🌍 ActualitĂ© et politique internationale

apparemment israel aurait bombardé une ville portuaire du Yemen et le Liban :thinking:

https://x.com/israel/status/1814719041040253219?s=46

Si c’est mĂ©ritĂ© tout va bien dans ce cas :dsk:

Une attaque de drone = un port entiÚrement détruit, 3 morts et 80 brûlés.

Encore une fois, le droit à se défendre oui, mais ils connaissent vraiment pas la proportionnalité le gouvernement israélien

1 « J'aime »

Quoi? Quand on te met une gifle, tu n’arrache pas le bras de ton adversaire? :sac:

Le gouvernement yĂ©mĂ©nite, internationalement reconnu et soutenu par l’Arabie saoudite dans sa guerre menĂ©e, depuis 2014, contre les houthistes, a condamnĂ© les frappes israĂ©liennes, tenant IsraĂ«l « pour responsable de l’aggravation de la crise humanitaire » . Il a mis en garde les rebelles, soutenus par TĂ©hĂ©ran et qui disent agir en solidaritĂ© avec les Palestiniens de Gaza, contre le risque d’entraĂźner le pays dans des « batailles insensĂ©es servant les intĂ©rĂȘts du rĂ©gime iranien et son projet expansionniste dans la rĂ©gion » .

Oui enfin tu bombardes pas une zone ou un peuple innocent vit pour faire mal Ă  des terroristes. :dsk:

:castle: oh wait

Donc tu es d’accord pour dire que les terroristes prennent les civils innocents en otage en se cachant parmi eux.

1 « J'aime »

:kaamelott:

Oui oui Israël fait que des bonnes choses. Bon dimanche

Et oui le Hamas prend des civils en otage. Maintenant, Israël doit il bombarder quand il y a des civils?
Bah non.

c’est pas vraiment ce que j’ai dit au dessus. viser une zone ou y’a des innocent pour faire mal à des terroristes veut pas dire qu’ils se cachent parmi les innocents. C’est pas ce que tu aimerais lire je sais bien.

Comme @fingolfin je vais aller me détendre sur autre chose :dsk:

Et donc tu es d’accord pour dire qu’on sauve les otages dans une banque en brĂ»lant tout le bĂątiment, pour ĂȘtre sĂ»r de bien avoir les braqueurs. Si on fait des raccourcis, faisons le tout le temps.

Non mais c’est toujours la mĂȘme histoire en fait. On fait quoi ?

IsraĂ«l est entourĂ© d’ennemis, ils sont censĂ©s se laisser attaquer sans rien faire ?

La proportionnalitĂ© de la rĂ©ponse, ok d’accord sur le principe je suis pour. Maintenant dans les faits ça a rarement Ă©tĂ© le cas et ce dans toutes les guerres.

Il suffirait que l’Iran et ses proxys abandonnent leurs attaques et la rĂ©gion irait dĂ©jĂ  bien mieux

C’est comme Ă  Gaza, j’étais le premier Ă  dire le 07/10 que la rĂ©ponse d’IsraĂ«l serait 100 fois plus puissante, le Hamas le savait. Et les houthis le savent aussi en attaquant le territoire israĂ©lien. Ils sont d’une certaine maniĂšre responsables de leur cĂŽtĂ© des rĂ©percussions israĂ©liennes.

Et d’un cĂŽtĂ©, si IsraĂ«l ne montre pas « sa force », c’est un appel Ă  se laisser attaquer

1 « J'aime »

Et pourquoi IsraĂ«l se fait attaquer ? C’est l’histoire de l’Ɠuf ou la poule.

Dans l’Histoire, le salut est souvent venu par le geste du plus fort envers le plus faible, et là c’est clairement pas le cas.

Le gouvernement de Netanyaou est, en dehors Ă©videmment de 39-45, un des pires de l’Histoire.

Parce que la France, la Grande-Bretagne et les USA se sont senti comme des dieux aprÚs 45 avec leurs accords secrets à la con pour toute cette région ?

:sac:

3 « J'aime »

C’est un rĂ©sumĂ© assez complet !

ça devrait te plaire comme vidéo

Je l’ai vu j’adore ce mec !

Clairement le monde irait mieux si tout le monde était capitaliste. :sac:

3 « J'aime »

Mouais

T’es allĂ© vite pour regarder les 1h20 quand mĂȘme

1 « J'aime »