roussel réélu au premier tour
Lille ne passera pas LFI cependant malgrĂ© le bon score. Mais câest clairement une sacrĂ© performance
EDIT : Fabien Roussel réélu au premier tour
64% dans ma ville natale pour le maire sortant, magouilleur de lâextrĂȘme, sous enquĂȘte de la justice pour dĂ©tournements de fonds. Youpi. La mafia reste au pouvoir.
Quel bonheur de lire ça.
Ăa me donne un peu dâespoir pour la prochaine prĂ©sidentielle.
AprĂšs attention, ça ne veut pas dire grand chose au niveau national malgrĂ© tout. Ă Lens jamais la gauche fait 50% Ă la prĂ©sidentielle, câest aussi un vote local et le fait que le maire est connu. Je connais plein de gens qui votent RN aux prĂ©sidentielles mais communiste ou PS en local, parce que le maire est « un bon gars »
à Nantes elle est sortante et elle est bien talonnée par le candidat de droite au 1er tour (35 vs 33), et elle a une liste « gauche élargie ».
Ăa devrait le faire quand mĂȘme parce que je ne vois pas quels reports de vote lâautre candidat pourrait avoir..
Triangulaire avec LFI au 2nd tour a priori.
(Quasi rien a voir mais si un jour quelquâun a 5mns pour mâexpliquer la diffĂ©rence fondamentale entre le PS et Place publiqueâŠ)
Littéralement 75% des communes du Nord ![]()
Y a un souci dans tes chiffres je vois pas comment câest possible.
Selon ma trĂšs grande analyse du haut de mon immense expertise
:
Le problĂšme du PS câest justement que câest devenu une coquille vide. Place publique câest Glucksmann et câest les SocDem un peu sur le modĂšle allemand, ou les dĂ©mocrates amĂ©ricains, et le PS ne sait pas oĂč se situer entre ça, le PCF et les ecolos. Leur seul posture câest « on nâest pas LFI », ce qui est dĂ©jĂ bien (
) mais pas suffisant pour ĂȘtre force de proposition
Regarde le nombre de voix comptĂ©es pour lâinstant ![]()
Cest justement ce chiffre lĂ que je relevais !
Mais oui câĂ©tait les resultats partiels apres genre un bureau de vote.
Tâas les rĂ©sultats un peu au fur et Ă mesure lĂ .
Mon dieu merci pour ce lien
Sans surprise ça se touche entre le retour de Carignon le voyou et Ruffin sĆur la suite de Piolle. Lfi va potentiellement aller au second tour et je suis bien content de ça
A Toulon, la députée RN Laure Lavalette peut, elle aussi, sourire. Elle recueillerait, selon Ipsos, 42 % des voix et serait suivie de la maire divers droite sortante, Josée Massi (28,1 %) et du sénateur LR Michel Bonnus (16,5 %).
Ca fait 85% de gens qui pensent la mĂȘme chose non? ![]()
Si LFI se maintient ça risque de faire perdre Ruffin non ?
LFI (qui fait une superbe election en terme de progression, il me semble avoir lu lâinverse ici) a appelĂ© Ruffin soeur pour sâallier.
GĂ©nĂ©ralement LFI appele au rassemblement partout ce qui nâest pas le cas de Glucksmann et du PS (Limoges par exemple).
Jâattends impatiemment Toulouse aussi car le PS avait dit sâallier avec LFI si il Ă©tait derriĂšre au 1er tour.
Avant mĂȘme lâannonce des rĂ©sultats, le petit parti de RaphaĂ«l Glucksmann Place Publique, a, sans surprise, rĂ©pĂ©tĂ© quâaucun accord nâĂ©tait envisageable avec les insoumis. «Aucun candidat ne pourra se prĂ©valoir dâun soutien de Place publique sur une liste Ă laquelle participerait La France insoumise», expliquait lâeurodĂ©putĂ©, ce dimanche Ă 20 heures. Selon lui, «la volontĂ© de gagner ne peut justifier de renoncer Ă ce que nous sommes politiquement».
PlutĂŽt que des accords techniques, Place Publique appelle Ă des retraits de listes, «lorsque nous ne sommes pas en position de lâemporter» face Ă lâextrĂȘme droite. ScĂ©nario dĂ©jĂ rejetĂ© par les insoumis. Selon le mouvement mĂ©lenchoniste, ce serait le meilleur moyen «dâoffrir le chemin de la victoire Ă la droite et lâextrĂȘme droite» dans la mesure oĂč les Ă©lecteurs de la liste retirĂ©e nâiraient alors pas voter au second tour.
![]()
Mais Aulas fait un score de malade⊠je pensais quâil allait se faire latter. ![]()
Puis il y eut ses sorties de route : son passage Ă vide lors du dĂ©bat organisĂ© par BFMTV, son absence lors du suivant organisĂ© par les mĂ©dias locaux, sa proposition dâafficher le portrait de Quentin Deranque sur lâhĂŽtel de ville en hommage au militant apologue du nazisme battu Ă mort. Ses promesses dans le zig et le zag ont dĂ©sarçonnĂ© ses Ă©lecteurs bourgeois et conservateurs, avec dâun cĂŽtĂ© le dĂ©sencadrement des loyers, de lâautre la gratuitĂ© dans les cantines scolaires ou dans les transports publics.
Oui Aulas est catastrophique (programme sans queue ni tĂȘte, errances dĂšs quâil ouvre la bouche, exemple : https://www.facebook.com/share/r/1Ta2APqpJw/ )
Mais a bĂ©nĂ©ficiĂ© dâun accord Ă©lectoral assez large pour avoir plus de 30% mĂȘme si il chiait dans lâurne de son bureau de vote.
En tout cas en lisant les diffĂ©rentes dĂ©clarations, câest bien, tous les partis ont gagnĂ© apparemment ![]()
Ce matin il y a un consensus pour le RN et LFI au niveau de la plus grosse dynamique. Je lis des presses plutĂŽt prompt a casser du sucre sur LFI et pas une nâĂ©voque autre chose que des scores surprises en trĂšs grande hausse.
Et quand on voit le traitement mĂ©diatique de LFI, câest de mon point de vue encore plus significatif de la montĂ©e en puissance de ce parti.
Je parlais surtout des dĂ©clarations des partis eux-mĂȘmes : tâas lâimpression que tous ont fait les scores quâils voulaient partout.
AprĂšs comme je disais, les municipales pour moi câest pas un bon indicateur du tout de ce qui se passera nationalement. Dans ma rĂ©gion le PCF fait des scores de dingue aux municipales mais ça votera RN en 2027.
Lille par exemple, jâaimerais beaucoup mais jamais ça votera Ă presque 70% Ă gauche (en prenant en compte toutes les listes de gauche)