🌍 ActualitĂ© et politique internationale

Source : Trust me bro

Les amĂ©ricains apprennent de leurs erreurs : une preuve fabriquĂ©e peut ĂȘtre dĂ©montĂ©e aprĂšs coup, mais une preuve qu’on ne montre pas, non.

1 « J'aime »

Ce qui change c’est que certains mĂ©dias ne plongent pas bĂȘtement et les gens sont trĂšs sceptiques aussi.

On sent que les US veulent foutre la merde, n’attendent que ça, mais les gens et mĂ©dias ne sont pas aussi chauds

pourquoi tout de suite le terme menace ? Alors qu’il est littĂ©ralement en train de proposer de sauver l’Europe du coup. :sac:

3 « J'aime »

J’espùre que c’est une promesse. :crossed_fingers:

7 « J'aime »

Poutine qui menace tranquillement que, si l’Ukraine rejoint l’OTAN et tente de reprendre la CrimĂ©e, ça sera automatiquement et rapidement une guerre nuclĂ©aire entre l’Europe et la Russie. :hoho:

Il y a un contexte qui explique cette vĂ©hĂ©mence et c’est de la propagande qui vient dont sait oĂč ou il tente de gonfler les muscles ? Entre les bots qui viennent de Russie et la propagande anglo-saxonne (surtout quand elle peut foutre l’Europe dans la merde) c’est pas simple de s’y retrouver

C’était @20100 qui avait dit une fois qu’il trouvait ça intĂ©ressant qu’on vive une guerre de notre Ă©poque.

Je sais plus comment c’était formulĂ© mais du coup ça doit le faire frĂ©tiller en voyant des vidĂ©os comme ça.

Est-ce que le fait que l’OTAN veuille coller des bases à leur frontiùre n’est pas suffisant ?

La CrimĂ©e c’est une chose (mĂȘme si globalement je comprends la position russe), mais lĂ , si l’Ukraine rejoint l’OTAN, c’est une menace directe pour la Russie. Normal qu’il montre les muscles.

Et en mĂȘme temps, l’Ukraine est un pays souverain
 Ils sont condamnĂ©s Ă  ne jamais pouvoir se tourner entiĂšrement vers l’Occident sous peine d’enclencher la troisiĂšme guerre mondiale ?

J’exagùre volontairement mais tu vois ce que je veux dire.

L’OTAN n’est heureusement pas le symbole de l’occident. Si l’Ukraine rejoint l’UE, ça fera pas plaisir Ă  Vlad c’est sĂ»r, mais ça serait largement diffĂ©rent.

Et puis mĂȘme sur l’existence de l’Ukraine, y’a matiĂšre Ă  dire. Encore une fois, le dĂ©coupage de l’URSS a Ă©tĂ© fait n’importe comment. La CrimĂ©e, donnĂ©e par Khrouchtchev, l’a Ă©tĂ© au moment oĂč l’Ukraine n’était pas indĂ©pendante et sans tenir compte des ethnies.

L’avenir europĂ©en passe par un rapprochement avec la Russie et une libĂ©ration de l’emprise amĂ©ricaine, et donc par la fin de l’OTAN Ă  mon sens. Mais c’est pas le chemin pris

1 « J'aime »

D’un point de vue gĂ©opolitique oui c’est « intĂ©ressant » mais ça s’arrĂȘte lĂ . Mais je pense qu’il ne se passera rien.

Y’a dĂ©jĂ  les pays baltes.

C’est diffĂ©rent de l’Ukraine. Ça s’est fait tout de suite aprĂšs la chute de l’URSS, et les Pays Baltes pour le coup n’avaient dĂ©jĂ  pas grand chose Ă  faire dans l’URSS, ils sont plus proches des pays Scandinaves et dans leur culture et dans leur vision du monde.

L’Ukraine dans l’OTAN c’est condamnĂ© l’accĂšs Ă  la Mer Noire, c’est juste normal que la Russie refuse

Tu veux dire que ça se passe mal quand on dĂ©cide de dĂ©couper n’importe comment un ancien territoire ? NON?!

On a fait pareil avec le Proche-Orient lors des accords Sykes-Picot et c’est toujours la merde aussi. :hoho:

1 « J'aime »

En l’occurrence c’est les locaux (les soviĂ©tiques) qui l’ont fait le dĂ©coupage, et non les occidents, si ?

Combien de temps avec que la Chine reprenne Taiwan aussi ?

Tout à fait. Sauf que ça s’est fait à l’arrache, vu que Gorbatchev n’imaginait pas une minute la chute de l’URSS.

1 « J'aime »

C’est trĂšs diffĂ©rent. La CrimĂ©e a Ă©tĂ© cĂ©dĂ©e par dĂ©cret de Khrouchtchev en 1954 Ă  l’Ukraine (Khrouchtchev Ă©tant Ukrainien lui-mĂȘme). A la chute de l’URSS, la CrimĂ©e se dĂ©clare indĂ©pendante et ses arguments sont forts (il y a une langue, une culture et elle n’a Ă©tĂ© russe qu’à partir de 1792). Elle dĂ©clare son indĂ©pendance en 1992 mais accepte un rattachement Ă  l’Ukraine sous deux conditions :

• une trĂšs forte autonomie
  • un rĂ©gime spĂ©cial pour SĂ©bastopol

Seulement, dĂšs 1995, l’Ukraine s’en tartine le fion de l’autonomie de la CrimĂ©e et la traite le plus souvent comme un kraĂŻ (une rĂ©gion non autonome). En 1998, sous pression de la Russie, l’Ukraine accepte le statut particulier et tout va pour le mieux.

SAUF que, MaĂŻdan arrive. Et tout ce qu’ils trouvent de mieux Ă  faire, ces nouveaux dirigeants « dĂ©mocratiques Â», c’est de remettre en cause le statut de langue officielle au russe en CrimĂ©e (alors que 85% de la population y est russophone). Poutine voyant qu’il risque de perdre son accĂšs Ă  la Mer Noire, puisque l’Ukraine veut aussi revenir sur le statut particulier de SĂ©bastopol, passe Ă  l’offensive et la CrimĂ©e devient Russe, oĂč elle est considĂ©rĂ©e comme une RĂ©publique autonome (son statut en Ukraine avant qu’ils ne changent d’avis).

4 « J'aime »

Merci pour l’éclairage.

En effet c’est diffĂ©rent.

Cela dit concernant la Chine et Taiwan je vois pas le soucis.

Et maintenant, passons à l’Afrique :finkie: