Tu as regardĂ© The Glory ? Jâen suis encore au dĂ©but mais jâai trouvĂ© le premier Ă©pisode vraiment puissant.
Oui jâai vu ça il y a quelques temps, le dĂ©but est bien, la mise en place de son plan de vengeance est intĂ©ressant, je trouve que ça sâessouffle un poil dans la deuxiĂšme partie, au point que jâen ai plus trop de souvenirs au final
Ah dommage. Je te dirai ce que jâen pense dâici 4 mois quand jâaurai fini

« AprĂšs le dĂ©cĂšs de son oncle, qui lâa Ă©levĂ© depuis quâelle a sept ans, Jeong Ji-an rentre Ă la maison. La situation ne sâarrange pas quand une armĂ©e de tueurs semble dĂ©terminĂ©e Ă faire dâelle leur cible. »
Ma bonne surprise du mois. Jâai lancĂ© en me renseignant le moins possible sur la sĂ©rie, ce nâĂ©tait pas du tout ce Ă quoi je mâattendais. Jâimaginais une gamine reprendre un business un peu bizarre mais câest avant tout la survie Ă une journĂ©e trĂšs compliquĂ©e. Les Ă©pisodes mĂȘlent ce fil rouge avec lâattaque de la maison, Ă des flashbacks qui vont dĂ©tailler petit Ă petit lâhistoire.
Les scĂšnes dâaction sont excellentes, câest soignĂ©, prenant et les acteurs sâen sortent bien. On a notre lot de twists et moments inspirĂ©s pour passer un bon moment. On se marre un peu devant la connerie des mĂ©chants par moments aussi.
Les flashbacks ? Câest un peu dĂ©routant par moments, il y a parfois un peu de frustration car on nous laisse de grosses part dâombres, mais tout finira par ĂȘtre dĂ©voilĂ©, il faut juste ĂȘtre patient. Si on regrette que les Ă©pisodes 6 et 7 sâĂ©loignent trop du prĂ©sent, on a toutes les rĂ©ponses quâil nous faut avant la derniĂšre ligne droite.
Quelques dĂ©tails me permettent pas de la mettre dans mon top des sĂ©ries corĂ©enne ça sâĂ©tire un peu trop en deuxiĂšme partie, et il faudra probablement attendre une deuxiĂšme saison
Au casting on trouve Kim Hye-jun (la Reine dans la sĂ©rie de zombie Kingdom) et Lee Dong-wook (mon histoire avec cet acteur est marrante, câest sans doute le premier acteur avec lequel jâai vraiment eu du mal, quand jâai regardĂ© Life, puis mon impression a totalement changĂ© grĂące Ă Strangers From Hell, si bien que je lâaime beaucoup Ă prĂ©sent - et il est cool ici). Les personnages secondaires chez les gentils sont excellents, chez les mĂ©chants câest plus inĂ©gal mais rien de mĂ©chant.
Jâai passĂ© de bons moments dessus.
« Baek Hee-seong est un type tout Ă fait ordinaire. Il est mariĂ© Ă Cha Ji-won et ensemble ils ont une petite fille de six ans. Sa femme est dĂ©tective et quand elle enquĂȘte sur une sĂ©rie de meurtres, une vieille affaire datant de 15 ans refait surface. La vie de mari modĂšle de Hee-seong est en pĂ©ril, il vit depuis 15 ans sous une fausse identitĂ© pour cacher son passĂ© de tueur en sĂ©ries⊠»
Il y a un bon moments, jâĂ©tais tombĂ© sur une liste de drama corĂ©en Ă voir. CâĂ©tait dans un thread twitter anodin. Il y avait entre autres Strangers from Hell, Navillera, et Flower of Evil. Si le premier a disparu de Netflix, les deux autres y sont encore et jâai attaquĂ© Flower of Evil il y a quelques jours.
Flower of Evil a plus de dĂ©fauts que les deux autres sĂ©ries, mais aucun ne mâa rebutĂ©. On a beaucoup de « oh comme par hasard », de coĂŻncidences peu crĂ©dibles, de personnages qui ne se disent pas clairement les choses Ă un moment ce qui va amener une situation de merde totalement Ă©vitable ensuite, une mise en scĂšne un peu grossiĂšre par moments⊠Et ça ne mâa pas gĂȘnĂ©.
Un peu comme Stranger, la sĂ©rie policiĂšre qui mâa bien lancĂ© dans les sĂ©ries corĂ©ennes, jâai pris goĂ»t Ă ces gros plans, Ă ces scĂšnes au ralenti pour appuyer une action, câest un peu kitch mais ça me fait marrer et faut avouer que ça donne envie de voir lâĂ©pisode suivant Ă chaque fois. Ce thriller a la bonne idĂ©e de distiller ses twists Ă intervalle rĂ©gulier, on a beaucoup de surprises, de vraies bonnes scĂšnes de tension oĂč on se demande comment Hee-seong va pouvoir cacher encore son secret. Voir un duo dâennemis devoir se lier au bout de quelques Ă©pisodes en se menaçant mutuellement est assez drĂŽle. Puis dâautres surprises qui arrivent au fil des Ă©pisodesâŠ
Tout ça fait que sâenfiler les 16 Ă©pisodes de plus dâune heure en moyenne ne pose au final pas trop de soucis.
