C’est vrai. Capitale de la Rus’. Rus’ qui en vieux slave veut dire « russe ». S’ils veulent jouer aux références du passé, faut le faire jusqu’au bout ![]()
Je trouve aucun média qui parle du Shakthar Donetsk. Comment ça se passe de leur côté ?
L’équipe va etre délocalisé ou autre chose ?
Comme depuis 8 ans oui.
L’équipe joue déjà depuis 2014 en dehors du Donbass, je ne sais pas comment ça va se passer pour la suite du club. Rejoindre le championnat russe sera sanctionné par l’UEFA je suppose, donc ça risque de faire comme pour la Crimée…
Leur stade avait été en partie bombardé en 2014 je crois, et de ce que j’ai vu récemment il en porte encore les stigmates.
Je peux répondre parce que j’ai justement étudié le sujet il y a deux jours parce que je me rappelais du match de l’équipe de France dans la Dombass Arena (il y avait Marvin Martin à l’époque je crois même)
Bref, dès 2014, le club a fait le choix (pas complètement d’ailleurs on y reviendra) de l’Ukraine. Certains joueurs ainsi que l’intendant qui étaient pro-russes sont restés à Donetsk et ont donc quitté le club. Je dois regarder ce qu’ils sont devenus.
Du côté du club, forcément, c’est compliqué. Ils ont d’abord évolué à Lviv avant de jouer pendant trois ans à Kharkiv et enfin, ils ont abordé l’année dernière une période de trois ans de location du stade olympique de Kiev.
Donc clairement, ils resteront dans le Championnat ukrainien. Reste à savoir si ça restera le Shakhtar Donetsk ou alors si le club se délocalisera officiellement dans une nouvelle ville.
Quand je parlais d’un choix pas totalement assumé c’est parce qu’apparemment dans le championnat ukrainien assez régulièrement, les équipes portent des écussons en l’honneur de l’armée ukrainienne. Et le club de Donetsk avait refusé il y a quelque temps de porter le fameux écusson.
Donc on peut s’imaginer qu’ils sont un peu en eaux troubles mais en tout cas le choix de rester dans le championnat ukrainien semble assez clair.
Concernant le stade, constatant qu’il n’était plus utilisé, les indépendantistes, je sais pas trop comment les appeler, avaient décidé de le réquisitionner pour apporter assistance à la population. Clairement, si vous trouvez des photos, c’est assez impressionnant, ce petit bijou qui était tout neuf est devenu un champ de ruines. Zone de guerre…
EDIT: Je me corrige, les joueurs qui ont décidé de rester dans la zone indépendantiste sont d’anciennes gloires du club. Pas de joueurs en activité. Donc ils n’ont pas eu besoin de trouver un nouveau club.
L’aéroport de Kiev en est feu… 
Du coup on preshot en déménageant de Paris ou je flippe pour rien ?
Question loufoque mais avec un fond de sérieux hein, je ne sais vraiment pas jusqu’où ça peut aller. Je vois juste des puissances armées de bombe nucléaire se taper dessus. J’imagine que les petits pays vont vite faire profil bas quand la guerre sera à leur frontière. Qu’il restera plus que des super puissance pour taper sur d’autres super puissance. La Chine rejoindra vite la Russie.
L’ego d’un homme c’est ouf….
Je ne vois pas l’intérêt de la Chine de rejoindre la Russie. L’économie chinoise dépend du monde capitaliste occidentale.
L’économie russe dépend aussi du monde capitaliste occidentale, cette invasion full scale est incompréhensible.
C’est sur que ça va calmer les choses 
L’Ukraine qui accuse les autres de nazisme c’est toujours cocasse.
Il est sympa le début de ces années 2020 quand même…

https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1496743811975892992?s=20&t=ouBDEjS6-A-fZLNWqCdLEg
https://twitter.com/ErSauf/status/1496754715459305473?s=20&t=ouBDEjS6-A-fZLNWqCdLEg
![]()
Ooof