Et quand câest les Palestiniens qui sont sous occupation depuis des dizaines dâannĂ©es qui attaquent IsraĂ«l, tu nous expliques quâils ont ouvert les portes de lâenfer et que câest logique quâils se fassent raser Gaza
Bah egorger et violer des femmes tout en se filmant je vois pas en quoi câest de la rĂ©sistance.
Ils auraient attaquĂ© une caserne jâaurais rien dit.
Je pense quâils sâen foutent aujourdâhui.
Il y a plus de risques Ă attaquer une caserne aussi.
Je comprends ton point de vue et je dĂ©plore Ă©videmment ces actes terroristes, jâai Ă©tĂ© assez clair lĂ dessus, mais si on est honnĂȘte, quâune femme israĂ©lienne meurt egorgĂ©e ou quâune femme palestinienne meurt sous les bombes, câest la mĂȘme chose pour moi. Oui tâas la mise en scĂšne en moins, mais ça reste une mort inutile et violente.
Quand on voit que le Mossad est capable dâaller tuer nâimporte qui planquĂ© nâimporte oĂč, on ne peut pas tolĂ©rer les frappes aveugles sur la Palestine. Parce que si on pouvait croire aux frappes ciblĂ©es au dĂ©but, aujourdâhui on voit bien que câest tout Gaza qui a Ă©tĂ© bombardĂ©.
Je vais sĂ»rement ĂȘtre dans la sauce mais est-ce que tous les civils de Gaza sont vraiment des civils ? Franchement quand tu vois les images que ce soit aprĂšs le 11 septembre, aprĂšs le 7 octobre. Bah tout le monde cĂ©lĂšbre quoi.
Alors je dis EVIDEMMENT pas quâil faut tuer les yeux fermĂ©s lâensemble de la population mais je pense quâil faut aussi se mĂ©fier des chiffres du Hamas concernant les civilsâŠ
Encore une fois, lâexemple concernant le « journaliste » qui Ă©crivait sur Al Jazeera alors quâen mĂȘme temps il avait des otages dans sa caveâŠ
Mais mĂȘme si câest que la moitiĂ© tu te rends compte du nombre de victimes ? Le nombre dâenfants qui sont morts sous les bombes israĂ©liennes et qui auraient pu ĂȘtre Ă©pargnĂ©s ?
Pour moi ce que fait le Likoud câest au mĂȘme niveau que Hiroshima et Nagasaki, câest tirer dans le tas sous prĂ©texte que tout un peuple serait solidaire de ses dirigeants. Netanhyaou est un criminel, et je comprends pas que tu le dĂ©fendes alors que tu sembles assez mesurĂ© dĂšs quâon parle dâautres conflits (je pense Ă la Russie que tu dĂ©nonces Ă juste titre, Ă lâArabie Saoudite, etc)
Je le défends pas je suis anti Bibi.
Mais je suis pour sauver les otages dont tout le monde se fout.
Que tu le veuille ou pas, il y aurait eu plus de morts avec une invasionâŠ
Pas cool pour lui.
Il nây avait surtout pas besoin dâune invasion de lâĂźle. Ăa câest lâargumentaire des gros anticommunistes Ă la McCarthy. Je te conseille le documentaire Turning Point sur la Guerre Froide.
Câest la version Israelienne
La version du Hezbollah câest que câest un ministre du dome Israelien qui a touchĂ© un tir du Hezbollah qui est tombĂ© sur ce
La version historique câest que la bombe est tombĂ©e sur le plateau du Golan qui a Ă©tĂ© annexĂ© au mĂ©pris du droit international et oĂč aucun IsraĂ«lien ne devrait se trouver, mais grĂące Ă une politique active de colonisation, ils deviennent peu Ă peu majoritaire.
Ben ils sont littĂ©ralement entourĂ© par lâarmĂ©e Israelienne, bien sĂ»r quâils ont dĂ» commencer par les cibles militaires pour sortir de la bande de Gaza. Bien sĂ»r quâil y a eu des actes terroristes horribles dans le lot, mais il y avait bien Ă©videmment des objectifs militaires et de nĂ©gociation avec la prise dâotages. Il faut rappeler, mĂȘme si lâambiance mĂ©diatique considĂšre que tout a commencĂ© le 7 octobre, que la bande de Gaza est considĂ©rĂ©e comme sous occupation Ă©trangĂšre depuis des annĂ©e, et que le peuple palestinien de Gaza a le droit de rĂ©sister Ă lâoccupation par la lutte armĂ©e, câest dâautant plus lĂ©gitime quand toutes les solutions pacifistes ont Ă©tĂ© ignorĂ©es, quand elles nâĂ©taient pas tout simplement rĂ©primĂ©es en tirant dans la foule.
Ah ouais tu légitimes le Hamas toi
Et tous les civils IsarĂ«liens morts Ă©taient-ils vraiment des civils innocents ? Franchement quand tu vois les scĂšnes de joies lors des bombardements sur Gaza, savourĂ©es une biĂšre Ă la main sur une colline avoisinante, bah tout le monde cĂ©lĂšbre quoi. Je parle mĂȘme pas des soldats qui passent le temps en fouillant dans les tiroirs, en tirant quand ils sâennuient
Et puis aprĂšs tout ces civils, ils vivaient sur des terres volĂ©es aux Palestiniens, Ă deux pas de la bande de Gaza, en utilisant lâaccĂšs Ă lâeau pour irriguer leurs champs. Ils ont aussi votĂ© en majoritĂ© pour des responsables qui parlent des Palestiniens comme dâanimaux quâil faut exterminer, ou au minimum dĂ©placer en Egypte, ou pour dâautres qui Ă©crivent des mots doux sur les bombes qui vont raser des quartiers entiers dans une enclave cadenassĂ©e. ALors je dis EVIDEMMENT quâil fallait pas tous les tuer les yeux fermĂ©s, mais bon, dans le lot il y en avait sĂ»rement qui Ă©taient des civils pas trop civils.
Comme tâas lâair expert en comptage de civils civils et de civils pas civils, tu nous dis quand câest assez et que les frappes chirurgicales ont nettoyĂ© le Hamas (et leur soutiens du coup), aujourdâhui on estime que 8% de la population est morte, 2 fois plus blessĂ©.
Oui, entiĂšrement dâaccord, mais pas en sâen prenant aux civils qui venaient autour, fussent-ils des colonisateurs et des gens qui ont votĂ© pour Netanhyaou. Le 7 octobre câest indĂ©fendable pour moi, autant que la rĂ©ponse dâIsrael derriĂšre, dans des proportions diffĂ©rentes vu que cette derniĂšre a bien plus tuĂ©.
Mais pour moi, un civil reste un civil, quâil ait mis au pouvoir le Likoud ou le Hamas pr son vote ne change pas la donne.
Ben oui câest Ă©vident (jâespĂšre que lâironie est passĂ©e sans les memes ), mais apparemment pas pour tout le monde
Bah encore une fois jâai tj dĂ©plorĂ© les pertes civils.
ConcrĂštement je suis dâaccord avec le fond, pas forcĂ©ment avec la forme.
Mais comment tu veux diffĂ©rencier le fond de la forme quand le fond et la forme câest de buter absolument tout le monde ?
Si Israël voulait détruire Gaza ça ferait un moment que ça aurait été fait.