🌍 ActualitĂ© et politique internationale

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/15/indonesie-un-seisme-de-magnitude-6-2-a-frappe-l-ile-de-celebes_6066317_3210.html

Mais c’est vrai que ça ne fait pas la « une Â», contrairement Ă  la pandĂ©mie, au foot (Mediapro, l’avenir de la L1), Sarkozy, USA/Trump, et au climat.
MĂȘme pas 100 morts, dans un pays lointain, avec lequel la France a peu d’affinitĂ©s Ă©conomiques, c’est inintĂ©ressant :berlusconi:
/cynisme

2 « J'aime »

Puis ils sont musulmans surtout :marion:

5 « J'aime »

marine le pen GIF by BFMTV

67 morts / 270 millions d’habitants, c’est un fait divers :berlusconi:

1 « J'aime »

En mĂȘme temps si on parlait de toutes les catastrophes/massacres qu’il y avait dans le monde entier chaque jour, on aurait que des News de ça
 dĂ©jĂ  que c’est pas la joie


En fait les mĂ©dias n’ont pas Ă  dĂ©cider quel sujet va nous faire du bien moralement ou quel sujet doit ĂȘtre Ă©vitĂ©.

Comme je le disais, que ça ne fasse pas la une dans une actualitĂ© trĂšs chargĂ©e avec la fameuse thĂ©orie du plus c’est loin moins c’est grave, Ă  la rigueur. En revanche, on ne parle pas d’un homicide Ă  l’autre bout du monde. C’est une catastrophe naturelle qui a fait plusieurs dizaines de morts. Il doit y avoir au moins des articles pour en parler.

L’article du monde c’est trĂšs bien. Tu es informĂ©, si tu as envie de t’intĂ©resser au sujet tu peux le faire.

Mais hier, j’ai fait un petit tour de Google actualitĂ©s (beaucoup de rĂ©sultats mais je n’ai pas vu, Ă  ce moment-lĂ , de grands mĂ©dias français) et sur 20 minutes et je n’ai rien vu. Alors que c’était en une sur CNN. C’est juste ça qui m’a Ă©tonnĂ©.

1 « J'aime »

En tant que Macroniste, tu dois bien savoir que la loi du marchĂ© veut que mĂȘme un journal va te fournir l’article sur lequel la majoritĂ© a la chance de cliquer en lisant le titre. :sac:

Or, « neige Ă  Paris Â» aura plus de clics que « 67 musulmans tuĂ©s dans un pays dont tu n’as entendu le nom qu’aux Douze coups de midi Â».

Voilà pourquoi on doit avoir une presse subventionnée et pas uniquement dépendante des revenus publicitaires !

Elle n’est pas subventionnĂ©e la presse ? Me semblait que si pourtant :huum:

Je ne veux pas dire de bĂȘtises, tu me confirmeras, mais la presse en France elle est quand mĂȘme largement subventionnĂ©e non ?

AprĂšs, encore une fois, je demande mĂȘme pas la une pour ce genre d’information mais au moins un article pour en parler. Quand tu vois le nombre d’articles qui sont postĂ©s chaque jour il y a la place.

L’IndonĂ©sie on en a parlĂ© il y a une semaine pour le crash de l’avion. Ça a fait autant de victimes.

Un avion, ça peut nous arriver aussi, ça fait peur, ça rappelle le malaisia Airlines parce que les gens ils ne vont pas faire la diffĂ©rence entre la Malaisie et l’IndonĂ©sie donc on en parle mais par contre un sĂ©isme ça ne vaut pas le coup :sac:

2 « J'aime »

Doit y avoir un truc qui nous a échappé dans le post de Revizor xD

Non je me suis mal exprimĂ©, c’est ma faute : je rĂ©agissais aux attaques que je vois tous les ans contre les subventions de la presse qui ne cessent de diminuer (si j’en crois cette mĂȘme presse Ă©videmment :sac: )

Tout ça pour dire que c’est un cercle vicieux : la presse fournit ce qui fait vendre, et ce qui fait vendre devient ce qu’elle fournit.

2 « J'aime »

Le futur chancelier d’Allemagne.

Est-ce la dĂ©finition d’un tacle politique violent ? :titi:

2 « J'aime »

Ça joue.

image

2 « J'aime »

La raison officielle ;

Le principal opposant Ă  Vladimir Poutine se voit reprocher d’avoir violĂ© les conditions d’une peine de prison avec sursis, dont il a Ă©copĂ© en 2014. Il a Ă©tĂ© emmenĂ© par plusieurs policiers en uniforme alors qu’il s’apprĂȘtait Ă  donner son passeport pour le contrĂŽle Ă  la frontiĂšre, aux cĂŽtĂ©s de sa femme Ioulia.

Le groupe de cosmĂ©tiques français a fait condamner, en 2014, l’opposant russe Ă  Poutine et son frĂšre pour dĂ©tournement de fonds, escroquerie et blanchiment.

Mais bon


Navalny, c’est un peu comme Balkany : on s’en fout de la raison pour laquelle il va en prison, l’important est qu’il y soit :dsk:

EDIT : il est aussi visĂ© par une enquĂȘte pour dĂ©tournement de dons. Et a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© condamnĂ© pour cela, si je ne dis pas de bĂȘtise, par le passĂ©.

Source: le monde du 20/01

image

C’est bien une marche anti-corruption en Russie @Revizor ? J’ai pas envie de me faire avoir par internet. :no:

Oui mais attention :

Normalement ça se lance au moment adequat, pour que vous voyez qui se cache aussi derriĂšre ce mouvement. Je pense que dans toute la foule, tous ne sont pas des extrĂ©mistes, mais encore une fois, je le rĂ©pĂšte, le mouvement de Navalny c’est pas du tout un mouvement pour la libertĂ©. Rien Ă  voir avec celui en BĂ©larus par exemple.

EDIT : la vidĂ©o, mĂȘme si elle ne fait que filmer, est peut-ĂȘtre partiale car elle vient d’un organisme appartenant Ă  Russia Today. MĂ©fiance donc.

1 « J'aime »