Actualités - France et Monde

J’adore l’argument du “de nombreux travailleurs réclament de bosser le dimanche”. Donnez leur un salaire décent sans avoir à bosser le dimanche, on verra s’ils le veulent encore. La preuve, c’est que dans les métiers suffisamment rémunérés (genre médecin généraliste), qui veut ouvrir le dimanche (s’il n’est pas de garde) ?

3 « J'aime »

Sinon, j’en avais déjà parlé ici, mais Ryanair c’est quand même une grosse compagnie d’enflures.

http://www.air-journal.fr/2018-08-18-greves-aeriennes-flightright-attaque-ryanair-en-justice-5203175.html

Refuser par exemple d’indemniser les passagers dont les vols ont été annulé suite aux grèves, contre le droit européen. C’est le far-west cette entreprise.

Pour approfondir le sujet :

1 « J'aime »

Le modèle Ryanair pouvait marcher quand les pilotes avaient peu de perspectives ailleurs. Maintenant que tout le monde recrute, c’est l’arroseur arrosé aucun pilote ne veut travailler avec leurs conditions.

2 « J'aime »

Clairement. Et qu’on me dise pas que c’est pour que le client paye moins, vu les dividendes qu’ils rentrent et la marge qu’ils se font.

1 « J'aime »

Ca reste les billets les moins chers pour beaucoup de destinations je trouve. Donc c’est un modèle qui bénéficie aussi à un certain type de consommateur.

Certainement, mais vu les marges qu’ils se font encore une fois, ils peuvent payer convenablement le personnel naviguant tout en maintenant des prix bas.

Après, je ne suis pas hypocrite, j’en ai profité aussi (c’était pas eux, c’était EasyJet mais c’est pareil). Mais il faut quand même ouvrir les yeux sur le fait que derrière, y’a des gens qui en pâtissent.

1 « J'aime »

C’est beau !

2 « J'aime »

Quitte à payer plus je préfère ne pas voyager avec Ryanair.

Compagnie sans scrupules avec ses employés, qui siphonne l’argent public des régions pour aller dans des petits aéroports, service minable, bagages plus petites que petites, si ils pouvaient faire voyager les gens en soute avec des suppléments pour avoir un siège ils le feraient.

Qu’ils crèvent de leur fonctionnement de crevards. Les compagnies comme ça, elles méritent d’appartenir au passé.

4 « J'aime »

D’ailleurs, le travail du dimanche, c’est pas censé être sur la base du volontariat ?

Si un salarié refuse de travailler tous les dimanche, il peut se faire virer ?

Je suis on ne peut plus d’accord, mais personnellement sur cette question j’arrive aux limites de mes possibilités (volontés ?) d’accorder le plus possible mon mode de vie à “mes convictions”. Autant acheter ses légumes chez un producteur plutôt qu’à Monop’, ne pas prendre d’Uber/de Deliveroo, c’est assez facile, autant là les alternatives à Ryannair c’est payer le double, c’est compliqué… (Même si les plus militants diront, peut être à raison, que l’avion ne sert à rien et qu’il faut partir en vacances moins loin pour ne pas polluer.)

Je me demande parfois d’ailleurs quelle peut être la limite entre hypocrisie d’un mode de vie qui se veut le + “responsable” possible mais qui ne l’est pas réellement parce qu’on a son petit confort quand même et qu’on ose/n’arrive pas trop à s’y attaquer, sans pour autant tomber dans l’extrême “aller vivre en auto-suffisance dans la Creuse”.

4 « J'aime »

Officiellement, non.

Officieusement, on sait bien que s’il y a licenciement économique, le poste du pénible qui ne veut pas bosser le dimanche est le premier menacé et que la moindre petite faute sera traquée s’il n’y a pas de licenciement économique en vue.

