Tout ce que je vois câest Ă quel point on continue de ne parler que de ça, quâelle ose attaquer lfi et que la rĂ©cupĂ©ration est horrible pour un Ă©vĂšnement MINEUR pendant quâon nous passe la loi sur lâagriculture et quâon passe Ă la poubelle la pĂ©tition (700k signature) contre la loi policiĂšre.
Oui oui je pense pas comme toi je suis tordu. Allez bonne journée.
Preuve en est que câĂ©tait une super stratĂ©gieâŠ
Câest pas le sens de mon propos, câest juste que comme souvent tu te laisse berner par les mĂ©dias et leurs histoires.
Tu peux trouver un « sous entendu tacite » dans tout quand tu le veux, mais une personne comme toi qui sâintĂ©resse Ă la politique ne peut pas voir une attaque contre les LGBT, câest un non sens total, donc plus quâavec une personne lambda, jâattends de toi une analyse plus fine, et pas le marche pied des plus grosses Ă©normitĂ©s racontĂ©es sur le sujet.
Ă chaque fois que jâhĂ©site Ă voter LFI malgrĂ© tout pour changer les choses, ta suffisance me freine. Câest assez fou de pas voir Ă quel point tu me prends de haut. Toujours un plaisir.
Excuse moi mais je ne juge que tes Ă©cris sur ce forum ne te connaissant pas IRL et tu as le chic pour trouver pleins dâexcuses pour pas faire ou interprĂ©ter afin de te conforter dans tes positions assez fluctuantes.
Et je ne cherche pas a te faire voter LFI ou autre, juste a Ă©changer sur les sujets dâactualitĂ©s et politique française. Et essayer de comprendre les mĂ©canismes qui poussent Ă trouver des sous entendus lĂ oĂč il nây en a pas.
Comme le dit justement @Hoshi ce sujet est un beau contre feu qui permet dâĂ©viter les sujets actuels, et te voir suivre la mouvance et les analyses fabriquĂ©es par la sphĂšre mĂ©diatique Ă lâimage de @20100 ça me déçoit un peu pour un mec se revendiquant de gauche et possĂ©dant une certaine Ă©ducation politique.
La communication, câest le truc qui me dĂ©range avec une partie du militantisme de gauche radicale.
Je sais que le sujet Ă ses limites et ses piĂšges (quand on pousse le tone policing jusquâĂ demander aux militants de gauche de parler comme la droite, oui il y a un problĂšme avec le sujet), mais une maitrise de la communication câest essentiel si tu veux parler au delĂ de ceux qui sont dĂ©jĂ convaincus.
Et je vois deux gros problĂšmes, le premier câest cette conviction que la personne moyenne va comprendre Ă la perfection des concepts sociologiques et/ou militants et toutes les subtilitĂ©s du dossier. Je comprends que le taf militant ce nâest pas de tout rĂ©expliquer Ă des gens qui sont en plus parfois de mauvaise foi, mais ce serait tellement plus simple de leur donner moins de munitions avec un vocabulaire plus simple.
Le second, câest que si je salue les efforts faits par le militantisme de gauche radicale pour dĂ©nicher les dogwhistles faits par la droite aux fascistes en herbe, il est Ă©tonnant quâils nâarrivent pas (ou ne souhaitent pas) Ă dĂ©tecter de beaux dogwhistles de leur cĂŽtĂ© (lâaffiche Hanouna sĂ©rieux, pour ne pas voir le dogwhistle, il faut ne jamais avoir entendu parler du concept).
Et lâaffiche Barbara Butch câest exactement au croisement des deux problĂšmes. Croire que tout le monde captera immĂ©diatement quâune Ă©toile de David au centre dâun drapeau LGBT câest un des symboles du mouvement LGBT israĂ©lien (et en prime faut aussi se garantir que personne ne le confonde avec le drapeau ayant lâĂ©toile de David Ă gauche, qui reprĂ©sente tous les LGBT juifs) et une critique du pinkwashing (vu que bon pour leurs dĂ©fauts rĂ©els et leur exploitation, une bonne partie du mouvement LGBT israĂ©lien, nâest pas exactement dans une idylle politique avec NĂ©tanyahou), câest vraiment trop ambitieux.
Et ne pas comprendre que pour le regard moyen les couleurs LGBT liĂ©es au sang, câest un gros dogwhistle homophobe (pourquoi ne pas simplement utiliser le drapeau dâIsrael ?) et que le soutien de Soral câest un baiser de Judas, câest de lâaveuglement
Tu viens dâappuyer sur un point trĂšs important. Mais je nâen fait pas la mĂȘme lecture, bien au contraire.
Ce que tu demande est exactement ce que je ne souhaite pas et exactement ce que LFI fait de mieux a mon sens.
Ils ont arrĂȘtĂ© de vouloir polir leur discours pour plaire aux masses de gens qui nâarrivent pas Ă se positionner.
Ils tracent leur route, bosse, communique leur position souvent Ă lâopposer de la pensĂ©e unique que nos Ă©lites aimeraient voir.
