🌍 ActualitĂ© et politique internationale

C’est un salut romain

Mais c’est de l’IA, s’il n’y avait pas le salut à la fin on pourrait en faire un GIF tellement la danse est ridicule :hoho:

Il envoie des cƓurs

CDN media

Source: la tribune dimanche

Si au moins les USA pouvaient s’en inspirer

https://www.ouest-france.fr/monde/nigeria/nigeria-une-femme-accusee-de-blaspheme-brulee-a-mort-par-la-foule-2f7dcd44-8777-11f0-942f-334d06e5cf0b

La religion c’est la paix et l’amour, Ă©pisode 4728476

2 « J'aime »
5 « J'aime »

https://x.com/aurelientache/status/1968946159222755663?s=46

Menace japonaise ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

CompliquĂ©, mĂȘme s’il semble qu’en la matiĂšre c’est davantage la Chine qui joue aux cons au large des Ăźles Senkaku.

AprĂšs, reprendre la rhĂ©torique de la Chine c’est au mieux discutable.

La Chine engagĂ©e pour la Paix c’est gĂ©nial aussi. Quel gros tocard :hoho:

3 « J'aime »

Quelle belle démocratie que la Chine :heart:

On peut noter l’hypocrisie de chaque camp. La France s’est empressĂ©e de reconnaĂźtre le caractĂšre gĂ©nocidaire de ce que faisait la Chine en 2022, mais LFI a dit « attendons Â». Et l’inverse s’est produit avec le caractĂšre gĂ©nocidaire de ce que fait IsraĂ«l en Palestine. Difficile dans les deux cas de ne pas lire quels partis sont infĂ©odĂ©s Ă  quels alliĂ©s Ă©trangers sur le fond

2 « J'aime »

Je crois qu’il y a une diffĂ©rence significative entre les deux cas que tu cites :

• Chine: L’ONU n’a pas conclu Ă  un caractĂšre gĂ©nocidaire en Chine, et la plupart des pays dont la France n’ont pas non plus reconnus qu’il y avait un gĂ©nocide (sinon tu dois agir contre, ce serait balot), les rĂ©solutions parlementaires n’ont pas de consĂ©quence juridique (c’est de la com’)
  • Palestine: L’ONU a conclu Ă  un caractĂšre gĂ©nocidaire en Palestine

Il y a un an, l’ONU n’avait pas non plus conclus Ă  un genocide en Palestine. Ça n’empĂȘchait pas LFI de le rĂ©clamer et de dĂ©jĂ  utiliser le terme (ça avait fait assez dĂ©bat pour qu’on s’en souvienne).

Autre point, j’ai vu beaucoup de personnes, Ă  juste titre, demander un boycott d’Israel des compĂ©titions sportives ou sur leurs importations, rien de tel demandĂ© envers la Chine.

Je ne vois pas comment c’est dĂ©fendable de considĂ©rer dĂšs lors que le citoyen ouĂŻghour vaut moins que le citoyen palestinien, du moins au niveau du temps et des actions qu’on veut lui accorder.

Et je te vois venir, non ça ne veut pas dire que du coup je rĂ©clame l’inaction dans les deux cas, je rĂ©clame l’action dans les deux justement.

Les ouĂŻghours sont dĂ©portĂ©s dans des camps et la Chine fait pression sur les pays voisins pour que tout le monde ferme les yeux, ça devrait quand mĂȘme rĂ©volter les humanistes non ?

3 « J'aime »

J’imagine les gamins passer un coup de fil Ă  Google : stp ferme la chaine de Maduro :hoho: La fameuse libertĂ© des mĂ©dias chez les Gafam non non il n’y a pas de contrĂŽle par les algo et les fermetures intempestives

Pour les deux cas ils se sont rangĂ©s (comme souvent) sur les positions de l’ONU/ONGs:

Chine
ONU

LFI

Palestine
ONU et LFI

Avant que l’Afrique du Sud aille devant la Cours Internationale de Justice et que la fameuse ordonnance provisoire du 26 janvier sorte, l’élĂ©ment de language de LFI rĂ©pĂ©tĂ© en boucle Ă©tait le « cessez-le-feu humanitaire Â» (ils Ă©taient pas mal critiquĂ© Ă  gauche pour ne pas ĂȘtre plus pushy justement). Pour le coup si il y a bien une constante dans leur com’ sur les relations internationales c’est de se ranger derriĂšre l’ONU :person_shrugging:

Tu ne vois donc aucun problĂšme moral Ă  ne rien faire sur le sujet et, pire encore, avoir Chikirou ou TachĂ© faire l’éloge de la Chine ?

1 « J'aime »

Si, mais ça n’a rien Ă  voir avec tout ton focus sur l’utilisation lĂ©gitime ou non du terme de gĂ©nocide, et tu t’es plantĂ© sur ton historique

Mon propos portait d’avantage sur l’hypocrisie de dĂ©fendre les palestiniens mais de lĂ©cher le cul de la Chine surtout. Alors que rien n’oblige les dĂ©putĂ©s LFI Ă  tenir ce genre de propos, quand bien mĂȘme l’intervention est impossible

EDIT : et inversement bien sĂ»r, pour ceux qui s’offusquent des propos sur la Chine des dĂ©putĂ©s LFI mais sont des pro-israĂ©liens. MĂȘme hypocrisie.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi que la communication sur la Chine est parfois trop lĂ©gĂšre, tirĂ© par un anti-amĂ©ricanisme et une approche prudente/calĂ©e sur le droit sur les questions internationales (je crois qu’officiellement, aucun organe international ne reconnait aucun pays comme Ă©tant une dictature).

De lĂ  Ă  dire que LFI est « infĂ©odĂ© Â» au PC Chinois, faut y aller mollo :hoho: Typiquement sur le fameux buzz de Quotidien/Chikirou, elle parle du PC Chinois comme Ă©tant autoritaire, rĂ©pressif, qu’on ne peut pas le critiquer en Chine etc. On a vu plus infĂ©odĂ© :macron13: