Ask Iunctis - Les sondages à la con

Je connais personne sans addiction je pense
Perso, déjà si j’ai pas de café j’ai des migraines donc déjà il y a ça
Et ensuite le téléphone, je pourrais pas ne pas aller sur mon tél 3 jours de suite

Je suis en plein dedans. J’ai une addiction au cola. Ça fait 15 jours que j’en ai pas bu mais qu’est-ce que c’est dur…

Il y a des gens quand ils ont besoin de se concentrer ou alors ils sont stressés, ils vont allumer une clope. Moi c’était une canette. En plus j’avais trouvé un fournisseur de Docteur Pepper en palette :sac:

2 « J'aime »

Si je pose la question, c’est justement que j’en parlais ce midi et j’ai beau réfléchir, je pense pas en avoir.
Niveau alimentaire, c’est sûr que non. Pareil pour les boissons, je ne bois que de l’eau.
J’ai jamais fumé quoi que ce soit aussi.

La forme d’addiction qui se rapproche le plus de moi, c’est celles aux écran (smartphone / JV) car dès que je me fais chier, j’ai le reflexe de sortir le smarthone. Mais, je ne pense pas que ce soit une réelle addiction puisque si on me le retire, je ne me sentirai pas mal pour autant. Pareil pour les JV, j’ai créé une routine où je joue quasi tous les soirs avant de dormir, mais quand je suis en vacances par exemple, cette routine saute bien souvent.

En te lisant ça m’a fait tilt car je suis un peu pareil. J’écoute surtout du podcast à longueur de journée mais de là à dire que c’est une addiction… Je ne pense pas car pareil que pour le reste, je peux l’arrêter du jour au lendemain.

1 « J'aime »

Sucrerie. Sexe. Viande. Sorare. Téléphone. Maillots de foot. Carte bleu. :sac:

1 « J'aime »

Ah.
Et du coup depuis le bébé c’est comment ? :sac:

Très bien. :joy:

1 « J'aime »

Laisse tomber @d0nald on va parler de ce sujet entre nous uniquement je crois :sac:

Sinon, j’ai voté oui. La viande déjà :sac:

Plus sérieusement, j’ai des plats que j’adore et si je ne pouvais plus du tout en manger, ça me manquerait beaucoup, sans pouvoir parler d’addiction non plus je pense. Du coup, la mienne se rapproche sans doute de la tienne : les écrans. Dès que je m’ennuie, je prends mon téléphone. J’ai aussi besoin de mon temps de jeu, même si en vacances je m’en passe car dans un autre environnement.

Par contre je ne fume rien et n’ai jamais fumé, je ne bois quasiment pas d’alcool. Le coca je me posais la question mais là j’ai quasiment complètement arrêté d’en boire sans effort. Je ne joue pas d’argent non plus, le sexe j’ai compris par le vécu que je pouvais aussi réussir à m’en passer sur des périodes plus longues que j’imaginais :sac:

1 « J'aime »

je crois oui mais je vois pas laquelle :sac:

Ultra similaire à ta situation (y compris avec les écrans et JV). :+1:

Je ne pense pas avoir d’addiction non plus. Il y a rien que je pense irremplaçable et je change même souvent mes habitudes. J’ai passé encore 2 mois récent sans toucher à un jeu vidéo, il m’arrive parfois de ne quasi pas toucher le téléphone de la journée, au niveau de la bouffe je peux changer tous les jours ou remanger plusieurs fois des choses sans être dérangé. Pareil pour le sport ou autre !

Je ne fume pas, je ne bois quasi pas, pas de café, pas de jeux d’argents,… la sucrerie ça va faire une mode pendant 2 semaines puis pareil j’oublie pendant pas mal de temps. J’ai plus des passages de 2 semaines ou 1 mois à faire un truc assez régulièrement puis m’en lasser et changer pour ne pas tomber dans une routine. Du coup j’arrive pas à me « trouver une addiction ».

1 « J'aime »

Du coup question subsidiaire, quelle est la durée la plus longue pendant laquelle vous n’avez pas touché votre smartphone sur les 5 dernières années ?

Parce que entre penser qu’on pourrait faire sans et effectivement faire sans y a une différence. J’en ai fait l’expérience récemment quand mon téléphone a pris l’eau pendant un trek et que je suis resté 3 jours sans :macron2:

Le sucre restant de loin ma plus grosse addiction.

Addiction à internet de mon côté je pense, faire une journée entière sans me semble compliquée. Faisable mais il y aurait un manque quand même.

Sinon je vois pas

D’après mon téléphone, je l’utilise 5h par jour en moyenne. Il me sert énormément pour le taf, que ce soit pour la veille graphique, les briefs etc.
Mais je passe aussi beaucoup de temps sur Iunctis. :joy:

Je pense que c’est 3 ou 4 jours. Quand je pars en rando à la montagne (avec le taff j’ai vécu ça) et du coup totalement aucun signal. Même quand je suis en camping c’est la même, je peux l’oubliais dans la voiture et du coup ne pas le calculer vu que sans réseau c’est pas utile.

