Actualités - France et Monde

J’ai essayé de le contextualiser pourtant. M’enfin je vais pas te les briser plus et laissez les autres courageux (@RilletteDuQuintal et son pavé probable à venir ^^) tenter d’argumenter sur le pourquoi du comment ils ne sont pas d’accord avec toi (ou l’inverse d’ailleurs).

1 « J'aime »

Billou, il nous ré-écrit le manifeste du parti communiste.

Ou il s’est endormi sur le clavier.

5 « J'aime »

Logement gratuit pour les cheminots ? Pardon ?

Tu ne me les brise pas, ton exemple oui.
Tu peux en sortir d’autre, ou continuer à débattre. C’est intéressant tout de même.

Ça n’est pas du courage d’exposer ses idées. C’est une richesse qui se perds au contraire.
Beaucoup de gens font comme toi, et en fait on s’aperçoit que le débat ne vit que quand il est fait avec des gens qui sont d’accord.
Dès lors que y a un avis contradictoire, il est ridiculisé, biaisé ou à terme les gens s’effacent parce qu’en fait, ils s’en branlent.

Moi ça me passionne donc je discuterais bien volontiers. Mais si tu fuis, c’est pas intéressant.

EDIT : @Ralphy : Apparemment, les cheminots disposent d’avantages conséquent sur des logements du parc SNCF. Je dit gratuit parce que c’est quasiment ça. J’ai vu certaines source qui donne un 350€ au mois pour 90m². Ce n’est qu’un exemple, mais c’est chaud non ?

Là c’est pas l’exemple qui commence à me les briser. On est en désaccord total sur le sujet, tu considères que c’est des privilèges à réformer, j’estime qu’ils sont au contraire importants, et que le but de tout travailleur ou citoyen ne devrait pas être d’enlever des acquis sociaux obtenus par les autres mais au contraire de se battre pour en obtenir de nouveaux (pour ceux qui n’en possèdent pas ou peu) et conserver ceux déjà acquis au gré des siècles.

Tu demandes aux autres de tout expliquer, mais j’aimerai que tu m’expliques pourquoi, à tes yeux, il est si nécessaire de réformer ce statut, qu’a t’il de si dérangeant et en quoi c’est normal qu’il apparaisse comme une priorité de la politique gouvernementale d’enlever des acquis au lieu, plutôt,que d’en offrir de nouveaux à toutes ces professions qui devraient en posséder plus au vu de la difficulté, des conditions de travail, de l’instabilité des postes ect ect.

Ça serait bien que tu donnes des sources de ce que tu avances @Head.

Tu parles de logements gratuits puis finalement c’est 350€ par mois. Mais à chaque fois tu ne justifies pas ce que tu avances.

J’ai l’impression que tu te fais des avis sur des rumeurs.

Entre gratuit et 350 euros il y a quand même 350 euros de différence. Sinon oui on a certains accès dans le parc ICF (vu que ça appartient à 'a SNCF c’est un peu normal) mais 350 pour 90mcarré certainement pas, ou alors dans des patelins paumés que je connais pas. Et puis ce sont des logements sociaux, normal que le prix soit plus faible que le marché.

1 « J'aime »

http://www.avantage-entreprise.com/88-avantages-salaries-SNCF

Pas de logements recensé dans les avantages ni dans les articles de presse que j’ai lu pour la part. Je peux citer tous les articles si vous voulez

Je pense qu’il faut réformer le statut pour :

  • Rééquilibrer les avantages entre les cheminots et les contractuels (qui font le même taff)
  • Le statut engendre des problèmes de gestion qui engendre des coûts. (Le sur-recrutement, les avantages poussés à la famille, dans un service qui coûte cher en argent public déjà, ça me pose problème.
  • Les avantages sur les logements même s’ils sont cool, ne sont pas justes je trouve.
  • Et le départ à la retraite je trouve ça aussi pas juste pour les autres travailleurs hors SNCF.

Merci @Ralphy de la précision. C’est cool de voir que le logement n’est pas gratuit.
Maintenant peut être peux tu m’en dire plus sur le statut cheminot vs contractuels ? Merci !

Effectivement @monz , tu as raison, je ne donne pas mes sources (bon vous non plus hein) mais puisqu’il faut que j’apporte preuve d’où je me fais un avis :









Entres autres. Effectivement, pardonnez moi d’avoir dit que c’était gratuit. C’est une erreur de ma part.
M’enfin, ça change pas grand chose à mon avis sur ce débat.

Je m’en doutais un peu mais sur l’article du Figaro sur les 7 avantages des fonctionnaires : 2 énormes conneries sur le logement et les retraites. Moche. torche cul cet article.

En quoi Doudou ?

J’ai lu cet article pour voir les diff’ entre les fonctionnaires et les cheminots surtout.

