Oui car les autres pays sont parfaits.
Tâas achetĂ© un bouquin « comment sortir tous les sophismes en 12 Ă©tapes » depuis le 7 octobre ?
Bah non mais câest fatigant de voir tout le monde critiquer IsraĂ«l et ne rien dire sur tout le reste, câest tout.
Démocratie occidentale, une des meilleures armées du monde, un systÚme de dÎme de fer qui protÚge à quasiment 99% sa population civile, les meilleurs services secrets du monde.
Oui, on attend beaucoup de leurs rĂ©ponses et câest normal.
IsraĂ«l câest un tank qui se fait caillasser par des mecs en t-shirt. On est dâaccord que câest mal, mais est-ce que ça mĂ©rite de leur tirer dessus avec des obus de 35, je pense pas.
Mais bordel arrĂȘte de dire ça.
On devrait tous ĂȘtre contre lâIran et ses proxys hein.
Câest a mes yeux une thĂ©ocratie plus quâune dĂ©mocratie vu quâil nây a pas les mĂȘme droits en fonction de ta religion (on va me dire ethnie mais a mes yeux (a tord possiblement hein je nâai pas la vĂ©ritĂ© absolue dans ma tĂȘte)).
AprĂšs je ne veux plus dĂ©battre ici sur ce sujet chacun a ses opinions bloquĂ©es et on ne changera pas le point de vue de chacun. Mais oui jâavoue avoir plus dâattente de la part dâIsraĂ«l car Ă©tant le plus puissant il serait possible pour lui de nĂ©gocier une vrai paix avec les pays aux alentours. Depuis les annĂ©es 90 il nây a plus aucun espoir pour celĂ hĂ©las si IsraĂ«l fait pas le premier pas. Ce nâest pas juste sans doute mĂȘme si jâestime que lâĂ©tat actuel dâIsraĂ«l nâa pas sa place lĂ bas car il y avait moyen de faire une Palestine libre a la fin de la seconde guerre mondiale oĂč il y avait dĂ©jĂ des juifs des chrĂ©tiens et musulmans qui cohabitent depuis des siĂšcles sans trop de soucis a mon humble connaissance. (Pour moi ce nâest pas la bas que les juifs ont Ă©tĂ© le plus persĂ©cutĂ©s ils ont plus subi ailleurs je pense)
Maintenant je nâen veux aucunement aux gens juifs non originaire de la rĂ©gion qui sont venus rejoindre IsraĂ«l, mais plus aux dĂ©cisions prises entre les pays dominants et les Ă©lites sionistes qui ont crĂ©Ă© cette situation a mes yeux.
Certes on me retorquera quâil fallait un lieu safe pour les juifs au vue du passĂ© et je le comprends, maintenant Ă mes yeux depuis un long moment IsraĂ«l ne fait rien pour amĂ©liorer les choses. RĂ©pondre Ă la violence par la violence en amĂšnera encore plus quoi quâil arrive hĂ©las. Sachant quâen face il y a une haine dâIsraĂ«l en effet, il faudrait essayer de trouver des gens modĂ©rĂ©s des deux cĂŽtĂ©s pour essayer dâavancer pour le bien commun.
Je ne suis pas certain quâil y ai qui que ce soit des deux cĂŽtĂ©s qui soit prĂȘt à ça dĂ©sormais dans les sphĂšres qui sont capables de prendre le pouvoir.
Mais ce que fait IsraĂ«l nâest pas la solution a ses problĂšmes câest juste jeter de lâessence sur un feu dĂ©jĂ allumĂ©. Je peux comprendre ce que dit @20100 parfois mais jâai envie de te dire que mĂȘme si ce sont des salopards je prĂ©fĂšrerais toujours les voir attrapĂ©s et jugĂ©s par des tribunaux quâassassinnĂ©s par un pouvoir. (Jâai ce discours pour les attentats en France hein) câest a mes yeux une facilitĂ© de les tuer. Que ce soit car ça va de nouveau amener dâautres gens a rejoindre ces groupes terroristes ou car jâimagine que certains sont rentrĂ©s lĂ dedans pour certaines raisons et quâil faudrait les comprendre ces raisons pour peut ĂȘtre commencer Ă solutionner le problĂšme.
