Ask Iunctis - Les sondages à la con

Mais vous patientez combien de temps? Et si on le retrouve pas, le chat? On bloque tous les trains dans la gare?

J’ai pas lu l’article, mais rien ne disait que le chat était sur rails, non?

1 « J'aime »

De ce que j’en lis ils ont localisés le chat. Je cite une partie de l’article

SNCF Voyageurs a rapidement répondu sur le réseau social, assurant partager la peine de la famille. «Nous sommes sincèrement navrés que tous les moyens et l’énergie déployés par nos équipes pour retrouver avec vous votre chat soient restés vains.» «Personne n’est descendu sur les rails alors que nous avions localisé notre chat, s’est agacé le voyageur après la réponse de la compagnie. Vous avez attendu seulement 20 minutes avant de faire redémarrer votre train.»

C’est le genre d’histoire qui doit servir de leçon.
La SNCF doit avoir un protocole pour ce genre de cas. Si le chat est clairement localisé, comme ça a été le cas ici visiblement, c’est à la responsabilité de la SNCF de le dégager. Alors comment ? Je ne sais pas, mais un jet d’eau, bombe à air, son fort… ya pas mal de moyen pour faire fuir le chat. C’est là que le protocole entre en jeu. Il y en a dans les aéroports pour ce genre de cas, alors pourquoi pas en gare ?
Si c’était un Homme, la question ne ce serait même pas posée (d’ailleurs ça arrive juste tous les jours qu’un individu soit sur les rails et crée des retards).

4 « J'aime »

C’est ce qu’ils ont fait.

Et le protocole est activé une dizaine de fois par an selon la SNCF. Il a été défini après un cas similaire il y’a 2-3 ans: c’est 10 mns + 10 mns (si le chat est localisé).

On a un retard considérable en France sur le bien être des animaux de compagnie. Par rapport à l’Italie c’est flagrant par exemple, et ce genre de cas ne fait que refléter l’énorme gouffre qu’on a à parcourir.

3 « J'aime »

Mais les gars 10min + 10min c’est giga court.
Vous imaginez ce qui se passe dans la tête des maitres qui voient les minutes passer ?

4 « J'aime »

Non mais même retrouver, rassurer et récupérer un animal en panique en 20 minutes est impossible.
Mais bon le protocole est respecté

2 « J'aime »

Personne n’a dit ça juste au-dessus calmez vous :hoho:

1 « J'aime »

D’ailleurs je ne pense pas que l’argument de la G30 s’applique : si c’est une cause extérieure la SNCF ne rembourse pas.

Je ne sais pas si c’est au bout de 20, 30, 90, 180 mns qu’il faut le faire, mais malheureusement je peux comprendre qu’au bout d’un moment donné la SNCF soit contrainte de prendre une décision douloureuse comme celle ci.

2 « J'aime »

La SNCF qui va interdire les animaux, comme ça plus de problème.

Très malheureux pour les propriétaires, forcément, leurs tords sont de leurs côtés. Je ne vais pas blamer la SNCF , qui a sans doute essayer de faire au mieux. J’imagine pas la pression des agents en gare face aux gens qui attendaient de prendre leur train…

Néanmoins, la SNCF n’est pas fautive si le chat a « disparu » ( or dans l’article il semble qu’il savait que le chat était bien sur les rails ).
Car si tu dois chercher comme des tarés un animal qui ne serait au final plus sur les lignes …

Très dur de statuer en fait, car bien sur si on parle de chiens/chats, je veux bien attendre qu’il soit sauf. En insultant et jugeant bien les propriétaires de leurs négligences. Mais si ça l’animal devient un Lapin/Oiseau/Rongeurs en tout genre , est ce qu’on applique le même règlement ??

Une des (rares) bonnes choses faites par Giorgia Meloni je crois. Il me semble avoir lu il y a quelques mois qu’elle a mis les crimes contre les animaux domestiques quasiment au même niveau que ceux faits sur les humains.

Chez nous je ne sais pas ce que ca donne. :sac:

1 « J'aime »

Même avec une attention permanente, un animal reste un animal et peut, en une fraction de seconde, s’échapper.
Si je vois un gosse tomber sur les rails, mon premier réflexe ne sera pas d’insulter les parents perso…

Tout à fait, et l’Italie ouvre de plus en plus d’endroits aux chiens. Fini les plages interdites (comme la très grande majorité en France), fini l’interdiction dans les supermarchés (ce qui est très utile en cas de canicule quand on vit en ville par exemple).

Et l’Italie c’est pas le genre de pays à être précurseur : c’est dire si on est des gros arriérés. Environ 100.000 abandons en France chaque année contre 60.000 en Italie par exemple. Pas d’obligation de la muselière dans les trains s’ils ne sont pas remplis et que le siège d’à côté est vide (contre obligation en France, même pour un putain de King Charles par exemple).

On pourrait écrire un roman sur notre vision d’arriérés vis à vis des animaux de compagnie.

Ben perso c’est pareil un chien et un rongeur. C’est un animal domestique. Je me souviens de tous mes ratous, alors qu’ils ont vécu au mieux 3ans et demi et d’autres ont vécu un an. Je pensais comme ça que c’était différent entre chien/chats et autres animaux de compagnie, mais non c’est la même chose en terme d’attachement. J’ai pleuré la mort de mes ratous. Ce fut plus long à accepter pour mon second chat décédé car il a vécu bien plus longtemps avec moi que les ratous, mais j’étais triste pour les deux. Je ne vois pas la différence désormais.

On pourrait aussi en écrire un sur le principe même d’animal de compagnie :hibou:

5 « J'aime »

Sur les études qui prouvent par exemple que le contact avec un animal familier développe les capacités cognitives et empathiques des enfants, ou sur celles qui montrent qu’un animal de compagnie a un effet apaisant sur l’être humain qui partage son foyer, ou celles encore sur le fait que le ronronnement du chat réduit les risques cardiaques ? :sac:

Désolé mais à part le principe du chat en liberté qui cause des problèmes environnementaux bien réels et les élevages qui font de la merde (mais c’est le principe de races le problème du coup), y’a que du positif aux animaux de compagnie.

2 « J'aime »

Ok pour les rongeurs, par contre si on me dit qu’on retarde de 30min pour les cloportes de Myers j’avoue que j’aurais du mal.

3 « J'aime »

J’avoue que c’est un sujet que je n’ai jamais creusé, mais je me suis deja un peu posé la question comme om’.

Et là j’ai l’impression que dans tes exemples c’est surtout des bienfaits pour l’homme.

Cela assure aux espèces domestique de ne pas être chassé, d’avoir de bonnes conditions (en général) de vie d’avoir souvent une reproduction assurée une vie plus longue.
Ce fut au départ ce genre d’avantage qu’ont eu les loups domestiqués ou les chats domestiqués.

J’ai volontairement ciblé les avantages pour l’humain, mais individuellement un chien ou un chat domestique sont heureux quand ils sont bien traités (c’est à dire en respectant leurs besoins réels).

J’ai pas non plus parlé des études qui montrent d’un enfant en contact avec des animaux domestiques développe une meilleur immunité par exemple.

En tout cas, je pense qu’un retard de train, même conséquent, ne pose absolument pas les mêmes problèmes que la mort violente d’un animal auquel on est attaché. Fussent 1000 personnes en retard de deux heures, ça restera toujours moins douloureux.

2 « J'aime »