Ask Iunctis - Les sondages à la con

Perso j’allais souvent à la piscine avec ma mère étant petit, mais je galèrais à nager.
Je savais rester sur place et difficilement me déplacer.

Au niveau du collège j’ai eu des cours en plus le soir pour apprendre, les fameuses longueurs avec les bouées.

Et après j’ai plus ou moins perfectionné au fur et à mesure que je grandissais pendant les vacances.

Je suis loin d’être un champion, mais je sais nager sans problème.

Mais rester sur place c’est clairement psychologique, j’y pensais la dernière fois que j’étais en vacances, on pense même plus aux gestes, on les faits simplement.
Pis juste avec les mains y’a moyen de rester sur place sans même utiliser les jambes en vrai.

:no:

4 « J'aime »

Pas conjuguer en revanche.

3 « J'aime »

Je sais pas nager, jamais eu de cours de natation à l’école. En plus de ça j’ai failli me noyer à l’âge de 10-12 ans ce qui m’a déclenché une phobie de l’eau. Au dessus du torse, ma respiration se coupe et je panique comme une vierge dans une ruelle sombre face à 5 gus :no:

Mais depuis qu’on a des gosses madame me pousse fortement pour apprendre à nager.

Résultat ? Mes cours d’apprentissage commence mi-septembre. Est ce que j’ai envie d’y aller ? Non, mais pour les mioches faut le faire :no:

5 « J'aime »

Ah bizarre le correcteur de mon téléphone à fait n’importe quoi…

J’ai vu passer le débat sur Twitter et je pose ici la question pour me rendre compte :

• Le père noël, c’est la magie de noël et un moment féérique pour les enfants
  • Le père noël, c’est un mensonge et une trahison pour les enfants
0 votant

Personnellement, j’ai énormément de souvenirs de mon enfance liés à toute la magie de noël, et le père noël en faisait évidemment partie. J’ai souvenir aussi du moment où je me suis rendu compte qu’il n’existait pas, et ça m’a vraiment pas traumatisé, au contraire j’ai vite réalisé le taff que ça avait demandé pour nous offrir cette magie.

Aujourd’hui, je suis tellement content de voir mon fils de trois ans être tout heureux d’écrire sa lettre au père noël, l’envoyer, se réjouir de toutes les histoires qu’il peut lire, me parler régulièrement du papa noël et des rennes, dont Rudolph en tête. Il ouvre son calendrier de l’avent en me demandant dans combien de jours le père noël va passer, etc. Je trouve que ça contibue vraiment à faire de ce moment une fête magique et pas comme les autres. Et typiquement, je trouve pour cette raison un noël sans enfant beaucoup plus triste.

Mais je vois que certains considèrent ça comme un gros mensonge et la première grande trahison que peut subir un enfant. Donc je voulais vos avis!

1 « J'aime »

J’ai voté « mensonge et trahison » mais c’est quand même un peu (très) fort comme propos. Je dirai juste que je ne ferai jamais croire au Père Noël à mon enfant.

2 « J'aime »

J’ai aussi grandi avec et j’ai toujours aimé l’ambiance de Noel. La surprise des cadeaux le lendemain matin et les parents qui te regardent tout fiers. Je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir revivre ces moments avec ma petite.

Par contre, je peux comprendre que selon le vécu de chacun, sa religion, ses idéaux politiques et sa culture personnelle, c’est une fête (et un symbole) qui peut rebuter.

2 « J'aime »

Je pense surtout que les gens sur Twitter devraient arrêter de tout politiser ou de réfléchir sur tout. Genre typiquement je suis à 100% d’accord avec toi, et franchement qui de nous s’est senti trahi par le mensonge du père Noël ?

J’ai été plus trahi par mon prof de maths le jour où il nous a appris qu’en fait un carré pouvait être négatif :no:

3 « J'aime »

ATTENDS QUOI ???

5 « J'aime »

Pour le coup c’est la discussion entre parents à la sortie de l’école quand ils sont en age de douter.
Bah y’a un gamin, quand il a découvert, il a repassé tous ses noeës dans sa tête pour conclure à ses parents « vous m’avez menti tout ce temps!!! »

Il s’en est remis mais sur le coup un choc.

1 « J'aime »

@d0nald Il y a quoi de drôle ?

Tout ton message.
Surtout la 2eme phrase, mais l’ensemble est drôle !

Pourquoi ?

Quand t’auras un gosse, tu répondras à ta question. :calm:

1 « J'aime »

C’est pour bientôt et je suis pas inquiet. Mais bon j’imagine que ça fais parti des fameux « tu verras quand t’auras un enfant » comme si on était incapable d’avoir une opinion et de s’y tenir. C’est pas systématiquement le cas je le conçois, on pense tous faire des choses et on les applique pas (parce que la théorie c’est bien mais la pratique c’est différent) mais sur le sujet du mensonge c’est assez clair et net de notre côté.

Moi je trouve ça beau, la joie des enfant qui ouvrent les cadeaux en attendant de savoir si le père noël va leur apporter ce qu’ils ont demandé. Cette impatience les jours/semaines qui précèdent. J’ai pas d’enfants (peut-être jamais) mais j’ai vu ça autour de moi.

Perso j’ai pas perçu la « révélation » comme une trahison.

1 « J'aime »

L’honnêteté a ses limites, si j’ai finalement un enfant, qu’il né aveugle et si il veut être pilote de ligne, je vais pas lui dire de croire en ses rêves et que tout est possible par exemple :sac:

1 « J'aime »

Faut voir ce que t’appelles mensonge aussi.

Si tu prépares une fête surprise pour ta meuf, qu’elle te voit écrire à ses amis pour préparer et qu’elle te demande à qui tu parles, tu vas lui dire « je te fais un anniversaire surprise »?

Mais c’est pas parce que tu dis à ton gosse que le Père Noël n’existe pas que tout ça n’existe plus, l’excitation de l’ouverture des cadeaux, faire une liste auprès de ses parents, tout ça existe encore. Il ne faut pas tout confondre, ce n’est pas parce que tu expliques à un enfant que le Père Noël n’existe pas que tu supprimes tout ce qui va autour.
Quand t’as appris que tout ceci n’était qu’un mensonge, est ce que t’as perdu toute ta magie de Noël, l’excitation de savoir ce que tu allais avoir comme cadeau, tout le plaisir du mois de décembre et du build-up jusqu’à Noel ? Je pense pas, même en étant adulte c’est toujours une fête qu’on attends avec impatience et qu’on apprécie, pour d’autres raisons.