🌍 ActualitĂ© et politique internationale

Oui car les autres pays sont parfaits. :+1:t2:

2 « J'aime »

T’as achetĂ© un bouquin « comment sortir tous les sophismes en 12 Ă©tapes » depuis le 7 octobre ? :hollande2:

1 « J'aime »

Bah non mais c’est fatigant de voir tout le monde critiquer IsraĂ«l et ne rien dire sur tout le reste, c’est tout.

1 « J'aime »

Démocratie occidentale, une des meilleures armées du monde, un systÚme de dÎme de fer qui protÚge à quasiment 99% sa population civile, les meilleurs services secrets du monde.

Oui, on attend beaucoup de leurs rĂ©ponses et c’est normal.

IsraĂ«l c’est un tank qui se fait caillasser par des mecs en t-shirt. On est d’accord que c’est mal, mais est-ce que ça mĂ©rite de leur tirer dessus avec des obus de 35, je pense pas.

1 « J'aime »

Mais bordel arrĂȘte de dire ça. :hoho:

On devrait tous ĂȘtre contre l’Iran et ses proxys hein.

C’est a mes yeux une thĂ©ocratie plus qu’une dĂ©mocratie vu qu’il n’y a pas les mĂȘme droits en fonction de ta religion (on va me dire ethnie mais a mes yeux (a tord possiblement hein je n’ai pas la vĂ©ritĂ© absolue dans ma tĂȘte)).

AprĂšs je ne veux plus dĂ©battre ici sur ce sujet chacun a ses opinions bloquĂ©es et on ne changera pas le point de vue de chacun. Mais oui j’avoue avoir plus d’attente de la part d’IsraĂ«l car Ă©tant le plus puissant il serait possible pour lui de nĂ©gocier une vrai paix avec les pays aux alentours. Depuis les annĂ©es 90 il n’y a plus aucun espoir pour celĂ  hĂ©las si IsraĂ«l fait pas le premier pas. Ce n’est pas juste sans doute mĂȘme si j’estime que l’état actuel d’IsraĂ«l n’a pas sa place lĂ  bas car il y avait moyen de faire une Palestine libre a la fin de la seconde guerre mondiale oĂč il y avait dĂ©jĂ  des juifs des chrĂ©tiens et musulmans qui cohabitent depuis des siĂšcles sans trop de soucis a mon humble connaissance. (Pour moi ce n’est pas la bas que les juifs ont Ă©tĂ© le plus persĂ©cutĂ©s ils ont plus subi ailleurs je pense)
Maintenant je n’en veux aucunement aux gens juifs non originaire de la rĂ©gion qui sont venus rejoindre IsraĂ«l, mais plus aux dĂ©cisions prises entre les pays dominants et les Ă©lites sionistes qui ont crĂ©Ă© cette situation a mes yeux.
Certes on me retorquera qu’il fallait un lieu safe pour les juifs au vue du passĂ© et je le comprends, maintenant Ă  mes yeux depuis un long moment IsraĂ«l ne fait rien pour amĂ©liorer les choses. RĂ©pondre Ă  la violence par la violence en amĂšnera encore plus quoi qu’il arrive hĂ©las. Sachant qu’en face il y a une haine d’IsraĂ«l en effet, il faudrait essayer de trouver des gens modĂ©rĂ©s des deux cĂŽtĂ©s pour essayer d’avancer pour le bien commun.
Je ne suis pas certain qu’il y ai qui que ce soit des deux cĂŽtĂ©s qui soit prĂȘt Ă  ça dĂ©sormais dans les sphĂšres qui sont capables de prendre le pouvoir.

Mais ce que fait IsraĂ«l n’est pas la solution a ses problĂšmes c’est juste jeter de l’essence sur un feu dĂ©jĂ  allumĂ©. Je peux comprendre ce que dit @20100 parfois mais j’ai envie de te dire que mĂȘme si ce sont des salopards je prĂ©fĂšrerais toujours les voir attrapĂ©s et jugĂ©s par des tribunaux qu’assassinnĂ©s par un pouvoir. (J’ai ce discours pour les attentats en France hein) c’est a mes yeux une facilitĂ© de les tuer. Que ce soit car ça va de nouveau amener d’autres gens a rejoindre ces groupes terroristes ou car j’imagine que certains sont rentrĂ©s lĂ  dedans pour certaines raisons et qu’il faudrait les comprendre ces raisons pour peut ĂȘtre commencer Ă  solutionner le problĂšme.
Mais pour ça il faut vouloir faire ce chemin et aucun des pouvoirs dans ce conflit ne veut essayer de faire un pas sur ce chemin hĂ©las

Bref un pavĂ© pour rien dire au final mais bon je m’en fous je poste car j’ai passĂ© du temps Ă  Ă©crire :rofl:

De dire quoi, que les moyens techniques et militaires entre ceux qui attaquent Israël et Israël sont sans commune mesure ?