Ils choquent mais pas juste pour choquer, il y a une vraie philosophie derriÚre et le temps est leur meilleur allié.
Le nombre de sujet ou LFI a su proposer un rĂ©cit Ă contre courant, le tenir contre la propagande habituelle et au final prouver que la direction Ă©tait la bonne (ex : le terme gĂ©nocide, lâimportance de lâeau, etc âŠ)
Ils ont une vraie colonne vertébrale multi sujet que je ne retrouve nulle part et qui donne de la cohérence à leur discours.
Bref je suis un rĂ©el rĂ©fractaire Ă ce conformisme que la « gauche » molle appelle de ses vĆux et qui nous poussent vers cette position centre/droit qui met a mal notre pays.
Et ne pas comprendre que si le regard moyen se trompe alors leur erreur ne fait pas changer de nature le message de base et voir du dogwhistle dans ce tract est pour moi de lâaveuglement et un manque criant de recherche sur le sujet.
Les recherches google sur qui paie les droits de douane ont explosĂ© sur Google aprĂšs lâĂ©lection de Trump alors quâil en a parlĂ© toute sa campagne.
Et ce nâest pas seulement comme les US sont souvent dans le bas du panier, câest parce que beaucoup dâĂ©lecteurs votent au feeling bien plus quâen faisant de longues recherches.
Faire le pari du succĂšs dâune action militante sur le fait que les gens vont faire leurs recherches, câest Ă peu prĂšs aussi risquĂ© quâaller chercher lâEspagne avec un milieu Ă 2.
Le 30 janvier 2022, MĂ©lenchon a dĂ©clarĂ© Ă propos dâune invasion russe de lâUkraine que câest une menace qui nâexiste pas.
CâĂ©tait avant LFI, mais le vieux a aussi beaucoup glorifiĂ© Chavez Ă lâĂ©poque oĂč câĂ©tait tendance (et il y avait de vrais motifs dâespoir autour de lui alors), et maintenant on voit lâĂ©tat de son pays parce quâil nâa pas su diversifier son Ă©conomie et planifier sa succession.
Quand on va tous azimuts sur des positions peu conventionnelles, câest aussi simple de trouver des moments qui donnent lâimpression de voir un idiot que de trouver des moments qui donnent lâimpression de voir un visionnaire.
Le programme Ă©conomique de LFI câest du Mitterrand 1981 (et encore). Mais ça tout le monde Ă gauche le sait, mĂȘme Payan qui a refusĂ© toute alliance avec LFI le reconnait.
Ce qui bloque ce nâest pas sur lâĂ©conomie, câest sur les autres sujets, si lâaccord NFP a repris de larges pans de lâAeC sans souci mais que le PS et EELV ont mis la giga pression pour inclure un paragraphe de soutien Ă lâUkraine, ça devrait ĂȘtre un indice.
Jâajouterais dâailleurs une question simple quâon se pose systĂ©matiquement en analyse dâimages : oĂč se trouve lâĂ©lĂ©ment. Il est en plein centre de lâimage, pour ainsi dire on ne voit que lui, donc il est signifiant.
DĂšs lors câest Ă©videmment central de se poser la question de la rĂ©ception par le public, et balayer le problĂšme par un « câest la vision des mĂ©dias / câest un dĂ©tail / câest ne pas connaĂźtre le mouvement » ne rĂ©pond pas du tout au problĂšme.
Lâaffiche est Ă chier.
Parler de Chavez et dâĂ©conomie sans mentionner la destabilisation et les blocus US ![]()
Je vois ce que tu veux dire sur les actions/com de certains manifestants et comment ça peut ĂȘtre perçu, mais faut aussi prendre un peu de recul. Lâobjectif de ce type dâaction câest de faire du bruit pour la cause palestinienne, pas de faire un plan quinquennal de stratĂ©gie politique pour rĂ©cupĂ©rer des votes. Les assos ont demandĂ© Ă la mairie de la dĂ©programmer, elle ne lâa pas Ă©tĂ©, ils vont faire une « contre manif ». Lâemballement mĂ©diatique derriĂšre est grotesque, mais bon ça sera comme ça jusquâaux prĂ©sidentielles
Tâas pas compris mes propos (et je dois surement mal les expliquer), je ne pars pas sur le fait que les gens vont faire leurs recherches (je pense juste que toi ou revizor etes en capacitĂ© de le faire), bien au contraire, je te rejoins a 100% sur le vote au feeling (ou Ă la gueule - Melenchon il crie trop fort ou il est pas jolie sur les photos) mais vouloir justement simplifier et donc fourvoyer la pensĂ©e de base pour de toute façon aucun rĂ©sultat, autant faire ce en quoi tu crois et solidifier une base de personne qui eux croient dans la direction prise.
Vouloir faire du consensuel nâapportera pas selon moi une franche rĂ©ussite et les scores LFI montre que cette mĂ©thode semble porter ses fruits.
