Revizor
3625
Je résume : si un gouvernement tient des propos inacceptables, on peut bombarder ses civils.
Donc si on suit ta logique, vu le discours des membres du Likoud sur les palestiniens, on peut bombarder les civils israéliens.
Ă titre perso, je pense quâon ne doit jamais bombarder des civils, yâa pas de « oui mais ». Mais chacun sa façon de voir.
4 « J'aime »
Sans vouloir prendre position, le Hezbollah venait pas de bombarder un terrain de jeu tuant des gosses israéliens juste avant?
Par contre câest le bordel en Angleterre quite au massacre au couteau dâil y a quelques jours.
Revizor
3627
Si mais en quoi ça change le fait que tuer des civils libanais ne ramÚnera pas à la vie les civils israéliens ? La loi du Talion ?
1 « J'aime »
20100
3628
Je demandais juste vu que je nâai pas vu passer lâinfo ici.
La loi du talion a Ă©tĂ© la loi principale pendant tellement de temps difficile de sâen sĂ©parer en quelques annĂ©es.
Revizor
3630
Pourtant il suffit de faire ce que sait trÚs bien faire Israël : des opérations ciblées.
Parce que si on doit tuer autant dâisraĂ©liens que de palestiniens depuis le dĂ©but, ça va faire une sacrĂ©e chute dĂ©mographique.
1 « J'aime »
Ou comme les US avec les frappes chirurgicales
Revizor
3632
Exactement, câest au mĂȘme niveau pour moi. Dâailleurs je pense quâil y a autant dâisraĂ©liens contre la politique de Netanhyaou quâil y avait, en pourcentage, dâamĂ©ricains contre la politique de Bush.
2 « J'aime »
Revizor
3633
Et juste pour quâon se rende bien compte, rien quâen se basant sur wikipĂ©dia, le Mossad en 60 dĂ©but 70 câest ça :
En 1960, le Mossad enlĂšve le criminel de guerre nazi Adolf Eichmann, Ă Buenos Aires en Argentine, aprĂšs plusieurs annĂ©es de traque dirigĂ©es par Rafi Eitan. Eichmann fut conduit en IsraĂ«l pour y ĂȘtre jugĂ© et condamnĂ© Ă mort. Une opĂ©ration similaire prĂ©voyait la capture de Josef Mengele, mais elle Ă©choua.
Eli Cohen est un cĂ©lĂšbre espion israĂ©lien, recrutĂ© par le Mossad dans les annĂ©es 1960. Ayant infiltrĂ© les hautes sphĂšres du gouvernement syrien, Eli Cohen transmit des informations stratĂ©giques Ă son pays pendant deux ans avant dâĂȘtre dĂ©masquĂ©. MalgrĂ© les protestations internationales, il fut pendu sur la place publique.
Un autre agent israĂ©lien, Wolfgang Lotz, se lia dâamitiĂ© avec des hauts gradĂ©s de lâarmĂ©e et de la police Ă©gyptienne, obtenant ainsi des informations prĂ©cises sur les sites de missiles et sur le projet de missile balistique dĂ©veloppĂ© par des scientifiques allemands. Entre 1962 et 1963, une opĂ©ration dâintimidation visant les Allemands obtient un grand succĂšs, notamment avec lâassassinat de plusieurs responsables clĂ©s du projet Ă©gyptien.
En dĂ©cembre 1969, le Mossad dĂ©roba sept vedettes commandĂ©es Ă la France, mises sous embargo par le gĂ©nĂ©ral de Gaulle. LâopĂ©ration fut popularisĂ©e comme lâaffaire des vedettes de Cherbourg.
Durant les annĂ©es 1970 sous lâimpulsion du Premier ministre Golda Meir, le Mossad assassina plusieurs membres du groupe terroriste Septembre noir, responsable de la prise dâotages et du massacre de 11 athlĂštes israĂ©liens aux Jeux olympiques de Munich en 1972. Ces opĂ©rations sont placĂ©es sous la direction de Michael Harari.
Quâon ne me dise pas quâils ne sont pas capable dâĂ©liminer des cerveaux terroristes au compte goutte, ça frole le ridicule.
1 « J'aime »
Et si les IsraĂ©liens voulaient pas se faire attaquer le 7 Octobre, ils nâont quâĂ ĂȘtre moins pro Likoud, pro colonisation, pro baffouage du droit international, pro dĂ©shumanisation, pro arrestations illĂ©gales, pro apartheid pour commencerâŠ
Toujours un petit doute que tu troll depuis tout ce temps, je vais mâaccrocher Ă cet espoir
20100
3635
Tu as vu les différentes manifs en Israël ?
20100
3636
Excellente sĂ©rie sur Netflix dâailleurs : « The Spy »
Je vois pas vraiment le rapport, dĂ©jĂ parceque tu fais semblant dâignorer que câest un peu plus facile de manifester dans certains pays que dans dâautres, mais câĂ©tait pour souligner ton argumentation Ă deux Ă©tages : le peuple IsraĂ«lien a soutenu dans sa majoritĂ© les actes rĂ©prĂ©hensibles de son gouvernement (balec du droit international, palestiniens retenus en otage, jugements par tribunal militaire, colonisation, expropriation, coupure dâeau etc.), selon ton prisme de lecture, les IsraĂ«liens nâauraient donc pas le droit de se plaindre dâune quelconque rĂ©ponse.
1 « J'aime »
Mais du coup, pourquoi tu te ranges pas du cĂŽtĂ© de ces israĂ©liens qui trouvent abject ces frappes non ciblĂ©es et ce massacre ? Pourquoi tu te sens obligĂ© de dĂ©fendre ces rĂ©ponses disproportionnĂ©es ? Ces gens sont bien la preuve quâon peut ĂȘtre juif, israelien meme, et ne pas tomber dans le prisme binaire du « on massacre ou on fait rien ».
Je pige vraiment pas ta position.
20100
3643
Je suis mitigĂ© et je tâavoue que jâarrive pas forcĂ©ment Ă mâexprimer par message.
On devrait faire un resto. 
Mais sinon, je suis mitigĂ© parce quâencore une fois, IsraĂ«l est attaquĂ© par beaucoup de ses voisins, et quâils doivent avoir une rĂ©ponse forte sinon ils vont continuer de subirâŠ
Encore une fois, je déplore les victimes civiles.
Maintenant, quand on voit quâun journaliste civil dĂ©tenait la fameuse otage chez luiâŠ. BonâŠ
Groot
3644
Non
Tout ce que vous allez gagner câest vous mettre la majoritĂ© de lâopinion publique Ă dos, Ă Ă©largir le conflit et le jour ou Israel sera moins fort ou sây attendra moins vous vous prendrez une riposte qui fera mal. Et le pire câest que ce jour lĂ yâaura personnne quasiment pour dĂ©fendre Israel a cause de cette politique immonde de la rĂ©ponse plus forte actuelle.