Ask Iunctis - Les sondages à la con

oui bien sur tu as rechercher que maillots on y croit tous

:no:

Vous savez nager ?

• Oui
  • Non
0 votant

J’ai la sensation que la seule façon de ne pas savoir nager, c’est d’avoir vraiment très peur de l’eau en général. Parce que sinon… tout le monde sait flotter, après il suffit de t’agiter un peu pour avancer, et donc « nager », même mal. Et le reste, c’est quand même assez vite acquis quand on t’explique.

Après j’ai fait de la natation très jeune, donc je suis pas forcément hyper objectif.

En France il me semble que les cours de natation sont obligatoires. En tout cas ça l’était à mon époque et on est beaucoup à avoir appris comme ça.

5 « J'aime »

Y a genre 15 piscines publiques dans le canton de Genève, à l’époque dans mon équivalent français y en avait 1.

Résultat j’ai appris à nager en Suisse, et même les cours d’EPS de natation on allait en Suisse

1 « J'aime »

Oui beaucoup apprennent à l’école. Moi c’était ma mère qui m’avait appris en vacances, c’était cool.

Mais je rejoins @Julian, ça n’existe pas ne pas savoir nager, c’est la thalassophobie (ou juste la peur de l’eau d’ailleurs) le problème.

Mais le blocage fait que la panique arrive et on coule

1 « J'aime »

Alors, j’ai répondu non, alors qu’en fait… un peu.

Je n’ai pas appris à nager à l’école. Je me souviens de vagues séances de piscine en CE1 (je n’ai pas été en CP) et plus rien après. Ce n’était pas obligatoire.
Mes parents ne savent pas nager et ne m’ont jamais emmené à la piscine. Mon frère non plus.

J’ai pris des cours de natation à l’âge de 26-27 ans, par là. Puis, en cours d’année, la piscine a fermé pour travaux.
Depuis, je n’y suis retourné que seul et je me débrouille pour ne pas couler (j’ai appris à me mettre sur le dos pour flotter), je fais des longueurs en brasse ou en crawl, mais je suis totalement incapable de faire du sur-place sans couler.

Même sans avoir peur de l’eau, il n’est pas aisé de ne pas couler quand on ne l’a jamais appris. Et en cela ça existe de ne pas savoir nager.

Avant de prendre des cours, j’étais totalement incapable d’évoluer dans l’eau quand je n’avais pas pied. Je ne savais pas quoi faire, comment bouger et je tombais à pic généralement.

1 « J'aime »

Pour moi, à te lire, tu sais nager.

Disons que si tu tombes d’une barque au milieu de l’eau, t’es capable de te débrouiller pour la rejoindre, non ?

Oui, c’est pour ça que j’ai dit qu’en fait je sais un peu.
Je nage suffisamment pour rejoindre un point fixe pour me secourir / sortir de l’eau.

Mais je ne sais pas faire du sur-place, ce qui peut paraître paradoxal, mais quand on ne l’a pas appris, c’est compliqué.

Par ailleurs, je précise que maintenant, il y a 10 séances obligatoires de piscine en CP (pas plus) qui à la fin permettent de délivrer un brevet. Bon, on a inscrit le petit à la natation dès l’année dernière et il traînouille avec son pote plutôt que de faire des longueurs… il progresse tout doucement donc. :no:

1 « J'aime »

En vrai, tenir sur place ça peut aussi vouloir dire se laisser flotter. Ce que tu me sembles savoir faire si tu restes calme? Quant à rester sur place, il s’agit sinon de battre des pieds. Selon que tu le fasses correctement ou non tu vas t’épuiser plus ou moins vite, mais c’est pas instinctif?

Alors je n’ai pas du tout de thalassophobie, juste j’ai du mal a me mouvoir dans l’eau et quand j’essaie de flotter je coule, après mon poids a l’époque n’aidait pas je pense et vu que j’avais beaucoup de mal à mon corps j’ai pas retenté, et j’hésite maintenant a y retourner je sais pas me mettre en maillot devant des gens que je connais encore possiblement me gène un peu

1 « J'aime »

Chez nous on n’a pas le choix. Dès que tu né tu vas dans la mer et tous les profs de sports à l’école nous font des sports aquatiques : catamaran, optimiste (ma phobie ça), PMV (palme, masque tuba),… on est noté sur ça donc celui qui nage pas bon courage pour avoir que ne serait-ce que la moyenne en EPS. :sac:

Puis les vacances avec les centres aérés c’est plage tous les jours + planche à voile et truc du genre. Parfois en sortie scolaire c’est balade des littoraux avec sa classe, à chercher les poissons sur un parcours sous marin où tu vois 1 poisson d’une pancarte sur 10. :hoho: mais en vrai tous les amis et ma famille on a des souvenirs dingue du sport en primaire et collège !

Et lycée on avait natation sauvetage aussi en sport obligatoire (la souffrance au 100m + remorquer le mannequin). :no: Sans parler du complexe du corps à cet âge là. Les meufs faisaient genre avec leur règle tout le trimestre, nous on n’avait pas d’excuse.

2 « J'aime »

Bah tu sais nager du coup. Mal mais tu sais.

C’est pas de la thalassophobie mais c’est un blocage psychologique quand même. Tous ceux que j’ai connu qui ne « savaient pas » nager c’était toujours ça, ou alors ils nageaient juste mal.

Je nage comme une clef a molette mais je sais nager quand meme.

5 « J'aime »

Ouais voila je nage mal voire très mal. C’est pour ça que je disais « un peu ». Mais sans prendre de cours je vois ce que c’est que ne pas savoir nager, c’est ce que j’ai vécu la majorité de ma vie.

Bah j’ai pris des cours qui m’ont appris à me mettre sur le dos pour faire la planche. Je ne savais pas le faire du tout.

Et non, battre des pieds n’est pas instinctif.

Ça l’est lorsqu’on nous l’apprend petit mais en réalité il n’y a rien d’évident là dedans.

Sinon, je suis d’accord avec vous je nage. Mal. mais je nage.

Je voulais surtout expliquer que ne pas savoir nager ça existe et ce n’est pas nécessairement lié à une peur ou une appréhension, c’est comme tout, ça s’apprend. J’ai appris sur le tard et j’aurais encore besoin de cours.

2 « J'aime »

Moi je suis grand alors je nage vite. Mal, mais vite :hoho:

Par exemple le crawl j’aime bien voir devant moi alors je mets pas la tete sous l’eau, donc au bout de 30 longueurs j’ai mal au cou :sac:

4 « J'aime »

Oui il y a sûrement un peu de psychologique là dedans peut être que si un jour je déménage je ferais le pas.

1 « J'aime »

J’ai toujours eu l’impression que c’est une question de confiance la nage. Mon père a pris des leçons quand j’avais une quinzaine d’année, pas moyen, il était raide comme un piquet et il paniquait et manquait de se noyer. Le moment où il a réussi à se détendre il a flotté direct.

1 « J'aime »

Moi en manque de confiance ? Non c’est jamais arrivé :sac:

Non de mon côté.

J’étais dans une ville où il n’y avait pas de piscine quand j’étais petit, mes parents n’ont jamais pris l’initiative de m’apprendre et une fois arrivé au collège j’ai commencé à avoir mon épilepsie et, en plus de la dispense de sport, le médecin m’avait alors recommandé de ne jamais m’enfoncer la tête sous l’eau par précaution.

Et comme je n’ai jamais ressenti le besoin par la suite, je n’ai pas bougé mon cul pour voir si c’était possible ou pas maintenant qu’on comprend mieux mon épilepsie qu’alors.