📰 ActualitĂ© et politique française

Tu ne peux pas reprocher Ă  quelqu’un de ne pas suivre une opinion basĂ©e sur ce qui du coup n’est qu’un ressentiment personnel (a moins que ce « ratio » soit une stat fiable et accessible )

(Ratio entre quoi et quoi d’ailleurs ?)

C’est totalement ce que disaient les gens durant la fin du XIXĂš et XXĂš siĂšcle sur les juifs et les propos tenus par les antisĂ©mites. Mais bon c’est pas pareil. :calm:
Bref tu es grand pense ce que tu veux au fond c’est toi et ta conscience que ça regarde je te connais pas personnellement donc je m’en balec

2 « J'aime »

Normalement, c’est illĂ©gal en France de faire ce genre d’étude. Donc j’en doute. :sac:

D’extrĂȘme droite, je ne sais pas, mais l’un comme l’autre en tout cas aiment la polĂ©mique.

Le problĂšme, ce n’est pas l’islam, ce sont tout ceux qui veulent imposer les prĂ©ceptes moyenĂągeux de leur morale religieuse aux autres. Qu’ils soient catholiques, musulmans, juifs ou autres.

Je suis 100% d’accord avec toi. Les fanatiques catho anti manif pour tous me dĂ©goĂ»tent tout autant.

Non ils disaient que les juifs Ă©taient les fautifs de tous les maux en Occident. Ça n’a aucun rapport avec ce que je dis.

Pour le coup pas tellement. Loin de dĂ©fendre tout amalgame puisque je pense comme toi que LES religions sont des merdes sans nom, toutes confondues, l’antisĂ©mitisme du XIXĂšme portait sur le peuple juif, et pas sur leur religion. C’est toute la difficultĂ© d’ailleurs de l’antisĂ©mitisme qui ne s’attaque pas seulement, voire pas du tout aux croyances, mais davantage Ă  l’ethnie. On peut ĂȘtre juif (de peuple) sans ĂȘtre juif (de religion). C’est techniquement mon cas d’ailleurs :sac:

2 « J'aime »

Toujours du mal Ă  comprendre pourquoi ce fait divers dĂ©rive sur un dĂ©bat contre l’islam.

Perso de ma vie je n’ai JAMAIS Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  un islamique qui m’a posĂ© soucis Ă  cause de sa religion. C’est le cas pour vous ? Pour toi 20100 ?
Et pourtant de mon cĂŽtĂ©, j’ai grandi dans une ville oĂč l’islam doit ĂȘtre facile la religion numĂ©ro 1 pratiquĂ©e.
C’est bien beau de taper sur les religions, mais les religieux ne font de mal Ă  personne aussi aujourd’hui en France. Ceux qui pensent le contraire sont bien trop branchĂ©s sur CNEWS ou se laissent porter par des sĂ©ries de tweets extrĂ©mistes qui font des raccourcis bien dangereux.
La montĂ©e de l’extrĂȘme droite ne se fait pas qu’au moment des Ă©lections, ça devient totalement normal aux yeux de beaucoup de monde de se dire d’extrĂȘme droite aujourd’hui et ça, ça me fait bien plus flipper que le maghreben qui agresse une personne.

3 « J'aime »

Depuis 3-4 ans tu as quand mĂȘme des problĂšmes rĂ©currents dans les Ă©tablissements scolaires, y compris le mien pourtant loin d’ĂȘtre dans une grande ville. Et pas que l’islam : le catholicisme remonte en flĂšche chez les jeunes, et c’est un catholicisme trĂšs fort (notamment sur l’homosexualitĂ© par exemple). D’ailleurs l’extrĂȘme droite française est en plein dans ce dĂ©lire lĂ , suffit de voir le nombre de dĂ©biles sur internet qui se rĂ©clament des croisĂ©s

Bah personnellement, Ă  partir du moment oĂč des gens se revendiquent d’une pratique qui considĂšre la femme comme infĂ©rieure ou que les homos sont des monstres (et ça c’est commun aux trois monothĂ©ismes d’ailleurs), c’est compliquĂ© pour moi de l’accepter. La religion c’est pas Ă  la carte, si tu adhĂšres en sachant ça c’est que tu cautionnes. Ce n’est pas pour ça que je vais aller insulter le premier croyant qui passe bien sĂ»r, mais ça n’est pas Ă  mettre sous le tapis Ă  mon sens.

4 « J'aime »

@Revizor un avis sur parcours sup dans ce genre de cas? (En dehors du fait que l’élite de la nation se sente trahie car il y a, peut etre, meilleur qu’elle et que ce n’est pas envisageable tant elle est douĂ©e).

Perso, je ne connais pas du tout le fonctionnement de parcours sup’ mais Ă  lire les rĂ©actions ça et lĂ  Ă  cette histoire, il semble que les Ă©tablissement Ă©tablissent des critĂšres et que, effectivement, ce n’est pas le meilleur partout qui est pris mais le meilleur aux critĂšres dĂ©finis. Et que des bons Ă©lĂšves peuvent ĂȘtre Ă©cartĂ©s au profit d’élĂšves meilleurs sur les critĂšres dĂ©finis. Apres on pourrait gueuler sur la sĂ©lection de ces Ă©tablissements, mais ça a toujours Ă©tĂ© difficile a vivre pour ceux qui n’ont pas Ă©tĂ© retenus, quel que soit l’outil utilisĂ© (parcoursup, apb, ravel Ă  mon Ă©poque).

