🌍 ActualitĂ© et politique internationale

Je résume : si un gouvernement tient des propos inacceptables, on peut bombarder ses civils.

Donc si on suit ta logique, vu le discours des membres du Likoud sur les palestiniens, on peut bombarder les civils israéliens.

À titre perso, je pense qu’on ne doit jamais bombarder des civils, y’a pas de « oui mais ». Mais chacun sa façon de voir.

4 « J'aime »

Sans vouloir prendre position, le Hezbollah venait pas de bombarder un terrain de jeu tuant des gosses israéliens juste avant?

Par contre c’est le bordel en Angleterre quite au massacre au couteau d’il y a quelques jours.

Si mais en quoi ça change le fait que tuer des civils libanais ne ramÚnera pas à la vie les civils israéliens ? La loi du Talion ?

1 « J'aime »

Y’a eu des civils tuĂ©s au Liban ?

https://x.com/sierra__alpha/status/1818392901287575630?s=46

Je demandais juste vu que je n’ai pas vu passer l’info ici.
La loi du talion a Ă©tĂ© la loi principale pendant tellement de temps difficile de s’en sĂ©parer en quelques annĂ©es.

Pourtant il suffit de faire ce que sait trÚs bien faire Israël : des opérations ciblées.

Parce que si on doit tuer autant d’israĂ©liens que de palestiniens depuis le dĂ©but, ça va faire une sacrĂ©e chute dĂ©mographique.

1 « J'aime »

Ou comme les US avec les frappes chirurgicales

Exactement, c’est au mĂȘme niveau pour moi. D’ailleurs je pense qu’il y a autant d’israĂ©liens contre la politique de Netanhyaou qu’il y avait, en pourcentage, d’amĂ©ricains contre la politique de Bush.

2 « J'aime »

Et juste pour qu’on se rende bien compte, rien qu’en se basant sur wikipĂ©dia, le Mossad en 60 dĂ©but 70 c’est ça :

En 1960, le Mossad enlĂšve le criminel de guerre nazi Adolf Eichmann, Ă  Buenos Aires en Argentine, aprĂšs plusieurs annĂ©es de traque dirigĂ©es par Rafi Eitan. Eichmann fut conduit en IsraĂ«l pour y ĂȘtre jugĂ© et condamnĂ© Ă  mort. Une opĂ©ration similaire prĂ©voyait la capture de Josef Mengele, mais elle Ă©choua.

Eli Cohen est un cĂ©lĂšbre espion israĂ©lien, recrutĂ© par le Mossad dans les annĂ©es 1960. Ayant infiltrĂ© les hautes sphĂšres du gouvernement syrien, Eli Cohen transmit des informations stratĂ©giques Ă  son pays pendant deux ans avant d’ĂȘtre dĂ©masquĂ©. MalgrĂ© les protestations internationales, il fut pendu sur la place publique.

Un autre agent israĂ©lien, Wolfgang Lotz, se lia d’amitiĂ© avec des hauts gradĂ©s de l’armĂ©e et de la police Ă©gyptienne, obtenant ainsi des informations prĂ©cises sur les sites de missiles et sur le projet de missile balistique dĂ©veloppĂ© par des scientifiques allemands. Entre 1962 et 1963, une opĂ©ration d’intimidation visant les Allemands obtient un grand succĂšs, notamment avec l’assassinat de plusieurs responsables clĂ©s du projet Ă©gyptien.

En dĂ©cembre 1969, le Mossad dĂ©roba sept vedettes commandĂ©es Ă  la France, mises sous embargo par le gĂ©nĂ©ral de Gaulle. L’opĂ©ration fut popularisĂ©e comme l’affaire des vedettes de Cherbourg.

Durant les annĂ©es 1970 sous l’impulsion du Premier ministre Golda Meir, le Mossad assassina plusieurs membres du groupe terroriste Septembre noir, responsable de la prise d’otages et du massacre de 11 athlĂštes israĂ©liens aux Jeux olympiques de Munich en 1972. Ces opĂ©rations sont placĂ©es sous la direction de Michael Harari.

Qu’on ne me dise pas qu’ils ne sont pas capable d’éliminer des cerveaux terroristes au compte goutte, ça frole le ridicule.

1 « J'aime »

Et si les IsraĂ©liens voulaient pas se faire attaquer le 7 Octobre, ils n’ont qu’à ĂȘtre moins pro Likoud, pro colonisation, pro baffouage du droit international, pro dĂ©shumanisation, pro arrestations illĂ©gales, pro apartheid pour commencer

Toujours un petit doute que tu troll depuis tout ce temps, je vais m’accrocher à cet espoir

Tu as vu les différentes manifs en Israël ?

Excellente sĂ©rie sur Netflix d’ailleurs : « The Spy »

La demande de l’Iran pour cette rĂ©union, programmĂ©e Ă  20H00 GMT, a Ă©tĂ© soutenue par la Russie, l’AlgĂ©rie et la Chine, a prĂ©cisĂ© un porte-parole.

