Actualités - France et Monde

Marrant que ça utilise les mots des pro Trump pour critiquer une auto-censure abusive.

Le mec a quand même fait ça :

De la vraie censure, sanctionnée par l’Etat, quel modèle de liberté d’expression.

Ça n’ôte rien au fait que la réaction de certains militants est totalement disproportionnée, il n’y avait rien de malveillant dans l’attitude d’Auchan (et je me demande même si leur indignation n’est pas plus forte face aux gens bienveillants car plus faciles à faire culpabiliser), mais voir les militants d’extrême droite jouer les défenseurs de la liberté d’expression, ça me fait autant rire qu’imaginer Elie Baup essayant de donner une leçon de tactique à Antonio Conte.

1 « J'aime »

Ton extrême droite, c’est ma gauche limite. :obama2:

Blague à part, qu’est ce que un post qui critique les pucelles qui hurlent au racisme qui ont beaucoup trop d’exposition dans notre pays à a voir avec un truc qui concernent ces beaufs d’Américains ?

Et aussi, c’est quoi ton soucis avec les “pro-Trump”. Je pense pas être contre Trump, ni pour. Son pays est foutu avec ou sans lui. Donc je me fous de ce qui se passe en dehors de chez nous en vrai.

En revanche, devoir faire taire des gens sur tout et rien au nom d’une idéologie, quelle qu’elle soit, c’est un délire de facho. Et j’aime pas ça.

Défendre un président qui colle des banquiers d’affaires dans son gouvernement, qui veut privatiser l’éducation, qui porte des attaques sans précédent aux droits des étrangers (on parle d’une interdiction totale des réfugiés pour certains pays, même Wauquiez aurait du mal à pousser ça) et dont la principale réussite législative a été de baisser les impôts des riches, c’est de droite chez moi. Ils peuvent foutre tous les mêmes qu’ils veulent, c’est de droite.

Je ne parlais pas de toi, mais du message que tu as repris. Le mec utilise le terme “cuck” qui est un terme fétiche des fans de Trump, et on est dans un contexte où il est évident que le terme est utilisé dans ce sens, on est pas en face d’un indien qui utilise une svastika sans connaitre sa portée en Europe.

Je ne nie pas aux pro-Trump le droit de s’exprimer. Mais je trouve que jouer le chevalier blanc de la liberté d’expression quand on soutient ouvertement un président pareil (on ne parle donc même pas d’un “c’est un peu moins mauvais qu’Hillary”), c’est très haut sur l’échelle de l’hypocrisie.

2 « J'aime »

Donc tu dévies le débat quoi.

C’est courant.

Moi je partage un truc qui montre qu’une chialeuse a fait céder une entreprise qui pèse. Ces dérives montrent que désormais, par la puissance d’un compte twitter tu peux obliger tout le monde a tomber dans ce marasme de nullité qui est notre contexte social. C’est dangereux.

Dangereux car, je pense que c’est un fascisme moderne. Il faut faire taire tout ce qui ne convient pas à ces petites minorités. Et comme il y a pleins de minorités à ne pas “froisser” on ne dit plus rien. Plus grave encore, si chacun peut appartenir à cette minorité parce que voilà quoi j’ai un point commun avec. Beh c’est encore plus restrictif sur la façon de s’exprimer.

Et donc, quand on te bride dans ta façon de t’exprimer, qu’on en vient a supprimer des messages etc … beh c’est un comportement de facho. Et je n’aime pas ça.

Trump : Rien à carré, les américains encore plus. Pour moi, c’est le “Shithole” de notre planète vois-tu. :trump2:

Je vais mettre un dessin :

C’est exagéré (c’est le but d’une caricature), mais pour moi les SJW et les fanas de Trump (alt-right comme ils aiment s’appeler vu que néonazis ça sonnait moyen), ce sont deux faces d’une même pièce qui représente l’autoritarisme mesquin, celui qui ne s’assume pas, en faisant croire qu’il est le véritable étendard de la liberté.

Les deux agissent en meute, ont le goût de la censure, ont une logique excluante, utilisent des mots anglais même quand ça n’est absolument pas approprié pour se caser dans la lignée de leurs modèles étasuniens (modèles qui sont ridicules pour 80 % des français d’ailleurs) et ont le don d’énerver à peu près tout le monde.

Pour moi les phénomènes SJW et alt-right sont tous les deux des menaces, et je trouve très dangereux d’utiliser une des deux menaces pour combattre l’autre. C’est pour ça que quand un Monsieur Poulpe critique les SJW j’applaudis, mais que quand c’est un fan de Trump je tire un peu la tronche.
Non pas que j’aime ce tas de cons censeurs et culpabilisateurs, mais parce que je n’aime pas joindre mes forces à des gens au moins aussi dangereux qu’eux.