Ah et un ptit tweet sur le cabinet d’Attal qui mĂ©riterait d’ĂȘtre un peu plus Ă©tayĂ©.

https://twitter.com/GabLattanzio/status/1682665380492242946?s=20

Parcoursup c’est de la merde. Pour plusieurs raisons mais deux principales :

• c’est un algo qui effectivement va raisonner comme une machine sur des critĂšres dĂ©finis (et on arrive Ă  des cas comme celui que tu mentionnes)

• couplĂ© Ă  la rĂ©forme du lycĂ©e, ça a permis Ă  des Ă©coles de refuser des Ă©lĂšves sur des critĂšres sociaux. Aujourd’hui, puisque le bac est Ă  moitiĂ© evaluĂ© par l’établissement de l’élĂšve, un gamin estampillĂ© Bruay-la-BuissiĂšre n’a pas les mĂȘmes chances qu’un gamin estampillĂ© Lille. Ça a toujours Ă©tĂ© un peu le cas, mais pas autant qu’avec ce systĂšme qui ne permet plus la contestation, puisque les raisons de refus sont volontairement opaques.

2 « J'aime »

J’ai BEAUCOUP de religieux autour de moi, juif musulman ou catho et je n’en connais AUCUN homophobe.
Ma meilleure amie est de confession musulmane ET homo.
Peut ĂȘtre que c’est long, mais je suis persuadĂ© que les religions peuvent Ă©voluer (et Ă©voluent). Les nouvelles gĂ©nĂ©rations peuvent aider Ă  ça. Je ne crois pas que l’extrĂ©misme religieux (re)devienne une norme un jour.
Plus proche de moi, ma mĂšre et ma grand mĂšre prient tous les soirs avant d’aller se coucher. Elles croient en Dieu, sans pour autant pratiquer rigoureusement leur religion. Juste, elles vivent avec tout en acceptant les diffĂ©rences. Je pense que la majoritĂ© des croyants sont comme ça aujourd’hui. Le pourcentage de pratiquant extrĂȘme est infime comparĂ© au reste.
Juste, ils font beaucoup de bruit, bien aidés par les médias.

1 « J'aime »

Je te promets que ça n’est pas le cas chez les jeunes. J’ai la chance de faire une matiĂšre oĂč on parle beaucoup de sociĂ©tĂ© et de philosophie, et l’extrĂ©misme religieux n’est pas une fable de CNews (qui le pratique aussi vu que BolorĂ© est un catho intĂ©griste, le Puy du Fou en tĂȘte).

Je ne compte plus le nombre de « dĂ©bats Â» au cours desquels quelques gamins me parlent de la morale biblique comme un absolu et citent trĂšs maladroitement (et faussement) les testaments comme justification. C’est pas un mythe, je le vis et pas juste une fois par accident. Par contre, ça n’est pas, en tout cas Ă  Bruay, majoritairement les musulmans qui le font.

Tous les ans, quand j’aborde Voltaire, que j’explique son thĂ©isme (il croit en Dieu mais rejette toute forme de religion pour simplifier grossiĂšrement), j’y ai droit. Quand on aborde le droit de blasphĂšme, j’y ai droit. Quand on aborde l’homosexualitĂ©, j’y ai droit. Et c’est, j’insiste, SYSTEMATIQUE.

Et on en a dĂ©jĂ  parlĂ© mais mĂȘme s’ils ne sont pas homophobes, si tu te revendiques pratiquant d’une religion qui l’est, c’est un problĂšme pour moi. AprĂšs je suis un coco, tu me feras jamais penser du bien de l’opium du peuple, jamais.

3 « J'aime »

Ça fait depuis 2002 qu’on dit que « la nouvelle gĂ©nĂ©ration Â» va virer le FN du paysage politique. :pls:

La haine de l’autre pour des raisons dĂ©biles, ça n’a pas de date de pĂ©remption chez l’homme, (si vous permettez un peu de parano) c’est ancrĂ© dans des soucis de sociĂ©tĂ© que « l’élite Â» maintient Ă  flot pour conserver un pouvoir bien pratique. (DĂ©diabolisation constante de l’extrĂȘme droite, diabolisation de la gauche, etc)

5 « J'aime »

Y a jamais eu autant de jeunes qui votent pour le FN qu’actuellement ces 40 derniĂšres annĂ©es
 J’y crois moyens Ă©galement

1 « J'aime »

Et vous vous rendez pas compte le nombre de gamins qui se revendiquent fan de NapolĂ©on ou royaliste. C’est pas juste deux trois paumĂ©s, ils sont renseignĂ©s en plus. Ça te cite Mauras et ça veut te parler de l’Action Française dĂšs que ça part en dĂ©bat. Et cette extrĂȘme droite est religieuse.

2 « J'aime »

Mais 

Perso j’ai beaucoup moins de problĂšmes de racisme/ethnie avec des gens qui sont religieux mais je ne peux pas en faire une gĂ©nĂ©ralitĂ©

l’endroit oĂč j’ai trouvĂ© les gens les plus en paix et respectueux des autres c’était Ă  Bali et aux derniĂšres nouvelles c’était religieux

Ah bah perso c’est malheureusement pas mon cas

C’est quoi la religion à Bali ? C’est hindouiste ?

Revizor t’a bien expliquĂ©, y’a une remontĂ©e d’extremisme religieux ajd alors que les premiĂšres gĂ©nĂ©rations immigrĂ©es en France faisaient tout pour s’assimiler en France justement.

Et encore une fois bah perso je suis un homme d’1m85 donc je suis rarement emmerdĂ© mais va demander Ă  une meuf en jupe d’aller Ă  Saint denis Ă  minuit et tu me diras son retour