Câest un salut romain
Mais câest de lâIA, sâil nây avait pas le salut Ă la fin on pourrait en faire un GIF tellement la danse est ridicule ![]()
Il envoie des cĆurs

Si au moins les USA pouvaient sâen inspirerâŠ
La religion câest la paix et lâamour, Ă©pisode 4728476
https://x.com/aurelientache/status/1968946159222755663?s=46
Menace japonaise ? ![]()
CompliquĂ©, mĂȘme sâil semble quâen la matiĂšre câest davantage la Chine qui joue aux cons au large des Ăźles Senkaku.
AprĂšs, reprendre la rhĂ©torique de la Chine câest au mieux discutable.
La Chine engagĂ©e pour la Paix câest gĂ©nial aussi. Quel gros tocard ![]()
Quelle belle démocratie que la Chine ![]()
On peut noter lâhypocrisie de chaque camp. La France sâest empressĂ©e de reconnaĂźtre le caractĂšre gĂ©nocidaire de ce que faisait la Chine en 2022, mais LFI a dit « attendons ». Et lâinverse sâest produit avec le caractĂšre gĂ©nocidaire de ce que fait IsraĂ«l en Palestine. Difficile dans les deux cas de ne pas lire quels partis sont infĂ©odĂ©s Ă quels alliĂ©s Ă©trangers sur le fondâŠ
Je crois quâil y a une diffĂ©rence significative entre les deux cas que tu cites :
- Chine: LâONU nâa pas conclu Ă un caractĂšre gĂ©nocidaire en Chine, et la plupart des pays dont la France nâont pas non plus reconnus quâil y avait un gĂ©nocide (sinon tu dois agir contre, ce serait balot), les rĂ©solutions parlementaires nâont pas de consĂ©quence juridique (câest de la comâ)
- Palestine: LâONU a conclu Ă un caractĂšre gĂ©nocidaire en Palestine
Il y a un an, lâONU nâavait pas non plus conclus Ă un genocide en Palestine. Ăa nâempĂȘchait pas LFI de le rĂ©clamer et de dĂ©jĂ utiliser le terme (ça avait fait assez dĂ©bat pour quâon sâen souvienne).
Autre point, jâai vu beaucoup de personnes, Ă juste titre, demander un boycott dâIsrael des compĂ©titions sportives ou sur leurs importations, rien de tel demandĂ© envers la Chine.
Je ne vois pas comment câest dĂ©fendable de considĂ©rer dĂšs lors que le citoyen ouĂŻghour vaut moins que le citoyen palestinien, du moins au niveau du temps et des actions quâon veut lui accorder.
Et je te vois venir, non ça ne veut pas dire que du coup je rĂ©clame lâinaction dans les deux cas, je rĂ©clame lâaction dans les deux justement.
Les ouĂŻghours sont dĂ©portĂ©s dans des camps et la Chine fait pression sur les pays voisins pour que tout le monde ferme les yeux, ça devrait quand mĂȘme rĂ©volter les humanistes non ?
Jâimagine les gamins passer un coup de fil Ă Google : stp ferme la chaine de Maduro
La fameuse libertĂ© des mĂ©dias chez les Gafam non non il nây a pas de contrĂŽle par les algo et les fermetures intempestives
Pour les deux cas ils se sont rangĂ©s (comme souvent) sur les positions de lâONU/ONGs:
Chine
ONU
Le mot âgĂ©nocideâ (genocide) nâapparaĂźt pas dans ce texte.
Il ne parle pas non plus explicitement de crimes contre lâhumanitĂ©, le texte mentionne des âwidespread and systematic human rights violationsâ, mais sans la qualification juridique âcrime contre lâhumanitĂ©â ou âgĂ©nocideâ.
LFI
Mais jâĂ©coute lâONU, les rapports des ONG et ils nous disent tous quâon est trĂšs loin du consensus sur le fait de parler dâun gĂ©nocide"
Palestine
ONU et LFI
AprĂšs lâordonnance provisoire de la CIJ du 26 janvier 2024 (qui a jugĂ© quâil existait un « risque plausible »/« risque rĂ©el et imminent » de gĂ©nocide, et a indiquĂ© des mesures conservatoires pour prĂ©venir le gĂ©nocide), LFI sâest appuyĂ©e sur cette dĂ©cision comme levier diplomatique et juridique pour exiger protection et aide
Avant que lâAfrique du Sud aille devant la Cours Internationale de Justice et que la fameuse ordonnance provisoire du 26 janvier sorte, lâĂ©lĂ©ment de language de LFI rĂ©pĂ©tĂ© en boucle Ă©tait le « cessez-le-feu humanitaire » (ils Ă©taient pas mal critiquĂ© Ă gauche pour ne pas ĂȘtre plus pushy justement). Pour le coup si il y a bien une constante dans leur comâ sur les relations internationales câest de se ranger derriĂšre lâONU ![]()
Tu ne vois donc aucun problĂšme moral Ă ne rien faire sur le sujet et, pire encore, avoir Chikirou ou TachĂ© faire lâĂ©loge de la Chine ?
Si, mais ça nâa rien Ă voir avec tout ton focus sur lâutilisation lĂ©gitime ou non du terme de gĂ©nocide, et tu tâes plantĂ© sur ton historique
Mon propos portait dâavantage sur lâhypocrisie de dĂ©fendre les palestiniens mais de lĂ©cher le cul de la Chine surtout. Alors que rien nâoblige les dĂ©putĂ©s LFI Ă tenir ce genre de propos, quand bien mĂȘme lâintervention est impossible
EDIT : et inversement bien sĂ»r, pour ceux qui sâoffusquent des propos sur la Chine des dĂ©putĂ©s LFI mais sont des pro-israĂ©liens. MĂȘme hypocrisie.
Je suis dâaccord avec toi que la communication sur la Chine est parfois trop lĂ©gĂšre, tirĂ© par un anti-amĂ©ricanisme et une approche prudente/calĂ©e sur le droit sur les questions internationales (je crois quâofficiellement, aucun organe international ne reconnait aucun pays comme Ă©tant une dictature).
De là à dire que LFI est « inféodé » au PC Chinois, faut y aller mollo
Typiquement sur le fameux buzz de Quotidien/Chikirou, elle parle du PC Chinois comme Ă©tant autoritaire, rĂ©pressif, quâon ne peut pas le critiquer en Chine etc. On a vu plus infĂ©odĂ© ![]()