Pareil dans ma vie de tous les jours, je peux bouger sans mon téléphone sans souci ! Parfois je l’éteins ou j’oublie de le rallumer, je peux ne pas m’en apercevoir pendant des heures. Honnêtement le téléphone c’est loin d’être mon addiction.

Surtout en ce moment où je suis bien plus en mode lecture et bouquins que téléphone. :blush:

Après c’est sur que si tu parles d’un réveil quotidien ou outil de taff là c’est différent, on est plus sur de l’addiction mais de la nécessité.

Vous pensez avoir une addiction ? Coupez vous de ce truc pendant 1 mois.
Je suis alcoolique, je le sais, je freine comme je peux mais je le suis, j’ai une conso quasi quotidienne. Je fais des pauses. J’ai une addiction aux écrans aussi, j’ai du mal à me dire que @d0nald tu ne considères pas ça comme une addiction, hormis le fait que tu bosses dessus, enleve toi tout ecran de divertissement 1 semaine, bien sur que ça va te manquer.
La société depuis 20 ans est construite autour des écrans (et 20 ans je suis gentil), enleve toi tout ecran pendant 1 semaine, je te jure que tu vas peter un boulon

Bah quand tu pars en camping pendant 1 semaine dans un endroit qui ne capte pas au niveau du réseau. T’es bien totalement exclu des écrans et le soir ça se remplace très bien par des jeux de société ou autres. Puis la journée t’as toujours plein de trucs à faire. ^^

Ou vas bosser en colo dans un endroit perdu ! Tu verras que les écrans et ton téléphone n’existe pas pendant 1 mois. :obama:

1 « J'aime »

C’est quelque chose que je fais plusieurs fois par an quand même, quand on part voir la grand mere de ma nana à la campagne. Bon, je me suis jamais restreint le tel là bas, mais il reste dans la chambre et je n’y touche que le soir pour checker les notifs/news pendant 20-30min (le temps de chier en fait).
Ça fait un bien fou, par contre effectivement quand je rentre je suis « content » de m’assoir devant l’ordi avec une sorte d’impression de le redécouvrir. Je ne sais pas si c’est un symptôme du manque, juste je retrouve mon confort quotidien.

En fait par addiction j’entends vraiment « se rendre mal en se privant d’un plaisir » et dans ce sens bah.. je sais pas si les écrans rentrent dedans :huum: Peut être plus internet comme dit Stev plus haut, si demain on me le coupe 1 mois je pense que j’aurai hâte de le retrouver.

1 « J'aime »

Après est-ce que ça suffit vraiment ? Etant donné que t’es dans un contexte particulier, propice à la déconnexion et limité dans le temps. Si tu faisais ça, ne serait-ce que sur une durée plus longue genre 2-3 mois, est-ce que ce serait la même chose ?

Et peut-on vraiment considérer qu’on est addict aux smartphones, écrans, etc. puisqu’aujourd’hui beaucoup de trucs passent par ça (écouter de la musique, s’informer, faire des démarches, travailler, poster de la merde sur Iunctis :sac: et ainsi de suite). Bien sûr que quelqu’un dans la société actuelle, dans la vie de tous les jours, se débrouille difficilement sans smartphone ou ordinateur. Donc couper l’accès à ces outils là peut créer un manque, mais c’est limite comme si on te disait d’arrêter de manger ou boire de l’eau (j’exagère le trait bien sûr).

Au final je déblatère mais j’ai pas de réponse là dessus, démerdez vous pour faire vos propres conclusions :sac:

1 « J'aime »

En fait je dirai plutôt, se priver dans un cadre où rien ne te contraint à te priver. Chez sois par exemple.
Là c’est déjà plus difficile.

Je tenterai bien l’expérience sur un weekend.

Comme tu le dis toi même, le souci est qu’avec le fonctionnement de la société actuelle on doit y passer donc si on est hors cadre propice ou vacances personnelles c’est clair que c’est plus compliqué de mettre ça en place avec nos téléphones. :sweat_smile:

Rien que oui, la musique dans la voiture, s’informer mais aussi communiquer au boulot, rester en contact avec ta famille, le GPS, les applis tel que les banques, un réveil,… c’est clair que se passer du téléphone revient à galérer. Après si j’achète un Walkman, un Tomtom, un réveil ancien et un téléphone fixe c’est clair que je pourrai me passer de mon smartphone. :hoho: Mais sur une semaine classique c’est vrai que c’est compliqué de s’en passer mais je considère pas ça comme une « addiction » pour le coup.

Parce que pour moi le principe de l’addiction c’est plus un truc qui te donne du plaisir. Que si tu t’en passes tu te retrouves avec un manque réel… ce qui n’est pas le cas de mon téléphone parce que le week-end quand je bosse pas honnêtement j’y touche pas du tout.

J’allais le dire parce que se priver quand on est en vacances ça veut absolument rien dire pour moi, c’est un autre mood, tu fais à la place quelque chose que tu ne fais que très rarement dans ton année, c’est pas pareil.
Moi aussi quand je pars 15 jours en colo je peux me passer assez facilement de mon téléphone, c’est le contexte particulier qui veut ça. Par contre c’est clair et net je tiens pas 24h sans Internet chez moi, j’ai envie de tout flinguer déjà au bout de 10-12h c’est sur.

1 « J'aime »