đŸŒč Clair Obscur - Expedition 33

Je n’ai pas vu/lu un seul guide. Parce que je suis certain que ça va spoiler à mort sans le vouloir. :calm:

Mais en bon joueur de POE, c’est pas ultra compliquĂ© de voir les bons combos dans ce jeu, mĂȘme si je passe surement Ă  cĂŽtĂ© de quelque chose.

1 « J'aime »

Avant l’acte 3 tu peux pas dĂ©bloquer le fameux build de toute façon, c’est vraiment comme si t’avais deux jeux diffĂ©rents

Mais guys c’est quoi le « fameux build » dont vous parlez tous :hoho:
J’ai peut ĂȘtre zappĂ© des spoilers ici vu que je lisais rien mais ça m’intĂ©resse bien.

Ceci notamment, je veux :no:
Car je me ferai bien tout le endgame mais pareil j’ai la flemme d’apprendre à parade chaque boss.

Virus l’explique quelques postes plus haut sous spoiler si tu veux, rien Ă  ajouter Ă  ce qu’il a Ă©crit :sac:

1 « J'aime »

Je m’incruste un peu (je n’ai pas jouĂ© au jeu entre mon PC mĂ©diocre et mes rĂ©flexes lessivĂ©s, mais j’aime bien regarder du gameplay et discuter du scĂ©nario en d’autres lieux), mais pour ceux qui sont un peu frustrĂ©s par le systĂšme de parades et qui jouent sur PC, j’ai entendu parler de ce mod qui permet de rendre les timings plus simples ou plus durs sans avoir Ă  changer de mode de difficultĂ© :

Du coup si ça peut rendre service à un de vous.

1 « J'aime »

Fini Ă  mon tour.
En terme d’univers, de lore et d’histoire je le place vraiment au sommet des RPG.
J’ai adorĂ© et je ne demande qu’une chose : un autre jeu dans cet univers.

Je ne le place pas au niveau des mes FF préféré (7 et 9), mais il arrive sans doute juste derriÚre. Ce qui est assez fou pour un jeu à petit budget. Bravo Sandfall.

4 « J'aime »

J’ai aussi terminĂ©, je te rejoins totalement ! Sublime.

Mais FF IX premier Ă  jamais. :heart:

2 « J'aime »

Je viens de la voir, c’est trùs clairement la mauvaise fin mais c’est logique et attendu en faisant le choix de Maelle.

J’ai choisi Verso et j’ai trouvĂ© la fin « idĂ©ale Â» pour tout le monde. MĂȘme si difficile.
En tout cas ce jeu traitement merveilleusement bien du deuil.

4 « J'aime »

j’avance moins vite que vous et j’ai rager sur le dernier boss de l’acte I, la premiùre phase j’y a peu prùs la deuxiùme phase j’ai envie de peter les plombs

Passe en mode Histoire si ça peut t’aider.
Je l’ai fais sur quelques contenu annexe de fin de jeu et franchement c’est pas si facile, ça a l’air bien dosĂ©.
Je me ferai sans doute une seconde run en mode histoire plus tard.

Je verrais aprĂšs c’était en fin de stream donc un peu fatiguĂ© je commencerais par ça la prochaine fois ça ira

Bordel le late game avec Simon est trop chaud.

1 « J'aime »

J’avais prĂ©venu qu’il fallait farm l’XP Ă  fond pour lui :hoho:

Je vais jouer l’avocat du diable sur ce point de storytelling (je prĂ©cise que je n’ai pas jouĂ©, j’ai juste regardĂ© toutes les cinĂ©matiques, lu des choses sur le lore, jetĂ© un oeil Ă  des bouts de let’s play et dĂ©battu un peu sur reddit)

Un gros pavé se cache sous cette balise

Pour moi il n’y a pas de bonne ou de mauvaise fin.

Pour moi il y a une fin qui met en avant la lumiĂšre dans les tĂ©nĂšbres, et une fin qui met en avant les tĂ©nĂšbres dans la lumiĂšre, ce qui donne tout son sens au Clair Obscur et qui explique pourquoi il y a besoin de donner cette vibe creepy Ă  la fin de MaĂ«lle et Ă  l’inverse de rendre la fin de Verso plus chaleureuse.