Mais pour ça il faut vouloir faire ce chemin et aucun des pouvoirs dans ce conflit ne veut essayer de faire un pas sur ce chemin hĂ©lasâŠ
Bref un pavĂ© pour rien dire au final mais bon je mâen fous je poste car jâai passĂ© du temps Ă Ă©crire
De dire quoi, que les moyens techniques et militaires entre ceux qui attaquent Israël et Israël sont sans commune mesure ?
Depuis 2008 :
Bref, je te laisse Ă ton supporterisme aveugle, jâai donnĂ© assez de mon temps.
« Des siecles », non. De mĂ©moire, ça « tenait » Ă peu prĂšs dans lâhistoire relativement rĂ©cente parce que lâempire ottoman (qui sâest fait niquer lors de lâaprĂšs WW2 par le triumvirat USA-France-UK) tenait tout ce monde-lĂ Ă grand coup dâoppression.
Va dire ça aux Ăgyptiens, aux Romains, aux Grecques, aux Byzantins et jâen passe.
Les Byzantins ont virĂ© les juifs dâIsraĂ«l et les ont oppressĂ©s pendant presque 600 ans je crois.
Il y a probablement plus dâinfo (et meilleure surtout ) ici :
Des siĂšcles ça marche car les ottomans câest au moins 5 siĂšcles la bas.
Mais bref ce nâĂ©tait pas mon propos de dire quâils nâont rien subi la bas hein.
Oui Israël a une sacrée armée.
Mais encore une fois, yâa combien de missiles interceptĂ©s en IsraĂ«l ?
Je vois ce que tu veux dire, mais â
Je nâappellerai pas un mec qui tient un flingue sur ta tronche en te disant si tu pĂštes de travers ou fait chier le voisinage, jâĂ©radique toute ta famille, « sans trop de soucis », personellement, mais je suis un peu tatillon.
CâĂ©tait pareil pour les tribus arabes qui se tenaient plus ou moins tranquille sous le rĂšgne ottoman. AprĂšs les EuropĂ©ens se sont mĂȘlĂ©s de ce qui se passe par lĂ et ont foutu aussi le bordel avant de partir.
Suffit de jouer Ă EU IV pour te contredire.
ça va, jâai juste 2400 heures de jeu dessus pour me contredire
https://x.com/alleyesonwagner/status/1838073620448338193?s=46
Ăa câest trĂšs drĂŽle.
IsraĂ«l dit avoir menĂ© 150 frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban lundi Ă lâaube
LâarmĂ©e israĂ©lienne a dĂ©clarĂ© avoir menĂ©, lundi Ă lâaube, « environ 150 frappes » sur des cibles du Hezbollah au Liban. Ces bombardements ont eu lieu de 5 h 30 Ă 6 h 30 (heure de Paris), a prĂ©cisĂ© la mĂȘme source.
lâarmĂ©e israĂ©lienne a menĂ© plus dâune centaine de frappes sur le Liban et envoie des messages dâĂ©vacuation aux habitants
Si vous me permettez un trait dâhumour noir, les messages sont Ă©crits sur des bombes, câest dommage câest pas simple Ă lire.
Câest nâimporte quoi ce quâil se passe putain. 150 bombardements en une heure. Ils ont tentĂ© de « prĂ©venir les gens » sur les lignes fixes moins dâune heure avant (Ă 4h30 du matin).
Entre les morts innocents et ceux qui vont survivre pour dĂ©tester naturellement IsraĂ«l, tout ce quâil se passe, câest encore plus de haine et encore moins de diplomatie.
Et tâas un pays qui bombarde un Ă©tat souverain, sans accord de lâONU ni mĂȘme une demande. Câest juste hallucinant. Dans un monde normal tâas une intervention militaire en IsraĂ«l pour destituer Netanyahu
Ben non, il a bien raison de se dĂ©fendre, tu voudrais quâil fasse quoi dâautre ?? (Attention je cautionne pas ce que fait Netanyahu et je suis pour quâil parte - mais il a raison de le faire quand mĂȘme - mais je cautionne pas)
https://x.com/restitutorii/status/1838157345983013026?s=46
Du coup câest pareil pour le Liban ?
Le Hezbollah nâest pas au pouvoir au Liban. Il a 13 dĂ©putĂ©s. Câest un groupe terroriste qui fait des actions terroristes. IsraĂ«l par contre bombarde aveuglĂ©ment (le terme est important) un Ă©tat qui nâest pas en guerre avec lui.
Il y a une nuance oui : jâen attends plus dâun gouvernement dĂ©mocratique et lĂ©galement au pouvoir que dâun groupe terroriste, Ă©trangement.