Actualités - France et Monde

C’est encore moins clair.

Parce que “le messager” n’était pas mon choix, j’ai vu un truc sur Twitter, symptomatique d’un fait de société, et au final on en vient à me parler de Trump, de suprémaciste blancs, et que comme un random connard à utiliser l’insulte du moment (vraisemblablement pour gagner en visibilité, d’où aussi l’utilisation du mec qui se pince le nez, c’est des trucs de Risitas il me semble, bref) beh on zappe le vrai débat que je voulais discuter avec vous.

Franchement, ça me fatigue, j’vous jure. C’est partout pareil, tu peux plus réellement débattre d’un truc sans être catalogué d’un truc qui n’as rien a voir.
Ce qui arrive, c’est grave, on tue le vrai débat, les vrais échanges, par peur de froisser, par peur d’être catalogué, par crainte de voir arriver des gens qui déblatèrent nawak pour paraitre intéressant, ou pour être méprisant pour paraitre crédible.

Bref, du coup, on peut pas vraiment discuter. Sérieux, c’est usant.
Moi, j’adorais fréquenter quelques forums ou ça parlait de tout et de rien, j’adorais voir les avis des gens sur tel ou tel point bref, maintenant ça n’existe plus ça.
C’est la mort du débat sur Internet qui se doit d’être le vecteur numéro un du débat selon moi. On l’on peut parler de l’opposition politique librement, parler de ce que l’on veut, librement, ne pas prétendre avoir raison. Chercher à comprendre, débattre. Avant y avait ça sur Internet, aux débuts. Ca a vite changer, et que ça me fatigue de voir ce changement.

Moi, j’ai des opinions bien différentes de la majorité d’entre vous visiblement, c’est pas pour autant que je vais plus venir débattre à l’avenir, au contraire, je trouve ça stimulant, ça me confirme ce que je pense d’un truc, puis je revient sur ce que je pense d’un autre. Et franchement, je m’enrichis, à petite dose hein, mais je le pense.

Je trouve que cette génération bien pensante là, celle que j’ai eu le malheur de qualifier de gauchiasse un jour, beh ça perds ça. On balance sa vérité en pensant qu’elle est la seule, et si t’es pas dans les clous de l’avis bien pensant ? Tu es censuré ou catalogué d’un “rang” horrible.
Je chie sur cette génération d’abruti, je chie sur la bien pensance, je dit vive le débat, et je demande à ce que vous parliez avec VOS avis, avec VOS mots. Pas de paraphrase à la con d’un random connard vu sur un réseau social.

On sera pas d’accord, des fois oui, mais bordel que ce sera cool d’en discuter.

2 « J'aime »

C’est symptomatique d’une époque en effet. Peut-on se déguiser en noir ou en chinois même s’ils disent que ça les offense ?

Derrière on est offensé qu’on ne nous “laisse plus rien dire”, donc il faudrait nous laisser nous offenser, parce que notre offense elle est légitime.

Je ne parle pas de l’art, du cinéma, de l’humour qui doit continuer à offenser pour passer ses messages.

Le problème de notre époque est que ces noirs, ces chinois, ces gonzesses elles parlent surtout. Avant ce n’était pas le cas et ça perturbe pas mal ceux qui avaient ce droit unique.

Cela a créé deux extrêmes : les gens qui vont policer tout et qui nuisent à ce qu’ils veulent défendre et ceux qui vont vouloir dire tout quitte à injurier et offenser, qui vont nuire au message de liberté.

3 « J'aime »

Ah mais le message de fond est juste, personne ne dit le contraire je pense.
Je ne connaissais pas le terme de cuck avant d’apprendre par Gino que c’était utilisé par l’alt-right US pour dénigrer certaines personnes, particulièrement ceux qui sont à leurs yeux soumis.
Cela suppose que ceux qui emploient ce terme sont peut-être sympathisants de ce courant, et donc les voir hurler à la censure quand leur 1er représentant en chef, Trump donc, a pondu une loi récemment qui banni des termes, c’est tout de même, tu en conviendras j’espère, assez cocasse. L’esclaffade, l’hilarité, ce genre de chose.

C’est pour cela que le débat a dévié, car ce n’est pas intéressant de débattre sur un truc où tout le monde ou presque va se mettre d’accord. Mais le sujet de départ, on en a parlé quand même par la suite, fallait simplement se montrer patient ^^

Par contre, quand on veut débattre, il serait bien d’éviter les termes débilitants comme “pouffe” et autres joyeusetés. Ça n’incite pas à la discussion car ils amènent une agressivité même si c’est ta manière de parler IRL et qu’au fond tu es un gentil garçon et que même tu dis bonjour ^^
Ce n’est pas de la bien-pensance ou de la bourgeoisie, c’est montrer du respect et poser calmement son discours.
On est sur un forum, il faut savoir composer avec les sensibilités de chacun, exactement comme dans la “vraie” vie.

1 « J'aime »

Si ça vous intéresse pas dites le bordel, moi je crois que vous aviez rien bité au tableau.

Et pour le terme « pouf » c’est justement pour pas dire pute, et pas réécrire le termes relou qui est prostituée. Mais là encore, je préfère discuter avec mes mots oui, je trouve que ça donne de la crédibilité au discours, et ça permet, si je dis de la merde, de pouvoir être corriger.
Si je réfléchissais à chaque fois à la mise en forme etc … je trouve qu’on perds la spontanéité du truc tu vois ce que je veux dire ?

Ravi de vous lire en tout cas. ;)

@Steven c’est pourquoi je te parlais d’intention. On devrait avoir le recul pour comprendre si l’intention est de dialoguer, ou de conchier.
Si l’intention n’est pas de nuire, ou d’offenser : alors on devrait avoir l’esprit de tolérer et de réellement rire de tout.
Ce que je reproche à cette époque est de penser que chacun veut nuire à l’autre. A une époque ou on prône l’égalité, l’ouverture d’esprit etc … c’est bien le contraire qui se passe.

:cole:

Ça réclame un débat, mais ça sait pas lire :platini3:

Bah non je vois pas, je bite rien :ztfsaispas:

1 « J'aime »

Je suis d’accord je pense que l’intention n’est pas mauvaise et j’aurais jamais critiqué Griezmann ou Auchan pour ça. Mais ça peut rester offensant, alors pourquoi il est reproché à Auchan de retirer cette photo et s’excuser ?

Je pige pas trop.

Plus sérieusement, @Head, si, bien sûr qu’il faut réfléchir avant d’écrire, surtout si tu veux un débat construit, posé.

La spontanéité, c’est bien avec les potes, quand on veut vanner ou autre.
Mais dans un débat, même avec les potes, bof, franchement. Choisir le bon mot est important, sans pour autant tartiner trouze mille mots ou se prendre pour un académicien (encore que, quand on voit Finkie…).

Le souci est que tu donnes l’impression en procédant ainsi d’avoir déjà ton opinion sur les personnes en question et que tu les rabaisses, ça n’incite vraiment pas à poser une discussion ni à engager un débat.

1 « J'aime »

Non, là, j’ai voulu faire une vanne en citant le grand Léodagan.

Raté visiblement. :sac:

1 « J'aime »

C’est super mal placé, oui :hoho: :arthur2:

1 « J'aime »

Désolé j’ai tapé : ka et : leo mais y avait rien. Hahaha.

Et sur la spontanéité, c’était pas le bon terme non plus. Fluidité peut être, car je réfléchi à ce que j’écris. Généralement, je n’ai pas à regretter ce que j’écris (sauf quelques vannes mais merde, faite un effort :arthur3: )

Je fais attention à l’idée, mais avec mes mots je trouve ça plus percutant. Voilà ce que je voulais dire.

https://forum.hardware.fr/wikismilies.php?config=hfr.inc&threecol=1

Tu choisis et tu demandes à @Tyler ou @Steven en étant très gentil.

:twss:

1 « J'aime »

Sauf que toi, @Head, tu fais exactement ce que tu reproches aux SJW : tu catégorises ceux qui sont d’un avis contraire, en les classant dans les “gauchiasses” ou les “bien-pensants”. Mais il y a aussi des gens qui peuvent trouver un acte offensant sans pour autant être pour le politiquement correct en permanence.

Donc débattre, pas de problème, mais ne reproche pas aux autres ce que tu fais aussi, sans doute sans le vouloir, par le choix des mots. Les mots, justement, c’est important. Non pas parce qu’ils sont vexants, mais parce qu’ils révèlent le vrai sens du discours. Donc quand on utilise une insulte, le problème n’est pas que ça coupe le débat, mais, au contraire, ça indique, ça guide l’argument. Rhétoriquement, tu ne peux pas débattre sans réflechir aux mots employés.

3 « J'aime »

Voilà, par exemple, tout à fait au hasard bien entendu, s’amener sur un sujet en déclamant « ptddrrrrr mais ces pleureuses », ça n’incite pas exactement à vouloir échanger des politesses courtoises, si tu vois ce que je veux dire.

:sac:

3 « J'aime »

Mais même au delà de la courtoisie, ça montre, par exemple, une forme de sexisme. Qu’on fait tous attention, mais ça n’en reste pas moins présent dans le mot. Comme quand j’ai dit « danseuse » :sac:

1 « J'aime »

Tu as sans doute raison. J’ai ma définition de gauchiasse qui ne doit pas être la même que la votre. Etant donné que je me classe à gauche politiquement.

Ce que j’appelle la bien-pensance, c’est le fait justement de ne pas froisser quiconque au nom de l’intérêt commun. Et ces gens qui, une fois que tu as dit ce que tu pensais viennent t’affirmer que c’est raciste, xénophobe, miso ou pas beau pour leurs oreilles et que donc tu dois la fermer. Donc qui font genre de bosser pour l’intérêt commun alors que ce sont eux les fachos qu’ils détestent tant. C’est eux que j’appelle les bien-pensants.

Oui je comprends, mais on a tous sans doute été le facho de quelqu’un un jour, et on s’est tous vexé d’un mot qui n’aurait pas choqué le voisin…

Après y’en a pour qui c’est un sport, je ne nie pas ça. :calm:

2 « J'aime »

Et le fait qu’on accepte tout de ce dont c’est le sport, ou qu’on entende qu’eux me met hors de moi.
Quand y a mimetisme de cette attitude ça me met hors de moi.

Et qu’ils obtiennent souvent gain de cause, ça me rends fou.

C’était le sujet du twit :sac:

1 « J'aime »

Arrêtez de vous battez !
:sac:

t%C3%A9l%C3%A9chargement

Ps: quelqu’un l’as mis Ya pas si longtemps, ça m’a bien fait rire

6 « J'aime »

Je sais pas si vous avez suivi le truc après la fusillade en Floride. Comme toujours, y a eu le débat sur les armes avec les gens qui veulent un “gun control” et les autres “ce sont pas les armes, c’est un problème de santé mentale (et au fait, on célèbre la coupure budgétaire sur le budget de la santé)”.

Sauf que cette fois, les victimes prennent la parole. Lourdement. Entre deux enterrements, ils organisent des manifs, des réunions publiques pour demander un changement de la part du congrés.

Les partisans du second amendement (celui sur les armes) oublient assez vite le premier (sur la liberté d’expression, dont ils sont pourtant friands pour les propos racistes) :

https://www.rawstory.com/2018/02/much-paid-fox-news-fans-trash-teen-parkland-survivors-demand-stronger-gun-laws/

FOX News relaie au loisir des rumeurs sur certains lycéens, sur le fait qu’ils seraient payés, sur le fait qu’ils auraient poussé le tueur à agir, sur le fait qu’ils sont complices avec le FBI pour restreindre leurs libertés de posséder des fusils d’assaut.

Ces jeunes ont l’air très déterminés mais j’espère qu’ils vont avoir les reins solides pour supporter ce traumatisme, la perte de leurs camarades, l’attention médiatique et la campagne de haine envers eux. Ça fait beaucoup

3 « J'aime »