Tu ne peux pas reprocher Ă quelquâun de ne pas suivre une opinion basĂ©e sur ce qui du coup nâest quâun ressentiment personnel (a moins que ce « ratio » soit une stat fiable et accessible )
(Ratio entre quoi et quoi dâailleurs ?)
Tu ne peux pas reprocher Ă quelquâun de ne pas suivre une opinion basĂ©e sur ce qui du coup nâest quâun ressentiment personnel (a moins que ce « ratio » soit une stat fiable et accessible )
(Ratio entre quoi et quoi dâailleurs ?)
Câest totalement ce que disaient les gens durant la fin du XIXĂš et XXĂš siĂšcle sur les juifs et les propos tenus par les antisĂ©mites. Mais bon câest pas pareil. ![]()
Bref tu es grand pense ce que tu veux au fond câest toi et ta conscience que ça regarde je te connais pas personnellement donc je mâen balec
Normalement, câest illĂ©gal en France de faire ce genre dâĂ©tude. Donc jâen doute. ![]()
DâextrĂȘme droite, je ne sais pas, mais lâun comme lâautre en tout cas aiment la polĂ©mique.
Le problĂšme, ce nâest pas lâislam, ce sont tout ceux qui veulent imposer les prĂ©ceptes moyenĂągeux de leur morale religieuse aux autres. Quâils soient catholiques, musulmans, juifs ou autres.
Je suis 100% dâaccord avec toi. Les fanatiques catho anti manif pour tous me dĂ©goĂ»tent tout autant.
Non ils disaient que les juifs Ă©taient les fautifs de tous les maux en Occident. Ăa nâa aucun rapport avec ce que je dis.
Pour le coup pas tellement. Loin de dĂ©fendre tout amalgame puisque je pense comme toi que LES religions sont des merdes sans nom, toutes confondues, lâantisĂ©mitisme du XIXĂšme portait sur le peuple juif, et pas sur leur religion. Câest toute la difficultĂ© dâailleurs de lâantisĂ©mitisme qui ne sâattaque pas seulement, voire pas du tout aux croyances, mais davantage Ă lâethnie. On peut ĂȘtre juif (de peuple) sans ĂȘtre juif (de religion). Câest techniquement mon cas dâailleurs ![]()
Toujours du mal Ă comprendre pourquoi ce fait divers dĂ©rive sur un dĂ©bat contre lâislam.
Perso de ma vie je nâai JAMAIS Ă©tĂ© confrontĂ© Ă un islamique qui mâa posĂ© soucis Ă cause de sa religion. Câest le cas pour vous ? Pour toi 20100 ?
Et pourtant de mon cĂŽtĂ©, jâai grandi dans une ville oĂč lâislam doit ĂȘtre facile la religion numĂ©ro 1 pratiquĂ©e.
Câest bien beau de taper sur les religions, mais les religieux ne font de mal Ă personne aussi aujourdâhui en France. Ceux qui pensent le contraire sont bien trop branchĂ©s sur CNEWS ou se laissent porter par des sĂ©ries de tweets extrĂ©mistes qui font des raccourcis bien dangereux.
La montĂ©e de lâextrĂȘme droite ne se fait pas quâau moment des Ă©lections, ça devient totalement normal aux yeux de beaucoup de monde de se dire dâextrĂȘme droite aujourdâhui et ça, ça me fait bien plus flipper que le maghreben qui agresse une personne.
Depuis 3-4 ans tu as quand mĂȘme des problĂšmes rĂ©currents dans les Ă©tablissements scolaires, y compris le mien pourtant loin dâĂȘtre dans une grande ville. Et pas que lâislam : le catholicisme remonte en flĂšche chez les jeunes, et câest un catholicisme trĂšs fort (notamment sur lâhomosexualitĂ© par exemple). Dâailleurs lâextrĂȘme droite française est en plein dans ce dĂ©lire lĂ , suffit de voir le nombre de dĂ©biles sur internet qui se rĂ©clament des croisĂ©sâŠ
Bah personnellement, Ă partir du moment oĂč des gens se revendiquent dâune pratique qui considĂšre la femme comme infĂ©rieure ou que les homos sont des monstres (et ça câest commun aux trois monothĂ©ismes dâailleurs), câest compliquĂ© pour moi de lâaccepter. La religion câest pas Ă la carte, si tu adhĂšres en sachant ça câest que tu cautionnes. Ce nâest pas pour ça que je vais aller insulter le premier croyant qui passe bien sĂ»r, mais ça nâest pas Ă mettre sous le tapis Ă mon sens.
@Revizor un avis sur parcours sup dans ce genre de cas? (En dehors du fait que lâĂ©lite de la nation se sente trahie car il y a, peut etre, meilleur quâelle et que ce nâest pas envisageable tant elle est douĂ©e).
Perso, je ne connais pas du tout le fonctionnement de parcours supâ mais Ă lire les rĂ©actions ça et lĂ Ă cette histoire, il semble que les Ă©tablissement Ă©tablissent des critĂšres et que, effectivement, ce nâest pas le meilleur partout qui est pris mais le meilleur aux critĂšres dĂ©finis. Et que des bons Ă©lĂšves peuvent ĂȘtre Ă©cartĂ©s au profit dâĂ©lĂšves meilleurs sur les critĂšres dĂ©finis. Apres on pourrait gueuler sur la sĂ©lection de ces Ă©tablissements, mais ça a toujours Ă©tĂ© difficile a vivre pour ceux qui nâont pas Ă©tĂ© retenus, quel que soit lâoutil utilisĂ© (parcoursup, apb, ravel Ă mon Ă©poque).
Ah et un ptit tweet sur le cabinet dâAttal qui mĂ©riterait dâĂȘtre un peu plus Ă©tayĂ©.
https://twitter.com/GabLattanzio/status/1682665380492242946?s=20
Parcoursup câest de la merde. Pour plusieurs raisons mais deux principales :
câest un algo qui effectivement va raisonner comme une machine sur des critĂšres dĂ©finis (et on arrive Ă des cas comme celui que tu mentionnes)
couplĂ© Ă la rĂ©forme du lycĂ©e, ça a permis Ă des Ă©coles de refuser des Ă©lĂšves sur des critĂšres sociaux. Aujourdâhui, puisque le bac est Ă moitiĂ© evaluĂ© par lâĂ©tablissement de lâĂ©lĂšve, un gamin estampillĂ© Bruay-la-BuissiĂšre nâa pas les mĂȘmes chances quâun gamin estampillĂ© Lille. Ăa a toujours Ă©tĂ© un peu le cas, mais pas autant quâavec ce systĂšme qui ne permet plus la contestation, puisque les raisons de refus sont volontairement opaques.
Jâai BEAUCOUP de religieux autour de moi, juif musulman ou catho et je nâen connais AUCUN homophobe.
Ma meilleure amie est de confession musulmane ET homo.
Peut ĂȘtre que câest long, mais je suis persuadĂ© que les religions peuvent Ă©voluer (et Ă©voluent). Les nouvelles gĂ©nĂ©rations peuvent aider à ça. Je ne crois pas que lâextrĂ©misme religieux (re)devienne une norme un jour.
Plus proche de moi, ma mĂšre et ma grand mĂšre prient tous les soirs avant dâaller se coucher. Elles croient en Dieu, sans pour autant pratiquer rigoureusement leur religion. Juste, elles vivent avec tout en acceptant les diffĂ©rences. Je pense que la majoritĂ© des croyants sont comme ça aujourdâhui. Le pourcentage de pratiquant extrĂȘme est infime comparĂ© au reste.
Juste, ils font beaucoup de bruit, bien aidés par les médias.
Je te promets que ça nâest pas le cas chez les jeunes. Jâai la chance de faire une matiĂšre oĂč on parle beaucoup de sociĂ©tĂ© et de philosophie, et lâextrĂ©misme religieux nâest pas une fable de CNews (qui le pratique aussi vu que BolorĂ© est un catho intĂ©griste, le Puy du Fou en tĂȘte).
Je ne compte plus le nombre de « dĂ©bats » au cours desquels quelques gamins me parlent de la morale biblique comme un absolu et citent trĂšs maladroitement (et faussement) les testaments comme justification. Câest pas un mythe, je le vis et pas juste une fois par accident. Par contre, ça nâest pas, en tout cas Ă Bruay, majoritairement les musulmans qui le font.
Tous les ans, quand jâaborde Voltaire, que jâexplique son thĂ©isme (il croit en Dieu mais rejette toute forme de religion pour simplifier grossiĂšrement), jây ai droit. Quand on aborde le droit de blasphĂšme, jây ai droit. Quand on aborde lâhomosexualitĂ©, jây ai droit. Et câest, jâinsiste, SYSTEMATIQUE.
Et on en a dĂ©jĂ parlĂ© mais mĂȘme sâils ne sont pas homophobes, si tu te revendiques pratiquant dâune religion qui lâest, câest un problĂšme pour moi. AprĂšs je suis un coco, tu me feras jamais penser du bien de lâopium du peuple, jamais.
Ăa fait depuis 2002 quâon dit que « la nouvelle gĂ©nĂ©ration » va virer le FN du paysage politique. ![]()
La haine de lâautre pour des raisons dĂ©biles, ça nâa pas de date de pĂ©remption chez lâhomme, (si vous permettez un peu de parano) câest ancrĂ© dans des soucis de sociĂ©tĂ© que « lâĂ©lite » maintient Ă flot pour conserver un pouvoir bien pratique. (DĂ©diabolisation constante de lâextrĂȘme droite, diabolisation de la gauche, etc)
Y a jamais eu autant de jeunes qui votent pour le FN quâactuellement ces 40 derniĂšres annĂ©es⊠Jây crois moyens Ă©galement
Et vous vous rendez pas compte le nombre de gamins qui se revendiquent fan de NapolĂ©on ou royaliste. Câest pas juste deux trois paumĂ©s, ils sont renseignĂ©s en plus. Ăa te cite Mauras et ça veut te parler de lâAction Française dĂšs que ça part en dĂ©bat. Et cette extrĂȘme droite est religieuse.
Mais âŠ
Perso jâai beaucoup moins de problĂšmes de racisme/ethnie avec des gens qui sont religieux mais je ne peux pas en faire une gĂ©nĂ©ralitĂ©
lâendroit oĂč jâai trouvĂ© les gens les plus en paix et respectueux des autres câĂ©tait Ă Bali et aux derniĂšres nouvelles câĂ©tait religieux
Ah bah perso câest malheureusement pas mon cas
Câest quoi la religion Ă Bali ? Câest hindouiste ?
Revizor tâa bien expliquĂ©, yâa une remontĂ©e dâextremisme religieux ajd alors que les premiĂšres gĂ©nĂ©rations immigrĂ©es en France faisaient tout pour sâassimiler en France justement.
Et encore une fois bah perso je suis un homme dâ1m85 donc je suis rarement emmerdĂ© mais va demander Ă une meuf en jupe dâaller Ă Saint denis Ă minuit et tu me diras son retour