🌍 ActualitĂ© et politique internationale

AprĂšs pour le coup c’était quand mĂȘme dans la pĂ©riode oĂč le Liban Ă©tait beaucoup dans l’actualitĂ© suite au dĂ©placement de Jean-Yves le Drian et parce que le pays Ă©tait au bord du gouffre Ă©conomique.

J’ai malheureusement pour qu’il soit tombĂ© dans le gouffre hier.

Je n’ai pas de source solide autre que twitter, mais il y a ceci qui vient de sortir ;

image

3000 tonnes de nitrate d’ammonium, le tout entreposĂ© comme ceci, depuis 2014

Et un autre thread, d’un producteur de la branche Syrienne de la BBC.

https://twitter.com/Dalatrm/status/1290703993883308040

• Le nitrate a peut-ĂȘtre Ă©tĂ© stockĂ© lĂ  depuis 12 ans. (Plus le temps passe, plus on ajoute des annĂ©es, la source la plus fiable c’est plutĂŽt octobre 2013, avec le nitrate, confisquĂ© pour sa dangerositĂ©, qui vient d’un bateau Russe)
  • Inspection dramatique il y a 6 mois pointant du doigt l’extrĂȘme dangerositĂ© de l’entrepĂŽt et la possibilitĂ© d’explosion Ă  tout instant

:pls:

Comme quelqu’un a rĂ©pondu + haut, c’etait parce que Le Drian Ă©tait en visite officielle lĂ  bas, ce chiffre est donc assez trompeur, c’est aussi ca le fact checking, ne pas s’arrĂȘter aux stats (qui veulent tout et rien dire) mais gratter un peu + loin sinon on vaut pas mieux que des robots :)

Il n’y a que 2 articles qui concernent sa visite.

Et non je n’ai pas comptabilisĂ© les articles de recettes sur le taboulĂ© libanais, ni ceux sur LĂ©a SalamĂ©.

8 « J'aime »

C’est malheureux à dire mais ça me donne envie de me taper des mezzes.

Y a des articles sur tout, mais la couverture mĂ©diatique du Liban reste proche du nĂ©ant, ici sur ce site ou ailleurs on en parle presque pas voir jamais (et concernant ici c’est pas une critique) donc le coup d’aller chercher sur Le Monde pour factchecker et sortir une stat, un chiffre, sur un sujet qu’on ignorait presque Ă  part par pur esprit de contradiction, ou dans une idĂ©e OptaLiban Twitter 2020 #factcheck je vois pas la + value, quoiqu’il en soit y a + important que tout ça me direz vous

Je ne sais pas sur quoi tu te renseignes mais des articles sur le Liban j’en vois tous les mois facile

1 « J'aime »

Est-ce que tu as comptabilisé ceux sur les SDF et leurs lits-bancs ?

:sac:

2 « J'aime »

Ba je ne sais pas quelles sont tes attentes alors. Presque 200 pays dans le Monde, difficile d’imaginer que tous puissent faire l’objet quotidiennement de 3 articles dans la presse nationale.

Tu disais que les mĂ©dias se foutaient pas mal de ce qu’il se passait lĂ  bas, en te basant sur ta perception j’imagine, qui visiblement n’est pas totalement juste. Je me suis permis d’essayer de faire Ă©voluer ta position grĂące Ă  mon FACTCHECKING , mais tu campes sur tes positions, et c’est ton droit.

Perso je me coucherai avec le sentiment du devoir accompli de lutter contre les Infox, ça me convient.

3 « J'aime »

https://twitter.com/LaTourEiffel/status/1291007830661750784

:emma:

2 « J'aime »

Oui il y a ça aussi.

Tout Ă  l’heure, j’ai parlĂ© de la visite de Jean-Yves le Drian mais effectivement, il y a 200 pays dans le monde. On ne peut pas dans des journaux traditionnels faire des articles sur chaque pays tous les jours. On en parle principalement quand il y a une visite diplomatique ou alors malheureusement quand ça va mal. C’est juste logique.

Sinon il faudrait faire des magazines de 4000 pages.

AprĂšs ils sont dans leur travail de presse gĂ©nĂ©raliste. J’ai une passion un peu Ă©trange pour les pays dont on ne sait rien (CorĂ©e du Nord, Somalie etc.) si vraiment tu as la volontĂ© de t’informer sur un pays en particulier tu peux trouver plein d’informations dans une presse moins gĂ©nĂ©raliste.

En bref je vois pas le problĂšme que la presse gĂ©nĂ©raliste ne parle pas du Liban tous les jours. Ce n’est pas son travail.

Mais le Liban c’est toujours pas Neymar. Parce que le premier c’est un pays alors que le second est un joueur de football. Je me lance aussi dans le factchecking.

9 « J'aime »

:pasrire:

La déflagration a tout détruit

Aucune attente, on s’en fout du Liban de toute façon, et de la crise qu’il peut y avoir ou non.
Maintenant RDV dans 1 semaine pour s’intĂ©resser au Niger quand y aura eu la bas une explosion qui nous fera nous interroger sur la corruption qui s’y dĂ©roule, qui melera les russes, et des dechets nucleaires mal stockĂ©s, bref un beau scĂ©nario Netflix bien divertissant

Je comprends pas tes messages

2 « J'aime »

Comme ça tu sais ce que ça fait quand on lit les tiens maintenant. :sac:

6 « J'aime »

Tu viendras nous tenir au courant alors , merci :macron4:

Macron a sautĂ© les cours de dĂ©colonisation Ă  l’école ?
(Ou il était occupé à sauter autre chose :dsk: :eac: )

5 « J'aime »