Actualités - France et Monde

Pour l’Irlande du Nord, c’est pas seulement l’IRA provisoire faut inclure aussi les milices loyalistes dans le compte des attentats et faut pas croire que c’est finit là bas le brexit peut tout changer.

Je suis né en octobre 91. On va dire qu’à partir de 2001 j’ai pris conscience de ce genre de choses (et encore). On voit dans le graph que ça a été plutôt calme depuis. Là depuis deux ans, c’est quand même assez abusé. Plus que le nombre de victimes, c’est le nombre d’attaque.

Voilà c’est ce que j’essayais de dire plus haut.

Effectivement, de tête je pensais que c’était bien moins que ça.

1 « J'aime »

Ouais mais ça on s’en fout, ils ne sont même pas blancs.

pourquoi il n’y a pas les attentats de Janvier 2015 dans ton graphique? HEIN? #complot

Et puis il y a la loi de proximité, plus c’est éloigné dans le temps où dans l’espace et moins on se sent concerné. Dans l’inconscient d’un français une bombe qui a tué il y a 20 ans en Irlande, c’est au mieux un vague souvenir, pour un Niçois, le drame du 14 juillet le hante alors que le lillois se sent moins concerné malgré le caractère récent. Ainsi va la vie, le fait que ça pète en France particulièrement nous fait croire à une incroyable montée du terrorisme, on ne fait finalement qu’ouvrir les yeux sur le phénomène.

1 « J'aime »

C’est une réalité que le terrorisme monte incroyablement en France quand même, faut pas fermer les yeux. D’ailleurs le graph fait état des victimes, mais combien d’attentats avortés ? Un paquet ces dernières années. Je saurais pas dire combien furent éviter avant mais dans mon esprit, beaucoup moins.

Parce que ça revêtait beaucoup moins d’enjeu politique, notamment en France

Ce genre de trucs. :mouais:

ETA en France ;

  • En 1999, plus de 50 arrestations
  • En 2000, plus de 100 arrestations
  • En 2001, plus de 150 arrestations
  • En 2002, plus de 130 arrestations
  • En 2003, plus de 160 arrestations
  • En 2004, plus de 110 arrestations

Si votre idée c’est de s’inventer des histoires sur le passé ou de parler de feeling, alors oui, forcement ; « c’était mieux avant ».

Bha de ce que j’ai pu lire, pas vraiment non… :/ Je vais pas raconter de conneries parce que je n’ai pas poussé le sujet super loin, mais bon, en passant rapidement dessus, c’est pas non plus fou comparer aux années 80/90. Surtout si je prends le résonnement et dit qu’il y en a eu deux gros qui gonflent le chiffre etc.

Vous allez me faire chauffer l’excel. :sac:

3 « J'aime »

Tu mélanges un peu tout en comparant arrestations et attentats déjoués. D’ailleurs je crois pas que l’ETA ait fait beaucoup de victimes en France.
Après vérifications sur wikipédia : “Ces morts sont répartis géographiquement : 551 au Pays basque, 123 à Madrid, 55 en Catalogne, 40 en Navarre, 57 dans les autres régions d’Espagne et 3 en France.”

Surtout là où on se comprend pas c’est sur le repère temporel qu’on prend. Oui si tu regarde depuis les années 70, on vit une super époque. Si tu regardes depuis les années 2000, on est sur 2 années très inquiétantes.

Ca me fait penser que ce soir passe sur Arte 'Terrorisme, raison d’état" qui retrace les erreurs de l’administration Bush après le 11 Septembre.

:trump:

2 « J'aime »

On fait comme si il n’y avait pas de corrélations entre les deux ? :macron3:

Euh…

Années 70 : 13 attaques (65 pour une autre source)
Années 80 : 46 attaques (59 pour une autre source)
Années 90 : 5 attaques (+140 si on ajoute les attentats revendiqué par le FLNC)
Années 00 : 4 attaques
Années 10 : 26 en comptant les mecs qui sortent un couteau devant policers/militaires, 11 sans.

Alors oui, clairement, on est sur trois années affreuses, surtout Paris en novembre 2015 et Nice en juillet 2016, mais il n’y a pas beaucoup plus d’attaques qu’en 70/80.

PS : Je rajoute que c’est vraiment pas simple de comptabiliser le nombre, parce que pour une source ; une attaque au couteau d’un mec sur une infirmière c’est un attentat, pour d’autres non. :/ Donc le chiffre des années 80 pourrait être faussé par le changement de normes et de comptabilisation.

1 « J'aime »

T’as pas compris ce qu’il disait je crois. Il exprimait justement qu’en 70/80 c’était pas la joie et qu’en comparaison en ce moment c’est pas si mal. Mais que depuis 25 ans, les derniers années sont de loin les pires.

C’est exactement ça. Surtout qu’on est en constante évolution vers une meilleur société, c’est donc d’autant plus choquant de voir ce genre d’actes se multiplier. Et c’est parti pour durer à priori …

:hehe:

2 « J'aime »

j’ai pensé la même @LeSorcier

1 « J'aime »

Décidément je m’exprime mal aujourd’hui :hoho:

Je parle sur une vue macroscopique, si on regarde l’évolution de l’espérance de vie, de la diminution des inégalités, de la pauvreté, des libertés etc. on est en perpétuelle évolution vers du mieux. Sauf depuis quelques années où ça déraille. Et c’est pour ça que ces chiffres du terrorisme ou autre choquent plus dans les années 2010 qu’en 1990. C’est d’ailleurs pas anodin si on est la première génération à penser qu’on aura une vie de moindre qualité que nos parents.

1 « J'aime »

euh?

1 « J'aime »

Oui oui, regarde comment c’était y’a à peine 100 ans.