đŸ‡°đŸ‡· Culture corĂ©enne

Je suis au 5 de SG2, je trouve ça correct pour l’instant, je m’attendais tellement à ce que ce soit nul vu que trùs difficile de suivre la premiùre saison que c’est pas si mal

En plein dans The Worst of Evil. Le dĂ©but de l’épisode 9 est d’une violence incroyable.

MĂȘme si ce n’est pas la vedette de la scĂšne, il n’y a rien de plus kiffant que de voir chef Seo entrer en scĂšne avec une arme blanche.

Je ferai le bilan demain soir probablement. Mais c’est Ă©videmment validĂ©.

1 « J'aime »

Je te rejoins sur Ă  peu prĂšs tout, mĂȘme si ça me frustre qu’ils aient coupĂ© comme ça.

Ils ont annoncé la suite pour quand ?

En mai je crois

Ah ça va c’est pas 3 ans :hoho:

Non c’est pas con au final si ça arrive vite, ça permet d’etre pas obligĂ© de faire une vraie trilogie qui sera nulle :hoho:

The Worst of Evil (씜악의 악, 2023)

« Pour stopper le gang de Gangnam qui prend de plus en plus de pouvoir, la police fait appel Ă  Park Jun-mo, un policier de province pour l’infiltrer. Sous sa nouvelle identitĂ© Kwon Seung-ho va devoir faire ses preuves devant l’ambitieux et malin Jung Gi-cheul. Â»

J’ai pas tenu longtemps avant de lancer The Worst of Evil, qui reprend une partie du cast de Gangnam B-Side (ou plutĂŽt l’inverse, car B-Side a Ă©tĂ© tournĂ© aprĂšs) et je ne regrette pas.

Au casting on a en tĂȘte d’affiche Ji Chang-wook (Gangnam B-Side) et Wi Ha-jun (Squid Game)

Le premier Ă©pisode est malin je trouve, au lieu de passer d’un personnage Ă  l’autre, on construit l’histoire tranquillement. On suit tout d’abord (et sans interruption, de mĂ©moire) la vie de Gi-Cheul. Un garçon modĂšle et amoureux qui n’est pas acceptĂ© par la famille de son premier amour car il n’avait rien Ă  offrir. Il dĂ©veloppe alors une ambition dĂ©mesurĂ©e et se promet de devenir Roi de SĂ©oul. Sa montĂ©e en puissance est courte mais intĂ©ressante Ă  voir, on y voit un peu le jeu de politique et de violence nĂ©cessaire pour se faire sa place.

Ensuite on met en place l’autre partie de l’intrigue Ă  savoir l’infiltration. On dĂ©couvre ce flic de campagne qui sait se battre et se fait approcher. C’est classique, mais efficace car Ji Chang-wook a le charisme qu’il faut.

AprĂšs cette bonne introduction, la sĂ©rie met une sĂ©rie de twists et d’obstacles qui complexifient un peu l’histoire (l’amour de jeunesse de Gi cheul est
 la femme de Jun-mo) et une identitĂ© qui menace de se faire dĂ©couvrir Ă  plusieurs reprises.

À l’image du premier Ă©pisode, la sĂ©rie n’a pas peur de prendre son temps et introduit des personnages clĂ©s, comme Lee Hae-Ryeon (Bibi :blanquer:) trĂšs tard. Mais surtout la sĂ©rie a bien compris qu’il fallait aussi des personnages secondaires classes pour rendre ce milieu intĂ©ressant. Chef Seo le fan d’arme blanche, ou Kang-San l’homme (quasi-)muet Ă  la cicatrice sont marquants.

On a un mĂ©lange de thriller et d’action qui culmine dans un Ă©pisode 9 excellent. On dĂ©bute dans un bain de sang, on a des purs moments jouissifs quand le groupe vient se venger et un dernier twist incroyable avec le changement Ă  la tĂȘte des japonais. C’est pas pour rien que la scĂšne d’intro de la sĂ©rie fait rĂ©fĂ©rence Ă  cet Ă©pisode lĂ . C’est comme si tout avait Ă©tĂ© prĂ©parĂ© pour ce moment clĂ©.

La sĂ©rie a un tout petit peu de mal Ă  relancer la machine Ă  la perfection mais il reste 3 Ă©pisodes et ça s’avale sans soucis pour conclure la sĂ©rie. Comme souvent avec les corĂ©ens, la fin n’est pas la plus dĂ©finitive du monde, cela pourrait crĂ©er de la frustration mais quand on est habitué 

La sĂ©rie est trĂšs soignĂ©e visuellement, cela se dĂ©roule dans les annĂ©es 90 et c’est vraiment propre.

Le seul truc que j’ai trouvĂ© un peu grotesque c’est le focus sur la cigarette (surtout au dĂ©but !), le rĂ©alisateur a un fĂ©tichisme incroyable avec la clope, dans chaque scĂšne il faut voir quelqu’un allumer ou tirer sur une clope pendant quelques secondes :hoho:
Cela s’attĂ©nue par la suite (ou alors j’ai rĂ©ussi Ă  m’y faire ? Pourtant ça m’a rendu fou) mais bordel c’était vraiment too much.

Mais Ă  part ça et quelques petites longueurs, c’est une bonne sĂ©rie !

Un mot sur la musique, Hwang Sang-jun est à la manoeuvre ici, et comme à chaque fois avec lui, une musique finit dans ma playlist. Il avait travaillé sur Extracurricular et My Name avant ça.

Tout le passage 1’02 à 1’50 me plait beaucoup

Vigilante (ëč„질란테, 2023)

« Enfant, Kim Ji-Yong a vu sa mĂšre se faire battre Ă  mort par un type en pleine rue et lorsqu’il a vu le coupable se faire condamner Ă  3 ans de prison seulement une rage grandit en lui. Devenu adulte, il est en formation pour ĂȘtre policier mais sur son temps libre, il est un vigilante et bat des gens qui ont profitĂ© du laxisme de la justice Â»

Les trucs de vigilante sur fond de justice trop laxiste me mettent toujours un peu mal Ă  l’aise aujourd’hui quand on voit par qui ce genre de propos est utilisĂ©. Cependant en sĂ©rie ou film ça peut donner des trucs sympas.

Je fais vite sur la sĂ©rie qui n’est pas mĂ©morable. Elle se distingue par ses scĂšnes d’action (c’est soignĂ© et on sent que les coups portent), un Yoo Ji-Tae impressionnant de puissance et de charisme et un personnage de Jo Gang-Ok un peu sous-exploitĂ© mais intĂ©ressant par l’excitation qu’il tire des actions du vigilante.

L’intrigue, les personnages sinon sont plutĂŽt classiques, parfois caricaturaux, j’ai un peu dĂ©crochĂ© par moments mais quelques scĂšnes me remettaient dedans. Le dĂ©but de sĂ©rie a un vrai mĂ©rite en allant vite, pas de longueurs inutile

On se garde une grosse porte ouverte pour la suite, si ça reste assez court (8 épisodes qui dépassent que deux fois les 45 minutes) je regarderai en espérant que ça conclut bien les choses.

J’ai regardĂ© les deux saisons de Hellbound

La premiĂšre est trĂšs sympa, bonne histoire. La deuxiĂšme est longue Ă  se lancer, pas convaincu pas certains choix scĂ©naristiques mais l’épisode final relance pas mal l’intĂ©rĂȘt pour la suite.

Pas hyper fan de la camĂ©ra dans certains combats, c’est trop fouilli on comprends rien.

J’avais eu un peu de mal avec la premiĂšre saison, malgrĂ© de bonnes idĂ©es le thĂšme de la secte notamment me parle pas beaucoup. J’ai revu mes notes, il y avait dĂ©jĂ  un bon final sur la premiĂšre saison.

Je donnerai peut-ĂȘtre une nouvelle chance

Si tu n’apprĂ©cies pas trop le dĂ©lire secte tu devrais t’y retrouver un peu plus dans la seconde saison, y’a une vĂ©ritable lutte de pouvoir et moins un cĂŽtĂ© « domination d’une vĂ©ritĂ© »

Moving (돎ëč™, 2023)

« Kim Bong-Seok et Jang Hui-Soo sont des lycĂ©ens a priori ordinaires mais ils cachent un super pouvoir. Le premier peut voler tandis que la seconde a une rĂ©sistance hors du commun. Ils se lient d’amitiĂ© et tentent de cacher Ă  l’autre, et au monde leurs pouvoirs. Dans le mĂȘme temps, un homme venu des États-Unis cherche Ă  Ă©liminer d’anciens agents possĂ©dant eux aussi des super pouvoirs
 Â»

Un petit mot sur Moving, sĂ©rie qui fait partie de la grosse vague de crĂ©ations pour Disney+. 20 Ă©pisodes de 40 Ă  55 minutes, c’est costaud.

La sĂ©rie a trois temps, la mise en place est sympa, vraiment. On s’attache aux lycĂ©ens, Ă  voir leur amitiĂ© grandir et le mystĂšre autour de Frank, ses dossiers et l’école se dĂ©voile petit Ă  petit, on sent un univers assez complet, mais on dĂ©marre Ă  une petite Ă©chelle tout d’abord.

Quand tout commence Ă  s’accĂ©lĂ©rer
 on se prend un tunnel d’épisodes flashbacks dĂ©stabilisants. On se dit d’abord qu’on aura un Ă©pisode sur le pĂšre disparu de Bong-Seok, mais il y en a plusieurs. Ensuite on dĂ©veloppe Ju-Won, puis un autre
 Ils ne sont pas inintĂ©ressants car ils permettent de dĂ©velopper les parents qui Ă©taient jusque lĂ  en retrait, ça dĂ©veloppe aussi tout l’univers et l’histoire autour du NIS, de l’école. Il y a plein de secrets dĂ©voilĂ©s sur ces Ă©pisodes, mais ça tombe d’un coup et ça casse vraiment le rythme de la saison.

Une fois qu’on revient au temps prĂ©sent Ă  l’épisode 15, on a perdu un peu le rythme et il faut attendre un ou deux pour se remettre dedans. Le finish est plutĂŽt bien rythmĂ©, avec toujours des petites surprises, et une conclusion satisfaisante (mĂȘme si comme de nombreuses sĂ©ries, il y a une possibilitĂ© de suite)

La sĂ©rie n’a pas Ă©normĂ©ment de budget mais on s’y fait, elle a un charme mais un rythme un peu trop cassĂ© pour vraiment entrer dans mon top.

Parmi les sĂ©ries KR Disney+ que j’ai vu, je mettrais A Shop for Killers, The Worst of Evil et Gangnam B-Side devant.

The Trauma Code (쀑슝왞상섌터, 2025)

Je passe vite sur The Trauma Code qui est trĂšs dispensable. On a un ancien mĂ©decin de guerre qui vient remettre de l’ordre dans un hĂŽpital. Il y a des sĂ©quences sympas, des cas mĂ©dicaux parfois intĂ©ressants mais en gros on a un super doc qui a raison sur tout. On a un arc sur un hĂ©ros national qui est griĂšvement blessĂ© au front mais mĂȘme ça, ça ne suffit pas Ă  rendre la sĂ©rie vraiment indispensable et originale.

Blood Free (ì§€ë°°ìą…, 2024)

Involontairement j’ai enchainĂ© deux sĂ©ries avec Ju Ji-Hoon (qui avait jouĂ© dans la sĂ©rie Kingdom - pas de saison 3 en vue et son mini film dĂ©diĂ© au Prince n’a plus de signe de vie)

Blood Free est une sociĂ©tĂ© qui a un monopole sur la production de viande « articificielle Â» ou cultivĂ©e. C’est-Ă -dire produite en laboratoire sans avoir Ă  tuer d’animaux. La CEO, Yun Ja-yu est menacĂ©e de mort et l’entreprise est victime d’une cyberattaque menaçant son avenir. Pour protĂ©ger Yun Ja-yu, ils font appel Ă  un garde du corps, Woo Chae-woon, un ancien soldat qui enquĂȘte en parallĂšle sur un attentat ayant touchĂ© l’ancien premier ministre.

Je me suis lancĂ© juste un peu au pif, sans attente. MĂȘme si la sĂ©rie est une petite dĂ©ception au final, elle dĂ©marre bien. Les premiers Ă©pisodes sont un thriller classique mais efficace. On a une histoire de taupe dans l’entreprise, avec son lot de fausses pistes et surprises. Quelques cliffanghers rĂ©ussis. C’était une bonne surprise. L’auteure de la sĂ©rie est Lee Soo-Yeon qui a dĂ©jĂ  fait un de mes coups de coeur Stranger.

Le tournant de la sĂ©rie dans sa deuxiĂšme moitiĂ© est d’abord un peu bizarre on part sur Blood Free qui dĂ©veloppe aussi des organes en culture, puis vraiment chelou Woo Chae-woon soignĂ© par cette technologie aprĂšs la fusillade dĂ©veloppe une super ouĂŻe et une force surnaturelle, mais surtout beaucoup plus bavarde. Les twists fonctionnent beaucoup moins bien et on dĂ©croche un peu plus par moments.

S’il y a une deuxiĂšme (et derniĂšre) saison, j’irai quand mĂȘme jeter un oeil mais si ça s’arrĂȘte lĂ , malgrĂ© la fin ouverte, ça me chagrinera pas trop.

Weak Hero Class 1 (앜한영웅, 2022)

Sortie en 2022, la sĂ©rie devient plus populaire cette annĂ©e depuis qu’elle est passĂ©e sur Netflix. Netflix a repris les droits de la sĂ©ries et diffuseront prochainement une saison 2.

« Yeon Si-eun a une seule envie : Ă©tudier tranquillement. Mais dans le lycĂ©e oĂč il se trouve, les bully font chier tout le monde, et s’en prennent inĂ©vitablement Ă  lui. Mais Ă  la diffĂ©rence des autres Ă©lĂšves, il n’hĂ©site pas Ă  envoyer chier ceux qui l’emmerdent. Il n’est pas le plus costaud, mais grĂące Ă  son intelligence, il parvient Ă  repousser ses harceleurs. Â»

La sĂ©rie est somme toute classique, le bullying est un classique des histoires corĂ©ennes, la vengeance aussi, il y a une diffĂ©rence avec un hĂ©ros qui n’est pas costaud mais utilise son intelligence pour venir Ă  bout des ennemis. Enfin en gĂ©nĂ©ral. L’idĂ©e est exploitĂ©e sur deux Ă©pisodes et sur la fin mais pas vraiment entre temps, oĂč on a plutĂŽt des scĂšnes d’action classiques.

Je ne m’en plains pas, la sĂ©rie est efficace, propose un trio d’amis intĂ©ressant, des twists ou menaces rĂ©guliĂšres. Un attachement qui se fait petit Ă  petit, on a une construction sur 8 Ă©pisodes qui fonctionne assez bien je trouve, avec un dĂ©veloppement ni trop rapide ni trop lent.

Je ne vais rien spoiler, mais on a un tournant vraiment sympa (et bien amenĂ© je trouve, ça ne vient pas de nulle part) et une fin assez forte. Ce qui fait que d’une idĂ©e et une exĂ©cution plutĂŽt classique, on arrive quand mĂȘme Ă  proposer des choses surprenantes et bien foutues.

Au final, un bon 7/10 je dirai.

À noter que le parti pris de la sĂ©rie est intĂ©ressant, elle est tirĂ©e d’un comic qui dĂ©marre
 lĂ  oĂč la saison 1 s’arrĂȘte. Dans le comic, les personnages et quelques scĂšnes sont issues de quelques flashbacks uniquement. Il semble donc que les idĂ©es pour la saison 2 (et Ă©ventuelles futures saisons) soient assez nombreuses. Plus de 250 chapitres du coup. Y a de quoi faire. Du coup, bien que déçu du changement de dĂ©cor, je suis plutĂŽt confiant sur la suite.

Weak Hero Class 2 (앜한영웅, 2025)

« Yeon Si-eun a changĂ© de lycĂ©e et tente de passer inaperçu. Sa rĂ©putation de psychopathe aide, les bully ne l’approchent pas. Mais en voyant un camarade se faire maltraiter devant lui en classe, il ne peut s’empĂȘcher d’intervenir. Le lycĂ©e, mĂȘlĂ© Ă  un Syndicat pourrait le remettre en danger. Â»

J’étais confiant car j’avais vu des avis trĂšs positif sur le comic, qui disait que du lourd nous attendait. Eh bien
 c’est dĂ©cevant.

Les Ă©pisodes sont moins prenants, les personnages fonctionnent moins bien, il y a moins de surprises, de justesse dans l’exploration de ces personnages (on est loin de la dynamique fragile du trio de la premiĂšre saison).

Il y a des promesses par moments, comme l’arrivĂ©e explosive de Baku, qui amĂšne une lĂ©gĂšretĂ© et une positivitĂ© Ă©tonnante, ou le rĂ©veil de Si-eun Ă  la mi-saison. On a une baston finale qui a ses moments mais voilĂ , la saveur n’était pas lĂ .

J’espĂ©rais que le « talent Â» de Si-eun avec l’utilisation de son intelligence pour improviser/planifier ses combats, qui semblait pas assez exploitĂ©e dans la premiĂšre, serait bien mise en valeur ici. Mais ici aussi c’est encore pire, je ne crois mĂȘme pas qu’il y a une fois la voix-off de Si-eun pendant un combat. On a un clin d’oeil Ă  ça avec un autre personnage mais c’est tout.

La sĂ©rie s’enchaine quand mĂȘme bien, et hormis un ou deux Ă©pisodes qui trainent en longueur, on ne dĂ©croche pas mais j’en attendais tellement plus.