Conseils/Questions Tactiques

Je joue avec l’OM : Tactique “normale”, sans invention.

Deux matchs amicaux : Laval et Créteil :
Bilan : Deux lourdes défaites (9 buts encaissés pour 3 marqués)
C’est simple Laval à fait 23 frappes.
Créteil m’as simplement manger.
Les mecs sont seuls, jouent à la baballe TOUT passe pour eux. J’ai l’impression de pas avoir d’attaquants et de défenseurs. Bref, j’en chie, j’y arrive pas. Je vois aucun changement grâce à mes choix tactiques.
Des idées ? De l’aide ?

Change d’équipe :sac:

5 « J'aime »

Tactique :

Consignes :

Déjà ça penche trop à gauche offensivement et je trouve que quand tu demandes de jouer le ballon dans la surface, faut avoir une tactique assez symétrique pour que les adversaires ne se réfugient sur la seule zone de ton équipe qui prend sa chance.

Pas fan non plus de deux MJA, d’une car tes joueurs les cherchent pour construire et je pense que c’est souvent contre-productif

J’intervertirais déjà le rôle Att du MCG au MCD

Tu peux pas non plus à mon sens jouer aussi haut et presser aussi autant en voulant garder la balle, faut savoir être plus direct car ta récupération de balle sera haute.

Excessivement contre le exprimez vous d’avantage, ça te ruine une tactique ce truc :confused:

Prends la défense de vitesse t’as le Real

Perso si j’étais toi je jouerais plus bas et je mettrais evidemment le dédoublement sur les cotés vu la qualité de tes latéraux et ta volonté de jouer avec Marcelo

Si je résume :

  • Passer le MOD en Attaquant intérieur
  • Virer le Exprimez vous d’avantage
  • Intervertir MCG et MCD.

Pour le jouer haut et presser + garder la balle c’est dans une optique de jeu de possession (style le tiki-tacalfred). C’est réellement ce genre de style que je cherche, histoire de couper avec le classique “Je joue tout droit” du Real actuel (J’ai d’ailleurs vendu Bale parce que pour moi il ne rentre pas du tout dans ce moule là. Bon, aussi parce que je le déteste en vrai, ce sale tout-droit). C’est aussi pour ça que j’ai viré la consigne “Prendre la défense de vitesse” et le “Dédoublement sur les ailes” qui fait surtout dribbler et/ou chercher la profondeur dans les ailes alors que je cherche des dédoublements de passes en jeu court. Ca colle pas avec le projet de jeu ?

D’ailleurs si je rajoute ces deux consignes ça va pas en faire un peu trop ? J’ai lu (je ne sais où) qu’il fallait quand même limiter les consignes sinon les mecs sont un peu perdus. Erreur de ma part du coup ?

Non dédoublement, ils iront chercher les latéraux quand les espaces se créeront comme tu joues “jouer le ballon dans la surface” alors tes joueurs feront clairement tourner à mort jusqu’à trouver la brèche et pousser avec ton latéral le centre

T’es pas obligé de mettre prendre de vitesse mais comme t’as le Real autant en profiter à mort, moi j’interprete juste ça par la prise de risque sur le dribble de tes joueurs qui iront tjrs vers l’avant

Et Benzema je le jouerai en attaquant complet, avec son jeu c’est un régal

Tu peux même le mettre en renard ou attaquant avancé, faut pas le brider

Baisser le tempo alors et joue passe courte dans tes consignes + explorer le milieu

Au niveau des consignes individuelles pour chaque joueur, vous gérer ça comment ?

Utilise les rôles

PS : fifa @Head ? :smile:

Feu ! :D

@Xso ah ouais mais si tu joues avec 3 MJA aussi…

Je n’ai pas lu ce qu’il s’est dit avant mais moi je ferai:

2 latéraux en automatique
Un MC complet/polyvalent
Un MC en MJR soutien (ou aussi en MC complet/polyvalent, quand t’as des bêtes de joueurs faut pas se priver)
CR en ailier attaquant intérieur attaque
l’autre ailier en ailier soutien ou attaque à voir
Et Benzé en complet (pareil devant, quand t’as un un tueur, fous le en complet)

Niveau consignes ne pas hésiter à mettre du tempo lent, conservation de ballon, et jouer le ballon dans la surface (pour cadrer plus).
Contrôler + rigide + liberté créative
Jouer le HJ
Relances courtes de ton goal sur un de tes latéraux

et hop, c’est parti.
Sur FM15 à partir de cette base et en la modifiant selon la tactique (j’avais un 442 losange de tueur avec le Hertha), j’ai toujours bien tourné, surtout quand j’avais des effectifs clairement meilleurs.

Mais de manière générale, presque toujours énormément d’occasions, du genre 20 tirs/13 cadrés, dans ces eaux là.

Je passais rapidement en "jouer haut + offensif’ quand je voyais que je ne me procurais pas d’occasion et/ou que j’étais mené, ça marchait souvent. (avec un “balancer devant” à Naples, ça marchait 8 fois sur 10…)

Disons que je joue avec plusieurs MJ parce que sinon j’ai envie de jouer avec au moins deux sur les quatre : Kroos / Isco / Modric / James. Mais je vais changer ça :smile:

Grosso modo, vaut mieux privilégier le rôle plutôt que le niveau du joueur ? Genre je dois faire jouer Kroos en MC Milieu Axial (Attaque) même s’il sera seulement à 2/3 de la roue, alors que si je le fout MC Meneur de jeu Soutien (Attaque) il sera à fond ?

Pour ton 4-4-2 Losange. J’aurai mit:
Lacazette en Attaquant Avancé.
Valbuena en MJA - Soutien.
Tolisso Milieux récupérateur - Soutien
Ferri MC
Gonalons - Sentinelle comme @J7xx

Après j’ai que FM 15. :sac:

oui voila, moi j’accorde + d’importance à l’adéquation entre caractéristiques du joueur/rôle que à ce que dit le “niveau de la roue”.
Après il faut bien se dire que dans une tactique, tu aura toujours 1 ou 2 “sacrifié(s)”, dans le sens où tu sera peut être un peu frustré qu’il(s) n’exploite(nt) pas leur potentiel à fond, et qu’ils auront des notes en match juste correcte… Ils feront leur match tranquilou, mais ne seront peut être pas décisifs… Et en l’occurence chez moi, ce sont souvent les MC qui sont dans ce cas, ce qui ne m’empêche pas d’avoir de bons résultats… ça n’empêche qu’il faut bien entendu quand même essayer d’avoir les meilleurs joueurs à ce poste!

Arrête de l’écouter et suis mes conseils :sac:

Joue le rôle et peaufine avec des consignes bien senties

Et je suis entièrement pas d’accord avec buba, perso je joue le rôle que ma tactique a besoin, mes joueurs s’adaptent, ou vont à l’entrainement pour mieux correspondre au besoin.

Mais ça va t’as le Real. Les mecs peuvent jouer de partout

Je veux un combat @J7xx vs @Bubaji en FM2016 reseau.

1 « J'aime »

Il galère déjà à connecter une imprimante à du wifi man :hollande2:

6 « J'aime »

Je vais sortir mon palmarès, il parle pour moi.

2 « J'aime »

Déjà posté avec Consolat sur le 15 :lebron:

2 « J'aime »

Je te lâche le mien sur le 15 ce soir.
T’es pas prêt

2 « J'aime »

Petite question par rapport à mon trio offensif.

Je joue actuellement en 442 Diamant, et j’aimerais savoir quels sont les meilleurs rôles à attribuer à mon trio offensif (MOC - BU - BU) afin de bien mettre en avant mes buteurs. Sachant que pour le moment j’ai ça :

BU - Attaquant en Retrait (attaque) / BU - Attaquant Avancé (attaque)

MOC - Meneur de Jeu avancé (soutien)

Au niveau des deux milieux, j’ai un Milieu Gauche - Ailier (attaque) et un Milieu droit - Milieu latéral (soutien). Le second, suivant la disponibilité de mes joueurs, peut également être un Ailier (soutien).

Car pour le moment, j’ai vraiment l’impression que mes attaquants rament et sont très irréguliers.
Je précise également que j’ai des joueurs en pointe étant également capables d’évoluer en tant que Pivot, Faux neuf, mais pas réellement en tant qu’Attaquant complet (je joue avec une équipe de deuxième division).