Cyberpunk 2077

Bon, « fuck it » comme on dit, pour en dire plus et aider à configurer ;

Une fois que vous avez téléchargé la dernière version ici et déposé le contenu du zip dans le bon dossier.
( ...\Cyberpunk 2077\bin\x64 )

Vous pouvez ouvrir \Cyberpunk 2077\bin\x64\plugins\cyber_engine_tweaks\config.json avec un éditeur de texte pour configurer un peu la bete.

De base, ca ressemble à ceci ;

{
    "avx": true,
    "cpu_memory_pool_fraction": 0.5,
    "disable_antialiasing": false,
    "disable_async_compute": false,
    "gpu_memory_pool_fraction": 1.0,
    "memory_pool": true,
    "remove_pedestrians": false,
    "skip_start_menu": true,
    "smt": true,
    "spectre": true,
    "unlock_menu": false,
    "virtual_input": true
}



  • avx : false = désactivé / true = activé

    • AVX pour Extensions vectorielles avancées. Cette instruction de CPU n’est pas supportée par tous les CPU et peut faire crasher le jeu. En laissant sur true vous activer l’option de recherche automatique. Si votre CPU n’est pas supporté, l’instruction sera désactivée.


  • cpu_memory_pool_fraction : 1.0 = 100%, 0.5 = 50% …

    • Par défaut, Cyberpunk semble utiliser 1.5GB de RAM dû aux limitation des consoles et un fichier plutôt mal corrigé avant le lancement. Mais sur PC, on a beaucoup plus de marge. La règle à suivre pour être TOTALEMENT tranquillou c’est de couper votre RAM disponible en deux, l’autre option c’est de laisser au moins 4Gb de RAM à Windows 10.

      • 64GB : 32Gb - 0.5 (le jeu n’utilisera jamais plus que ça, pas besoin de réfléchir)
      • 32GB : 16GB - 24GB - 0.5 ou 0.75
      • 16GB : 8GB - 12GB - 0.5 ou 0.75 (mon avis c’est d’aller sur 0.75)
      • 8GB : 4GB - 0.5



  • disable_antialiasing : false = désactivé / true = activé

    • Permet de déactiver totalement le TAA, l’antiasliasing par défaut. Permet de gagner pas mal de FPS, mais bon, le jeu sera beaucoup moins beau du coup. À tester en cas de machine qui galère vraiment à rester à plus de 35fps.



  • disable_async_compute : false = désactivé / true = activé

    • Pour vulgariser, asynchronous compute est une instruction DX12 qui permet aux GPU de faire plusieurs choses en même temps.

      Si c’est pratique pour les GPU un peu costauds, ça reste une gourmandise qu’on va payer en performance. Pour certains vieux GPU, désactiver cette fonction peut augmenter les FPS, mais risque d’introduire des erreurs plus ou moins visibles. (Des ombres qui n’arrivent pas, des textures un peu baveuses, du pop-in etc) À tester si vous avez vraiment de gros soucis de performances.



  • gpu_memory_pool_fraction : 1.0 = 100%, 0.5 = 50%

    • De façon un peu similaire à la RAM, par défaut, le jeu n’utilise que 3GB de VRAM. Si vous avez une carte graphique avec 6, 8, 11GB de VRAM ou même plus, c’est raide. Ce fix corrige ce soucis. 1.0 à utiliser pour autoriser le jeu à prendre toute la VRAM possible.



  • memory_pool - false = désactivé / true = activé

    • Permet de passer outre la limitation de la RAM (et d’activer cpu_memory_pool_fraction, donc)



  • remove_pedestrians : false = désactivé / true = activé

    • Option pour supprimer la majorité des NPC et des voiture dans la ville - sauf ceux qui ont une interaction précise et importante. Permet pas mal de gain de performance. ATTENTION, une sauvegarde faite avec cette option activée n’aura plus jamais ces NPC et voitures dans le futur, même en désactivant l’option.



  • skip_start_menu : false = désactivé / true = activé

    • Permet de sauter l’écran d’ailleurs non nécessaire.



  • smt : false = désactivé / true = activé

    • SMT, pour Simultaneous multithreading, est une technique de multithreading qui ne sert à rien avec un CPU de chez AMD, au contraire, cette technique fera que le jeu n’utilisera que 50% de votre CPU. Donc, true pour virer l’utilisation sur votre CPU Ryzen.



  • spectre : false = désactivé / true = activé

    • Spectre est une vulnérabilité matérielle qui peut démarrer de la fuite de la mémoire d’un processus. Cette option permet de supprimer l’atténuation du-dit spectre pour améliorer les performances sur toutes les configurations. Il y a très très peu de chances sur cette vulnérabilité soit utilisée et laisser échapper de la mémoire. L’atténuation de Spectre n’a pas de sens pour un jeu et ça bouffe de la performance.



  • unlock_menu : false = désactivé / true = activé

    • Permet d’activer le menu debug des devs. Aucune utilité pour le moment. false



  • virtual_input : false = désactivé / true = activé

    • Corrige un soucis avec la manette Steam.



[Sera mis à jour en cas de nouvelles améliorations]


EDIT : Merde, j’ai oublié comment utiliser les footnotes. :sac:

EDIT2 ; @Steven on a viré le plugins ? Je ne m’en souviens plus. :hoho: Elles fonctionnent encore ici pourtant ;

Là aussi ;

4 « J'aime »