Spoilers sur l'intrigue
MĂȘme si je commence Ă mieux cerner les sĂ©ries corĂ©ennes, je suis parti dans lâidĂ©e que la sĂ©rie allait vraiment nous parler dâun tueur en sĂ©rie. Et lâeffet a tenu 2-3 Ă©pisodes au moins. Quand on commence Ă se rendre compte quâil a dĂ©jĂ eu des occasions de tuer, mais quâil ne le fait pas, ça met le doute, et tout cela se confirme assez vite. Mais la sĂ©rie a dâautres idĂ©es derriĂšre, avec de nombreux twists pour relancer la machine derriĂšre, mĂȘme quand Ji-won soupçonne son mari puis trouve sa vĂ©ritable identitĂ©.
Il y a des moments plus mĂ©lodramatiques, ce qui ne sera pas au goĂ»t de tous, perso ça ne mâa pas dĂ©rangĂ©. Le duo dâacteurs principaux fait bien le taf surtout Lee Joon-gi qui doit jouer deux rĂŽles entre le tueur et le mari modĂšle, la petite est trop mimi aussi.
Bref, bonne surprise pour moi, mĂȘme si câest pas la sĂ©rie qui rĂ©volutionnera le genre.
Itaewon Class (ìŽíì íŽëŒì°, 2020)
AprĂšs avoir vu Extracurricular il y a quelques temps maintenant, Itaewon Class revenait sans cesse dans mes suggestions, le mini trailer ne me donnait pas spĂ©cialement envie, mais jâai lancĂ© un Ă©pisode la semaine derniĂšre sans trop y croire, en me disant que jâallais lĂącher vite si besoin.
Mais le trĂšs bon premier Ă©pisode mâa convaincu et jâai bouffĂ© les Ă©pisodes en quelques jours.
« La vie de Park Saeroyi prend un tournant quand il frappe le bully de sa classe. Le type quâil a frappĂ© est le fils dâun puissant PDG et employeur de son pĂšre. Saeroyi est virĂ© du lycĂ©e avant dâavoir le bac et son pĂšre est renvoyĂ© en mĂȘme temps. Un autre drame va conduire Saeroyi en prison pendant trois ans. Durant cette pĂ©riode il se donne une mission, se venger. Il va tout faire pour anĂ©antir la famille et lâentreprise qui a dĂ©truit sa vie, et il prendra le temps quâil faut. »
Jâai beaucoup aimĂ© la premiĂšre partie de sĂ©rie, le rĂ©cit est prenant, la dĂ©termination incroyable de Saeroyi pour mettre en place sa vengeance (on fait des bonds dans le temps spectaculaires) donne parfois des frissons. La mise en place de lâĂ©quipe pour DanBam, lâamitiĂ© qui se noue entre les personnages font passer de trĂšs bons moments. Il y a dâailleurs une excellente ambiance gĂ©nĂ©rale (les premiĂšres scĂšnes Ă Itaewon particuliĂšrement) et une OST marquante.
Tout cela aboutit Ă une apothĂ©ose dans lâĂ©pisode 6 avec lâun des meilleurs twists que jâai vu ces derniers temps. Un de ses plans consiste Ă crĂ©er un vote des actionnaires pour dĂ©trĂŽner Park Dae-hee. Ce qui nous a Ă©tĂ© cachĂ© jusque lĂ câest que lâhĂ©ritage de son pĂšre a servi Ă payer des actions dans cette entreprise aprĂšs une chute des actions, et il attend le moment opportun pour utiliser ce pouvoir de vote.
Bref, jâai vraiment eu de bons moments sur cette sĂ©rie, Saeroyi est un personnage vraiment excellent. Jusquâau boutiste, quâon peut considĂ©rer naĂŻf mais la sĂ©rie explore justement ça, les soucis que ça pose de ne pas vouloir cĂ©der Ă lâargent ou au pouvoir, Ă aucun instant.
Pourquoi je parle de la premiĂšre partie seulement ? La suite est intĂ©ressante mais câest juste moins accrocheur, on entre dans une autre Ă©tape du plan de vengeance (la montĂ©e en puissance de son business pour sâapprocher de Jangga) et la romance prend beaucoup plus le dessus. Ce qui nâest pas trop gĂȘnant mais ce nâest pas la partie la plus forte de la sĂ©rie.
Mais rien ne permet de reculer, rien que pour cette mise en place et cette lutte entre un type qui part de rien et un puissant PDG est prenante.
Câest lâoccasion de parler du casting. Park Seo-jun est un des acteurs les plus populaires de CorĂ©e du Sud et je peux le comprendre. Dans la sĂ©rie il arrive Ă dĂ©gager de la dĂ©termination et une Ă©motion surprenante. Jâai adorĂ© Ă la fois les moments oĂč il crie pour faire cesser les discussions nĂ©gatives ou son « quoi? » en se caressant les cheveux quand il est surpris ou gĂȘnĂ©. Il a rendu ce bon personnage plus fascinant.
En face de lui, on a Yoo Jae-Myung (Dae-hee) est un habituĂ© des sĂ©ries, on le voit souvent (je lâai vu dans Stranger, Hunt, et des sĂ©ries que je nâai pas vu entiĂšrement comme Vincenzo et Life) et lĂ je trouve quâil a son meilleur personnage. Câest le puissant PDG de Jang, il a un charisme fou au dĂ©but, et varie trĂšs bien entre colĂšre, dĂ©ception, cĂ©lĂ©bration selon les Ă©vĂšnements. Toutes proportions gardĂ©es, on peut y voir parfois des petits parallĂšles avec Succession. Câest un type qui veut avant tout garder son pouvoir, et quand cela semble lui Ă©chapper, il finit toujours par trouver une petite parade. Ce qui mâa surtout fait penser à ça câest un moment dans le dernier tiers oĂč il montre enfin un signe dâaffection Ă Geun-won, le rassure, avant de le dĂ©truire publiquement dans la foulĂ©e, du pur Logan Roy
Les personnages secondaires sont plus inĂ©gaux. On sây attache mais ils sont souvent transparents. Ils ont toutefois chacun lâoccasion de briller. Jâai Ă©tĂ© particuliĂšrement touchĂ© par Hyun-yi (femme transgenre) en particulier le passage avec le poĂšme sur le diamant que lui lit Yi-seo au tĂ©lĂ©phone, lâĂ©volution de Geun-soo (jouĂ© par lâacteur dâExtracurricular dâailleurs) est parfois trĂšs intĂ©ressante . Il dĂ©marre comme un petit gars naĂŻf qui va Ă©voluer et montrer une grande habiletĂ© dans ce monde de requin.
La sĂ©rie a des maladresses (de vraies maladresses morales parfois, sur le consentement, sur les transgenres), une derniĂšre partie qui nâa pas la mĂȘme saveur, une romance qui nâest pas son point fort mais jâai passĂ© un bon moment, jâai vĂ©cu quelques twists Ă fond. Je sais que je vais me garder au moins deux morceaux de lâOST dans la playlist pour un moment (Gaho - Start me motive bien le matin). Et un acteur que je vais suivre attentivementâŠ
MĂȘme sâil nâa pas toujours Ă©tĂ© gĂątĂ© dans la sĂ©rie avec cette coupe de cheveux qui demande un temps dâadaptation.
« Le footballeur Yoon Hong-dae est dans une pĂ©riode difficile de sa carriĂšre et se fait virer de lâĂ©quipe aprĂšs avoir frappĂ© un journaliste. Mais la vidĂ©o de lâincident le rend populaire mĂ©diatiquement et une agence veut en profiter pour lancer une carriĂšre dâacteur. Pour sâentrainer, il va jouer le mec gentil dans un documentaire sur lâĂ©quipe de CorĂ©e du Sud des sans-abris. »
Petit post sur ce film que jâai lancĂ© pour voir Park Seo-jun (Itaewon Class) dans un autre rĂŽle. Le film est assez prĂ©visible dans ses grandes lignes. Le type cynique va sâattacher Ă ces gars qui vont trouver un esprit dâĂ©quipe, etc etc.
Mais jâai quand mĂȘme ri franchement Ă plusieurs reprises, notamment les scĂšnes durant la Coupe du Monde. Le type qui a Ă©crit les commentaires du gars au micro se sont faits plaisir. Tout nâĂ©tait pas traduit dans les sous-titres mais comme il parle anglais, jâarrivais Ă tout saisir quand je me concentrais dessus.
« Un vieillard remplace le gardien énervé »
« Le roi de la faute est remplacé »
« Tarzan a une crampe à la jambe »
Lâhistoire du tournage du film est assez folle. Le tournage a Ă©tĂ© fait entre mai et octobre 2020 en CorĂ©e du Sud, mais le film devait ĂȘtre tournĂ© Ă lâĂ©tranger aussi, mais avec le covid et le nombre de figurants importants, ça a Ă©tĂ© du ĂȘtre reportĂ© Ă plusieurs reprises. Le tournage sâest finalement terminĂ© prĂšs de deux ans plus tard en Hongrie.
AprĂšs faut ĂȘtre honnĂȘte, câest un film trĂšs dispensable, sans doute trop long pour son propre bien, mais jâai pas passĂ© un mauvais moment du tout.
Je nâai rien trouvĂ© Ă ce sujet, mais il me semble indispensable de parler de 100% Physique:
Quâest-ce que câest?
100 personnes, hommes et femmes, sâaffrontent dans des Ă©preuves physiques, un seul gagne la somme de 300 millions de WON (un peu plus de 200KâŹ). Les profils sont quasi exclusivement sportifs. On a des mecs qui font du MMA, des athlĂštes olympiques, des lutteurs, etc⊠yâa du muscle en veux-tu en voilĂ !
Que dire? Les Ă©preuves sont intĂ©ressantes, on aimerait participer Ă ce genre de jeu avec des potes. Le drama est plutĂŽt bien montĂ© pour quâon soit captivĂ©. Lorsquâun candidat est Ă©liminĂ©, il doit briser son buste qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en plĂątre.
Difficile dâen dire plus sans spoiler et la dĂ©couverte des Ă©preuves est la plus grosses partie de lâintĂ©rĂȘt de la chose.
Il mâest arrivĂ© plusieurs fois dâĂȘtre dans une tension analogue Ă celle des participants et attendre le dĂ©nouement de lâĂ©preuve avec fĂ©brilitĂ©.
Seul bĂ©mol? La prĂ©sentation initiale des protagonistes est un peu longue, Ă plus forte raison lorsquâon ne connaĂźt aucun des participants. Il reste intĂ©ressant de voir la rĂ©action des participants quand ils rencontrent certains sportifs trĂšs rĂ©putĂ©s dans leurs sports, et on comprend ce quâils reprĂ©sentent. En dehors de ça, câest un peu longuet. Une fois que les Ă©preuves se lancent par contre ça sâenchaĂźne pas mal et on enchaĂźne les Ă©pisodes sans mal.
Il y a 2 saisons. Je nâai pas fini la deuxiĂšme mais jâai beaucoup aimĂ© la premiĂšre.
« TĂ©moin de lâenlĂšvement dâune camarade de classe (Yoo-Jung), Park Hae-Young essaie dâinformer la police quâils font fausse route sur lâidentitĂ© du suspect. Mais il nâest pas Ă©coutĂ©. Les annĂ©es passent et alors que le dĂ©lais de prescription de lâaffaire approche, Hae-Young, devenu policier profiler, entre par accident en contact avec un policier par walkie-talkie.
En 2000, 15 ans plus tĂŽt, Lee Jae-Han enquĂȘte sur la disparition de Yoon-Jung, il trouve des indices et communique par walkie-talkie ses dĂ©couvertes. Lâhomme avec qui il communique vit en 2015.
Ensemble, les deux hommes vont sâentraider pour rĂ©soudre des affaires non Ă©lucidĂ©es jusquâalors, avec Cha Soo-Hyun en guise de lien. Lâinspectrice a travaillĂ© avec Lee Jae-Han dans les annĂ©es 90 et dirige Ă prĂ©sent lâunitĂ© de Park Hae-Young. »
Signal est une sĂ©rie assez cotĂ©e, souvent citĂ©e parmi les meilleurs policiers. Jâai profitĂ© quâelle soit dispo sur Netflix pour regarder ça.
Le concept du dialogue Ă travers les Ă©poques nâest pas si original que ça (jâai souvenir dâune sĂ©rie CW qui utilisait ce concept, avec un pĂšre et une fille) mais câest la premiĂšre fois que je vais au bout.
Je vais faire vite, la sĂ©rie surprend dâabord car je pensais quâon allait ĂȘtre sur une affaire unique qui allait prendre 16 Ă©pisodes, mais câest en fait plusieurs affaires qui vont crĂ©er un fil rouge entre les trois personnages. Cela se fait habillement, tout comme la façon dont est traitĂ©e la volontĂ© ou non de changer le passĂ©. On a quelques bons twists qui donnent des dĂ©cisions difficiles. On nâĂ©chappe sans doute pas Ă de grosses incohĂ©rences, qui me viendront sans doute Ă tĂȘte reposĂ©e, mais ça parvient Ă se tenir sans poser problĂšme.
Le rythme de la sĂ©rie avec chaque affaire prenant plusieurs Ă©pisodes est bon, ça permet de bien organiser le visionnage, mĂȘme si les Ă©pisodes sont longs (70 minutes en moyenne) ça sâenchaine bien. Elles sont en plus intĂ©ressantes et plutĂŽt bien foutues.
Je pensais avoir une vĂ©ritable conclusion, chose assez courante dans les sĂ©ries corĂ©ennes mais lĂ on est clairement sur une volontĂ© de faire une suite (qui tarde Ă venir pourtant, mĂȘme si le script serait en cours dâĂ©criture, 8 ans aprĂšs la premiĂšre saison). Est-ce quâil y a assez de matiĂšre Ă faire une saison 2 ? Jâai quelques doutes franchement, il y avait la place de conclure lâarc, le dernier Ă©pisode est un peu long et traine un peu.
Pas de quoi regretter le visionnage. Je signerai pour une saison 2 raccourcie, avec 6-8 épisodes.
« Dans une Ă©glise de Busan, une boĂźte Ă bĂ©bĂ© est mise Ă disposition. Des mĂšres peuvent dĂ©poser anonymement leur bĂ©bĂ© pour quâils soient pris en charge et replacĂ©s sans passer par lâorphelinat. Dans le mĂȘme temps, deux enquĂȘtrices surveillent lâĂ©glise pour une suspection de trafic dâenfants. »
Au casting de ce film, du lourd avec Song Kang-ho (Parasite), Gang Dong-won (Peninsula), Bae Doo-na (sense8), IU (My Mister, Dream), Lee Joo-young (Itaewon Class). Gang Dong-won et Bae Doo-na se retrouvent aprÚs avoir tourné dans le trÚs cool The Host.
Câest un film difficile Ă cerner, qui joue sans jamais insister (hormis un ou deux dialogues dans des discussions animĂ©es) sur le petit dilemme moral autour de lâabandon, de lâavortement, etc.
Moralement, les actes de Sang-Hyun et Dong-Soo sont trĂšs discutables aussi, mĂȘme si on dĂ©cĂšle de la bontĂ© en eux. Bref, câest un film qui est toujours gris, mais ça fonctionne bien comme ça, et on arrive Ă sâattacher et trouver un sens Ă chacun de leurs actes.
Quand on pense que le film va aller vers quelque chose de tournĂ© vers les « bons sentiments », on prend toujours un contre-pied. Ă lâimage des actrices IU (excellente dans ce film, on nâarrive jamais Ă la dĂ©crypter, jâai eu le mĂȘme sentiment sur les quelques Ă©pisodes de My Mister que jâai vu) et Bae Doo-na, câest un jeu presque minimaliste pour rester froide au maximum et cela nous empĂȘche de prĂ©dire la suite.
Il faudra sans doute digĂ©rer un peu ça, la fin ouverte nâaide pas Ă avoir un sentiment dâachevĂ©, mais je peux dire que câest un bon film, subtil, moralement intĂ©ressant. Lent mais pas ennuyeux. Avec des personnages intrigants, soit par la façon dont on peut les juger, ou par leur apparence ou leurs actes.
« Lee Jung-Do, un passionnĂ© de jeux vidĂ©o et travaillant comme livreur tombe par hasard sur une bagarre dans la rue. Il vient en aide Ă un agent de probation qui tente de neutraliser un ancien dĂ©tenu. Avec ses talents en arts martiaux et lâindisponibilitĂ© de lâagent quâil a aidĂ©, on lui propose un poste dans cette Ă©quipe, chargĂ©e de contrĂŽler les porteurs de bracelets Ă©lectroniques. »
Kim Joo-Hwan, le rĂ©alisateur de la sĂ©rie La Traque dans le Sang (Bloodhounds, ìŹë„ê°ë€) rempile avec Netflix pour un film dâaction, il est dans son Ă©lĂ©ment et dispose du solide Kim Woo-Bin (Black Knight, Alienoid) en tĂȘte dâaffiche.
Le synopsis est assez pauvre, mais on vient pour avoir de la baston, on en aura⊠Par moments.
Il nây a pas grand chose Ă dire sur le film, clichĂ© au possible, les scĂšnes non action essaient de crĂ©er un esprit de groupe, qui marche bien mais faut faire un petit effort pour y croire.
Quant aux scĂšnes dâaction, niveau rĂ©al câest propre, câest agrĂ©able dâavoir des sĂ©quences qui ne donnent pas la gerbe avec une camĂ©ra qui bouge partout et un montage Ă©pileptique. On a quelques idĂ©es sympas (jâaime bien quand il utilise la tĂȘte dâun mec qui taper la tĂȘte de lâautre gars derriĂšre), mais dans lâensemble câest plutĂŽt classique, sans grande surprise. La double baston de groupes Ă la moitiĂ© du film reste assez cool, y a des dĂ©gĂąts, on sent la fatigue au fil des minutes. La baston finale nous laisse plus sur notre faim.
Un film vite oubliable, mais qui passe assez vite. Le truc quâon peut noter 5 ou 6 sur 10 sans soucis. Mais sans aller plus haut non plus.

« On est en 1945, en pleine occupation japonaise, les japonais utilisent un hĂŽpital pour rĂ©aliser des expĂ©riences sur des humains et dĂ©velopper une crĂ©ature ayant des propriĂ©tĂ©s de rĂ©gĂ©nĂ©ration uniques. Jang Tae-Sang et Yoon Chae-Ok sont Ă la recherche de personnes disparues et vont dĂ©couvrir lâhorreur de ces expĂ©riences. »
Petit mot sur cette prod Netflix, jây suis allĂ© pour le cast (Park Seo-jun de Itaewon Class, et Han So-hee de My Name), lâambiance est bonne, la prod est de qualitĂ© mais jâai pas plus accrochĂ© que ça. Quelques trĂšs bons moments, dâautres dâexposition un peu longs⊠Câest assez inĂ©gal.
La saison 2 fait un bon dans le temps, Ă lâĂ©poque moderne, il y a lĂ encore quelques bonnes idĂ©es, des moments franchement cool mais lâhistoire ne mâa pas plus accrochĂ©.
Câest pas mauvais mais pas inoubliable non plus.
JâenchaĂźne actuellement sur Hot Stove League, sĂ©rie sur une Ă©quipe de baseball derniĂšre de la ligue qui va tenter de se reconstruire.
Je ne connaissais pas lâacteur principal (Namkoong Min), mais deux visages familiers parmi le cast principal : Par Eun-bin (Extraordinary Attorney Woo) et Oh Jung-se (Sweet Home, Jirisan, IONTBO)
Jâen suis au 6Ăšme et ça sâenchaĂźne bien, ça nâa pas des ambitions folles, mais câest dynamique, on voit Ă©tape par Ă©tape les problĂšmes au niveau de lâĂ©quipe, je reviendrais plus en dĂ©tails sur la fin.

« AprĂšs avoir terminĂ© une nouvelle fois derniers de la ligue de baseball corĂ©enne, lâĂ©quipe des Dreams recrute un nouveau manager : Baek Seung-Soo. Baek Seung-Soo a connu le succĂšs dans des sports diffĂ©rents (lutte, hockey, handball) mais nâest pas un spĂ©cialiste du baseball. Tout le monde doute de lui et le chantier est immense avec des dissensions internes Ă©normes et un manque de professionnalisme Ă©vident. »
Premier mot sur la sĂ©rie, je nây connais rien en baseball et jâai compris la sĂ©rie, et je lâai apprĂ©ciĂ©.
La sĂ©rie arrive Ă ĂȘtre variĂ©e, Seung-soo sâattaque aux problĂšmes un Ă un, tout dâabord un joueur qui cause des soucis, les coachs, les recruteurs, etc. Les Ă©pisodes jouent avec des ficelles assez classiques, le personnage principal parle peu et cache des choses pour quâon ait un gros twist Ă la fin. Câest facile, mais ça reste efficace. Dâautant que ça a suffisamment de sens car il dĂ©barque dans un club et ne sait pas encore qui est compĂ©tent ou non. On voit quâil va trouver son Ă©quipe de confiance assez vite et le ton change petit Ă petit.
Par la suite, la série prend des problÚmes plus généraux, les négociations de salaires, les conditions hors-saison, puis le dopage, etc.
On nâĂ©chappe pas Ă des Ă©pisodes un peu longuets parfois, des moments moins inspirĂ©s, mais il y a toujours dans un Ă©pisode un truc qui va maintenir lâintĂ©rĂȘt.
Quelques spoils du dĂ©but de sĂ©rie : bien que ça nâait pas trop de sens, en terme de drama câĂ©tait pas con dâavoir un prĂ©sident qui cherche Ă lui mettre des bĂątons dans les roues car lâactionnaire veut se dĂ©barrasser du club Ă terme. Mais au fil des Ă©pisodes câest une ficelle qui devient de plus en plus dure Ă avaler car mĂ©diatiquement et Ă©conomiquement ça ne se tient pas toujours.
En terme de casting, je nâavais jamais vu Namkoong Min mais il est bon. Il avait un personnage tout en retenue mais les quelques scĂšnes dâĂ©motion quâil a eu Ă faire il les a bien gĂ©rĂ© et son mix froideur/arrogance passait bien. Park Eun-bin je lâavais vu dans Attorney Woo, lĂ elle a un rĂŽle bien diffĂ©rent mais elle est bien, on croit Ă son personnage et lâalchimie avec les deux gars est lĂ .
En bref, câest une sĂ©rie sur le sport assez efficace, on enchaine les Ă©pisodes sans soucis et les personnages sont attachants.
« Sung-hyu est manager dans une banque. Un matin alors quâil conduit ses enfants Ă lâĂ©cole, il reçoit un appel inconnu lui disant que la voiture est piĂ©gĂ©e. Si lui ou un de ses enfants sort, elle explose. »
Adaptation dâun film espagnol que je nâai pas vu (il y a eu une adaptation US avec Liam Neeson aussi), Hard Hit est un film dans lâensemble trĂšs prĂ©visible. La premiĂšre explosion se voit venir pendant de longues secondes (mais le rĂ©alisateur en joue en faisant trainer la scĂšne), le twist sur le pĂšre qui est pas si honorable est Ă©vident aussiâŠ
Mais tout repose sur Jo Woo-Jin qui sâen sort bien. Que ce soit pour jouer lâimpuissance dâun pĂšre qui ne peut pas aider son fils qui se vide de son sang, le stress devant la situation, gĂ©rer la police. Sans pouvoir bouger, il fait passer pas mal dâĂ©motions. Bref, il porte trĂšs bien le film.
Il y a quelques plot holes (notamment quand le mec se fait passer pour son frĂšre et Ă©chappe Ă la police sans soucis) assez grossiers, mais Ă part ça, je trouve que le film sâen sort bien.
« Boxeur amateur, et pauvre, Marco est Ă la recherche de son pĂšre. Il est en effet mixte, issu dâun pĂšre corĂ©en quâil nâa jamais connu et dâune mĂšre philippine. Un avocat reprĂ©sentant son pĂšre fait son apparition, ce dernier souhaite le rencontrer et Marco prend la direction de la CorĂ©e du Sud oĂč de bien mauvaises surprises lâattendent. »
Voici un film bien curieux. TrĂšs gore, avec beaucoup de scĂšnes dâaction et surtout une intrigue quâon a du mal Ă cerner. Ă cause de, ou grĂące Ă , ce personnage sans nom, qui est intitulĂ© Nobleman.
Tout le film va jouer sur lâambiguĂŻtĂ© du personnage qui prĂ©tend ĂȘtre lâami de Marco, mais le traque, le menace. Il lui annonce clairement la couleur : il est venu en CorĂ©e pour mourir.
Juste avant de devenir trop frustrant Ă enchaĂźner les scĂšnes de poursuite (celles Ă pied sont un peu longues par moments), le film nous rĂ©vĂšle presque tout. Et lĂ il prend une autre dimension. Le twist est franchement bien vu. Marco est au centre dâune guerre familiale pour la succession de leur pĂšre, un mec blindĂ© mais mourant. La belle-fille veut que Marco soit tuĂ© immĂ©diatement, le fils veut le maintenir en vie pour que Marco donne son coeur Ă leur pĂšre et permettre de prolonger sa vie⊠le temps de refaire lâhĂ©ritage.
Nobleman continue son festival une fois lâopĂ©ration en cours. Toujours entre humour et charisme il rĂ©vĂšle ses derniĂšres cartes Ă un bon rythme sur la derniĂšre ligne droite. Il a aidĂ© Ă conduire Marco pour se faire prĂ©lever son coeur⊠mais nâavait pas lâintention de laisser le projet aller au bout.
On oscille alors entre scĂšnes violentes, drĂŽles (le type bute 20 gars mais fait le douillet car une balle a Ă©gratignĂ© sa jambe) et des derniĂšres surprises. Marco nâavait en fait rien Ă voir avec tout ça, il nâest pas liĂ© Ă cette famille. Il fallait juste un type un peu costaud mentalement pour survivre Ă son projet pour rĂ©cupĂ©rer 10 millions.
Le dernier twist, avec Nobleman qui nâa rien, câest juste lâarrĂȘt de la clope qui a jouĂ© avec ses poumons. Et la prescription quâil avait qui soulageait ses symptĂŽmes : des vitamines
En bref, jâai eu un peu de mal Ă rentrer dedans, mais une fois que le scenario se prĂ©cise un peu, jâai adorĂ©. Kim Sun-Ho joue un personnage vraiment excellent, qui mâa fait marrer de bout en bout. Bonne surprise !
Petit point sur Squid Game 2
Ăpisodes 1 et 2
Le jeu nâest pas encore revenu mais câest pas trop gĂȘnant. Pour que la sĂ©rie tienne sur les 3 saisons, il faudra de toute façon savoir marquer autrement que par les scĂšnes froides du jeu.
Les scÚnes en dehors me paraissent bien meilleures que dans la premiÚre saison. On a une traque qui se met en place (celle de Suit Man dans un premier temps, puis les recruteurs avant le voyage) et le nouveau personnage important présenté dans le second épisode, et joué par Park Gyu-Young, est intéressant.
En fin dâĂ©pisode, on arrive aux prĂ©mices de la nouvelle Ă©dition du jeu, lĂ il y aura un nouveau test, il faudra innover un peu sans tomber dans le gratuit.
Ăpisodes 3 Ă 5
Je pensais quâune fois dans le jeu ça allait dĂ©coller, mais câest poussif
Il me reste un tiers Ă faire dans lâĂ©pisode 5 mais je dĂ©croche pas mal
Merci de te sacrifier
Vu le nombre de partenariats random quâils ont fait pour la promo, ça allait forcĂ©ment dĂ©cevoir et ĂȘtre moins bon que lâoriginal
Squid Game 2 - Fin de saison
Le jeu dans lâĂ©pisode 6 est bon et la moitiĂ© de cet Ă©pisode est intense. La suite de lâĂ©pisode a Ă©tĂ© poussive.
