Disney+

J’ai adoré les bouquins. La série est sortie ?

Non courant 2021 normalement.

Le titre est un peu putaclic pour être honnête.

Disney considère que certains films comportent des passages compliqués en 2020 (racisme, tabac, sexe, mysoginie…) car ils reflétent des pensées anciennes (certains disney datant des années 40 et ne veut pas que des enfants (via les comptes enfants) accéde à ces contenus sans autorisation.

Beaucoup de médias en font un foin pas possible mais ça ne dit rien de Netflix et Prime qui vont la même chose en laissant sur les comptes « Enfants » que les trucs destinés au 3-6 ans :hoho:

Si la mesure me semble ridicule c’est surtout le reflet de la société pourrie actuelle ou tu peux plus rien faire n’y rien dire :hoho:

Quand tu vois qu’ils se font tomber dessus pour un doublage dans un pays où y’a pas forcément de voix issus de la mixité dans la profession ou que ça rale pour un petit truc banal, je suis pas surpris de les voir prendre ce genre de positions pour éviter tout conflits.

1 « J'aime »

Pas vraiment je trouve. Il n’exagère pas tellement en tout cas à mon sens. Après, c’est un titre, difficile de faire de l’explication de texte en titre ^^

Oui, c’est ce que dit l’article xD

Il y a eu une polémique à propos de Netflix ou Prime qui avaient supprimé une scène (voire carrément l’épisode, je ne sais plus) de Community à cause d’un black face car l’un des protagonistes s’était grimé en elfe noir.
Pour les comptes enfants, oui c’est strict, mais compréhensible à notre époque comme tu le dis + loin. Cependant cela concerne des œuvres à portée bien moindre que celles de Disney et bien moins ancrées (@douante) dans la mémoire collective. Il est donc quelque part normal que ça fasse moins jaser.

On peut toujours (rien que Valeurs Actuelle pour prendre l’exemple facile), mais il faut le faire intelligemment, c’est pas facile. Le droit à l’erreur ou au mauvais humour est bien moins permis actuellement, c’est vrai. Est-ce une bonne chose ? Je dirai que non, mais c’est davantage l’emballement qui me semble néfaste (Gorce comme exemple récent, la caricature de Marion Rousse, etc, qui à mes yeux ont pris trop d’importance médiatique), mais c’est dû au fonctionnement même des réseaux sociaux comme Twitter où il est aisé de fédérer très rapidement un nombre important de personnes vindicatives sans même laisser la parole à l’apaisement ou à la nuance, ou si peu, noyé sous le flot.

Oui, mais là le souci est de revenir sur des œuvres du passé. Un Autant en emporte le vent a failli être (ou a été ? Je ne sais plus) censuré il n’y a pas longtemps par exemple.
Pour moi le message explicatif suffisait.

'fin bon je commence à m’égarer et je n’ai pas la facilité d’écriture d’antan, je vais laisser à d’autres (ou pas) de discutailler mieux (ou pas).

Mais ça me rend chagrin de voir la tournure que ça prend. J’ai l’impression d’assister à une indignation permanente, c’est fatiguant.

2 « J'aime »

je te comprends totalement et je suis dans le même état d’esprit que toi. Mais j’ai plus l’impression que Disney se protége plus qu’il ne veut protéger les enfants en fait. C’est assez triste de devoir en arriver là :sob:

1 « J'aime »

Disney se protège. Le meilleur exemple c’est le live action Mulan où ils ont retiré Mushu pour ne par heurter les asiatiques… Ce qui change tout au film

C’est surtout ça ! Que la société évolue et qu’on en tienne compte, c’est pertinent. Mais impossible aujourd’hui d’avoir quelqu’un qui présente ça de manière posée, c’est forcément dans l’extrême des deux côtés. Soit t’es dans le camp des réactionnaires, soit dans celui des censeurs.

4 « J'aime »

Merci @Thomas tu as dit de manière claire le ressenti que j’essayais d’exprimer sur Gorce. :norris:

2 « J'aime »

Bien que la censure me gène aussi (le disclaimer était une bonne idée pour amener un moment d’éducation par exemple) en particulier certains exemples ridicules, je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’on a le rôle facile. On fait partie de la classe de ceux qui ont fait des œuvres racistes à grand public. On n’est pas le père noir qui découvre des oeuvres de propagande sur les maîtres d’esclaves qui étaient gentils dans le fond, sur le black face qui a été utilisé pour les présenter comme des violeurs dans des films au début du cinéma, etc.

Il y a sans doute une hypersensibilité sur des thèmes en ce moment, mais le début de cette vague me semble justifiée tant il y a eu des abus sur la représentation de certains.

