🌍 ActualitĂ© et politique internationale

Quel est le problĂšme ?

Il a depuis plus de 10 ans quitté le djihadisme « global » pour se concentrer sur la Syrie.

Bah c’est quand mĂȘme assez cocasse d’un mec qui avait prĂȘtĂ© allĂ©geance Ă  Al Qaeda et dont le but est l’instauration d’un Etat islamique en Syrie quand mĂȘme.

Guy Georges n’a rien fait depuis 27 ans mais je suis pas sĂ»r qu’on se vanterait de le foutre dans une coalition contre les tueurs en sĂ©rie.

5 « J'aime »

Oui et il s’en est dĂ©tachĂ© en 2012.

Je dis pas qu’il est parfait je dis juste qu’il a rien à voir avec les attentats qui ont eu lieu en Occident.

Et faut bien discuter avec la Syrie un jour ou l’autre.

(Putain c’est le plus sioniste du forum qui dĂ©fend un ex djihadiste)

2 « J'aime »

Sous-estimée cette réplique, je voulais le signaler :sac:

4 « J'aime »

Par contre ça donne lieu à des tweets qui ont trÚs mal vieillis :sac:

https://x.com/usembassysyria/status/864144602584035328?s=46

1 « J'aime »

Celle lĂ  aussi est pas mal

https://x.com/BMeiselas/status/1988060786695303296

2 « J'aime »

Tu nous dis souvent qu’on interprĂštes mal tes posts alors je vais poser la question : tu es quand mĂȘme pas en train de dire qu’il y a pas de problĂšme parcequ’il a fait des attentats au Moyen Orient et pas en Occident?

1 « J'aime »

Ah ce n’est plus de la rĂ©sistance maintenant ?

Encore une fois, son groupe s’est concentrĂ© sur une guerre face au gouvernement El Assad.

Dans les mecs qui tuent des civils et ne respectent pas les droits fondamentaux, t’as les gentils (Al-Jawlani, Netanhyaou) et les mĂ©chants (Bachar El-Assad, Poutine).

C’est du tri sĂ©lectif, c’est pas la mĂȘme poubelle, mĂȘme si c’est des dĂ©chets :sac:

Ça me semble assez Ă©vident que tout n’est pas tout noir ou blanc.

Poutine est plutît blanc, par contre c’est vrai que les autres c’est ni tout noir, ni tout blanc, mais je vois pas ce que le racisme vient faire là dedans :sac:

2 « J'aime »

Et blague Ă  part, je comprends l’idĂ©e de la realpolitik, on peut pas faire autrement que discuter avec eux, par contre niveau droits de l’homme (et des femmes) c’est vraiment pas mieux la Charia que El-Assad, faut pas se leurrer.

2 « J'aime »

Là on est d’accord !
Mais encore une fois, il est plutÎt « open ».
Il a par exemple autorisĂ© la libertĂ© religieuse depuis des annĂ©es dĂ©jĂ  dans la zone qu’il gouvernait pendant la guerre civile.

Je sais que lĂ -dessus on ne sera pas d’accord, mais pour moi c’est un oxymore ça. Quand il autorisera les femmes Ă  divorcer, sortir habillĂ©es comme elle veulent et ne pas avoir besoin de l’autorisation de leur mari pour tout, lĂ  on parlera de « libertĂ© Â». Sinon c’est juste laisser le droit de choisir la couleur de ses chaĂźnes.

Bah c’est le cas en Syrie à ma connaissance

Bah maintenant tu sais que ça ne l’est pas

Merci. On a quand mĂȘme assez peu d’infos sur le sujet, ton article date de janvier.

C’est rarement bon signe justement, surtout quand ils sont en opĂ©ration com’. Je pense qu’à moins de faire l’autruche ou d’ĂȘtre soi-mĂȘme pro Charia, c’est assez Ă©vident que les femmes (et pas qu’elles) vivent l’enfer en Syrie. Et c’était dĂ©jĂ  le cas sous El-Assad, mĂȘme s’il disait le contraire, mais en tout cas ça ne s’est pas amĂ©liorĂ© quand on a un islamiste au pouvoir.

3 « J'aime »

Oui encore une fois je suis pas fan du mec hein, je pense que c’est mieux que Assad qui a gazĂ© son peuple, il a l’air plutĂŽt « OK » niveau gĂ©opolitique international, mais y’a bcp Ă  faire sur la politique interne.

Y’a encore tout à refaire en Syrie, je pense que c’est un peu tît pour juger son action, ça ne fait qu’un an.