Bah moi clairement, oui. Du moment où il n’y avait plus d’enfant pour y croire, la fête a perdu du sens. C’est toujours sympa, c’est un moment en famille, mais j’ai plus pris le temps de faire une lettre, je ne passais plus la soirée à guetter si le père noël allait passer devant ma fenêtre, ni à attendre minuit avec impatience.
C’est complètement différent pour deux raisons. Premièrement on part d’un mensonge à durée très courte, le jour de la fête surprise tout est dissipé, c’est momentané. Le Père Noël c’est un mensonge sur plusieurs années, parfois un sacré paquet d’années même.
Deuxièmement, parce que tu es un adulte. Un enfant à cet âge là il va confondre la réalité et la fiction et tu entretiens cette confusion. Mais surtout, à partir du moment, et je pense que c’est le cas de tout le monde ici, où tu souhaites entretenir une relation de confiance avec ton enfant, lorsqu’il va découvrir que tu lui as menti tout ce temps, il peut se demander sur quoi d’autres tu lui as menti.
Ça ne veut pas dire que tout le monde réagit de la même façon, moi j’en suis pas venu à douter de la bonne parole de ma mère pour autant, mais ça ne veut pas dire que c’est impossible. Ni qu’il faut totalement supprimer le père Noël, tu peux toujours le présenter sous une forme de conte, créer une histoire avec lui. Tout n’est pas binaire c’est pas tout ou rien !
Et y’a pas de « bonne réponse » je juge absolument pas les parents qui procèdent ainsi, c’est juste pas ma façon de pensée ni de concevoir une relation d’adulte à enfant.
T’es devenu blasé de Noël à 8 ans ?
Comme @Julian dès que je l’ai su j’ai arrêté de faire des lettres. J’étais content d’ouvrir les cadeaux mais clairement ça n’avait pas la même saveur
Ce qui est cool avec Noël c’est que c’est partagé par tous les enfants (jusqu’à ce qu’ils n’y croient plus…).
À l’école ça leur a fait 1 mois quand même
C’est un des rares sujets partagés comme ça par un très grand nombre, et je trouve que cet aspect fédérateur est très important.
En debunkant le truc à un enfant dès ses 2 ans j’aurais l’impression de le mettre un peu en dehors de cet événement collectif.
Si j’étais un peu malicieux je dirai que j’ai justement pointé le fait que ne pas croire en Père Noël n’empêche pas de faire des lettres de cadeaux et que par extension, bien plus longtemps que vous
Avec mon ex on a expliqué à nos filles très rapidement que le Père Noël n’existe pas, ça ne les empêche pas de profiter pleinement de la magie de cette fête et de ce qui peut tourner autour.
Au lieu de faire des lettres à un personnage imaginaire elles nous les font à nous, chaque 25 Décembre matin elles sont contentes de voir les paquets cadeaux au pied du sapin et de découvrir ce que l’on a choisi parmi les listes.
Quand elles sont dans le cercle scolaire elles ont la consigne de faire « comme si » vis-à-vis de leur copains/copines, ça évite de les mettre à part (les gamins sont terribles entre eux) et surtout ce n’est pas leur rôle de briser une croyance inexistante.
Avec ma nouvelle compagne on vient d’avoir un bébé et ça sera la même chose pour lui aussi.
Le jugement hautain sur les opinions de Sativa parce qu’il n’est pas encore parent il est tout aussi magique que Noël d’ailleurs.
C’est un pleonasme (et je le dis de façon très hautaine)
Si on réfléchit les deux trucs se comprennent. Ne pas mentir à ses enfants c’est forcément positif, mais quand on y pense au moment où ils vont savoir que le Père Noël, Died Morroz ou quelque soit le nom qu’on lui donne dans le monde n’existe pas, ils apprennent à ne pas croire aveuglément les gens, même leurs parents
Vous avez expliqué à partir de quel âge ? (simple curiosité).
