Actualités - France et Monde

Mais je cautionne pas ceux qui font n’importe quoi à pied, à vélo ou en voiture, je dis juste que y’a un juste milieu à avoir, de tous les côtés.

Je vois 43 messages non lus dans ce sujet, je me dis :

  • Head est revenu
  • Mélenchon a tué un militant LREM
  • MLP est finalement condamnée
  • Benala a encore tabassé un couple de 68ards.

Mais non, juste une histoire de vélo. Il a changé ce forum.

16 « J'aime »

A un moment, faut se dire que les limitations de vitesse sur les tronçons de route elles n’ont pas été posées arbitrairement… Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il y a une vrai réflexion derrière çà (notamment en rapport avec les distances de freinage).

Ca me fout en rogne à chaque repas de famille où ça beugle parce qu’à X endroit c’est devenu une zone à 30, parce que la bretelle de sortie de la rocade il faut la prendre à 50 au lieu de 90, parce que sur la route des Landes il y a des lacets où faut rouler à 50 et que çà pourri la France gnagnagna…

Sauf que non. Le code de la route et les limitations de vitesse n’ont pas été mises là arbitrairement. Les zones à 30 ont été implantées à proximité des établissements scolaires où les mômes ont la fâcheuse habitude de jouer -les cons- ou de débouler sur la route sans faire gaffe et que du coup aucun automobiliste ne peut éviter un drame s’il y roule à 50. Les bretelles d’entrée et de sortie de rocade / autoroute c’est pareil, c’est pas pour faire chier, c’est parce qu’on s’est rendu compte qu’avec la visibilité, c’était impossible d’éviter un véhicule à l’arrêt sur la route si on conservait la même vitesse. Idem pour tous ces petits tronçons de route où on doit décélérer, idem pour les tunnels où le freinage d’urgence est aussi contraint par la visibilité…

Malheureusement, la communication faite autour de tout ça est souvent bien scandaleuse. Coucou les 80 km/h !

8 « J'aime »

Qu’il faille revoir la réglementation pour les vélos (et les piétons), je suis d’accord, mais attendant elle est ce qu’elle est, venir chouiner car on s’est pris une prune pour non respect c’est un concept que j’ai du mal à piger.
Pourtant à l’occasion je me permets quelques largesses, mais je ferme mon clapet si je me fais choper :calm:

8 « J'aime »

Aucun problème pour les zones à 30 à côté des écoles ou la mise en place de dos d’ânes.
Maintenant, un tunnel qui était à 110 y’a 2 ans et qui maintenant est à 70 avec des radars à l’intérieur, tu penses vraiment que c’est pour éviter les accidents ou autres ?

C’est un exemple, je prends l’A13 et l’A12 pour aller au taff, la vitesse est à 110 max ajd alors qu’elle était à 130. (c’est des 4 voies par endroit hein, avec un tronçon au milieu, des lignes droites…!) Est-ce que c’est vraiment nécessaire de l’avoir baissé ? C’est comme le périph, ça a changé quoi de le baisser de 80 à 70 alors que la vitesse moyenne est autour de 40 ?

Je suis pas convaincu perso…

J’ai la faiblesse de le penser, oui…

Et que parcourir 1 à 2 km de tunnel à 70 plutôt que 110 ne modifiera mon trajet que de quelques poignées de secondes et qu’il y a quand même bien plus pénible dans la vie.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, mais c’est pas la question, y’a aussi un plaisir de conduire (avec sécurité)
et les gvt limitent qd même bcp alors que les véhicules sont de plus en plus puissants…

Après, y’a un système hyper facile pour pas se prendre de PV, c’est même infaillible parce que j’en ai jamais pris. C’est un secret de famille mais je m’en vais vous le donner comme je vous aime tous.

Rouler à la vitesse marquée sur les panneaux.

Fini d’être une vache à lait ! Quand le panneau marque 70 et que je roule à 70, je me fais jamais flasher. J’espère que cette technique vous servira comme elle me sert !

10 « J'aime »

Par contre je tiens à dire que les dos d’âne sont très souvent illégaux. D’ailleurs dans une commune du sud de la France quelqu’un avait eu un problème avec sa voiture et la commune avait intégralement payé parce que elle savait qu’elle était hors-la-loi.

C’est d’ailleurs dans mon programme pour ma campagne 2022, leur interdiction pure et simple. Parce que j’en peux plus.

3 « J'aime »

Les dos d’âne, oui, c’est vraiment de la merde par contre. Même en le prenant très lentement c’est pas bon pour la voiture.

1 « J'aime »

Mais le problème c’est pas de se prendre des PV ou pas, je me suis jamais plains de ça (j’en ai eu d’ailleurs que 2 :no:), mais c’est pas parce qu’à l’heure actuelle, y’a un certain code qu’il faut pas réfléchir comment il est fait, c’est tout ce que je cherche à dire…

Bah franchement pour les handicapés c’est une plaie quoi. Surtout quand on est à l’arrière de la voiture même doucement, c’est horrible.

1 « J'aime »

Rien que de 110 à 120km/h, il y a 15m d’écart (temps sec) dans la distance d’arrêt, plus de 20m par temps humide. Et c’est exponentiel, à 130 l’écart avec 120km/h sera encore plus grand… Donc oui, j’ai tendance à penser que ça change quelque chose en cas d’accident.

Sinon, comme @Revizor, j’utilise cette méthode infaillible où je respecte les indications et j’ai bizarrement jamais pris de PV!

2 « J'aime »

Pour les vitesses plus basses, on en avait parlé au moment du passage à 80, perso je suis toujours pour les baisses parce que ça diminue toujours la mortalité sur les routes et surtout ça diminue la consommation. Donc on pourrait même foutre 70 partout que je râlerai pas.

Les baisses de vitesse a Paris c’est plus pour les pollutions (gaz et sonores) que problème de vitesse je pense non?

2 « J'aime »

En théorie oui mais ça déplace plus le problème qu’autre chose…

Si y’a un problème à résoudre, c’est de faire baisser les consommations aux constructeurs

Pareil, soutien @20100!

Comme anticiper le passage au vert quand tu vois que le feu de l’autre route est passé rouge.

Je pense que c’est moins dangereux de redémarrer comme ça et de prendre un peu d’avance sur bus/voitures, que de redémarrer avec tout le monde (trajectoires incertaines, mecs qui vont tourner…)

1 « J'aime »

Si on va par-là, c’est pas dangereux non plus de passer un passage à niveau s’il commence tout juste à clignoter

1 « J'aime »

Nan mais vous prenez souvent le vélo à Paris ?
C’est tellement le bordel partout… et c’est pas des amendes qui vont changer qqch, il faudrait plutot faire des vraies pistes cyclabes et que ça soit respecter par tout le monde.

1 « J'aime »

Ça a peu près rien à voir, vu que là ça concerne la “fin du danger” et non pas son arrivée.

Mais comme le dit @Bnj l’expérience du vélo en grande ville change la perception des choses. Avant je pestais aussi sur les cyclistes qui grillaient certains feux rouges ou quoi, mais après avoir fait du vélo j’ai mieux compris. Je préfère redémarrer 10 secondes avant, passer devant le bus être dans son camp de vision et qu’il me double, que de rester à moitié dans son angle mort.
Encore une fois on ne parle pas de griller tous les feux sans visibilité en roulant à 45km/h.

Par contre pour les pistes cyclables ça va je trouve… l’autre jour j’ai fait Jaurès-Place d’Italie-Nation-Jaures, en très grande partie j’étais sur une vraie piste avec la petite bordure en béton.
Mais le respect c’est autre chose, c’est sur.