🌍 ActualitĂ© et politique internationale

Ok bah si on peut plus échanger sur un forum en fait :+1:t2:
Bonne soirée

Parce que dire « l’OTAN fait rien » sans prĂ©ciser ce qu’elle devrait faire c’est discuter ?

T’as des Ă©lections probablement truquĂ©es par la Russie, que peut faire l’OTAN sur ça, t’as pas rĂ©pondu Ă  ma question.

Tu te doutes bien qu’il faut un casus belli bien plus solide que : « tu fais de l’ingĂ©rence chez mon voisin ? Â» pour dĂ©clencher une guerre.

Tant que l’OTAN n’est pas attaquĂ©e, elle ne fera que limiter la propagation du conflit. Il y a tellement de facteurs importants Ă  prendre en compte, notamment la force du capitalisme international qui a renforcĂ© l’entente gĂ©nĂ©rale entre les grandes puissances, qu’il est presque impossible de dĂ©clarer la guerre Ă  certains pays (Russie, Chine, Japon, TaĂŻwan, CorĂ©e, etc.) sans risquer de ruiner son Ă©conomie.

En France, rien que l’opinion publique sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie montre l’impact : on subit une crise des prix de l’énergie, et tout le monde se plaint. Alors bon courage aux dirigeants qui voudraient,For All Mankind, bousculer l’équilibre Ă©conomique de leur pays (du moins en Europe).

Poutine a relancĂ© des tensions de guerre froide en Europe, mais tant qu’il ne franchit pas la ligne rouge, on ne peut que prier pour que la voie diplomatique soit privilĂ©giĂ©e.

1 « J'aime »
  • Envahir un pays voisin
  • Les Nords corĂ©ens en Ukraine
  • Truquer les Ă©lections des pays voisins
  • Le cyberterrorisme dans les pays de l’OTAN
  • L’ingĂ©rence dans ces mĂȘmes pays (les diffĂ©rentes Ă©lections, les diffĂ©rents actes effectuĂ©s en France (j’ai les Ă©toiles de David en tĂȘte), etc))

La ligne rouge c’est quoi du coup ?

C’est toujours petit Ă  petit hein, jusqu’à ce que ce soit trop tard. On a pourtant vĂ©cu des choses similaires y’a 90 ans oĂč nos dirigeants pensaient pouvoir obtenir la paix en disant oui tout le temps.

Attaquer un membre de l’OTAN : Je l’ai dis pourtant

Et tout ce que tu dis, c’est EXACTEMENT la guerre froide 2.0 et pourtant on a pas connu d’hiver nuclĂ©aire alors que tout portĂ© Ă  le croire.

Quand les USA et l’URSS se foutaient sur la gueule par alliĂ©s interposĂ©s, heureusement que les grand chevaliers de twitter n’étaient pas lĂ . On ne serait plus de ce monde pour en parler.

De plus en plus, on se retrouve dans ce genre de discussion :

1 « J'aime »

Bah pour moi l’OTAN est attaquĂ©. Pas directement mais ça l’est.

En tout cas j’espùre avoir tort sur ce sujet.

Peace.

Heureusement que l’OTAN n’avait d’ailleurs pas dĂ©clenchĂ© ouvertement les hostilitĂ©s aprĂšs chaque Ă©lection truquĂ©e par l’URSS dans les pays voisins d’ailleurs, sinon c’est pas dit qu’on l’aurait Ă©vitĂ©.

Mais tu n’as pas tort !

On est sous pression constante, on souhaite fort que Poutine se calme du fion.
Mais il y a tellement d’enjeu mondiaux, que le risque à prendre et trop lourd.

Donc on laisse ces peuples se faire taper sur la gueule.

Ca me fait penser aux « Thoughts and prayers Â» aprĂšs chaque fusillade aux USA.

Des sanctions int. sont mises en place pour ce genre d’état, donc non on laisse pas ces peuples se faire taper sur la gueule.

Elles ont quels effets ces sanctions ?

On fait quoi alors pour la Géorgie ? On envahit le pays pour protester ? On déclare la guerre à la Russie ? Vu que ni les sanctions financiÚres, ni les mises au ban ne trouvent grùce aux yeux des va-t-en-guerre.

Regarde du cĂŽtĂ© de la CorĂ©e du Nord, de l’Iran, ces pays sous sanctions int.

Ca y respire la prospérité.

va-t-en-guerre

Mais pas moi surtout hoho ! De notre armée, les mecs là payé pour ça là, oh !

Moi ? De loin, trĂšs loin, depuis mon clavier.

1 « J'aime »

D’accord mais à part niquer leur population ça sert à rien hein.

Ben on l’a bien fait pour d’autres pays.

Ah bon ?! En qu’elle Ă©poque ? Sous Bonaparte ?

Je parle de « on envahit tel pays Â».

Mieux vaut attendre d’ĂȘtre attaquĂ© que d’attaquer sur la scĂšne int.

C’est plutît un truc des USA ça.

1 « J'aime »

Libye, Irak, Afghanistan ?

Les US en Amérique latine pour virer les communistes ?

Ça a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait
 je dis pas que c’est l’unique chose Ă  faire mais les nords corĂ©ens souffrent de leur rĂ©gime et des sanctions. Pareil pour le peuple iranien qui souffre depuis la rĂ©volution islamique