đŸ‡°đŸ‡· Culture corĂ©enne

Tu as regardĂ© The Glory ? J’en suis encore au dĂ©but mais j’ai trouvĂ© le premier Ă©pisode vraiment puissant.

Oui j’ai vu ça il y a quelques temps, le dĂ©but est bien, la mise en place de son plan de vengeance est intĂ©ressant, je trouve que ça s’essouffle un poil dans la deuxiĂšme partie, au point que j’en ai plus trop de souvenirs au final

Ah dommage. Je te dirai ce que j’en pense d’ici 4 mois quand j’aurai fini :sac:

A Shop for Killers (í‚ŹëŸŹë“€ì˜ 쇌핑ëȘ°, 2024)
A Shop for Killers (í‚ŹëŸŹë“€ì˜ 쇌핑ëȘ°, 2024)

« AprĂšs le dĂ©cĂšs de son oncle, qui l’a Ă©levĂ© depuis qu’elle a sept ans, Jeong Ji-an rentre Ă  la maison. La situation ne s’arrange pas quand une armĂ©e de tueurs semble dĂ©terminĂ©e Ă  faire d’elle leur cible. Â»

Ma bonne surprise du mois. J’ai lancĂ© en me renseignant le moins possible sur la sĂ©rie, ce n’était pas du tout ce Ă  quoi je m’attendais. J’imaginais une gamine reprendre un business un peu bizarre mais c’est avant tout la survie Ă  une journĂ©e trĂšs compliquĂ©e. Les Ă©pisodes mĂȘlent ce fil rouge avec l’attaque de la maison, Ă  des flashbacks qui vont dĂ©tailler petit Ă  petit l’histoire.

Les scĂšnes d’action sont excellentes, c’est soignĂ©, prenant et les acteurs s’en sortent bien. On a notre lot de twists et moments inspirĂ©s pour passer un bon moment. On se marre un peu devant la connerie des mĂ©chants par moments aussi.

Les flashbacks ? C’est un peu dĂ©routant par moments, il y a parfois un peu de frustration car on nous laisse de grosses part d’ombres, mais tout finira par ĂȘtre dĂ©voilĂ©, il faut juste ĂȘtre patient. Si on regrette que les Ă©pisodes 6 et 7 s’éloignent trop du prĂ©sent, on a toutes les rĂ©ponses qu’il nous faut avant la derniĂšre ligne droite.

Quelques dĂ©tails me permettent pas de la mettre dans mon top des sĂ©ries corĂ©enne ça s’étire un peu trop en deuxiĂšme partie, et il faudra probablement attendre une deuxiĂšme saison

Au casting on trouve Kim Hye-jun (la Reine dans la sĂ©rie de zombie Kingdom) et Lee Dong-wook (mon histoire avec cet acteur est marrante, c’est sans doute le premier acteur avec lequel j’ai vraiment eu du mal, quand j’ai regardĂ© Life, puis mon impression a totalement changĂ© grĂące Ă  Strangers From Hell, si bien que je l’aime beaucoup Ă  prĂ©sent - et il est cool ici). Les personnages secondaires chez les gentils sont excellents, chez les mĂ©chants c’est plus inĂ©gal mais rien de mĂ©chant.

J’ai passĂ© de bons moments dessus.

 

Flower of Evil (악의 ꜃, 2020)

« Baek Hee-seong est un type tout Ă  fait ordinaire. Il est mariĂ© Ă  Cha Ji-won et ensemble ils ont une petite fille de six ans. Sa femme est dĂ©tective et quand elle enquĂȘte sur une sĂ©rie de meurtres, une vieille affaire datant de 15 ans refait surface. La vie de mari modĂšle de Hee-seong est en pĂ©ril, il vit depuis 15 ans sous une fausse identitĂ© pour cacher son passĂ© de tueur en sĂ©ries
 Â»

Il y a un bon moments, j’étais tombĂ© sur une liste de drama corĂ©en Ă  voir. C’était dans un thread twitter anodin. Il y avait entre autres Strangers from Hell, Navillera, et Flower of Evil. Si le premier a disparu de Netflix, les deux autres y sont encore et j’ai attaquĂ© Flower of Evil il y a quelques jours.

Flower of Evil a plus de dĂ©fauts que les deux autres sĂ©ries, mais aucun ne m’a rebutĂ©. On a beaucoup de « oh comme par hasard Â», de coĂŻncidences peu crĂ©dibles, de personnages qui ne se disent pas clairement les choses Ă  un moment ce qui va amener une situation de merde totalement Ă©vitable ensuite, une mise en scĂšne un peu grossiĂšre par moments
 Et ça ne m’a pas gĂȘnĂ©.

Un peu comme Stranger, la sĂ©rie policiĂšre qui m’a bien lancĂ© dans les sĂ©ries corĂ©ennes, j’ai pris goĂ»t Ă  ces gros plans, Ă  ces scĂšnes au ralenti pour appuyer une action, c’est un peu kitch mais ça me fait marrer et faut avouer que ça donne envie de voir l’épisode suivant Ă  chaque fois. Ce thriller a la bonne idĂ©e de distiller ses twists Ă  intervalle rĂ©gulier, on a beaucoup de surprises, de vraies bonnes scĂšnes de tension oĂč on se demande comment Hee-seong va pouvoir cacher encore son secret. Voir un duo d’ennemis devoir se lier au bout de quelques Ă©pisodes en se menaçant mutuellement est assez drĂŽle. Puis d’autres surprises qui arrivent au fil des Ă©pisodes


Tout ça fait que s’enfiler les 16 Ă©pisodes de plus d’une heure en moyenne ne pose au final pas trop de soucis.

Spoilers sur l'intrigue

MĂȘme si je commence Ă  mieux cerner les sĂ©ries corĂ©ennes, je suis parti dans l’idĂ©e que la sĂ©rie allait vraiment nous parler d’un tueur en sĂ©rie. Et l’effet a tenu 2-3 Ă©pisodes au moins. Quand on commence Ă  se rendre compte qu’il a dĂ©jĂ  eu des occasions de tuer, mais qu’il ne le fait pas, ça met le doute, et tout cela se confirme assez vite. Mais la sĂ©rie a d’autres idĂ©es derriĂšre, avec de nombreux twists pour relancer la machine derriĂšre, mĂȘme quand Ji-won soupçonne son mari puis trouve sa vĂ©ritable identitĂ©.

Il y a des moments plus mĂ©lodramatiques, ce qui ne sera pas au goĂ»t de tous, perso ça ne m’a pas dĂ©rangĂ©. Le duo d’acteurs principaux fait bien le taf surtout Lee Joon-gi qui doit jouer deux rĂŽles entre le tueur et le mari modĂšle, la petite est trop mimi aussi.

Bref, bonne surprise pour moi, mĂȘme si c’est pas la sĂ©rie qui rĂ©volutionnera le genre.

 

Itaewon Class (읎태원 큎띌쓰, 2020)

AprĂšs avoir vu Extracurricular il y a quelques temps maintenant, Itaewon Class revenait sans cesse dans mes suggestions, le mini trailer ne me donnait pas spĂ©cialement envie, mais j’ai lancĂ© un Ă©pisode la semaine derniĂšre sans trop y croire, en me disant que j’allais lĂącher vite si besoin.

Mais le trĂšs bon premier Ă©pisode m’a convaincu et j’ai bouffĂ© les Ă©pisodes en quelques jours.

« La vie de Park Saeroyi prend un tournant quand il frappe le bully de sa classe. Le type qu’il a frappĂ© est le fils d’un puissant PDG et employeur de son pĂšre. Saeroyi est virĂ© du lycĂ©e avant d’avoir le bac et son pĂšre est renvoyĂ© en mĂȘme temps. Un autre drame va conduire Saeroyi en prison pendant trois ans. Durant cette pĂ©riode il se donne une mission, se venger. Il va tout faire pour anĂ©antir la famille et l’entreprise qui a dĂ©truit sa vie, et il prendra le temps qu’il faut. Â»

J’ai beaucoup aimĂ© la premiĂšre partie de sĂ©rie, le rĂ©cit est prenant, la dĂ©termination incroyable de Saeroyi pour mettre en place sa vengeance (on fait des bonds dans le temps spectaculaires) donne parfois des frissons. La mise en place de l’équipe pour DanBam, l’amitiĂ© qui se noue entre les personnages font passer de trĂšs bons moments. Il y a d’ailleurs une excellente ambiance gĂ©nĂ©rale (les premiĂšres scĂšnes Ă  Itaewon particuliĂšrement) et une OST marquante.

Tout cela aboutit Ă  une apothĂ©ose dans l’épisode 6 avec l’un des meilleurs twists que j’ai vu ces derniers temps. Un de ses plans consiste Ă  crĂ©er un vote des actionnaires pour dĂ©trĂŽner Park Dae-hee. Ce qui nous a Ă©tĂ© cachĂ© jusque lĂ  c’est que l’hĂ©ritage de son pĂšre a servi Ă  payer des actions dans cette entreprise aprĂšs une chute des actions, et il attend le moment opportun pour utiliser ce pouvoir de vote.

Bref, j’ai vraiment eu de bons moments sur cette sĂ©rie, Saeroyi est un personnage vraiment excellent. Jusqu’au boutiste, qu’on peut considĂ©rer naĂŻf mais la sĂ©rie explore justement ça, les soucis que ça pose de ne pas vouloir cĂ©der Ă  l’argent ou au pouvoir, Ă  aucun instant.

Pourquoi je parle de la premiĂšre partie seulement ? La suite est intĂ©ressante mais c’est juste moins accrocheur, on entre dans une autre Ă©tape du plan de vengeance (la montĂ©e en puissance de son business pour s’approcher de Jangga) et la romance prend beaucoup plus le dessus. Ce qui n’est pas trop gĂȘnant mais ce n’est pas la partie la plus forte de la sĂ©rie.

Mais rien ne permet de reculer, rien que pour cette mise en place et cette lutte entre un type qui part de rien et un puissant PDG est prenante.

C’est l’occasion de parler du casting. Park Seo-jun est un des acteurs les plus populaires de CorĂ©e du Sud et je peux le comprendre. Dans la sĂ©rie il arrive Ă  dĂ©gager de la dĂ©termination et une Ă©motion surprenante. J’ai adorĂ© Ă  la fois les moments oĂč il crie pour faire cesser les discussions nĂ©gatives ou son « quoi? Â» en se caressant les cheveux quand il est surpris ou gĂȘnĂ©. Il a rendu ce bon personnage plus fascinant.

En face de lui, on a Yoo Jae-Myung (Dae-hee) est un habituĂ© des sĂ©ries, on le voit souvent (je l’ai vu dans Stranger, Hunt, et des sĂ©ries que je n’ai pas vu entiĂšrement comme Vincenzo et Life) et lĂ  je trouve qu’il a son meilleur personnage. C’est le puissant PDG de Jang, il a un charisme fou au dĂ©but, et varie trĂšs bien entre colĂšre, dĂ©ception, cĂ©lĂ©bration selon les Ă©vĂšnements. Toutes proportions gardĂ©es, on peut y voir parfois des petits parallĂšles avec Succession. C’est un type qui veut avant tout garder son pouvoir, et quand cela semble lui Ă©chapper, il finit toujours par trouver une petite parade. Ce qui m’a surtout fait penser Ă  ça c’est un moment dans le dernier tiers oĂč il montre enfin un signe d’affection Ă  Geun-won, le rassure, avant de le dĂ©truire publiquement dans la foulĂ©e, du pur Logan Roy :hoho:

Les personnages secondaires sont plus inĂ©gaux. On s’y attache mais ils sont souvent transparents. Ils ont toutefois chacun l’occasion de briller. J’ai Ă©tĂ© particuliĂšrement touchĂ© par Hyun-yi (femme transgenre) en particulier le passage avec le poĂšme sur le diamant que lui lit Yi-seo au tĂ©lĂ©phone, l’évolution de Geun-soo (jouĂ© par l’acteur d’Extracurricular d’ailleurs) est parfois trĂšs intĂ©ressante . Il dĂ©marre comme un petit gars naĂŻf qui va Ă©voluer et montrer une grande habiletĂ© dans ce monde de requin.

 

La sĂ©rie a des maladresses (de vraies maladresses morales parfois, sur le consentement, sur les transgenres), une derniĂšre partie qui n’a pas la mĂȘme saveur, une romance qui n’est pas son point fort mais j’ai passĂ© un bon moment, j’ai vĂ©cu quelques twists Ă  fond. Je sais que je vais me garder au moins deux morceaux de l’OST dans la playlist pour un moment (Gaho - Start me motive bien le matin). Et un acteur que je vais suivre attentivement


MĂȘme s’il n’a pas toujours Ă©tĂ© gĂątĂ© dans la sĂ©rie avec cette coupe de cheveux qui demande un temps d’adaptation.