Je rejoins pas mal @Sativa & @skap sur le sujet. Je ne sais pas encore, de mon côté on a toujours suivi l’histoire du Père Noël jusqu’à notre entrée à l’école (t’as toujours des petits qui vont balancer la chose)… perso ça m’a pas mal marqué la révélation, je me rappelle même de l’endroit où j’étais quand je l’ai appris, ça m’a fait vraiment un mauvais souvenir pour le coup. Puis du côté de ma copine personne ne l’a jamais fait. C’est vraiment une question que je me suis déjà posé et j’ai besoin d’en parler avec elle au moment voulu. Du coup dans quelques années quand on pensera à faire un gosse on prendra la décision, mais clairement que je suis ultra partagé sur la chose.
@Estiven Et vous ferez ce que font tous les parents du monde : de votre mieux.
C’est un sondage difficile car les deux points de vue sont défendables et ce, quelles que soient les raisons.
Lorsque ma compagne était enceinte, on s’était posé la question et finalement, pour tout un tas de raisons diverses, on a décidé de rester sur la tradition du Père Noël.
Je pense qu’il y peut-être un âge auquel il faut savoir dire stop, je ne sais pas. Je crois que gamin j’avais été un peu déçu d’apprendre qu’il n’existait pas et en même temps, fier d’être dans la confidence des adultes, j’avais l’impression de partager un secret de grand contrairement à mon petit frère et ma petite sœur.
Exact, d’où le fait qu’actuellement je n’en sais toujours rien.
Mais du côté de ma copine ils ne l’ont jamais fait, donc ça va être à bien discuter et trouver un accord commun. Y a le temps encore !
Pas blasé. Moins émerveillé. Je demandais déjà des cadeaux à ma famille avant, je recevais juste aussi des cadeaux du père noël. Des paquets qui arrivaient toujours en cours de soirée avec ma famille qui trouvait toujours les idées les plus folles pour simuler le passage du père noël. Mes meilleurs souvenirs de noël, ils se situent là.
Ensuite j’ai joué le jeu pour mon petit frère un an ou deux de plus. Puis quelques années après, pour ma cousine. Et ensuite pendant 15 ans c’est devenu une belle fête de famille où on mangeait tous ensemble et on s’échangeait des cadeaux, où un cadeau sur deux était une enveloppe avec de l’argent et voilà.
L’an dernier, mon fils avait deux ans et c’était à mon tour de trouver une façon de lui faire croire. On a enregistré un « OH OH OH », il a foncé voir, en revenant au salon le père noël avait laissé une hotte avec les cadeaux. Il en parle encore aujourd’hui.
C’est ça pour moi la véritable magie de noël.
Mais après je ne te juge pas sur ce que tu préfères. Juste la justification du « mensonge »… mouais. Je ne considère pas que je lui mens. Je trouve plutôt que je me donne du mal pour lui créeer des souvenirs pour la vie.
Pareil mais bizarrement je l’ai pas mal vécu d’ailleurs j’en rigole aujourd’hui. Pour la petite histoire, mes parents avaient dit devant ma sœur « faudra lui dire que le père-noël existe pas » dans la minute ma sœur vient me voir et me dis « tu sais le père-noël existe pas, c’est les parents qui offrent les cadeaux » au début j’y croyais pas, mes parents me l’ont confirmé. J’étais déçu forcément mais ça à pas été un choc.
Ah et petit truc c’était le jour de Noël j’étais en train de jouer avec les cadeaux que j’avais eu
Moi je dirais rien, il ou elle l’apprendra de lui même à cause d’un autre gosse aigri qui va tout balancer à l’école.
Ça lui apprendra que la vie est injuste, et au moins il ou elle sera préparé à la méchanceté du Monde adulte.
D’ailleurs vous l’avez appris à quel âge ?
Moi 6 ou 7 ans je sais plus.
On est invités chez des potes pour une raclette.
Madame refuse de demander s’il y a des cornichons.
Que faire :
- Dans le doute, ne pas y aller
- Prendre les choses en main et demander moi-même
- Emmener un pot de cornichons
- Proposer un autre repas
J’aurais mis « pas besoin de cornichons pour une raclette »
emmene un pot dans le doute c’est la base
Mais vous avez quoi avec les cornichons pour une raclette ??? Ça n’a rien a faire là