Depuis 2008 :

Bref, je te laisse Ă  ton supporterisme aveugle, j’ai donnĂ© assez de mon temps.

« Des siecles Â», non. De mĂ©moire, ça « tenait Â» Ă  peu prĂšs dans l’histoire relativement rĂ©cente parce que l’empire ottoman (qui s’est fait niquer lors de l’aprĂšs WW2 par le triumvirat USA-France-UK) tenait tout ce monde-lĂ  Ă  grand coup d’oppression.

Va dire ça aux Égyptiens, aux Romains, aux Grecques, aux Byzantins et j’en passe. :homerhide:

Les Byzantins ont virĂ© les juifs d’IsraĂ«l et les ont oppressĂ©s pendant presque 600 ans je crois.

Il y a probablement plus d’info (et meilleure surtout :hoho:) ici :

2 « J'aime »

Des siùcles ça marche car les ottomans c’est au moins 5 siùcles la bas.
Mais bref ce n’était pas mon propos de dire qu’ils n’ont rien subi la bas hein.

Oui Israël a une sacrée armée.
Mais encore une fois, y’a combien de missiles interceptĂ©s en IsraĂ«l ?

Je vois ce que tu veux dire, mais →

Je n’appellerai pas un mec qui tient un flingue sur ta tronche en te disant si tu pĂštes de travers ou fait chier le voisinage, j’éradique toute ta famille, « sans trop de soucis Â», personellement, mais je suis un peu tatillon.

:sac:

C’était pareil pour les tribus arabes qui se tenaient plus ou moins tranquille sous le rĂšgne ottoman. AprĂšs les EuropĂ©ens se sont mĂȘlĂ©s de ce qui se passe par lĂ  et ont foutu aussi le bordel avant de partir.

Suffit de jouer Ă  EU IV pour te contredire. :sac:

1 « J'aime »

ça va, j’ai juste 2400 heures de jeu dessus pour me contredire :sac:

1 « J'aime »

https://x.com/alleyesonwagner/status/1838073620448338193?s=46

Ça c’est trùs drîle.

IsraĂ«l dit avoir menĂ© 150 frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban lundi Ă  l’aube

L’armĂ©e israĂ©lienne a dĂ©clarĂ© avoir menĂ©, lundi Ă  l’aube, « environ 150 frappes » sur des cibles du Hezbollah au Liban. Ces bombardements ont eu lieu de 5 h 30 Ă  6 h 30 (heure de Paris), a prĂ©cisĂ© la mĂȘme source.

l’armĂ©e israĂ©lienne a menĂ© plus d’une centaine de frappes sur le Liban et envoie des messages d’évacuation aux habitants

Si vous me permettez un trait d’humour noir, les messages sont Ă©crits sur des bombes, c’est dommage c’est pas simple Ă  lire.

C’est n’importe quoi ce qu’il se passe putain. 150 bombardements en une heure. Ils ont tentĂ© de « prĂ©venir les gens Â» sur les lignes fixes moins d’une heure avant (Ă  4h30 du matin).

Entre les morts innocents et ceux qui vont survivre pour dĂ©tester naturellement IsraĂ«l, tout ce qu’il se passe, c’est encore plus de haine et encore moins de diplomatie.

4 « J'aime »

Et t’as un pays qui bombarde un Ă©tat souverain, sans accord de l’ONU ni mĂȘme une demande. C’est juste hallucinant. Dans un monde normal t’as une intervention militaire en IsraĂ«l pour destituer Netanyahu

Ben non, il a bien raison de se dĂ©fendre, tu voudrais qu’il fasse quoi d’autre ?? (Attention je cautionne pas ce que fait Netanyahu et je suis pour qu’il parte - mais il a raison de le faire quand mĂȘme - mais je cautionne pas)

4 « J'aime »

https://x.com/restitutorii/status/1838157345983013026?s=46

Du coup c’est pareil pour le Liban ?

Le Hezbollah n’est pas au pouvoir au Liban. Il a 13 dĂ©putĂ©s. C’est un groupe terroriste qui fait des actions terroristes. IsraĂ«l par contre bombarde aveuglĂ©ment (le terme est important) un Ă©tat qui n’est pas en guerre avec lui.

Il y a une nuance oui : j’en attends plus d’un gouvernement dĂ©mocratique et lĂ©galement au pouvoir que d’un groupe terroriste, Ă©trangement.