Ça fait rĂȘver. :laporte:

:fr: :earth_africa:(@erwandavoux) L’assassinat d’Haniyeh en souleve plusieurs questions : 1) Si IsraĂ«l avait la possibilitĂ© d’éliminer les chefs du Hamas, aprĂšs le 7 octobre, pourquoi massacrer des milliers de civils dans la bande de Gaza ? Quels sont les objectifs mis Ă  part tuer pour tuer ? Haniyeh Ă©tait dĂ©jĂ  Ă  l’étranger le 7 octobre. Tout comme Khaled Mechaal. Les deux leaders. Quant Ă  Sinwar (qui Ă©changeait des SMS) il demeure introuvable. 2) Frapper en aprĂšs avoir dĂ©jĂ  frappĂ© Ă  Damas des locaux diplomatiques (une premiĂšre) et violĂ© frĂ©quemment la souverainetĂ© du Liban pour frapper les quartiers du Hezbollah ne peut relever que d’une volontĂ© de gĂ©nĂ©raliser le conflit. l’a manifestĂ© dĂšs le mois de dĂ©cembre en Ă©liminant Ă  Beyrouth le n°2 de la branche politique du Hamas. 3) L’Iran est contrainte de rĂ©agir et autrement que par les farces croisĂ©es irano-israĂ©liennes du mois d’avril. 4) IsraĂ«l agit dans une impunitĂ© totale refusant toute enquĂȘte internationale et dĂ©cidant unilatĂ©ralement ce que bon lui semble, se considĂ©rant comme au dessus des rĂšgles communes, profitant de l’inertie et de la complicitĂ© des dirigeants internationaux. 5) Ce faisant l’Etat hĂ©breu remporte des victoires de court terme mais sĂšme une haine gĂ©nĂ©rale en dehors des milieux qui lui sont infeodĂ©s. edt le dirigeant d’une fabrique d’antisĂ©mites. Le retour de bĂąton est inĂ©vitable quand le rapport de force s’inversera ce qui ne manquera pas d’arriver. ne sera plus de ce monde, mais il a probablement gravement hypothĂ©quĂ© l’avenir d’IsraĂ«l tel qu’il est aujourd’hui. 5) Ce pays qui n’a plus rien d’une dĂ©mocratie. En effet, dans quel dĂ©mocratie un dirigeant ayant Ă©tĂ© informĂ© que le Hamas tramait quelque choses(par divers services de renseignements) mais ne prenant strictement aucune mesure pour le contrecarrer, et portant une telle responsabilitĂ© dans la survenue du 7 octobre et la dĂ©stabilisation gĂ©nĂ©rale de la rĂ©gion serait encore au pouvoir ?

1 « J'aime »

L’axe du maaaaaaal :kaamelott:

Je vois pas vraiment le rapport, dĂ©jĂ  parceque tu fais semblant d’ignorer que c’est un peu plus facile de manifester dans certains pays que dans d’autres, mais c’était pour souligner ton argumentation Ă  deux Ă©tages : le peuple IsraĂ«lien a soutenu dans sa majoritĂ© les actes rĂ©prĂ©hensibles de son gouvernement (balec du droit international, palestiniens retenus en otage, jugements par tribunal militaire, colonisation, expropriation, coupure d’eau etc.), selon ton prisme de lecture, les IsraĂ«liens n’auraient donc pas le droit de se plaindre d’une quelconque rĂ©ponse.

1 « J'aime »

Mais du coup, pourquoi tu te ranges pas du cĂŽtĂ© de ces israĂ©liens qui trouvent abject ces frappes non ciblĂ©es et ce massacre ? Pourquoi tu te sens obligĂ© de dĂ©fendre ces rĂ©ponses disproportionnĂ©es ? Ces gens sont bien la preuve qu’on peut ĂȘtre juif, israelien meme, et ne pas tomber dans le prisme binaire du « on massacre ou on fait rien ».
Je pige vraiment pas ta position.

Je suis mitigĂ© et je t’avoue que j’arrive pas forcĂ©ment Ă  m’exprimer par message.

On devrait faire un resto. :sac:

Mais sinon, je suis mitigĂ© parce qu’encore une fois, IsraĂ«l est attaquĂ© par beaucoup de ses voisins, et qu’ils doivent avoir une rĂ©ponse forte sinon ils vont continuer de subir

Encore une fois, je déplore les victimes civiles.

Maintenant, quand on voit qu’un journaliste civil dĂ©tenait la fameuse otage chez lui
. Bon

Non

Tout ce que vous allez gagner c’est vous mettre la majoritĂ© de l’opinion publique Ă  dos, Ă  Ă©largir le conflit et le jour ou Israel sera moins fort ou s’y attendra moins vous vous prendrez une riposte qui fera mal. Et le pire c’est que ce jour lĂ  y’aura personnne quasiment pour dĂ©fendre Israel a cause de cette politique immonde de la rĂ©ponse plus forte actuelle.

:no: