Final Fantasy (saga)

Alors du coup je me suis renseigné. Ça concerne TOUS les nouveaux joueurs. Si on est en possession de version gratuite ou avancée on peut acheter Endwalker et l’activer.
C’est assez dingue quand même. Mais d’un côté ça ne m’étonne pas tant les dev de FF14 bichonnent les joueurs actifs, on se sent jamais lassé/abusé et pourtant on a bien eu peur quand l’annonce du free to play est arrivée.

1 « J'aime »

@d0nald, je viens de commencer Shadowbringers…
C’est de toute beauté :matuidi:

2 « J'aime »

Ce n’est que le début !!
Tu me rattrapes ! J’en suis aux quêtes level 74, donc quasi la moitié.

Je suis archi fan de l’exarque, son charadesign est dingue.

En tout cas profite des musiques sur cette extension je les trouve incroyables.

2 « J'aime »

Depuis 2 mois (merci la petite), je n’ai que très peu avancé dans le jeu. Je privilégie des genres expériences solo qui me permettent de plus facilement couper en pleine partie.

NÉANMOINS je reste très informé sur ce qui se passe dans le jeu et c’est très facile avec de tels producteurs. (J’ai + de news de Yoshida que de ma mère no fake :no:). Dans sa dernière lettre, ils ont évoqué l’avenir de FF14 et les plans sur les 10 prochaines années (!!).
Cela passera notamment par un lifting graphique qui va prendre du temps mais qui a déjà bien commencé cette année et sortira (en partie) avec la prochaine extension majeure. On a quelques aperçus sympa, ça fera un bien fou au jeu ! Même s’il reste très beau, surtout niveau DA, on sent quand même les limitations.

https://twitter.com/finaland_/status/1494871087162744838?s=21

https://twitter.com/finaland_/status/1494871148093452294?s=21

Des détails seront aussi apportés aux environnements

https://twitter.com/finaland_/status/1494877487116992517?s=21

Et enfin il y aura un retravail global des textures vieillissantes du jeu (de près c’est très cheum aujourd’hui).

https://twitter.com/finaland_/status/1494878600235040768?s=21

Bref, encore et toujours le jeu le plus suivi du monde. Une team de producteurs que j’adore et qui sont extrements et attentionnés avec leur commu.

Pleins d’autres infos, pas que graphiques, ici :

Édit :

Améliorations graphiques

Les travaux préparatifs vont commencer à partir du patch 6.1 jusqu’à la 6.5 en continuant avec l’extension 7.0 :

Notre jeu fonctionne depuis 11 ans et nous avons une quantité folle d’assets. Si nous essayions de mettre à jour tout en même temps, il y aurait des problèmes ou cela prendrait beaucoup de temps. Après consultation de l’équipe graphique, il est mieux de faire cela phase par phase.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

J’avais acheté le premier, c’est tres compliqué d’y prendre du plaisir. Par contre celui ci, je risque de bien y jouer.
MÊME SI ce FF mériterait un vrai remake ou au mieux un remaster digne de ce nom.

Je (re)découvre Final Fantasy premier du nom grâce aux Pixel Remaster.
Pas mal boudé par une partie de la communauté FF, je trouve de mon coté le travail effectué plutôt sympa : graphismes HD, sound design HD, musiques réorchestré… Le tout à « petit » prix.
Je prend beaucoup de plaisir sur le jeu et je me dis que je me ferai bien un petit marathon FF. L’occasion de se rendre compte de l’évolution de la saga et de ses acquis qui n’ont jamais changé (musique du prélude, chocobo…).

Hâte d’arriver au 6 du coup, qui est l’un de mes préférés.

https://www.jeuxvideo.com/test/1539851/final-fantasy-vi-pixel-remaster-la-version-definitive-d-un-des-meilleurs-episodes-de-la-saga.htm
18/20 la version Pixel Remaster, d’après JV.

3 « J'aime »

Perso j’ai lâché 20 balles hier pour prendre le VII, le VIII et le IX sur switch en promos actuellement.
Bien tenté par les pixels remaster.
A voir à vil prix lorsque j’aurais mis la main sur un steam deck.

2 « J'aime »

Il n’est pas sur Switch ? J’avais refais les anciens sur iOS mais j’avoue que j’ai pas la foie.

Je déteste jouer à des jeux sur mon téléphone.

Pareil que toi, impossible de jouer sur smartphone.

Hélas pour le moment la collection Pixel Remaster n’est dispo que sur Steam, mais elle sera sans doute sur Switch dans les mois qui arrivent.

2 « J'aime »

Je viens de finir Final Fantasy Pixel Remaster, quel pied.

Très sincèrement je ne pensais pas y prendre autant de plaisir. Il m’a fait mettre de côté Elden Ring c’est dire :no:

Alors que dire ? C’est sans doute le plus simple des FF, tant dans sa difficulté que dans la pauvreté du gameplay et de l’histoire. Et pourtant, ce remake offre une chose unique : une réorchestration de la BO et je peux vous dire que ça change tout. Les musiques sont sublimes. J’ai fini le jeu en 12-13h, je pense qu’il y a bien 2-3h où j’ai laissé tourner le jeu dans des villes/donjons pour simplement écouter la musique en répondant à quelques messages.

C’est un jeu chill, clairement, sur lequel il faut privilégier des sessions courtes (avant dodo c’est parfait).

Si je devais pointer un défaut, c’est qu’il est très très difficile de ne pas faire usage d’une soluce. J’ai du y faire appel 2 fois tant le jeu ne te dirige en rien (Elden Ring c’est du pipi de chat à côté franchement). Second « défaut », plus minime, le jeu est globalement facile passé les 2 premières heures de jeu qui demanderont de XP un peu. Seul le boss final (le fameux Chaos) m’a posé quelques soucis, mais je n’ai eu aucun Game Over depuis le début.

En bref, je pense que je vais foncer sur le 2 et peut être entrevoir de faire un marathon FF :no:





2 « J'aime »

C’est le 1er FF ou y’a eu un patch sur Pokemon Arceus ?

:sac:

3 « J'aime »

Petit con :no:

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Je continue doucement mais sûrement mon Marathon Final Fantasy. J’en suis à la moitié du 2.

Contrairement au 1 où j’ai pris le temps de quasi tout faire sans soluce, là j’ai envie de rush un peu et j’utilise l’excellent site Finaland pour m’orienter.

FF2 est le premier FF à introduire des vrais personnages, qui ont un -leger- background mais surtout qui parlent. Ça apporte tout de suite + de modernisme au jeu, comparé au 1.
Le système d’XP est original et je ne l’ai jamais vu nul part à ce jour, à part peut être dans FF14.
Dans l’idée, vous débutez avec des personnages sans specialité, à vous de construire votre équipe comme ça vous arrange. Les personnages évoluent en fonction des armes (ou magie) équipée. C’est assez grisant, bien que limité par l’époque où il est sorti, de se sentir libre et pas orienté comme les futurs FF (Bibi sera un mage noir, quoi qu’il arrive).

Côté visuel, on sent le gap entre le 1 et le 2 même avec le Pixel Remaster. Les villes sont beaucoup plus détaillées, les personnages aussi. Et pourtant on reste sur NES, hâte de voir ce que donnera le 3 initialement sur SNES.

Côté musique, comme pour le 1, c’est exceptionnel. Je m’attendais presque à être déçu tant j’avais aimé les musiques du 1 et bah pas du tout. J’irai même jusqu’à dire que la musique des combats est l’une des meilleures tout FF confondus. La réorchestration est vraiment folle sur ces Pixel Remaster et vaut à elle seule l’achat des jeux. Je suis TRÈS sensible à l’OST des jeux et clairement la saga FF sans ses artistes musiciens derrière ne serait pas la même aujourd’hui.

L’un des thèmes du jeu :

4 « J'aime »

Putain, que ça donne envie ! :want:

J’avais fais FF1 et FF2 sur GBA il y a un bien longtemps et c’était déjà un régale. Puis après j’avais fais le 3 et 4 sur Nintendo DS ! Mais aucun souvenir de si le 5 et 6 étaient sorti sur ces consoles. Un marathon me dirait aussi mais ça prend un sacré temps.

3 « J'aime »

Avec les soluces c’est tout de suite plus accessible et ça n’enlève pas le plaisir de jeu et de découverte. En tout cas pour les premiers opus. Sans ça je pense que je n’aurai le temps de m’y lancer réellement.

1 « J'aime »

Le 5 et le 6 sont sur GBA uniquement il me semble.
Et sur PC aussi maintenant ?

1 « J'aime »

Oui avec les Pixel Remaster.
J’ai vraiment très hâte d’arriver au 6.