barb, Clem0842, Guigui, Sativa et stan936 suspendus définitivement d'iunctis

on en parle demain sur le discord avec les personnes concerné comme je t’ai dit en MP ? ça me semble peut etre le plus constructif ?

1 « J'aime »

Effectivement (et pour clore le sujet en ce qui me concerne) le plus usant c’est que tout ça tourne en rond depuis presque aussi longtemps que je connais MO, tout le temps les mêmes débats, les mêmes conséquences pour les mêmes causes.

2 « J'aime »

Si c’est nécessaire oui. La décision ne changera pas et je n’ai personnellement rien à ajouter mais je peux écouter sans soucis.

2 « J'aime »

Je viens de découvrir tout ce qu’il s’était passé. Et comme tout le monde a l’air de vouloir donner son avis, je vais donner le mien moi aussi.

Mais avant, je préfère préciser que je ne connais IRL aucun membre concerné (et d’ailleurs aucun membre du forum, tout court) et donc je pense être relativement objectif sur le sujet.

Pour commencer, je vais faire un constat qui m’a particulièrement marqué. Comme vous avez pu le remarquer, j’ai quitté le forum pendant quelques mois avant de revenir au début de l’été. A mon retour, j’ai clairement noté une dégradation de l’ambiance générale : des clashs, des embrouilles, des insultes (quasi) quotidiennement. Chose qui n’était pas aussi répandue lorsque j’avais quitté le forum. Alors certes, je n’ai jamais été directement ou indirectement concerné par ces évènements, mais je comprends que ceux qui l’ont été puissent être agacés à force. Et @tyler et @steven ont eu raison de prendre des mesures.

Ca c’était mon constat général. Maitenant, mon avis sur le IunctisGate.

Les faits relayés par Steven méritent selon moi rien d’autre que l’exclusion du forum. A titre personnel, je ne peux pas accepter qu’on insulte une personne, qu’on la connaisse ou non, dans son dos (parce que c’est bien de cela qu’il s’agit). Alors quand ça va jusqu’au racisme, ou plus précisément antisémitisme (parce que je n’ai jamais vu de propos anti arabe ou noire, et tant mieux d’ailleurs), c’est encore pire. Et peu importe que ça soit directement ici ou sur Discord. Et dernier truc qui m’insuporte de plus en plus, à croire que c’est devenu une mode, c’est d’écrire un message insultant puis de se rabattre en mode “lol c’était du deuxième degré” en voyant que ça va beaucoup trop loin …

Après je dois avouer que ça me fait chier de voir que ça tombe sur Guigui qui avait l’air d’être un bon gars et que j’appréciais lire sur le forum. En ce qui concerne Sativa, je dois avouer que je le portais pas vraiment dans mon coeur, mais dans le fond ça devait pas être un mauvais gars. Et puis merde quoi, ça fait chier parce que ce sont quand même deux gars qui étaient là depuis le premier jour Iunctis. Pour Barb, Clem et Stan, j’ai pas réellement d’avis étant donné qu’ils passaient relativement inaperçus sur le fofo à mes yeux.

Bref, mon avis ne va pas faire changer les choses mais j’avais juste envie à mon tour de poster un pavé. En espérant que le forum retrouve la tranquillité pour laquelle on a tous (ou presque) quitté MO.

12 « J'aime »

Exactement. C’est mon ressenti aussi après avoir délaisser le forum quasi un an, ne passant que très rarement, quand je suis revenu plus régulièrement ça m’a marqué également ce changement d’ambiance.

J’ai même réussi à en prendre un peu pour mon grade sorti de nul part haha. Sympa quoi :).

Ça doit faire quasi 13ans que je suis dans la communauté, plus ou moins actif, j’ai toujours suivi les embrouilles de (très) loin, principalement parce que ça m’intéresse pas vraiment.
j’suis pas parfait et je dit surement beaucoup de conneries mais ça fait un peu chier de se faire tacler gratuitement pour quedal. Et de voir que certains membres qui ont toujours été super réglo à mes yeux, en prenne plein la gueule comme ça, pour rien, bah je comprend tout à fait les sanctions. Faut pas abusé non plus.

14 « J'aime »

Un peu comme Bubaji ou Thomas, je ne comprends pas pourquoi vouloir rester sur un forum sur lequel ça ne passe pas avec une partie des membres et surtout du staff, qui est un peu la pierre angulaire du forum.

Je ne connais aucun des bannis cités, où en tout cas je n’ai pas le souvenir d’avoir réellement échangé avec eux, à quelques exceptions, donc je ne suis pas attristé ou réjouis personnellement, mais je trouve cela dommage d’en revenir au même point de MO deux ans après, ça donne un petit goût amer de cette aventure iunctis qui était jusque là quasiment sans accrocs. C’est d’autant plus frustrant en lisant ce sujet que de s’apercevoir qu’une partie n’est pas dérangée outre-mesure par ces propos, sur la défensive, face à une autre plutôt dans l’incompréhension et un soupçon de rancoeur, principalement pour ceux qui ont eu le privilège de voir leur nom cité. Une division marquée qui, je l’espère, ne se répercutera pas sur la bonne vie à venir sur le forum.

Qu’on pense les sanctions inappropriées et surtout, la façon dont tout cela s’est passé gênante, pourquoi pas, chacun se fait son avis là-dessus. Ca ne me choque pas personnellement car la vision que j’ai d’un forum passe par celle qu’à le staff. Je ne trouve donc pas illogique que dans la mesure où le staff estime que certains membres nuisent à la communauté et au projet qu’est iunctis, des mesures soient prises. Ils ont jugé que ces personnes n’avaient plus leur place ici, c’est leur forum, je ne trouve rien à y redire, sans doute que cette réaction s’est montrée nécessaire, surtout après tous les événements qui ont conduit à la “fin” de MO.

Enfin, concernant les bannis, même si cette décision semble leur rester dans la gorge, je vais me permettre de les rassurer : vous êtes virés d’un forum et aussi triste que cela puisse vous paraître, n’ayez crainte, je pense que vous survivrez sans trop de mal. Je vous souhaite d’ailleurs bon courage dans vos vies futures.

8 « J'aime »

C’est complètement ça :hoho:

Je vais donner mon avis complet également du coup, puisque je suis le roi des pavés inutiles, autant en profiter quand c’est la soirée spéciale messages de cent lignes!

Je commence par préciser que je ne remets pas en cause votre décision, tout simplement parce qu’il s’agit de votre forum, que vous le modérez et qu’à partir de là, vous prenez les décisions que vous souhaitez. Et point. On accepte ou non, c’est notre choix, on reste ou non, c’est notre choix également, mais c’est à vous de décider des règles.

Je regrette néanmoins plusieurs choses, que j’ai déjà mentionnées plus tôt pour certaines. Tout d’abord, la manière dont ça a été fait. Je pense que vous avez volontairement été sur Discord pour trouver ce genre d’éléments, sinon vous n’auriez pas eu besoin de créer des faux comptes pour absolument y accéder.
Vous êtes donc allé sur un chat privé, même si on peut y avoir accès en s’inscrivant, dans lequel un groupe de potes, qui a pour point commun premier de venir de iunctis, parlaient avec véhémences et sans aucun cadre du fait que deux d’entre-eux venaient de se faire bannir pour trois mois. Il était évident qu’il allait y avoir de la rancœur vis-à-vis du staff et de ceux qu’ils pensaient coupable de signaler leurs messages. Pire encore, tout le monde ici connait les personnages que sont Sativa et Guigui, leur sang chaud et leur langage. J’ai lu que Guigui n’était pas comme ça IRL, peut-être pas quand il connait pas bien, mais moi je peux vous dire que je l’ai rencontré IRL pour la première fois à Porto cet été, et qu’après dix minutes il m’avait déjà traité d’enculé dans une franche rigolade. On a passé deux jours à se balancer des insultes, tout en rigolant et je peux vous assurer que c’est un mec hyper gentil et serviable. Je trouve donc assez dommage de renvoyer cette image de lui en prenant des passages d’un échange privé, par écrit (et donc sans intonation) pour lui donner des mauvaises intentions. Et je parle de lui parce que je l’ai vu en vrai, mais je suis sûr que ce n’est pas le seul dans le lot. Je pense donc que vous avez volontairement été chercher, en sachant très bien que c’était le meilleur moment pour, des propos de ce type.

Deuxième élément, on est d’accord qu’on est bien en train d’essayer de faire passer certains ici pour des antisémites? Parce qu’ils font allusion aux juifs dans leur truc, alors que c’est un putain de running gag entre eux? Ca m’arrive souvent au micro de faire des blagues sur les personnes de couleurs, alors que mon meilleur pote est black, de faire des vannes machistes alors qu’en vrai ma copine c’est une princesse et que je fais rien pour l’en empêcher (Guigui aurait pu vous le confirmer :no: )… Enfin bref, c’est une accusation assez grave quand même. Quand au terme fragile, vous avez quand même carrément créé ça :fragile: pour le forum. L’histoire de l’handicap de Matthe, faut quand même être sacrément de mauvaise fois pour croire que quand Guigui dit « toucher un handicapé ça compte double », puis « Surtout qu’il est dans le staff ça compte triple » c’est du premier degré.

Enfin, mon dernier point, c’est cette histoire de groupe organisé contre un tel ou un tel. Vous avez reproché directement le fait qu’il y ait des trolls, spécialement sur Queen. Opie dit en gros « On perd Queen aussi, c’est pas négligeable, qui allons-nous troller maintenant?! ». Vous avez pas un peu l’impression que c’est pour se moquer de la sanction plutôt? Parce que vous avez affirmé qu’il y avait justement un groupe anti-Queen. Et quand (dans une autre conversation, à un autre moment) Guigui dit que sans troll, y’a pas d’ambiance, c’est juste son opinion. Et perso je l’avais déjà dit mais je suis d’accord, si on peut pas se troller, qu’on doit contrôler tout ce qu’on dit, on s’amuse pas. Enfin, leur liste « pupute », de ce que je comprends, c’est pas les gens à troller, mais les gens qu’ils aiment pas plus que ça ou qui d’après eux signalent à tout va (et vous avez prouvé depuis que c’était pas le cas). Donc encore une fois, on en revient à une volonté de vouloir les faire passer pour des mauvaises personnes en prenant des propos hors-contextes, sur trois quatre messages, et en leur apportant une interprétation somme toute très personnelle.

En résumé, je trouve qu’il n’y a absolument aucune objectivité dans la façon de faire. De la volonté d’aller chercher des infos sur le discord, à la décision basée sur des propos privés, puis l’exposition en place publique des dits messages, tout a été fait pour non seulement les dégager, mais en plus de cela pourrir leur image. Et je trouve ça carrément dommage quand on sait qu’on parle de mecs que certains ici connaissent depuis plus de dix ans.

3 « J'aime »

Je vais faire assez court. J’étaye dans la journée si besoin.

Je ne doute pas une seconde que Guigui soit sympathique dans la vie, quand on lui parle individuellement ça se passe très bien et tout le monde loue sa disponibilité en dehors. Mais ça fait beaucoup d’agressivité, envers Queen, Thomas, Duxe, etc. On a pensé que la communauté serait mieux sans à l’avenir. Tant pis pour ceux qui l’apprécient et qui resteront mais ça fait trop de colère dans ses propos, trop de conflits, de problèmes pour nous et pour le reste de la communauté.

On ne fait passer personne pour antisémite. Il se trouve qu’entre deux insultes le mot juif est prononcé. Je ne connais pas assez Clem pour juger, je trouve le propos grave… Sans tirer plus de conclusions. Je ne sais pas s’il y a un juif sur le chan pour servir de caution en tout cas ^^ Quant à sa suspension, vu les propos tenus, ce genre de haine, parce qu’on peut parler de haine je pense, n’a pas sa place ici, on préfère s’en éloigner.

Je ne partage pas l’avis selon lequel des trolls sont nécessaires pour ne pas s’ennuyer, les vannes j’adore aussi, mais le troll par sa propre définition n’apporte rien. Si pour toi ou d’autres ne pas pouvoir troller ou ne pas pouvoir insulter quelqu’un revient “à contrôler tout ce qu’on peut dire” le problème ne vient pas de nous.

Pour finir je n’ai pas la chronologie en tête, trois modérateurs sont cités dans un screen, ils n’étaient visiblement pas cachés. On n’a pas tout fait pour trouver des propos injurieux, ils étaient là devant les yeux.

Si une suspension de deux personnes amènent à de tels propos… Je continue de penser que rien ne justifie de dire ce qu’on lit sur les screens, mais on peut avoir des désaccords là dessus. Aucun soucis, comme je disais à Groot on a tous notre sensibilité, je respecte.