4 « J'aime »

J’ai tiqué sur le terme de cuck qui m’irrite car typé très white supremacist ou en France fachosphère, mais je voulais pas lancer le débat une deuxième fois avec Head.

Sur la publication, ça revient un peu à l’histoire du black face. C’est mal perçu par la communauté chinoise, avant qu’on se plaigne en tant que blanc de cette censure et de la privation de libertés, demandons au moins aux gens concernés ce qu’ils en pensent.

2 « J'aime »

Bof, tu auras les 2 : des gens qui vont trouver ça sympa, d’autres navrant. Ça ne va rien faire avancer du tout.
Le monde est une gigantesque Normandie en fait :sac:

3 « J'aime »

Tiens, ça me fait penser que ma future femme, elle aussi professeure de français, a fait réaliser à ses élèves une fausse émission de radio qui couvrait le meurtre commis par Thérèse Raquin, histoire de rendre compte de la lecture d’une manière un peu moins bateau qu’un questionnaire de lecture.

Dans un des groupes, y’en a un qui a pris un accent mandarin assez grossier (type Michel Leeb avec l’accent africain), sans aucun rapport donc avec le sujet ni même avec la radio qu’ils avaient inventés. Donc mise au point sur ce qu’on peut faire ou pas dans un devoir et question sur les clichés racistes, machin.

Et ben même en seconde, on peut sortir l’argument du “on peut plus rien dire”. C’est quand même assez grave, sans doute plus d’ailleurs que les phénomènes d’autocensure. Parce que l’autocensure, c’est un truc naturel quand on y pense. On va pas aller voir le voisin et lui dire “t’es gros, tu pues, j’aime pas ta gueule”. On se censure, et c’est comme ça que marche la société.

Deuxième point, le fait que ces élèves ne comprennent pas, à 15 ans, la différence entre tenir des propos, avoir une attitude raciste et l’être fondamentalement. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils ne soient pas racistes, mais leur acte l’était, non pas par méchanceté, mais par bêtise. Alors c’est normal que ce type d’erreurs ne conduisent pas à des sanctions énormes, on peut tous faire des erreurs, mais je trouve que le discours qui viserait à banaliser voire même à encourager ces comportements sont malsains, surtout quand ces dits comportement sont faits dans l’espace public d’une salle de cours ou, concernant Auchan, l’espace public qu’est twitter.

Donc oui, les SJW sont relous et contre productifs, mais non, ça ne me choque pas qu’une communauté puisse se sentir, si non blessée, au moins agacée par ce genre de chose.

1 « J'aime »

Il y a quand même une différence entre prendre un accent en l’exagérant sans aucun but particulier (le cas de l’élève) et un déguisement en hommage à une fête (le cas d’Auchan).

2 « J'aime »

Et il y a aussi une différence entre dire “Auchan célèbre le racisme” et dire “Je trouve dommage qu’un grand groupe continue à propager des clichés sur les asiatiques”.

Tout est question de contexte et de proportion, que ce soit dans l’attitude “litigieuse” et dans la réponse.

Le gros problème des SJW, c’est qu’ils ignorent sciemment ces deux choses là.

2 « J'aime »

C’est un déguisement, c’est forcément cliché.
Ils auraient dû mettre simplement le texte, et encore on aurait pu leur reprocher de surfer sur la vague communautaire dans un seul but bassement mercantile…

Bref, on peut plus rien dire :sac:

3 « J'aime »

Bien sûr que c’est différent :calm:

Mais je reliais ces deux événements pour leur côté surtout non-intentionnel. C’est même pas des blagues de mauvais goût, c’est un acte manqué presque.

Seulement, ce que je critique avant tout, c’est le « on peut plus rien dire » (tu le dis au second degré, j’ai bien compris, pas taper :sac: ). L’autre jour, y’a Patrick Sébastien qui parlait de ça, en réagissant à la phrase de Ruquier qui avait dit que la télé était beaucoup plus libre maintenant : mais c’est vrai ! Ce n’est pas parce que les gros beaufs que sont Sébastien et Tex se prennent un taquet que ça prouve quoi que ce soit. Vizorek, Baffie ou Ferrari prouvent qu’on peut encore rire sur tout, sans problème. Même la pseudo polémique sur Laura Laune a été éteinte très vite, y compris par des médias israéliens qui l’ont défendue, parce que quand c’est drôle, y’a pas de problème.