Pour moi la fin de Verso c’est mettre en avant la lumiĂšre dans les tĂ©nĂšbres. Si on se place de notre perspective de dĂ©but de jeu, c’est un Ă©chec total, comme tout l’univers autour de LumiĂšre a Ă©tĂ© dĂ©truit, si on se place de la perspective de MaĂ«lle c’est un Ă©chec comme elle va se taper le combo culpabilitĂ© pour Verso + culpabilitĂ© pour ses amis dans le tableau (pour ne pas avoir remportĂ© ce duel) + incapacitĂ© Ă  parler + famille qui ne l’apprĂ©cie pas (Renoir exceptĂ©) + intenses douleurs physiques.

La part de lumiĂšre, c’est que pour Renoir, Clea, Aline et l’ñme de Verso c’est une bonne fin, la famille a retrouvĂ© une part d’unitĂ©, Aline semble sortie de son cycle infernal, Renoir est rĂ©compensĂ© de ses efforts, ils seront forts pour la guerre Ă  venir au lieu de tout faire porter Ă  Clea, et leurs futures crĂ©ations en seront d’autant plus belles.

Pour moi la fin de MaĂ«lle c’est les tĂ©nĂšbres dans la lumiĂšre. Si on omet les ultimes secondes, c’est la fin qu’on aurait voulu aprĂšs avoir fini le prologue, LumiĂšre a Ă©tĂ© sauvĂ©e, la population vit heureuse et loin des risques du gommage, et MaĂ«lle a la vie qu’elle souhaite avec des proches qui l’aiment vraiment, pas de souffrance, et une bonne forme physique.

La part de tĂ©nĂšbres, c’est que MaĂ«lle a fait une grosse erreur de jugement (c’est bien une erreur de jugement pas de la cruautĂ© inutile, elle essaie vraiment de lui donner ce qu’il veut pour apprĂ©cier la vie, elle ne comprend juste pas qu’il ne le peut pas, en cela elle agit de maniĂšre assez proche Ă  ce que Renoir fait vis Ă  vis d’elle et ce que Verso voulait faire avec la Alicia peinte) vis Ă  vis de Verso et le tourmente totalement. Et surtout le fait que c’est elle la protectrice de ce monde maintenant, avec tous les risques que ça emporte (quand la vraie Alicia mourra, Renoir dĂ©truira probablement le canvas, mĂȘme si avec le temps accĂ©lĂ©rĂ©, ça peut se compter en dĂ©cennies, Ă  moins qu’il n’intervienne avant, et lĂ  ça se jouera Ă  pile ou face si c’est bĂ©nĂ©fique ou non).

De maniĂšre thĂ©matique, je pense que le deuil c’est une partie du discours mais pas le tout, sinon les dĂ©veloppeurs auraient gardĂ© le chemin de maniĂšre plus simple (impliquer plus fortement que la population du tableau n’a pas la mĂȘme valeur et faire en sorte qu’Alicia se batte juste avec la culpabilitĂ© et non avec le handicap en prime). De leurs propres dĂ©clarations, ils font aussi du lien entre l’artiste et son oeuvre un thĂšme central de leur chemin de pensĂ©e, et lĂ  on peut se demander vis Ă  vis de Verso si le pire est la dĂ©possession ou la destruction d’une oeuvre.

Mais pour moi, la principale question Ă  se poser, c’est comment dĂ©finir l’humanitĂ© ? Est-ce une question de maniĂšre de crĂ©ation ou une question de caractĂ©ristiques (la population du tableau est capable de ressentir des Ă©motions, de penser, d’avoir son libre arbitre et de se reproduire de maniĂšre quasi-naturelle) ? Et si l’on dĂ©finit l’humanitĂ© par ces caractĂ©ristiques (on va ĂȘtre honnĂȘte, si on choisit la maniĂšre de crĂ©ation, ça fait de la fin de Verso la plus acceptable pour 90 % des gens), le sacrifice de LumiĂšre est-il justifiable par la part de lumiĂšre de la fin de Verso ?

Et c’est pour ça que j’ai tendance Ă  prĂ©fĂ©rer la fin de MaĂ«lle. Je ne dirais pas qu’elle est bonne, les deux fins sont des fins tragiques, et on choisit le moindre mal selon la maniĂšre dont on interprĂšte le jeu, nos conceptions philosophiques et morales et Ă  quel point on se reconnait dans un personnage plutĂŽt qu’un autre.

J’ai tendance Ă  la prĂ©fĂ©rer comme pour moi la part de lumiĂšre apportĂ©e sur la fin de Verso est plus spĂ©culative qu’offrir Ă  une ville des dĂ©cennies de bonheur (et peut ĂȘtre plus si on rentre dans un cas idĂ©al oĂč Renoir et MaĂ«lle finissent par trouver un compromis), d’autant qu’elle contient des personnages auxquels ont s’est attachĂ©s tout le long du jeu, alors qu’à l’inverse les Dessendre me semblent un brin antipathiques Ă  l’exception de Renoir (Verso est manipulateur et est celui qui bloque une fin de compromis qui aurait Ă©tĂ© vraiment heureuse en ne donnant pas la lettre de la Alicia peinte, ClĂ©a agit sans aucun coeur vis Ă  vis des crĂ©ations du tableau et Aline est une fĂȘlĂ©e, en revanche Renoir symbolise bien le combat du paternel pour rĂ©unir sa famille, et ça rend le choix d’en faire l’antagoniste d’autant plus savoureux)..

J’ai aussi tendance Ă  la prĂ©fĂ©rer comme on vit tous notre deuil diffĂ©remment, et je ne pense pas que ça soit sain d’imposer les choses Ă  MaĂ«lle de maniĂšre aussi brutale. LĂ  il y a mon expĂ©rience qui parler, j’ai tentĂ© de sauter Ă  l’étape de l’acceptation beaucoup trop tĂŽt quand j’avais 15 ans Ă  la mort de ma mĂšre, et ça a fait partir mon cerveau en vrille totale, et lĂ  je parle d’un comportement intentionnel, pas d’un coup de force qui peut avoir des consĂ©quences encore plus brutales. Et son cas est d’autant plus tragique qu’il faut rajouter son handicap au deuil (et d’ailleurs ça c’est un autre point de discussion Ă©thique tendu, certains handi diront que la fin de MaĂ«lle c’est impliquer qu’un handicap c’est une mort, d’autres diront que la fin de Verso c’est minimiser leurs souffrances en les mettant au mĂȘme rang que la gestion d’un deuil).

6 « J'aime »

Je comprends ton raisonnement, et ça soulĂšve la question de ce qui est rĂ©el et Ă  partir de quand ça l’est. Mais si on considĂšre cette toile comme une invention de l’esprit, c’est une mĂ©taphore du deuil non acceptĂ© la fin de MaĂ«lle, oĂč elle vivra dans son beau mensonge pour l’éternitĂ©

2 « J'aime »

Le moindre mal se décide totalement par des considérations personnelles.

Ici on peut aller dans le sens de Verso si on retient surtout le deuil parmi les Ă©lĂ©ments du rĂ©cit (mĂȘme si j’ai tenu Ă  apporter cette nuance sur le fait que l’approche de Verso est bien trop bourrine, c’est probablement mieux qu’un mensonge perpĂ©tuel pour une immense majoritĂ© de joueurs, mais ça peut renvoyer un message exagĂ©rĂ© pour la gestion de tels cas dans la vie rĂ©elle).

On peut aussi aller dans le sens de Verso si on s’identifie plus au combat de Renoir qu’à la personnalitĂ© de MaĂ«lle (je pense que la plupart des pĂšres de famille choisiront ce chemin).

On peut aller dans le sens de Verso si on estime que l’humanitĂ© dĂ©pend avant tout du mode de crĂ©ation (comme tu le dĂ©cris, on peut l’interprĂ©ter comme une invention de l’esprit).

Et je suis sĂ»r que j’en oublie d’autres (comme tu as pu le voir je suis plutĂŽt de l’autre cĂŽtĂ©, principalement par conviction que l’humanitĂ© dĂ©pend des qualitĂ©s propres Ă  l’espĂšce, qui rend le sacrifice trop fort pour moi).

C’est ça qui est fort avec ces fins, le choix final du moindre mal dĂ©pend totalement de la personnalitĂ© du joueur, ça peut ĂȘtre une grosse hĂ©sitation, tout comme ça peut ĂȘtre un vite vu dans un sens ou l’autre, selon les idĂ©es et l’affect.

2 « J'aime »

J’y suis arrivĂ© au final.

Détails

3 « J'aime »