3 « J'aime »

C’est vrai que c’est extrême ça, faut aller dans le Larzac plutôt :zed:


Quoi ? :pascompris:

:sac:

3 « J'aime »

J’ai vu peu de destinations où Ryanair était deux fois moins cher que d’autres destinations.
La seule fois où j’avais voyagé avec eux et que j’avais trouvé cette compagnie merdique c’était quand j’avais été en Irlande.

Ces dernières années pour l’Italie, Ecosse, Turquie, j’ai toujours réussi à trouver une alternative même en y perdant un peu. Transavia, Easyjet et consorts (du Ryanair +, pas des trucs de ouf).

Pour ce qui est des convictions ça se fait progressivement je pense, du moins me concernant.
Y’a clairement beaucoup de progrès à faire mais j’ai pas du tout le même mode de vie qu’il y a 10 ans.

Au delà du confort ce que je trouve le plus dur ce sont les habitudes. Manger différemment, vivre différemment d’un coup sec c’est compliqué.

D’autant plus quand tu vis avec quelqu’un qui n’a pas la même sensibilité que toi sur ces questions.
Par exemple le fait de dépenser plus pour manger mieux c’est un sujet récurrent.
Réduire les déchets aussi. L’autre fois on a eu un désaccord parce qu’elle me disait que comme on triait on s’en branlait d’en avoir beaucoup.

Sans aller jusqu’à la Creuse, le Larzac, voir la Lozère, que chaque personne change son mode de vie à son niveau c’est bien.
Ensuite quand on sera 30 milliards on partira dans des coins paumés manger des topinambours et poser des collets à lapins.

:papy:

4 « J'aime »

moi je n’ai pris qu’une fois, c’était pour aller à Edimbourgh, il n’y avait que eux en low-cost, 67e A/R, le truc d’après de mémoire c’était + de 100e… Mais comme toi ça m’a vacciné, c’était vraiment nul comme service, mais je ne suis pas certain de ne plus jamais être amené à voyager avec eux malheureusement…

Mais sinon oui je suis comme toi, ça change progressivement, mais il y’a des choses, comme les voyages par exemple, je me demande si un jour je changerai mes habitudes là dessus ou non, je n’en suis pas certain malheureusement… (enfin je ne peux pas l’affirmer avec certitude quoi, ce serait mentir, et mentir c’est mal).

C’est quoi un service nul ?
Sur un low cost, c’est uniquement un moyen de transport, si ma valise passe en baggage à main ça suffit à mon bonheur. En quoi c’est mieux easyt jet ? Peut-être la place pour les jambes ?

EasyJet j’ai eu assez de place pour mes jambes oui (sachant que je fais 1m95). Après j’ai aussi l’impression, mais je peux me tromper, que les conditions des employés sont quand même meilleure. C’est ce que m’a dit un pote qui bossait comme stewart chez Ryanair en tout cas.

1 « J'aime »

Ryannair ils ont changé leur truc de bagage cabine par exemple, et ce qui passe en cabine chez Easyjet passe chez eux en soute (gratuitement), du coup t’as plus le truc de “je sors rapide à l’aéroport”.
Et à Paris faut se coltiner l’aéroport de Beauvais aussi. Ceux qui connaissent savent de quoi je parle.

Oui ça il y a pas de mal à trouver de meilleurs conditions pour les employés ailleurs. Mais je parlais en terme de service pour le client. Pour moi les low cost offrento les mêmes services

Le coup de la valise en soute c’est systématique pour 1/3 de l’avion sur les vols easyjet pour des destinations vacances, car l’avion est plein ^^
Pour les aéroports, tu sais à quoi t’en tenir en achetant ton billet …

J’avais eu vent de leur changement de taille de baggage c’est vrai que c’est relou ça

C’est systématique pour quelques passagers, la Ryannair c’est tous les bagages trop gros.
L’aéroport tu le sais en effet, mais celui là est vraiment pourri en fait, t’es parqué comme un supporter de foot… Et ça coûte 30 boules en plus :no: