Aussi, il parait que Matt Reeves a déjà recu le OK pour deux suites.
Et HBO Max va prévoir deux séries.
Ca sera le 19 avril pour moi par contre, via BHO Max. Je sens que le mois de mars sera violent niveau covid.
Aussi, il parait que Matt Reeves a déjà recu le OK pour deux suites.
Et HBO Max va prévoir deux séries.
Ca sera le 19 avril pour moi par contre, via BHO Max. Je sens que le mois de mars sera violent niveau covid.
L’impatience commence à monter pour The Batman ici !
Ouf dans le sens complètement naze ?
Ok
Elle aurait détruit encore plus le message du film je trouve (qui se détruit déjà à la fin tout seul comme un grand). Elle est sympa mais clairement à contre courant du film à mon sens.
Je n’ai pas encore vu le film, c’est prévu pour cette semaine
Entre Le Pingouin, Riddler, Joker, Batman et Catwoman, j’ai l’impression que DC nous prépare un genre de mini Avenger en mode plusieurs heros vs plusieurs ennemis.
Assez pessimiste concernant la suite…
Mouais enfin… dans la dernier Nolan, il y avait ;
Dark Knight Rises qui est quand même un mauvais film, il faut se le dire (d’ailleurs j’avais oublié les 3/4 des protagonistes tellement le film est insipide)
C’est parce que tu es le genre de spectateur qui va chercher tout ce qu’il peut pour ne pas aimer quelque chose, par principe.
Quel est le message du film du coup ? Avant que je ne pose ma critique perso àla lumière de ce que j’ai aussi lu de vos avis ça et là que je ne partage pas vraiment.
Pour moi, l’analyse que j’en ferai, c’est un peu la même que pour le Joker de Todd Phillips pour les 2/3 du film. En gros, que la vengeance ne mène à rien (et ce message là est resté cohérent) mais aussi que la société est responsable de sa propre destruction. Riddler, comme le Joker de Todd Phillips et même celui de Nolan d’ailleurs, est le résultat de ça. Et non seulement j’aime bien le message, mais en plus je le trouve plutôt bien amené jusqu’à la scène du meeting et de la digue. Et tu vas avoir du mal à me convaincre de l’intérêt du truc. Pour moi le film se finit à la mort de Falcone, tout ce qu’il y a après est nul, pas dans le sens mal filmé, mais dans le sens premier, avec zéro intérêt.
Après, c’est pas un mauvais film comme je l’ai dit, mais ça se perd dans des considérations uniquement esthétiques. Disons le franchement, c’est même un peu snob (et pourtant j’adore les films plein de références et avec une belle mise en scène).
Et après tu vas dire que les autres sont toujours dans l’excès C’est pas le film du siècle et il a plein de défauts, mais c’est pas La Famille Bélier non plus
Idem sur l’analyse, pour moi.
La vengeance.
La plupart des protagonistes veulent se venger, ils ont tous leurs raisons mais sont au final assez pathétiques et sont confrontés à leurs contradiction + ils sont les fruits de cette pomme pourrie qu’est Gotham.
Malheureusement c’est parfois mal amené et grossier.
C’est pour ça que dans critiques de film je faisais référence à The Yards de James Gray (scénario écrit avec Matt Reeves justement), qui dépeint un New York corrompu et gangrené de manière un peu + subtil je dirais.
La Famille Bélier c’est une bouse monumentale, à côté Dark Knight Rises est un chef d’oeuvre c’est certain !
Déjà, je ne vais chercher à convaincre personne Et possiblement, ça va spoiler
J’ai personnellement trouvé le film excellent même si inégal dans sa construction, chose que j’ai un peu reproché à Dune quand je l’ai vu. La photographie est léchée, il y a des plan qui iconisent VRAIMENT les personnages et des idées de mise en scène qui ne sont pas là que pour autoriser une branlette dans le trailer pour le real comme on a pu le voir dans Fallen Kingdom (j’étais obligé )
Je suis pas fondamentalement en accord avec votre analyse et clairement pas avec d’autres choses. Pour moi, la vengeance est clairement un des thèmes fort du film notamment en opposition avec la Justice. Mais, dans la façon dont je l’ai ressenti, je trouve qu’on aborde plus la dimension de l’Espoir et du Désespoir dans tout le film.
J’ai lu que le film se prenait au sérieux dans ses monologues alors que c’est franchement réducteur vu qu’il y a que deux. Un d’exposition au début et un de « conclusion » à la fin. Le monologue d’exposition de Pattinson (excellent comme tout le cast d’ailleurs) est bien mené à mes yeux : il décrit à la fois l’espoir de Bruce de voir son combat aboutir mais aussi son désespoir de voir que depuis qu’il a entrepris sa croisade tout ne fait qu’empirer… Et c’est là que je trouve le film fort tout du long : il mêle l’espoir ET le désespoir dans un slalom noir et poisseux d’un Gotham qui m’a vraiment donné l’impression d’être celui des comics. Et le fait qu’espoir et désespoir ne se quittent pas vraiment tout au long du film m’a touché plus que beaucoup d’autres films « super-héroïques » de ces dernières années.
Je vais m’autoriser une petite digression. Il y a énormément d’œuvres fiction qui m’ont construit depuis mon enfance et les citer toutes reviendrait à faire perdre son temps à tout le monde. Mais, parmi elles, il y en a deux (plus surement une) qui m’ont touché au point de me transformer plus que les autres : Cowboy Bebop et Samurai Champloo du génial Watanabe. Je ne sais pas d’où vient le presque coup de foudre que j’ai eu pour ces œuvres mais elles sont dans les piliers fondateurs de ce que je suis aujourd’hui et j’ai trouvé que The Batman en faisait écho aujourd’hui. Samurai Champloo se termine dans un final où les personnages principaux sont confrontés aux fantômes de leur passé et où un personnage prononce une sentence que je connais -presque- par cœur et qui m’habite un peu chaque jour : « Seul l’espoir peut déclencher l’émotion décrite comme le désespoir. Mais il est quasiment impossible pour un homme d’essayer de vivre sans espoir. Alors, je suppose que ça ne laisse comme choix à l’homme que de se promener avec le désespoir comme compagnon. » Ces mots là m’ont marqué plus que beaucoup d’autres, accompagnés depuis des années et ont chez moi résonné dans la quête de Bruce tout au long du film. Un Bruce qui est à la recherche d’un sens à sa vie au point d’en oublier de vivre sous son identité principale ou presque tout au long du film ! Est-ce qu’il est d’ailleurs réellement « vivant » tant il est à la recherche d’un sens à ses actions ?
Pour moi, tout le film se construit autour de cette quête d’espoir qui appelle toujours le désespoir en retour. La quête vengeresse du solitaire qui donne naissance à une autre vengeance orientée vers la société. Et même si l’acte final n’est peut être pas à la hauteur de toute la construction du film, je lui ai trouvé la beauté de la main tendue où l’espoir du renouveau doit passer par le désespoir que représente l’icône du Batman qui est ENFIN devenu le Batman et n’est plus le Vigilant.
La scène la plus symbolique de tout ça à mes yeux c’est la scène de la course poursuite avec la Batmobile. Passons sur le fait que les sensations offertes m’ont paru incroyables dans la salle, j’ai rarement autant pris mon pied devant une scène de poursuite comme ça. J’ai eu la sensation qu’elle a été construite avec le personnage d’Oz comme narrateur et placé dans la peau d’une victime de slasher ! C’était très fort, j’ai trouvé, de le sentir écrasé par ce… Truc inarrêtable et lancé à sa poursuite sans échappatoire possible jusqu’à l’explosion libératrice et son exultation qui retombe immédiatement face au retour du monstre jusqu’à lire le désespoir dans son regard quand il voit la silhouette du Detective s’approcher de lui, découpée dans les flammes. Et SON désespoir devient l’Espoir de la société de mettre la main sur un tueur Psychopathe.
Est-ce que je pousse trop loin ? Probablement. Est-ce que je cherche à convaincre ? Pas du tout. Mais ce film m’a fait vivre des émotions que j’ai du mal à voir entachée par des arguments « bas du front ».
Selina ne sert à rien ? Je sais plus où je l’ai lu mais c’est factuellement faux. Dans la construction du film, elle permet d’accéder au niveau inférieur de l’Iceberg Lounge et révèle l’enregistrement qui fait tomber tous les pourris de la ville. Dans la construction du Batman, elle est l’incarnation d’une vengeance froide qu’il incarne au départ et qu’il fait évoluer à mesure que le film progresse jusqu’à lui offrir une alternative, une forme de salue…
Pareil pour la scène avec le Joker, j’ai du mal à voir en quoi elle est naze… Elle n’est pas fondamentale au récit mais on devine qu’elle est placée au moment du film où les recherches patinent et où le désespoir est à son maximum. Et je trouve très intéressante la perspective de voir l’espoir émerger du lieu le plus noir qui soit, l’idée qu’il est possible de se tourner vers la pire des tentations pour chercher à arriver à son but. D’autant que l’idée de mise en scène est excellente de mon point de vue : le Joker derrière cette vitre donne l’image d’un monstre sans contours et d’un esprit en mosaïque qui pourrait être n’importe qui !
Tout ça pour dire que le film m’a vraiment parlé et que je l’ai vraiment aimé dans des dimensions que l’interprète probablement. Il a ses failles comme ses faiblesses, il n’est pas parfait mais il m’a permis cette réflexion là qui vaudra ce qu’elle vaudra. Et, si vous ne connaissez pas, il m’aura permis de vous parler de Cowboy Bebop et de Samurai Champloo. Et çà…
Je peux admettre tour ce que tu dis - d’autant que la plupart du temps c’est du ressenti perso, donc difficilement contestable. Mais Selina, pardon, c’est juste une James Bond girl de plus. Oui elle fait avancer le scénario, mais la façon ultra rapide dont elle tombe amoureuse de Batman et les dialogues creux qu’ils échangent, j’étais aussi mal à l’aise que si c’était Snyder à l’ecriture (c’est mon mètre étalon en terme de genance absolu dès que ça veut écrire des relations un peu poussée).
Mais c’est intéressant que tu parles de Fallen Kingdom, parce que justement ça démontre qu’un fill référencé ne touche pas pas tout le monde de la même façon, et ça m’a bien plus parlé l’expressionnisme allemand de la scène du Manoir que celles dans the Batman - qui sont factuellement plus belles pourtant.
Presque tout pareil.
MAIS OUI !
C’est parti pour se refaire la série anime de 92 ici