LâĂ©pisode final est pas mal, avec un vrai changement, et une piste pour la suite. Ils arrivent Ă donner envie de voir la conclusion.
Détails
Comme on le sent venir aprĂšs 2 Ă©pisodes, on nâaura pas trois Ă©ditions du jeu. Le jeu va ĂȘtre Ă cheval sur les saisons.
Le dernier Ă©pisode propose une rĂ©bellion, un peu longuette dans ses fusillades mais qui prĂ©pare petit Ă petit son Ă©chec. Avec notamment Front Man en agent infiltrĂ©, et Dae-ho en plein PTSD pendant lâattaque. Les rebelles, en manquent de munitions se font encercler. Certains sont exĂ©cutĂ©s sur place.
Sur le bateau oĂč Jun-ho cherche lâĂźle oĂč se situe le jeu, le capitaine se rĂ©vĂšle ĂȘtre un traitre et commence Ă sâen prendre Ă lâĂ©quipe de recherche. Ce twist est logique (le pĂȘcheur lâavait sauvĂ© aprĂšs sa chute, câĂ©tait quand mĂȘme bizarre) mais je lâai pas vu venir.
Concernant la saison, on sent que câest surtout construit sur un gros blocs et pas deux saisons distinctes (on a x Ă©pisodes, sans doute 14 qui ont Ă©tĂ© coupĂ© en deux parties en fait). Cela fait quâil y a eu une prĂ©paration plus longue, franchement pas dĂ©gueu mais que des Ă©lĂ©ments semblent un peu dĂ©laissĂ©. En particulier Kang No-Eul depuis son attaque, ou encore la partie avec Jun-ho. Nul doute que la premiĂšre aura son moment clĂ© par la suite, et Jun-ho va avoir un rĂŽle central dans la rĂ©solution finale, mais on nâen a pas montrĂ© grand chose.
Au niveau du jeu, comme la premiĂšre saison, on nâĂ©chappe pas Ă des longueurs, des personnages chiants, mais on sâattache aussi Ă quelques uns. On a notre lot de trahisons, coups bas et moments hĂ©roĂŻques. La sĂ©rie nâest jamais aussi forte que dans sa froideur et les scĂšnes violentes, le choc est moins prĂ©sent mais le jeu simili chaise musicale a fait son effet. Celui dâavant aussi avec les 5 en Ă©quipes qui dĂ©pendent de lâautre dans des mini jeux Ă©tait bien vu. Ils sont plus intĂ©ressants que dans la premiĂšre saison en tout cas.
Alors dire que la dĂ©ception domine serait imaginer que jâen attendais beaucoup, la premiĂšre saison dĂ©jĂ Ă©tait un peu surcotĂ©e je dirai. Mais le premier Ă©pisode mâa bien plu (pourtant sans Ă©preuve) et jâavais imaginĂ© un truc plus travaillĂ©. Cela sâest un peu perdu dĂšs que le jeu a commencĂ©. Heureusement les deux derniers Ă©pisodes, malgrĂ© quelques longueurs et aspects prĂ©visibles ou redondants relĂšvent le niveau.
« AprĂšs avoir enquĂȘtĂ© sur la corruption Ă Gangnam, le policier Kang Dong-Woo est rejetĂ© par ses pairs et envoyĂ© dans un petit commissariat de campagne. Mais une sĂ©rie de disparitions Ă Gangnam pousse un ancien collĂšgue Ă faire appel Ă lui. Un cadeau sans doute empoisonnĂ©. »
Je fais assez vite sur cette sĂ©rie que jâai bien aimĂ©. Câest une sĂ©rie sombre, qui met deux Ă©pisodes Ă se faire un peu mieux comprendre (beaucoup de personnages, un peu de flou) mais qui arrive Ă crĂ©er une atmosphĂšre qui pousse Ă enchaĂźner. Et une fois que les Ă©lĂ©ments commencent Ă se mettre en place on est pris au truc.
Les personnages sont intĂ©ressants, lâintrigue nâa pas forcĂ©ment de grandes surprises mais joue avec la moralitĂ© Ă plusieurs reprises (particuliĂšrement autour du personnage de Gil-ho). Je sais pas trop quoi dire mais elle a su me captiver par moments, me toucher Ă dâautres. 8 Ă©pisodes sans longueurs, denses et une histoire qui se tient bien.
The Worst of Evil diffusĂ©e il y a un peu plus dâun an partage une bonne partie du cast (Ji Chang-Wook, Bibi notamment) mâintĂ©resse aussi du coup.