☁️ Cloud gaming - Jeu en streaming (Shadow, Google Stadia, etc)

Tout s’explique :sac:

Pour le coup, la newsletter de Shadow est super chouette et c’est la SEULE que je lis parmi les services auxquels je suis abonné. Elle regorge d’info, fait état des avancées tech, des petits retours sur la boite… le tout sans langue de bois. Quand la boite allait mal, on était avertis en toute transparence.
Je trouve ça plutôt cool.

Après le tutoiement beh… bienvenue dans la startup nation :nauseated_face:
Je pense cependant que niveau com, s’ils se rapprochent des entreprises, ça risque de changer.

Sur leur site, l’offre est à 13€/m et on trouve pas (ou alors j’ai mal cherché) le tarif à 30 balles. C’est quoi la diff ? comment ça se fait ?

je pense que le site n’est tout simplement pas mis à jour.

Grosso modo l’entreprise a été placée en redressement judiciaire parce qu’elle n’était pas rentable. Il y avait deux offres de reprise. Xavier Niel et OVH. OVH a gagné. Mais dans les deux cas ils avaient annoncé une forte augmentation du prix. C’est pour ça que les clients reçoivent le mail. Mais je pense que le prix sur le site devrait lui aussi être modifié très rapidement.

1 « J'aime »

Après une tour de PC de gamer, ça tape dans les combien ? 1000 ? 1500 ? 2000 ?

Le service coute 360€ par an, un mec qui se fait un PC mastif à 2000 balles, pourrait jouer quasi 7 ans pour le même tarif sur shadow et il aurait pas besoin de renouveler son matos.

A vue de nez, ça semble pas si délirant comme option.

2 « J'aime »

Je crois que le 30 euros est pour l’offre la moins performante.

image3

1 « J'aime »

Ah ouais ça baisse à 3 ans la rentabilité d’une tour à 2000€ :fillon2: ça commence à piquer un peu. Et psychologiquement, 55€, c’est pas 30€ :jhe:

3 « J'aime »

Je trouve que la comparaison ne marche pas pour une grosse majorité d’utilisateur.

On est des milliers à être sur écosystème Apple et à utiliser Shadow.
C’est aussi une option de ne pas s’encombrer et d’être nomade : tu prends ton ultrabook, tu vas dans ton pieu, tu lances ton PC surpuissant sur ton faible matos. C’est du streaming du coup l’ordi ne chauffe pas, ne ventile pas et pourtant tu fais tourner Cyberpunk.

Shadow c’est aussi la possibilité de lancer l’app sur ta TV ou ta tablette (sur iPad c’est un régal). Bref, tout un tas de possibilité qui sont impossibles avec une tour fixe.

Un « vrai » gamer qui souhaite se faire une installation fixe sur un bureau n’a meme pas de question à se poser, rien ne vaut un PC fixe sur-mesure. Je pense que ce n’est pas une cible pour Shadow.

2 « J'aime »

Pfiou ça fait qq jours que ça bug pas mal Shadow…

https://status.shadow.tech/#section_incident_active

En France il y a moins de soucis.
Si vous êtes au datacenter de Gravelines il devrait n’y avoir aucun problème.

En tout cas je joue tous les soirs et depuis les incidents je n’ai pas eu de soucis.

Édit : ce serait visiblement corrigé

Bon. Il serait temps que je me refasse une tour pc MAIS j’ai pas les ronds en ce moment.
Le cloud gaming ça me fait de l’œil depuis un petit moment, à part shadow y a d’autres options sympa ?

Pour moi l’expérience ultime reste et restera Shadow. Avoir un « vrai » PC, te permet de ne pas te limiter dans les jeux, tu installes la bibliothèque que tu veux et hop, tu joues.

A côté de ça, le réel « concurrent » pour moi c’est GeForce Now :

Une autre alternative serait Stadia, mais qui fonctionne comme une plateforme à part entière : tu achètes un jeu sur Stadia, il ne fonctionnera que sur Stadia (comme une console)

Et effet, tu as le cloud Xbox avec le Xbox Cloud Gaming.
L’offre est TRÈS intéressante car accès à un catalogue de dingue (Xbox Game Pass). Par contre la techno derrière est très moyenne pour le moment.

On pourrait aussi parler de Sony avec son PS Now mais non.

