Ask Iunctis - Les sondages à la con

Je ne dit jamais pour qui je vote mais je pense que ça vient de la même raison que toi, on m’a toujours dit « on ne pas pour qui on vote ça dot rester secret » alors j’avoue ça me fustrait étant jeune de pas savoir pour qui mes parents votaient, sûrement que je me disais « plus tard je voterai comme eux » mais maintenant j’ai le même réflexe je garde ça secret et comme toi je vois le vote des extrêmes surtout extrême droite on va pas de mentir, passé de tabou a voté totalement libéré et assumer.

Par contre je suis pas d’accord la calvasse arrive a grand pas pour toi :no_mouth:

1 « J'aime »

Mes parents ne se disait jamais pour qui ils votaient.

1 « J'aime »

Pour dire pour qui je vais voter il faudrait déjà que je le sache de mon côté :sac:

Après je pense savoir, et je vais le dire à mes frères qui vont faire la même chose que moi déjà

C’était plus simple avant de dire pour qui te votais je trouve, maintenant c’est devenu hyper anxiogène je trouve

Par contre Donald j’ai une super après sur Paris pour la calvitie, en 6 mois j’ai plus aucun soucis :sac:

Personellement, je n’ai aucun problème à annoncer mon vote. Justement en contradiction avec ma famille je pense.

Alors je complète quand même ce que je dis, elle me demande ça car « je veux voter pour ce qui est le mieux pour nous ». Pour moi ça n’a pas de sens, c’est à elle de faire se cheminement. Je peux lui donner quelques ressentis mais clairement pas lui dire pour qui voter ou pour qui je vote.

Pour moi le « secret du vote » c’est comme le « on parle pas de politique au travail », c’est une manière de depolitiser la société

Après je peux comprendre dans les rassemblements de familles ou ne pas en parler permet de passer de meilleurs moments mais j’avoue dans le couple je trouve ça bizarre

Et pour les gens que tu croises y a aussi l’effet socio-demographique, de mémoire t’habites pas dans un bastion de la gauche :sac:

4 « J'aime »

Vous avez l’air complices :sac:

Zero problèmes à dire pour qui je vote. Après en général, vu les discussions que j’ai en société, les gens ont pas trop de mal à deviner dans tous les cas :sac:

Paris 15, ca reste légèrement plus mixte que dans mon ancien 16 :sac:

Hum je ne trouve pas. Dans ma famille ça n’empeche pas de parler de politique.
Comme je dis plus haut, on nous a transmis des valeurs de gauche donc par extension j’imagine que ça vote de ce côté là. C’est ce que j’essaie aussi de transmettre chez moi mais c’est pas toujours évident quand le beau père est un complotiste acharné très à droite.

J’avais pas vu ça, go MP :no:

4 « J'aime »

Je ne dis plus pour qui je vote par confort, que ce soit avec la famille (qui sont Zemmouriens ou Asseliniens selon la dernière vidéo youtube regardée) ou au taf (où avec la gauche, le pays sera ruiné). Il suffirait que je dise un truc pour que je sois un abruti bien pensant, et blablabla. Ca me saoule d’avance.

Je me tais, je roule des yeux et je passe à autre chose.

Le fait d’avoir perdu tout espoir dans les partis de gauche joue aussi. Le NFP me redonne un peu de croyance mais bon je me fais pas trop d’idées non plus.

6 « J'aime »

J’avoue un peu comme Steven, entre ma famille (cousins cousines) bien a droite et le taff, pas trop envie de me prendre la tête.

Aucun soucis à le dire pour ma part. C’est un sujet très abordé dans ma famille (qui se résume à ma mère et mon frère) ou chez ma belle famille.

J’arrive pas à t’écrire :sac:

Juste les proches.

En gros si je dis pour qui je vote je me mets à minima 70 % des gens à dos (Et encore ça c’est uniquement si je vote RN et spoiler alerte je ne vote pas RN) du coup un peu la flemme.

Ah tu vote reconquête :no_mouth:

De mon côté ça dépend de la capacité de la personne en face à discuter sans me traiter de gauchiste ou de facho (étant les deux apparemment :sac: )

1 « J'aime »

Dans le même genre de question, un pote m’a demandé il y a quelques jours si je pouvais me mettre avec une personne qui a un opposé politique à moi (il sait ce que vote ma copine). Il y a quand même 2 critères à prendre en compte : il est gay & il est brésilien.

Donc forcément que pour lui il pourrait se sentir « trahi » si son opposé vote contre sa cause par exemple. Là bas c’est la guerre des réseaux sociaux et tout le monde postent tout et n’importe quoi, souvent des fakes news… mais on a une réelle guerre politique que ce soit réel ou virtuel. Quand t’arrives dans une famille ou des amis, c’est limite la première question que tu prends dans la tronche : ton opinion politique (Lula ou Bolsonaro, pour simplifier). Et à la moindre chose, tu prends hein : « c’est ça de supporter ce parti ».

Je ne sais pas si c’est pareil avec @Duxe, mais je trouve qu’en France on a quand même une bonne liberté et moins de jugement. Peut-être quand même moins avec les dernières élections ceci-dit, mais au Brésil ça fait limite peur.

La question venait de là :

La culture de la confidentialité du vote est sacrément différente dans chaque famille, mais encore plus dans d’autres pays.

Je ne pourrais clairement pas. Autant être ami avec quelqu’un qui est à l’opposé de mes opinions politiques ne me pose pas de problèmes (sinon je ne serais d’ailleurs plus sur ce forum :sac:), mais vivre avec une personne qui a des idées totalement différentes des miennes je ne pourrais pas. Surtout quand il s’agit de fonder un foyer, avoir un véritable avenir commun, etc.

Moi aujourd’hui j’avais procuration pour un pote à moi parce qu’il a déménagé à 80 bornes et je trouve ça horrible parce qu’il a préféré me demander à moi alors qu’il a son père et sa sœur qui sont toujours dans le même bureau de vote mais il a pas confiance sur leur faculté à respecter son choix.

Moi je lui ai dit avant qu’il me la donne que je ne pourrai pas voter rN ou reconquête mais que pour tout le reste son vote ne me regarde pas et je respecterai son choix.

1 « J'aime »