Breaking Bad
Genre : Drama
Diffuseur : AMC (US), Arte (France)
Date de sortie : 2008-2013 + Film El Camino (2019)
Cast & crew : série créée par Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston (Walter White), Anna Gunn (Skyler White), Aaron Paul (Jesse Pinkman), Dean Norris (Hank Schrader), Betsy Brandt (Marie Schrader), RJ Mitte (Walter White, Jr.), Bob Odenkirk (Saul Goodman), Jonathan Banks (Mike Ehrmantraut), Giancarlo Esposito (Gustavo ‹ Gus › Fring)
Breaking Bad, c’est quoi ?
Walter mène une vie relativement banale. Il doit concilier sa vie professionnelle, partagée entre un travail de prof de chimie dans un lycée et un second emploi où il navigue entre laveur de voitures ou vendeur dans la boutique de l’entreprise, et sa vie familiale. Là non plus ce n’est pas la vie idéale, il est tombé dans une certaine routine avec sa femme et son fils atteint d’un handicap a des difficultés à mener une vie autonome… La vie de Walter va malgré tout être bouleversée : il fait un malaise et est conduit à l’hôpital, les examens indiquent qu’il est atteint d’un cancer des poumons. Walter décide de se prendre en main et engage une course contre la montre pour léguer à sa famille assez d’argent pour survivre…
Anecdotes et informations diverses
- Inutile de vous convaincre de regarder cette série, c’est l’une des meilleures de l’histoire, si ce n’est la meilleure, si vous aimez les séries TV, vous aimerez Breaking Bad.
- Une série dérivée de Breaking Bad a vu le jour, il s’agit de Better Caul Saul, centrée sur Saul Goodman et se déroulant avant les événements de la série originelle.
- Sony et AMC n’étaient pas chauds pour caster Bryan Cranston en raison de son passé dans la comédie, mais devant les refus de John Cusack et Matthew Broderick, ils ont fini par céder devant Vinge Gilligan.
- Jesse Pinkman aurait du mourir à la fin de la saison 1 selon les scénaristes, mais la grève des scénaristes qui a écourté la saison 1 et la performance d’Aaron Paul leur a fait changer d’avis.
- Le personnage de Saul Goodman a bien failli ne jamais exister, en raison d’une absence de Jonathan Banks, Vinge Gilligan a du inventer ce nouveau personnage en urgence.
- Une scène culte concerne le lancer d’une pizza sur le toit d’une maison. Les vrais habitants de cette maison se plaignent régulièrement de fans de la série qui jettent des pizzas sur leur toit.
Breaking Bad, c’est bien ?
Lorsque Breaking Bad débarque sur AMC, personne ne s’attendait à voir arriver l’une des meilleures séries de l’Histoire. Le ton est très vite trouvé et promet une grande aventure. La série ne cessera d’évoluer, de montrer ses personnages changer. L’écriture est un quasi sans-faute, tout semble maitrisé.
La qualité de Breaking Bad ne s’arrête pas à l’écriture, la réalisation est exceptionnelle, les décors d’Albuquerque sont sublimés et apportent une touche unique à la série.
On pourrait citer des dizaines de scènes, des dialogues pour vous dire à quel point cette série est une réussite. Il ne vous reste qu’à vous assoir devant, et en prendre plein la gueule.