Ce n’est pas très objectif ou totalement respectable comme façon de faire… Peut être oui. On ne dira jamais qu’on est parfait, on a fait des erreurs et on en fera d’autres. Mais là il nous semblait nécessaire d’agir si on veut éviter de finir avec des guerres intestines fréquentes comme sur MO.

Le staff assumera sa décision jusqu’au bout je pense, en tout cas malgré mon affection pour certains je ne regrette pas les départs de personnes qui pensent ça de nous et de plusieurs de leurs collègues. C’est dommage, ça crée un samedi noir sur iunctis mais sur le long terme ce sera mieux pour le forum.

Edit : Ce n’était pas très court

PS pour l’emoji fragile il avait été ajouté sur demande de barb il me semble. Mais on l’a validé en effet. C’était une erreur vu le sens qu’a ce mot à leur bouche

5 « J'aime »

Et par rapport à la forme, très critiquée, je le comprends mais ça m’agace un peu tout de même. Mettons nous en situation :eric&ramsy:

  • un membre du staff lit que quelqu’un nous traite d’enculés sur une autre plate forme (sans que la personne n’ait enfreint la loi ou manqué de respect à leur vie privée). On ne réagit donc pas selon vos principes. Quand ils reviennent on fait comme si de rien n’était, en acceptant leurs politesses qu’on sait hypocrites ? C’est dur…

  • Admettons qu’on sanctionne, sans les screens. Ma bite a coupé qu’on aurait eu des “MAIS OÙ SONT LES PREUVES”.

  • On sanctionne et on met les screens : Oh la la n’étayez pas trop, atteinte à la vie privée et lieu sacré :dsk:


Quelle est la bonne réponse quand tu es traité d’enculé ? :chirac:

8 « J'aime »

Avant que mon compte ne soit suspendu (à ma demande hein, besoin de recul) et après la nuit qui porte conseil, j’aimerai réagir.

Je ne vais pas revenir sur la forme ou sur les sanctions, tout a déjà été dit dans les deux sens, chacun a ses idées sur la question et je n’ai pas l’audace de croire qu’il y avait une réaction idéale à ça. Pour reprendre le dernier post de Steven, c’est vrai que la question de comment réagir à une insulte du point de vue perso est délicat.

Par contre, et même si je ne suis arrivé sur le discord qu’avant hier, je tenais juste à défendre Clem. Permettez-moi, une dernière fois, d’enculer les mouches à base de linguistique.

Le propos de Clem, en l’état et au premier degré de lecture est antisémite. Mais faut-il considérer que ce que nous écrivons reflette forcément ce que nous pensons écrire ? En linguistique, il y a beaucoup plus d’éléments que le locuteur et le recepteur, en tout il y a sept forces (que je ne vais pas énoncer, je fais pas cours). Clem ici, pour avoir lu la discussion dans son intégralité, écrit comme un beauf pour provoquer le rire (exactement comme quand Ibra s’exprime par exemple). Alors évidemment, ça n’excuse pas tous les propos du monde, puisque cette perception peut parfois être tendue à cause de l’ambiguité de la personne. Pour être clair, si Desproges fait une blague antisémite, on sait qu’il rigole. Si Dieudo la fait… on sait pas trop.

Sauf qu’ici, Clem, on le connait et on sait que ce qu’il écrit est un décallage à visée humoristique (et notez bien que je n’ai pas dit que c’était drôle, j’ai dit que ça visait à l’être). Et ça arrive à tous. Il n’y a pas si longtemps, je fais une blague clichée sur les nazis qui ont fuit en Amérique du Sud et je blesse @Duxe, alors que ça n’était pas, mais alors pas du tout mon but. D’ailleurs, ça m’a fait bizarre, parce que j’ai pas pou habitude de heurter quelqu’un de cette manière. L’écrit est délicat et malheureusement, ça nous arrive à tous de toucher quelqu’un sans s’en rencontre compte.

Voilà. Pour le reste, je respecte votre décision bien que je perde ici des personnes que j’appréciais beaucoup, ce qui explique aussi mon envie de couper un peu avec le forum pour le moment.

Bonne continuation à tous, paix et amour.