Le logement, je sais pas comment ils sortent que 15% du parc social est dédié aux fonctionnaires mais c’est faux. 5% des logements sociaux sont réservés aux fonctionnaires d’Etat. Les autres réservations (communes par exemple) ne sont pas spécifiquement dédiées aux fonctionnaires. Concrètement, les communes ne financent pas du logement social pour y coller leur secrétaire de mairie, mais pour aider des gens en galère chez eux. Donc non, les fonctionnaires ne sont pas sur représentés dans le logement social. (et puis scoop, il existe des fonctionnaires pauvres qui y ont le droit aussi).

Enfin les retraites, c’est vrai, dans le privé le calcul est fait sur les 25 dernières années et dans le public sur les 6 derniers mois. Mais ce qui n’est pas dit, c’est les 6 derniers mois HORS PRIMES. Hors, mon salaire est composé à … 30% de primes. Donc on me prend une base haute (les 6 derniers mois) uniquement pour compenser le fait que le salaire pris en compte est bien plus bas que le salaire réel.

Y aurait des trucs à dire sur les temps de travail aussi mais on m’attend, je filoche.

2 « J'aime »

@Head, y’a plusieurs choses dans ce que tu dis, qui partent d’une conception biaisée des choses.

Premièrement, les avantages de la SNCF et sa convention.

  • la statut qui assure la sécurité de l’emploi, protège les salariés contre le licenciement économique. Comme dans d’autres conventions d’ailleurs (les Industries Electriques et Gazières notamment : EDF / GRDF / GRT …). Un salarié commettant une faute lourde peut être viré.

  • Les logements “gratos”, ne sont pas gratos. Ce sont pour la grande majorité des habitations avec des loyers plafonnés. Cela se fait également dans un certain nombre d’autres entreprises. Il doit normalement y avoir des conditions d’accès à ce parc immobilier. On a des mesures comme ça dans ma boite, et je n’ai pas accès à ce genre de services.

  • la rémunération des salariés en augmentation. Cela fait plusieurs années que les salaires des ex-sociétés publiques n’évolue plus en corrélation avec le coût de la vie. Que ce soit dans la fonction publique (demande à @Revizor ses dernières augmentations de salaire), chez les cheminots ou chez nous (l’année dernière, gel du Salaire National Brut, cette année, revalorisation de 0.2 %).

Deuxièmement la SNCF et son statut d’entreprise

La SNCF a une mission de service public dans le transport ferroviaire. Comme d’autres l’ont dans l’électricité, le gaz, les autoroutes, la poste, etc.

Ce qui fait que ces sociétés sont différentes d’autres entreprises du secteur privé, c’est que leur mission est d’intérêt général. Contrairement à Google ou Amazon par exemple.

Dans le cas d’une société comme la SNCF, le but premier n’est pas d’assurer une rentabilité, mais d’assurer un service public : assurer le transport de milliers de passagers tous les jours dans des conditions de sécurité optimales.

Et ça c’est primordial. Considérer la SNCF comme une société comme les autres, ça reviendrait à fermer certaines lignes non rentables, licencier du personnel, baisser les avantages, reléguer les investissements de sécurité à plusieurs années plus tard, ça serait très grave.

Tu prends par exemple le transport du gaz. C’est quoi le but premier d’une entreprise du secteur privé qui assurerait ce service ? Transporter le maximum de gaz aux meilleurs conditions de rentabilité ?
Actuellement, la première prérogative c’est la sécurité. Eviter que les consommateurs et la collectivité ne doivent faire face à une explosion ou fuite de gaz.
Et ça, c’est une orientation stratégique de taille. Pour moi dans certains secteurs on ne doit et ne peut pas se permettre de réfléchir comme une entreprise privée.

Troisièmement, les glandeurs

Il n’y a pas plus de glandeurs à la SNCF que dans d’autres métiers. Pour avoir fait plusieurs boites : privées, publiques, petites, grandes boites, y’a des glandeurs partout.
Et ce n’est pas en faisant planer la menace de licenciements ou de réduction des avantages que tu les fais partir.
C’est aussi une responsabilité de l’entreprise que de remobiliser ses employés. Pas seulement de sanctionner.

7 « J'aime »

Désolé j’ai eu un appel de 45 minutes, ça m’a niqué ma glande de cet après-midi :sac:

3 « J'aime »

fais un club avec @douante: il m’a appelé 20 minutes, 10 secondes après il était déja en train de crier à la « FAKE NEWS » du Figaro :no:

6 « J'aime »

Et le TLDR ? :eyeroll:

3 « J'aime »

Allez travailler dans le privée et prenez de Bitcoin, ça m’a l’air plus simple que toute vos explications :sac:

1 « J'aime »

Iunctis en mode fenetre toujours :clooney2:

Sans déconner je suis accroc c’est dur :sadboy:

1 « J'aime »

Pourrait-on mettre sous le pseudo de @Ralphy : “Privilégié” ?

Je suis sûr que le mec habite un 150m2 rue de Rivoli pour 250 euros par mois.

2 « J'aime »