Actualités - France et Monde

Ouais mais dans ce sens là, ça n’intéresse personne.

3 « J'aime »

Sympa ce collectif finalement.

4 « J'aime »

Source: le parisien

Ils sont complètement tarés ces gens là

Encore une belle association du niveau de la LDJ ou des Black Panthers.

2 « J'aime »

Pour ceux qui voudraient voir plus loin que le bout de leur nez et comprendre pourquoi la non-mixité ça n’est pas le maaaaaaal.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/s960x960/18738530_586514071473024_1144304671199183066_o.png?oh=6088d5df37a12d463ab233b4b4a54f94&oe=599EEA2B

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/s960x960/18815428_586514074806357_9063428134234926584_o.png?oh=92e2b224d652f8cd40f8e9d3e956eb80&oe=59E27B86

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/s960x960/18738900_586514078139690_3910703632299911187_o.jpg?oh=c1320d0f45f4f940fedb19c442daa81e&oe=59B7A6DF

Et quand ces groupes disent que le racisme anti blanc n’existe pas, c’est en se basant sur la dimension institutionnalisée du racisme. La définition du racisme pour le Petit Larousse c’est “attitude d’hostilité répétée voire systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes”. Car oui, s’il y a très certainement des gens qui n’aiment pas les blancs, ce racisme n’existe pas de manière institutionnalisé ou systèmique, comme c’est le cas pour d’autres minorités. Ou alors j’ai hâte de lire les témoignages de personnes qui ont raté un appart, un taff ou une soirée, subi un contrôle au faciès, pris des remarques à longueur de journée ou autre parce qu’ils étaient blancs.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec l’ensemble mais ne pas oublier que les groupes de non-mixité ne doivent pas et n’ont pas vocation à devenir des fins en soi. ^^

1 « J'aime »

Au Sénégal, j’ai eu plusieurs fois droit à du « Salut les blancs ».
Véritablement systémique :sac:

Ouais pareil, pour moi il n’y avait même pas de débat au début, puis j’ai lu 2/3 trucs et j’ai mieux compris le principe de groupes non mixtes. Bon ça me dérange toujours un peu malgré tout, mais je saisis mieux la logique maintenant.

Le dessin est bon pour expliquer l’idée de base de la non-mixité, mais très mauvais pour défendre ce mouvement en particulier.

Le problème, c’est qu’au premier argument, on nous colle un comportement extrême.
Ca peut être très bon pour expliquer une idée générale, par exemple, en tant que juriste en herbe, quand j’explique l’individualisation des peines, c’est plus facile de parler d’une bonne mère de famille qui a un peu magouillé avec les comptes de sa boite que d’un jeune de banlieue qui a cramé deux bagnoles.

Mais là on parle d’une situation spécifique, celle d’un festival afro-féministe, et je doute que les mecs qui y vont sont là pour mépriser les femmes comme le crétin du bureau et que les femmes blanches, arabes, métisses ou asiatiques qui y vont sont là pour dire que les souffrances des noirs, osef.

En plus, le festival c’était 80 % d’espaces pour femmes noires, 10 % pour femmes racisées en général et 10 % d’ouvert à tous, on est loin d’un cas où le mouvement chercherait à parler à tous tout en gardant des espaces sûrs pour libérer la parole des personnes en souffrance (cas pour lequel il aurait fallu inverser la proportion).

Personnellement, je pense qu’un mouvement qui fait de la non-mixité la base et de la prise de conscience de la majorité le marge est foutu à l’avance, car il donne une image d’exclusion, ses intentions originales fussent-elles les plus belles et pures possibles.

Généraliser la non-mixité, c’est dire aux majoritaires qu’ils n’ont aucune part à prendre dans ce combat. Et c’est un peu bête de se priver de ceux de la majorité qui sont prêts à favoriser l’égalité quand c’est le but du mouvement.

Après, je dois reconnaitre que je pars avec une mauvaise impression de ce genre de mouvement car je déteste l’idée de segmenter le combat contre les discriminations, j’ai l’impression que ça conforte ceux qui veulent établir une hiérarchisation des souffrances, et que ça finira par nous diviser profondément.

On souffre déjà de la division actuellement, on voit par exemple pas mal de gays se tourner vers le FN parce qu’ils craignent l’homophobie des musulmans, sabotant ainsi les efforts pour l’égalité, des antiracistes, des féministes et même du mouvement LGBT.

Si on se retrouve avec d’un côté le féminisme noir, de l’autre le féminisme asiatique, puis le féminisme islamique, puis le combat pour les gays lations, le combat pour les trans métis etc… on ne va plus rien peser, alors qu’on aurait pu tous se rallier à un seul mot d’ordre simple et cohérent, de dire non à toutes les discriminations.

4 « J'aime »

WTF :hoho:

https://twitter.com/Ukraine/status/869433723867062272
https://twitter.com/Russia/status/869518732615352320
https://twitter.com/Ukraine/status/869532150760165377

Damn, je n’avais même pas pensé à ça et je me sens un peu con. :homerhide:

C’est pourtant des choses qui existent…

Y a des zones, à Saint Ouen par exemple (tu peux trouver des articles la dessus), ou a une epoque si t’etais blanc tu te faisais controler systematiquement.
Pourquoi ? Parce que les forces de l’ordre estimaient que si des « blancs » se trouvaient la c’était necessairement pour acheter de la drogue, du coup ils se faisaient controler à tout les coups.
Par contre si t’etais black ou rebeu pas de problème.

Enfin bref moi je me méfie des associations comme celle dont on parle en ce moment, et c’est pas une jolie BD bien orienté qui me fera changer d’opinion.

Dans ma vie je pense avoir vu + de raciste anti blancs que l’inverse.

3 « J'aime »

Putain. :hoho:

Oui il ne font que la vendre. :sac:

2 « J'aime »

c’est peut-être vrai, même si le terme de « racisme anti blanc » je crois que les gens qui l’utilisent ne se rendent pas compte vraiment de ce que ça peut signifier, tu ne peux pas nier que le problème majeur en France, autour de cette question, ce sont les discriminations faites à ce qui n’est pas homme/blanc/chrétien.

1 « J'aime »
2 « J'aime »
1 « J'aime »

En effet, après c’est juste que ça m’étonne quand je lis que le racisme anti blanc n’existe pas.

C’est la journée.

2 « J'aime »

Ah la famille