2 « J'aime »

Je prends juste ce passage ! Donc on devrait sanctionner tout ceux qui ont fait des blagues sur les juifs car ce genre de haine n’a pas sa place ici ? ok

Je précise c’est complétement hors contexte ce n’est pas forcément contre 20100 et j’ai surement la tête bien dans le cul ce matin. Je retourne dormir avant de mater le match de Lille et de déprimer devant les contres qu’on va prendre :no:

et y’en a un de moi mais je le retrouve pas :sadboy:

2 « J'aime »

Je ne dis pas que les propos étaient cachés sur le Discord, ni que vous avez monté les screens ou quoi que ce soit. Je te pose juste la question : que recherchait le membre du staff qui est allé sur le Discord ces deux derniers jours? À parler avec tout le monde en toute sympathie? Ou à venir chercher exactement ce type de propos?

Pour le reste, c’est une question d’interprétation de propos. Pour avoir parlé avec Guigui depuis, je pense que ce serait vraiment bien que tu parles avec eux, ce que tu vas faire si j’ai bien compris. Au moins qu’ils puissent t’expliquer eux-mêmes et donner leur version, même si ça ne changera en rien la décision finale. C’est plus pour leur image.

1 « J'aime »

Pourquoi t’as mis “Suffit d’acheter un bon four d’ici là” que j’avais posté ?

J’avais mis ça en rapport avec Malcuit le joueur qui jouait à Sainté répondant à un commentaire sur ce même joueur.

7 « J'aime »

:hoho:

Bon, ça démontre que des propos sortis du contexte peuvent être mal interprétés. :no: :hoho:

3 « J'aime »

C’était le but pourtant c’est dans mon message :no:

1 « J'aime »

J’ai été un des premiers à demander des lourdes sanctions.
Je veux juste revenir sur le cas guigui. C’est peut-être celui qui prend le plus cher ici alors que ce n’est pas forcément mérité.

Pour avoir lu le discord (pas juste des screens) il a bien moins de haine que les sativa ou stan. Bon débarras à eux…
Lui c’est juste un troll permanent. Alors ça n’excuse rien hein encore une fois j’étais en faveur des sanctions parce que il y a déjà trois ans on avait des discussions lui et moi sur le fait qu’il fallait arrêter le troll permanent qui plus est sur les gens avec qui il ne s’entend pas. Il a pas su le faire.

Enfin bref, tout cela pour dire que j’ai bien moins été blessé par ses remarques que par celle de sativa ou d’autres membres encore présent sur le forum (quelqu’un que je pensais être un ami qui taille dans mon dos en parlant d’immunité par exemple).

C’est un trolleur lourd ( ce qui justifie pleinement la décision pour moi mais j’y reviendrai) mais ce n’est pas un enculé comme dirait barb.

5 « J'aime »

Y’a un truc que tu dois comprendre. C’est qu’on est pas potes. Donc qu’on taille gentiment une fois, deux fois, pas de soucis. Qu’on taille plusieurs fois quand on se connait, y’a pas de soucis. Mais qu’on utilise feuj en mode c’est une insulte et de manière récurrente, ça non.

Mettre Juif au même niveau que sous-merde, bah dis moi quand ça doit me faire sourire ?

2 « J'aime »

Non mais à la limite si tu signales quelque chose ici parce que ça te blesse, ok, pas de problème. Ça ne me touche pas car personnellement je n’attache aucune importance à la religion, mais j’ai jamais eu l’impression qu’il y avait une part de vérité dans les propos.

Mais surtout, là on parle d’une blague entre eux. Pas ici, pas un truc qui allait te toucher, t’affecter ou quoi que ce soit puisque tu ne l’aurais jamais vu. Donc évidemment que je ne te demande pas de sourire, puisque ça ne t’était pas adressé.

De plus, je ne sais pas si tu es la seule personne juive sur le forum, mais c’est pas à toi de décider s’ils en parlent ou non. Pour le peu que je sais de chacun, même Clem pourrait l’être (même si je sais bien que non). Je ne dis pas qu’il faut cotionner les propos, mais simplement que je ne vois pas pourquoi c’est toi qui, même quand ça ne t’est adressé, devrait décider de qui peut faire une blague et combien de fois. Et, encore une fois, encore plus quand c’est pas sur le forum.

1 « J'aime »

Bah oui bien sûr prends moi pour un con :hoho:

1 « J'aime »

Par rapport à quelle partie de mon message?

1 « J'aime »