đŸŒč Clair Obscur - Expedition 33

Ok c’est bon pour l’acte 1.

Quel jeu.
Quel jeu.

Moi qui pensais ne jamais revivre le sentiment que procure TLOU2, beh bien joué Sandfall.

2 « J'aime »

Je trouve en plus la difficultĂ© trĂšs bien dosĂ©e, assez pour ne pas s’ennuyer, pas trop pour ne pas devoir farmer comme jamais

2 « J'aime »

J’ai recommencĂ© 10 fois le combat contre le Mime dans la premiĂšre ville
 (Y a aucun spoil, c’est le deuxiĂšme combat :joy::melting_face:)

1 « J'aime »

Oui mais il n’est pas difficile, faut juste comprendre comment il fonctionne ;)

2 « J'aime »

Si vous avez du mal avec la difficulté des combats, passez en mode histoire.
J’en entends que du bien et il parait que ce n’est pas si facile sur les boss notamment.
Je passerai peut ĂȘtre dans ce mode si je vois que le jeu tire en longueur Ă  un moment.

J’ai fait un boss en mode histoire car je galĂ©rais trop franchement c’est pas si simple. AprĂšs sur un monstre classique je recommande pas :sac:

1 « J'aime »

le dev du jeu est encore plus fou que ce que l’on pensait :castle:

Expedition 33 director Guillaume Broche revealed in an interview with the BBC that he decided to leave Ubisoft and create a GOTY contender purely because he was “bored” working at Ubisoft and wanted to try something new.

En gros les lead se sont barrĂ©s parce qu’ils se faisaient chier chez Ubi.

Before they secured funding for the project, Broche was securing dev talent and making a pitch deck by putting out posts on Reddit and putting a team together through online forums.

ils ont montĂ© le pitch de prĂ©sentation et l’équipe via reddit et des forums (et la plupart des devs sont des juniors)

Lorien Testard, the Expedition 33’s composer, got recruited by Broche thanks to interactions in Soundcloud comments. The director attributed his unnatural penchant for recruitment to “massive luck” paired with people being in lockdown at the time and wanting some new creative outlets.

Lorien Testard le compositeur de l’OST de l’annĂ©e a Ă©tĂ© recrutĂ© sur soundcloud :pasrire:

Seth Meyers Wow GIF by Late Night with Seth Meyers

5 « J'aime »

Sur l’OST je trouve le taff vraiment trĂšs bon ! D’ailleurs il y tellement de similitude avec les anciens FF, c’est juste dingue. Parfois j’ai mĂȘme l’impression d’écouter des chansons de FF IX sur les premiĂšres notes.

3 « J'aime »

J’en suis a l’acte 1.
On a un mĂ©lange entre le gameplay de mario et luigi et l’ost de Nier Automata.

C’est plutĂŽt bien fait mĂȘme si quelques points un peu pĂ©tĂ©s (l’angle de la cinĂ©matique / dialogue avec le gars en rouge avant le festival
). Rien de dramatique cependant.

A voir sur la durĂ©e mais c’est plutĂŽt pas mal.

Par contre, et ça c’est une habitude maintenant dans tous les jeux du genre j’ai l’impression : ARRÊTEZ AVEC LES PHASES DE PLATEFORMES !
On se fait chier, c’est pas fun, c’est pas pratique et ça n’apporte rien à l’exploration !

2 « J'aime »

LĂ  oĂč j’ai pris un coup c’est dans une grotte.

J’ai limite ressenti un flashback du dernier PokĂ©mon. Je suis encore dans l’acte 1.. en gros il faut sauter sur des pilones consĂ©cutivement pour chercher un objet, la camĂ©ra est mauvaise, l’éclairage est mauvais et je galĂšre plus Ă  sauter sur 3 pilotes carrĂ©s plutĂŽt que de battre des boss. Que c’est frustrant la non maĂźtrise du perso sur ce genre de chose. En plus quand tu atterris au sol tu vois bien que les pieds traverses le sol et la roche, on dirait une gestion digne de la PS2. :no:

Globalement le level design du jeu n’est pas ouf (sauf pour la world map que je trouve trĂšs rĂ©ussie). Sans mĂȘme parler des phases de plateforme.
L’exploration des zones est frustrante car tu ne sais pas oĂč aller et tu as toujours peur d’enclencher la suite de l’histoire avant d’avoir clean la zone.
De ce point de vu, j’aurai prĂ©fĂ©rĂ© un jeu + linĂ©aire façon FFXIII.
Mais faut toujours se rappeler qu’on est sur un double A qui propose dĂ©jĂ  quelque chose d’assez grandiose.

2 « J'aime »

Toujours dans l’act 1 ici. :sac:

Ou, Ă  minima, une carte de zone. :sac:

AprĂšs, je comprends l’idĂ©e, le cĂŽtĂ© RP, on arrive sur une terre relativement inconnue etc. Ça renforce ce cotĂ© « danger Ă  tous les coins de rues, on ne sait pas si ça sera la fin aprĂšs ce passage Â».

Ça ne me dĂ©range pas trop. Pareil pour les phases de plateforme.

Et c’est justement lĂ  qu’on voit qu’ils ont dĂ» faire des concessions, entre les limites de temps, d’argent, d’équipe etc.

Minimap, sauvegardes manuelles, options graphiques, UI parfois un peu louche, pas de journaux de quetes, mode photo (bon les outils d’Otis_Inf, en l’occurrence UUU, fonctionnent à merveille), quelques points d’optimisation Lumen et d’autres

3 « J'aime »

Milieu Act 2 ici, fin je pense, j’ai battu mon 1er Axons ( je lui ai roulĂ© dessus ).

C’est quoi votre trio prĂ©fĂ©rĂ© ?

Perso : Maelle , Lune et Ciel.

J’ai vu 3 vidĂ©os d’une chaine YT, oĂč le mec t’explique plus en dĂ©tail comment jouer les persos, ça m’a vraiment aidĂ© Ă  bien build le trio, et mon dieu, Maelle et Ciel, ça envoie du lourd. Lune c’est plus long Ă  se mettre en place, mais c’est efficace.

Spoil fin Act1:

J’ai vraiment du mal par contre avec Verso et Mococo que je trouve pas interessant. Les quelques phases oĂč le jeu te forces Ă  jouer avec eux. Mon dieu je me suis forcĂ© d’une force !

Ya un ptit truc qui me gĂ©ne dans l’histoire
 Le fait que Verso devienne le perso principal, mais tu vois que Maelle Ă  une grande importance. J’arrive pas Ă  avoir de l’empathie pour Verso. De mon point de vue, j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© continuer avec Gustave .

1 « J'aime »

:no:
Premiùre phrase et je lis un truc complùtement HS à l’acte 1.

Sinon, jamais fan des builds sur les RPG lors de ma premiĂšre run, je prĂ©fĂšre dĂ©couvrir et me faire chier par moi mĂȘme. D’ailleurs j’ai rien pigĂ© Ă  comment se joue Sciel :sac: Faudrait que je me penche dessus car elle a l’air stylĂ©e.

2 « J'aime »

Du calme sur les prénoms des persos, ça spoile dur. :no:

J’avais posĂ© la question des prĂ©fĂ©rences de perso dans un spoil mais vous m’avez tous ghostĂ© bande de sauvages :sac:

1 « J'aime »

Pas compris non plus je te rassure. Du coup je joue jamais avec :no:

Mais alors son nom reste en tĂȘte bordel.

1 « J'aime »

SĂ©rieux ? C’est ma prĂ©fĂ©rĂ©e elle.

Je joue principalement avec elle. En vrai ce n’est vraiment pas compliquĂ© Ă  comprendre et tu peux monter les dĂ©gĂąts trĂšs trĂšs haut assez rapidement. Je kiffe aussi Maelle avec le combo marque + son attaque PercĂ©e qui explose les stats avec ça.

Je suis niveau 20 et j’ai dĂ©jĂ  rĂ©ussi Ă  lĂącher un incroyable 9999 (avec trophĂ©e du coup) grĂące Ă  cette technique abusĂ©e. Le mec commence toujours, il fait des tirs Ă  distance qui sont boostĂ©s avec l’option pour augmenter la chance de faire « Marque Â», puis PAF !

Tous les persos, mais vraiment tous, sont broken quand on a les bonnes luminas et les bonnes associations. Et ça c’est extrĂȘmement jouissif !

5 « J'aime »