Je vais jouer lâavocat du diable sur ce point de storytelling (je prĂ©cise que je nâai pas jouĂ©, jâai juste regardĂ© toutes les cinĂ©matiques, lu des choses sur le lore, jetĂ© un oeil Ă des bouts de letâs play et dĂ©battu un peu sur reddit)
Un gros pavé se cache sous cette balise
Pour moi il nây a pas de bonne ou de mauvaise fin.
Pour moi il y a une fin qui met en avant la lumiĂšre dans les tĂ©nĂšbres, et une fin qui met en avant les tĂ©nĂšbres dans la lumiĂšre, ce qui donne tout son sens au Clair Obscur et qui explique pourquoi il y a besoin de donner cette vibe creepy Ă la fin de MaĂ«lle et Ă lâinverse de rendre la fin de Verso plus chaleureuse.
Pour moi la fin de Verso câest mettre en avant la lumiĂšre dans les tĂ©nĂšbres. Si on se place de notre perspective de dĂ©but de jeu, câest un Ă©chec total, comme tout lâunivers autour de LumiĂšre a Ă©tĂ© dĂ©truit, si on se place de la perspective de MaĂ«lle câest un Ă©chec comme elle va se taper le combo culpabilitĂ© pour Verso + culpabilitĂ© pour ses amis dans le tableau (pour ne pas avoir remportĂ© ce duel) + incapacitĂ© Ă parler + famille qui ne lâapprĂ©cie pas (Renoir exceptĂ©) + intenses douleurs physiques.
La part de lumiĂšre, câest que pour Renoir, Clea, Aline et lâĂąme de Verso câest une bonne fin, la famille a retrouvĂ© une part dâunitĂ©, Aline semble sortie de son cycle infernal, Renoir est rĂ©compensĂ© de ses efforts, ils seront forts pour la guerre Ă venir au lieu de tout faire porter Ă Clea, et leurs futures crĂ©ations en seront dâautant plus belles.
Pour moi la fin de MaĂ«lle câest les tĂ©nĂšbres dans la lumiĂšre. Si on omet les ultimes secondes, câest la fin quâon aurait voulu aprĂšs avoir fini le prologue, LumiĂšre a Ă©tĂ© sauvĂ©e, la population vit heureuse et loin des risques du gommage, et MaĂ«lle a la vie quâelle souhaite avec des proches qui lâaiment vraiment, pas de souffrance, et une bonne forme physique.
La part de tĂ©nĂšbres, câest que MaĂ«lle a fait une grosse erreur de jugement (câest bien une erreur de jugement pas de la cruautĂ© inutile, elle essaie vraiment de lui donner ce quâil veut pour apprĂ©cier la vie, elle ne comprend juste pas quâil ne le peut pas, en cela elle agit de maniĂšre assez proche Ă ce que Renoir fait vis Ă vis dâelle et ce que Verso voulait faire avec la Alicia peinte) vis Ă vis de Verso et le tourmente totalement. Et surtout le fait que câest elle la protectrice de ce monde maintenant, avec tous les risques que ça emporte (quand la vraie Alicia mourra, Renoir dĂ©truira probablement le canvas, mĂȘme si avec le temps accĂ©lĂ©rĂ©, ça peut se compter en dĂ©cennies, Ă moins quâil nâintervienne avant, et là ça se jouera Ă pile ou face si câest bĂ©nĂ©fique ou non).
De maniĂšre thĂ©matique, je pense que le deuil câest une partie du discours mais pas le tout, sinon les dĂ©veloppeurs auraient gardĂ© le chemin de maniĂšre plus simple (impliquer plus fortement que la population du tableau nâa pas la mĂȘme valeur et faire en sorte quâAlicia se batte juste avec la culpabilitĂ© et non avec le handicap en prime). De leurs propres dĂ©clarations, ils font aussi du lien entre lâartiste et son oeuvre un thĂšme central de leur chemin de pensĂ©e, et lĂ on peut se demander vis Ă vis de Verso si le pire est la dĂ©possession ou la destruction dâune oeuvre.
Mais pour moi, la principale question Ă se poser, câest comment dĂ©finir lâhumanitĂ© ? Est-ce une question de maniĂšre de crĂ©ation ou une question de caractĂ©ristiques (la population du tableau est capable de ressentir des Ă©motions, de penser, dâavoir son libre arbitre et de se reproduire de maniĂšre quasi-naturelle) ? Et si lâon dĂ©finit lâhumanitĂ© par ces caractĂ©ristiques (on va ĂȘtre honnĂȘte, si on choisit la maniĂšre de crĂ©ation, ça fait de la fin de Verso la plus acceptable pour 90 % des gens), le sacrifice de LumiĂšre est-il justifiable par la part de lumiĂšre de la fin de Verso ?
Et câest pour ça que jâai tendance Ă prĂ©fĂ©rer la fin de MaĂ«lle. Je ne dirais pas quâelle est bonne, les deux fins sont des fins tragiques, et on choisit le moindre mal selon la maniĂšre dont on interprĂšte le jeu, nos conceptions philosophiques et morales et Ă quel point on se reconnait dans un personnage plutĂŽt quâun autre.
Jâai tendance Ă la prĂ©fĂ©rer comme pour moi la part de lumiĂšre apportĂ©e sur la fin de Verso est plus spĂ©culative quâoffrir Ă une ville des dĂ©cennies de bonheur (et peut ĂȘtre plus si on rentre dans un cas idĂ©al oĂč Renoir et MaĂ«lle finissent par trouver un compromis), dâautant quâelle contient des personnages auxquels ont sâest attachĂ©s tout le long du jeu, alors quâĂ lâinverse les Dessendre me semblent un brin antipathiques Ă lâexception de Renoir (Verso est manipulateur et est celui qui bloque une fin de compromis qui aurait Ă©tĂ© vraiment heureuse en ne donnant pas la lettre de la Alicia peinte, ClĂ©a agit sans aucun coeur vis Ă vis des crĂ©ations du tableau et Aline est une fĂȘlĂ©e, en revanche Renoir symbolise bien le combat du paternel pour rĂ©unir sa famille, et ça rend le choix dâen faire lâantagoniste dâautant plus savoureux)..
Jâai aussi tendance Ă la prĂ©fĂ©rer comme on vit tous notre deuil diffĂ©remment, et je ne pense pas que ça soit sain dâimposer les choses Ă MaĂ«lle de maniĂšre aussi brutale. LĂ il y a mon expĂ©rience qui parler, jâai tentĂ© de sauter Ă lâĂ©tape de lâacceptation beaucoup trop tĂŽt quand jâavais 15 ans Ă la mort de ma mĂšre, et ça a fait partir mon cerveau en vrille totale, et lĂ je parle dâun comportement intentionnel, pas dâun coup de force qui peut avoir des consĂ©quences encore plus brutales. Et son cas est dâautant plus tragique quâil faut rajouter son handicap au deuil (et dâailleurs ça câest un autre point de discussion Ă©thique tendu, certains handi diront que la fin de MaĂ«lle câest impliquer quâun handicap câest une mort, dâautres diront que la fin de Verso câest minimiser leurs souffrances en les mettant au mĂȘme rang que la gestion dâun deuil).