Je ne pense que tout ça aidera à réduire le racisme ou l’homophobie, mais si ça aide ne serait-ce qu’un peu je suis prêt à sacrifier des blagues éculées sur les trans, et une poignée de scènes dans un film ou une série, à titre perso ça me gène pas

Le souci est que c’est trop souvent effectué quasi sans aucun effort éducatif derrière pour expliquer le pourquoi du comment.
Je crains qu’on en vienne à scruter pour toute œuvre passée les moindres signes de racisme, homophobie, ou que sais-je, et qu’on censure sans autre forme de procès. Ça a déjà eu lieu d’ailleurs. Si, dans l’absolu, ça peut être une bonne chose, la méthode employée me semble mauvaise.
À mon sens il convient de porter les efforts sur tout ce qui est réalisé actuellement et d’expliquer ce qui n’allait pas avant.

1 « J'aime »

C’est sûr qu’il y a des abus, c’est souvent le cas quand des revendications commencent à être entendues, j’espère qu’on trouvera une méthode qui conviendra aux auteurs, aux anciennes oeuvres et au public.

Le disclaimer semble être une bonne option, mais tu vois rien que ça avait fait scandale auprès des familles blanches américaines et françaises. La censure ou l’auto censure est rarement une bonne idée. Cela était fait naturellement par Disney sur des propos plus adultes ou sexuelles, maintenant c’est poussé par une partie du public sur des raisons raciales ou sociales. Dans les deux cas on peut être perdant c’est clair.

Les produits de leur époque dans leur entièreté peuvent aussi être éducatives à leur façon en comprenant comment le racisme pouvait être exprimé plus ou moins subtilement, censurer ça grossièrement peut aussi être nocif au final. Ça c’est clairement un truc que je peux entendre.

Dans le sens inverse je commence à être gavé aussi des auteurs qui se plaignent de cancel culture (tous les spectacles comiques y sont passés en 2019/20 avec des sketchs affreusement nuls), de censure dès qu’ils subissent le début d’une critique ou du « on ne peut plus rien dire » en permanence, la parole réactionnaire et raciste n’a jamais été aussi accessible au contraire. En ce sens je peux comprendre ceux qui sont gavés des revendicateurs 2.0, car je me braque autant quand la phrase « on ne peut plus rien dire » est prononcée, j’en suis presque à me mettre du côté des revendicateurs sans même savoir ce qu’a fait l’auteur qui se plaint d’être bâillonné :sac:

1 « J'aime »

Je me rappelle étant gamin avoir été étonné en regardant les Silly Symphonies et autres cartoons d’époque de voir à force cette représentation des noirs la plupart du temps pauvres et chantant le blues (notée dans l’article + haut à propos des corbeaux de Dumbo) et d’en avoir discuté alors avec mes parents. Et j’ai appris à ce moment le contexte, le pourquoi du comment, etc.

Alors, oui, ce n’était qu’une caricature, je ne voyais pas le mal à 7-10 ans, ça participait à l’atmosphère de l’histoire, mais malgré tout ça m’avait tout de même interpellé, ce n’était donc pas si innocent que ça et, pire, ça pouvait finalement instiller dans l’esprit des enfants de fausses idées qui risquent de perdurer à l’âge adulte.

Idem avec les arabes voleurs, les russes méchants, etc, tous ces clichés à présent nauséabonds.

Maintenant, les œuvres actuelles sont pour beaucoup expurgées de ce genre de caricatures et quand ce n’est pas le cas elles sont souvent à juste titre dénoncées. Et c’est normal et sain. Ce qui l’est moins c’est de tenter de faire le ménage sur celles du passé, comme si on jetait un voile, oups pardon, un drap, pour ne pas offusquer nos amis musulmans (gag, cliché raciste, tant pis), sur les erreurs d’autrefois et qu’il ne faudrait plus exposer au moindre regard maintenant. Si on l’avait fait pour ce dont j’ai parlé au début je n’aurai peut-être pas pris conscience du souci. C’est pour ça que je considère que ce n’est pas la bonne voie, du tout.

Quant au « on ne peut plus rien dire », c’est vrai que c’est pénible. J’essaye à chaque fois d’expliquer que si, mais qu’en contrepartie il faut accepter qu’on ne puisse pas être d’accord et qu’on critique. Très bien représenté par xkcd ci-dessous même si là c’est à propos du 1er amendement l’idée est identique.

3 « J'aime »

Je ne l’ai pas encore vu… mais il a l’air de bien exploser les scores. :laporte:

je l’ai vu dans la semaine passée, vraiment très bon. Peut être un peu complexe pour des enfants par contre. Mais la réflexion sous jacente est excellente et le climax est vachemetn bon comme souvent chez Pixar ceci dit :no:

En même temps j’ai vu que c’est celui qui a réalisé Vice-Versa, Là-Haut et Monstres et Cie… du coup ça peut qu’être trop cool. :ok_hand:

1 « J'aime »

https://www.bfmtv.com/people/disney-annonce-quatre-projets-de-series-originales-francaises_AN-202102160212.html

6 mois offerts avec ma Freebox, je vais en profiter. :sac: