Ce que fait Sherlock. Et bien.
Ce que fait presque GOT aussi
Oui, mais mal
Trois trailers publiés aujourd’hui
J’aime pas regarder les trailers de certains show, donc je vérifie pas le contenu, je pense que c’est un trailer pour chaque épisode
Les trois épisodes sont disponibles aujourd’hui
Ils se sont pas embêté niveau cast en tout cas
Alors alors, 3 épisodes plutôt forts, mais ça va moins loin dans la violence graphique, pour se concentrer sur la violence mentale et morale.
501 . Striking Vipers
J’ai été déçu d’emblée, perso. Brokeback Mountain version black & videogames, c’est longuet. L’idée est sympa et créative, mais l’épisode tire trop en longueur.
502 . Smithereens
Le meilleur de la saison, mais pas original. Analogie avec les réseaux sociaux, leurs dérives, la perte de maîtrise, mais le mieux joué je pense. Meilleur pub pour la sécurité routière également.
503 . Rachel, Jack and Ashley Too
J’ai beaucoup aimé. Miley en fait des caisses, mais ça passe assez vite. Par contre faudra m’expliquer comment le flash d’un esprit est au courant en temps réel des choses, mais bref. Sympa.
En résumé, c’est un peu trop accessible et familial pour moi, et on s’éloigne toujours plus du postulat de départ, mais ça reste toujours agréable.
5.01 - Striking Viper
C’est un bon film, j’ai apprécié le fait que la réalité virtuelle ne prenne pas le chemin convenu. La technologie utilisée est simple mais apporte une complexité par le questionnement sur la sexualité avec cette relation hétérosexuelle dans le jeu mais par deux hommes, amis. Ce propos était vraiment intéressant malgré la lenteur du récit. La conclusion était réussie aussi à mon sens.
Après, est-ce vraiment du Black Mirror ? C’est une autre question, ça ressemble peu à ce que la série a produit jusque là, mais bon, on va se dire que Brooker sait mieux que moi ce qu’est Black Mirror.
5.02 - Smithereens
Je suis mitigé.
La tension est présente, le premier message est convenu au possible, le plus subtil sur ces drames de vie qui n’occupent qu’une demi-seconde de pensée et d’attention de chacun (via une notification, ou avant une simple méditation) est plus intéressant mais ne vient qu’à la toute fin et n’est pas véritablement « construit ».
Reste ce thriller autour d’un kidnapping qui tourne mal, mais on met trop de temps à comprendre les intentions et à s’attacher au personnage.
PS : les snipers sont très cons quand même, il pouvait pas changer d’angle le premier
5.03 - Rachel, Jack and Ashley Too
« Oh, my God. Get that fucking cable out of my ass! Holy shit. It’s like a wire anchor in my butt hole. »
Cet épisode est le plus critiqué mais c’est celui qui m’a le plus plu. Dès le début j’ai été pris par l’histoire, il n’y a pas de temps faible, les thèmes de la starification, de la solitude de Rachel et Ashley m’ont parlé. L’épisode distille aussi pas mal d’éléments dont on cherche à deviner le rôle dans l’histoire, cela donne un intérêt supplémentaire à l’aventure. Même si pour cet aspect là, le rôle de la dératisation me laisse quelque peu sur ma faim.
Le tournant en deuxième partie avec le robot libéré des contraintes est plein d’humour m’a tout autant plu. Il n’y a pas de gros twist sombre, une techno aussi fascinante qu’effrayante, mais j’ai complètement accroché. Je ne suis pas un gros fan de Miley Cyrus, mais l’aspect semi-auto-biographique a du aider à adhérer à cette partie sur une jeune exploitée pour l’argent.
Mon dieu le moment de Catherine “I don’t wanna die”. Tellement ridicule
Sinon pareil, j’ai préféré dans l’ordre décroissant.
Le 1 bcp trop long, le 2 frustré de pas connaître la fin même si c’est justement le message de l’épisode ahah et le 3 top mais c’est surtout parce que je suis amoureux de Miley Cyrus.
Très déçu par cette saison franchement … le 1 pourquoi pas, ce serait un épisode moyen des autres saisons. Le 2 (tout ça pour ça ?) et le 3 (trop délirant), non merci, je passe mon tour !
Exactement le même ressenti que toi (Hoshi) ! Pareil au niveau des épisodes également. Le 2 a été mon « préféré » mais sur cette saison on s’éloigne de plus en plus de ce qui a vraiment fait le succès de la série.
6.01 - Joan Is Awful
Il y a eu deux ou trois moments de doute que l’épisode a réussi à estomper assez vite.
J’ai trouvé la mise en place un peu longue, on comprend pourquoi quand la série est lancée.
Quand Joan voit son avocat, je me dis « ok le concept c’est grossir le trait sur les conditions générales d’utilisation » South Park a du faire pareil. Mais l’épisode arrive à rebondir au-delà très vite.
En voyant qu’il restait encore une moitié d’épisode j’ai commencé à douter sur la suite de l’épisode, que pouvaient-ils bien raconter. Mais la contre-attaque de Joan à base de caca dans une église donne une tournure
La fin nous offre un dernier mindfuck qui n’est pas le plus spectaculaire de la série mais avait un petit côté touchant qui m’a bien plu. La fin, positive, est sympa.
6.02 - Loch Henry
L’aspect technologique est très secondaire mais on a un épisode plus typé horreur qui marche super bien, l’ambiance était très bonne, le twist m’a bien eu. La seule fausse note concerne la fin de Pia, je trouve la scène cliché et pas très bien faite. Mais à part ça, c’est une réussite pour moi.
Le gimmick de Charlie Brooker qui taquine Netflix pourrait lasser à force, mais je trouve que ça l’a plutôt bien inspiré dans les thèmes des épisodes pour l’instant.
6.03 - Beyond the Sea
Ce ne sera pas mon épisode de la favori mais c’est un épisode sombre, qui a ses bons moments, les acteurs font un très bon taf et la technologie est intéressante. Je trouve juste que les tournants de l’épisode auraient pu être mieux tournés, comme l’attaque de la famille, le début de la séduction, ou la révélation finale.
6.04 - Mazey Day
Cet épisode s’éloigne de l’esprit Black Mirror pour être plutôt dans le fantastique… Cela ne me dérangerait pas si les personnages et l’histoire étaient intéressants. Là on passe 40 minutes à suivre une petite histoire sans grand intérêt.
6.05 - Demon 79
Comme le précédent, on est plus sur du fantastique/horreur, mais l’épisode a tous les éléments qu’il n’y avait pas dans l’autre. Une histoire simple et efficace, des personnages qui prennent bien, le duo a même une bonne alchimie ce qui donne un côté dark comedy qui m’a bien plu.
En résumé, j’ai trouvé le début de saison assez solide, il n’y a pas d’épisode culte, mais on est dans les standards des bons Black Mirror. On prend un virage plus fantastique ensuite, avec un épisode 4 qui ne prend pas du tout, mais un dernier assez réussi.
Je suis très raccord avec toi (pas encore vu le dernier).
Petit bémol je dirais sur le troisième où la résolution est assez téléphonée je trouve. Le quatrième, pas vraiment compris l’intérêt.
Me reste plus que le dernier à mater, j’ai trouvé le 1 sympa, le 2 excellent, le 3 décevant et le 4 juste wtf. C’est quand même moins bien qu’avant
Vu le premier, j’ai détesté en tout point (casting, scenario, placement de produit, thématique).
Pour moi c’est tout sauf du Black Mirror, on est à des années lumières des premières saisons.