Dream (드늌, 2023)

« Le footballeur Yoon Hong-dae est dans une pĂ©riode difficile de sa carriĂšre et se fait virer de l’équipe aprĂšs avoir frappĂ© un journaliste. Mais la vidĂ©o de l’incident le rend populaire mĂ©diatiquement et une agence veut en profiter pour lancer une carriĂšre d’acteur. Pour s’entrainer, il va jouer le mec gentil dans un documentaire sur l’équipe de CorĂ©e du Sud des sans-abris. Â»

Petit post sur ce film que j’ai lancĂ© pour voir Park Seo-jun (Itaewon Class) dans un autre rĂŽle. Le film est assez prĂ©visible dans ses grandes lignes. Le type cynique va s’attacher Ă  ces gars qui vont trouver un esprit d’équipe, etc etc.

Mais j’ai quand mĂȘme ri franchement Ă  plusieurs reprises, notamment les scĂšnes durant la Coupe du Monde. Le type qui a Ă©crit les commentaires du gars au micro se sont faits plaisir. Tout n’était pas traduit dans les sous-titres mais comme il parle anglais, j’arrivais Ă  tout saisir quand je me concentrais dessus.

« Un vieillard remplace le gardien Ă©nervĂ© Â»
« Le roi de la faute est remplacĂ© Â»
« Tarzan a une crampe Ă  la jambe Â»

L’histoire du tournage du film est assez folle. Le tournage a Ă©tĂ© fait entre mai et octobre 2020 en CorĂ©e du Sud, mais le film devait ĂȘtre tournĂ© Ă  l’étranger aussi, mais avec le covid et le nombre de figurants importants, ça a Ă©tĂ© du ĂȘtre reportĂ© Ă  plusieurs reprises. Le tournage s’est finalement terminĂ© prĂšs de deux ans plus tard en Hongrie.

AprĂšs faut ĂȘtre honnĂȘte, c’est un film trĂšs dispensable, sans doute trop long pour son propre bien, mais j’ai pas passĂ© un mauvais moment du tout.

 

Je n’ai rien trouvĂ© Ă  ce sujet, mais il me semble indispensable de parler de 100% Physique:

images

Qu’est-ce que c’est?

100 personnes, hommes et femmes, s’affrontent dans des Ă©preuves physiques, un seul gagne la somme de 300 millions de WON (un peu plus de 200K€). Les profils sont quasi exclusivement sportifs. On a des mecs qui font du MMA, des athlĂštes olympiques, des lutteurs, etc
 y’a du muscle en veux-tu en voilĂ !

Que dire? Les Ă©preuves sont intĂ©ressantes, on aimerait participer Ă  ce genre de jeu avec des potes. Le drama est plutĂŽt bien montĂ© pour qu’on soit captivĂ©. Lorsqu’un candidat est Ă©liminĂ©, il doit briser son buste qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en plĂątre.

Difficile d’en dire plus sans spoiler et la dĂ©couverte des Ă©preuves est la plus grosses partie de l’intĂ©rĂȘt de la chose.
Il m’est arrivĂ© plusieurs fois d’ĂȘtre dans une tension analogue Ă  celle des participants et attendre le dĂ©nouement de l’épreuve avec fĂ©brilitĂ©.

Seul bĂ©mol? La prĂ©sentation initiale des protagonistes est un peu longue, Ă  plus forte raison lorsqu’on ne connaĂźt aucun des participants. Il reste intĂ©ressant de voir la rĂ©action des participants quand ils rencontrent certains sportifs trĂšs rĂ©putĂ©s dans leurs sports, et on comprend ce qu’ils reprĂ©sentent. En dehors de ça, c’est un peu longuet. Une fois que les Ă©preuves se lancent par contre ça s’enchaĂźne pas mal et on enchaĂźne les Ă©pisodes sans mal.

Il y a 2 saisons. Je n’ai pas fini la deuxiĂšme mais j’ai beaucoup aimĂ© la premiĂšre.

2 « J'aime »