Pour les propos sur lâUkraine je ne vois rien de dĂ©connant en 2022, il cite les ukrainien eux mĂȘme et souhaite voir une France non alignĂ©.
AprĂšs il nâa pas de boule de cristal et nâest pas parole dâĂ©vangile mais on peut lui reconnaitre une certaine luciditĂ© sur pas mal de sujet et un cotĂ© avant-gardiste dans ses prĂ©occupations.
Le programme de Mitterrand de 1981 adaptĂ© Ă notre monde actuel, effectivement il y a des similitudes fortes avec le versant Ă©cologique en plus et bien intĂ©grĂ© qui nâĂ©tait pas dâactualitĂ© en 1981.
Mais le programme Ă©conomique de Mitterrand Ă©tait un bon programme dans ses grandes lignes. Celui de MĂ©lenchon est plus Ă©cologique, plus critique sur lâUE et plus ambitieux sur les aspects fiscaux et sociaux. Mais garde une certaine ossature de celui de Mitterrand.
Bah rien que ça câest redflag
LĂ oĂč je ne suis pas toujours LFI dans sa stratĂ©gie câest dâen faire beaucoup trop sur les sujets internationaux.
Ăa invisibilise totalement leurs idĂ©es sur les sujets de politique intĂ©rieure, alors quâelles sont 1000x plus intĂ©ressantes Ă mon sens, et que malgrĂ© tout câest ça qui intĂ©resse beaucoup les Ă©lecteurs.
Avant les municipales on est allĂ© voir un meeting de la candidate locale LFI. Elle Ă©tait accompagnĂ©e de Panot et dâun sĂ©nateur (je crois LFI). Les deux nâont parlĂ© que du Venezuela et IsraĂ«l avant les municipales.
Durant la confĂ©rence de presse que MĂ©lenchon cite, Zelensky a aussi dĂ©clarĂ© « La probabilitĂ© de lâattaque existe, elle nâa pas disparu et elle nâa pas Ă©tĂ© moins grave en 2021 ».
Il a juste gardĂ© la partie rassurante de sa rhĂ©torique (le fait quâil ne percevait en effet pas dâescalade par rapport Ă 2021 pour le moment) pour servir son discours, ce nâest pas une reproduction fidĂšle de la position ukrainienne.
Totalement, jâai assez peu de problĂšmes avec les idĂ©es de LFI en politique intĂ©rieure (nuclĂ©aire mis Ă part bien entendu) et câest dommage quâon ne les entende pas plus car comme le concĂšdent mĂȘme certains anti-LFI Ă gauche, sur ce flan câest pas plus radical que du Mitterrand 1981.
Mais leurs positions sur la politique extĂ©rieure sont problĂ©matiques en tant que tel. Câest une trĂšs bonne chose dâĂȘtre en pointe du combat sur Gaza, mais ça serait mieux de taper sur les vrais pro-NĂ©tanyahou que faire une chasse aux sorciĂšres sur qui utilise le mot crime de guerre plutĂŽt gĂ©nocide. Et ĂȘtre dans le vrai sur Gaza nâexcuse pas les insuffisances entrainĂ©es par la logique campiste de MĂ©lenchon (la naĂŻvetĂ© sur la Russie, lâindiffĂ©rence au sort des ouĂŻghoursâŠ)
Et en prime, essayer de transformer des europĂ©ennes et des municipales en un rĂ©fĂ©rendum sur Gaza, ça ne donne pas vraiment une impression dâintĂ©rĂȘt rĂ©el pour le poste (et ça ça date pas de la refonte post-2017, je me souviens que pour des dĂ©partementales du temps du PG, jâavais reçu les tracts Ă©lectoraux de tous les candidats, et les seuls Ă ne jamais parler du dĂ©partement mais seulement dâenjeux nationaux câĂ©tait eux).
Assez rigolo Ă lire car jâai vraiment lâimpression que vous inversez la rĂ©alitĂ©.
Le programme intĂ©rieur (dâailleurs le seul disponible Ă lâheure actuelle tout parti confondu) est trĂšs dĂ©taillĂ© et il nây a pas un meeting de MĂ©lenchon qui nâaborde pas ce sujet en profondeur (rĂ©cemment les Ă©co rĂ©gions par exemple).
Mais quand un LFI est sur un plateau il nâ y a pas de question sur ce sujet, on va te faire 3 heures sur des tweets Ă dĂ©noncer ou non, sur des termes employĂ© plutĂŽt que dâautres, etc âŠ
Ils seraient les premiers ravis de pouvoir parler de leur programme et expliquer la mĂ©thode pour le mettre en place mais ce nâest pas la rĂ©alitĂ© des plateaux.
Alors ils ne se dĂ©filent pas sur la politique extĂ©rieure et rĂ©pondent aux « interrogatoires » mĂ©diatiques. Mais ouvre la porte du sujet programmatique et ils peuvent tenir des heures sans forcer, câest lâavantage dâen avoir un de programme.
Le formatage marche, câest bien lĂ lâessentiel pour les dĂ©tracteurs de la LFI.