2 « J'aime »

La télé est moins libre maintenant qu’avant, si. Mais est-ce un mal ? C’est surtout cette question qu’il faut se poser.
Je reste toujours éberlué par l’émission de Collaro où on pouvait voir des femmes seins nus avant le JT, par exemple. J’avais genre 7-8 ans et ça ne gênait pas du tout mes parents :papy: Profs pourtant :huum:
La société est devenue moins tolérante envers la beauferie et le racisme, c’est surtout ça. Et comme c’est le fond de commerce de Sébastien (mais pas de Tex, malgré sa blague ultra lourde, il a cherché le buzz sur le coup, pourtant elle est pas neuve, il l’avait déjà sortie plusieurs fois sans que ça pose souci, mais bref) bah forcément ça l’ennuie, il peut plus faire tourner ses serviettes. En tout cas je trouve que si ça permet d’éradiquer la musique du petit bonhomme en mousse c’est une excellente chose.

2 « J'aime »

Tu vois aussi cette évolution dans le cinéma. Dans les années 80 il était courant d’avoir au moins une scène où une actrice devait jouer poitrine dénudée, que ce soit scène de sexe ou autre effet recherché, sans que ça apporte pour l’histoire, puis vers le milieu des années 90 les femmes ont gueulé que bon, faudrait songer à stopper ça quand même. Et depuis les années 2000 l’effet est très net, on ne voit plus que très peu cela, les actrices ont exigé et obtenu de ne le faire que si ça sert réellement le scénario. Même chose pour les pubs. Le nombre de pubs avant où il y avait des femmes nues, pfiou, c’était limite malsain même.

Pareil pour l’alcool et le tabac. Ça clope et boit bien moins qu’avant dans les films (et à la télé) depuis que les médecins et autres associations ont tiré le signal d’alarme.

Bon, la beauferie, ça a pris + de temps.

Et le racisme, s’il a fortement diminué de manière globale est quand même bien présent encore en politique et je ne comprends pas pourquoi ça ne fait pas davantage réagir, on parle de types qui créent des lois ou gèrent des villes/régions quand même…

2 « J'aime »

Attends, tu me dis qu’il y avait la télé quand tu étais petit ? Tu vas faire croire ça à qui ? :no:

5 « J'aime »

A ce compte là, on fait plus rien.
Franchement, je comprends pas le délire. Ce qui compte, reste l’intention. Griezmann n’avait pas l’intention de nuire, de se moquer.
Auchan “prévoit de la bonne humeur” et veut mettre en lumière une période de l’année, ils déguisent leurs équipes, l’intention n’est pas de taper sur les Asiat’ quoi.

Mais si tu demande : "Alors vous validez ?"
Déjà qui est légitime pour représenter sa communauté ? Combien de personnes doivent être interogées ? Combien de réponses à obtenir ?
Après ça, t’auras toujours, quoique ce soit le thème un mec qui sera pas d’accord, et qui fera le lourd avec ses arguments à la con genre “ça reste raciste selon moi”.
A ce compte, tu fais plus rien, le monde devient progressivement lisse, tu froisses personnes et quand la réalité rattrapera ces gens, ça leur fera drôle.

Et d’ailleurs : Je ne sais absolument pas ce que veut dire ce terme en bois de “cuck”. Je ne l’utilise pas.
Si quelqu’un peut m’expliquer ?

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Je suis globalement d’accord, mais ici, sur ce forum, ce qui t’est reproché est ton choix du messager, pas vraiment le message en lui-même.

1 « J'aime »

Je ne dis pas au premier degré qu’il faut interroger des chinois et qu’ils valident ou non. Mais dans ce genre de cas, on a un SJW qui crie au racisme, un CM qui veut éviter le shitstorm qui supprime, et la vague de mecs blancs opprimés qui crie à la censure. Jamais au fond l’avis des concernés n’est pris en compte.

La publication ne me choque pas MAIS je ne suis pas chinois, je ne suis pas victime au quotidien des “ching chang” avec le chapeau pointu et la moustache longue. Je serai mal placé pour crier au racisme ou pour dire que Auchan ne doit pas se plier face à cette communauté. Ce n’est pas “notre” combat.

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Toute cette histoire de cuck et machin, c’est un mouvement global, pro Trump, borderline white supremacist qui consiste à attaquer tout ce qui veut limiter le droit des blancs et/ou augmenter le droits des autres, parce que les hommes blancs sont menacés d’après eux, leurs libertés, leur domination est mise en cause par ces minorités… Je ne dis pas que tu en fais partie, mais je me méfie de toutes ces publications, tous ces termes qui font partie d’une vague très dangereuse qui rappelle des heures sombres de l’histoire (demi-point godwin, mais la menace est clairement là).

Après je rejoins totalement l’idée que certains SJW qui crient au racisme, à la misogynie pour un rien est très problématique aussi. Mais dans ce cas, je me dis juste : je ne suis pas chinois, je ne suis pas Auchan, c’est pas mon avis qui est important

2 « J'aime »