En résumé pour moi si je devais faire un classement :

#1 - Shadow PC : Expérience optimale d’un PC Gamer
#2 - GeForce Now : Belle bibliothèque de jeu, forcément limité mais évolue vite
#3 - Stadia : Pour moi à éviter en l’état, mais le cloud fonctionne bien
#4 - Xbox Cloud Gaming : Une belle offre avec le game pass, mais beaucoup trop de bug pour le moment

A surveiller dans les mois/années qui arrivent : Microsoft qui vient de sortir son offre de Cloud PC destiné pour le moment aux pro, Amazon qui on les meilleurs serveurs au monde, ils arriveront forcément un jour dans le cloud.

4 « J'aime »

Ah ben moi j’ai eu pas mal de bugs jusqu’à hier soir !

1 « J'aime »

Tu devais être au datacenter de Paris.
Tu as du recevoir un mail car durant le mois d’août tous les Shadow de Paris vont être migrés à Gravelines. J’ai eu début Août mon Shadow indisponible pendant 8-9h.

Le mail en question :

Détails

Bonjour Alexandre,

Attention, ton Shadow fera l’objet d’une maintenance pendant maximum 12 heures . Cela peut se produire entre le 28 juillet et le 28 août .

:bulb: La durée de la maintenance dépendra de la quantité de stockage supplémentaire que tu as. Plus tu as, plus la migration sera longue. Remarque : il faudra environ 3 heures pour migrer un add-on complet (256 Go) de stockage.

Pourquoi cette maintenance ?

Comme tu le sais sûrement, nous avons démarré un nouveau chapitre. Pour ouvrir la voie à notre développement futur, nous souhaitons consolider notre infrastructure dans nos data-center, en particulier à Paris.

Ton stockage principal et/ou supplémentaire étant actuellement hébergé sur l’un de ces serveurs parisiens, nous allons migrer tes données vers un autre serveur dans le même data-center. Ce transfert n’aura pas d’impact sur ton expérience et aucune perte de données n’est à prévoir. Par mesure de précaution, nous recommandons de sauvegarder régulièrement toutes les données critiques.

:bulb: Sois rassuré : nous n’interromprons pas une session Shadow active pour le processus de migration.

Une fois la maintenance terminée, tu pourras te connecter à ton Shadow. Nous sommes désolés pour la perturbation que cela peut causer.

A bientôt dans le cloud,

#TeamShadow

Effectivement j’ai reçu le 16 juillet ce mail pour entre le 16 juillet et 16 août donc cohérent. :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour rejoindre d0nald, sans parler de Shadow.

• GeForce Now est encore au dessus pour l’instant et tu as l’avantage d’avoir du RTX et tout ce qui va avec si tu prends un abonnement. Le catalogue augmente toutes les semaines, mais il manque clairement de gros jeux…
  • xCloud n’est pas encore « opérationnel » sur PC (même si ça fonctionne déjà pas trop mal fibré, mais la qualité est pas encore là). Pas avant 2022 apparemment (Avec W11?). Pour l’instant ça n’utilise pas ce qui sera utilisé pour le lancement « officiel ». (Niveau Hardware, serveurs etc)
  • Amazon Luna devrait débarquer entre demain et fin 2022. En collaboration avec Ubisoft.
  • Netflix a la ferme intention de s’y lancer en 2022. Uniquement des jeux mobiles dans un premier temps, mais probablement plus par la suite.
  • Stadia est à l’abandon (quasiment toute l’équipe a été virée ou déplacée ailleurs), Google a supprimé l’équipe qui faisait des JV pour eux. Ca n’a aucun sens d’y aller.

Est-ce qu’il est possible sur Shadow ou GeForce de se connecter à ses librairies dematerialisees et d’y installer ses jeux ?

Installation de n’importe quel jeu chez shadow, comme ton pc, jeu direct sur les jeux compatibles chez geforce.

GeForce Now, tu n’installes rien du tout. Si le jeu est dispo et que tu l’as acheté sur Epic Game Store, Steam, Ubisoft, GOG etc, tu peux le lancer.

Pour Steam et Epic Game Store, il y a une option pour lier les comptes. Pour les jeux Ubisoft, c’est plus chiant, pour GOG, je ne me souviens plus. :hoho:

Par exemple, j’ai Control via le Epic Game Store, pour y jouer sur GNow :

Tu cliques sur JOUER, ca lance une fenetre Epic Game Store pour valider la possession du jeux, et c’est bingo.

3 « J'aime »

Je comprends pas bien la grosse différence de prix entre shadow et gfn du coup, c’est pas tout à fait le même service c’est ça ?
Shadow tu « loues » un pc gamer à distance et gfn tu streames des jeux sur un serveur particulier ?

1 « J'aime »