Final Fantasy (saga)

Apparement les exclus sont signées pour moins longtemps, on parle de 6 mois pour FFXI, pour le 7 je ne sais pas.
Mais bon, dans les prochains mois ce sera d’abord FF16 (que je regrette fort d’avoir acheté sur PS5) puis FF7R2, on a le temps :chirac:

:drucker:

8 « J'aime »

Salopard :sac:

Un mot : exceptionnel.

2 « J'aime »

J’ai lu 70h pour le finir avec les quetes annexes, franchement c’est trop :sadboy:

Je vais attendre un moment où je pourrai m’y plonger plusieurs heures par jours.

1 « J'aime »

Tu n’oublieras pas de nous faire un retour en 2041 !

1 « J'aime »

J’ai toujours pas fini FF16.
J’y joue quasiment tous les jours depuis 1 mois (je vise le 100%).
Pour un jeu acheté en juin dernier et ultra linéaire, j’imagine même pas pour FF7Rebirth :will:

1 « J'aime »

Vu le temps que tu passes sur twitch tu as largement le temps de le faire :sac:

1 « J'aime »

Hâte, mais pas prêt d’y jouer sur PC :neymar:

1 « J'aime »

Dans 6 mois normalement. Enfin selon les rumeurs, il n’y pas encore eu d’annonce, ou je l’ai ratée.
(La version PC de « remake » est sortie 6 mois après sur PC, tu peux esperer/prier pour que Rebirth sorte dans 6 mois donc).

Je tablerai + sur 1 an (même si l’exclue est de 6 mois).
FF16 devrait sortir avant, dans le courant de l’année.

1 « J'aime »

Et bien envie de le faire et on se demande a cause de qui :sac:

1 « J'aime »

C’était plus d’un an pour remake non ?

1 an et demi selon Wikipédia:

Date de sortie PlayStation 4

INT : 10 avril 2020

PlayStation 5

INT : 10 juin 2021

Microsoft Windows

INT : 16 décembre 2021

Je compare PS5 et PC. Mais effectivement il est sorti avant sur PS4, je l’ignorais. :sac:

J’en suis à 13% après 8 heures de jeu et pas mal de quêtes annexes. J’ai trouvé le début un peu lent mais depuis, je prends du plaisir. Et le jeu est vraiment beau !

1 « J'aime »

C’est fait depuis hier soir. 66h de jeu.

Très difficile pour moi de donner un avis sur ce jeu. J’ai mis quasiment 1 an à le finir, ce qui ne m’a pas aidé, au niveau émotionnel, à m’attacher aux personnages.
J’ai trouvé le jeu assez bon dans ses phases d’actions, parfois même exceptionnel voir jouissif. Je pense n’avoir jamais joué à un jeu avec des passages dynamiques aussi beaux et sublimés par une excellente OST. D’ailleurs, ça doit être dans ma vie de joueur le jeu où j’ai fait le plus de screenshots,

Mais voilà, de bout en bout je n’ai pas perdu le sentiment de jouer à un jeu PlayStation. Je n’ai pas reconnu la patte JRPG de Square ENIX. Ce jeu a clairement été créé pour séduire un nouveau public. Je le conseillerai à tous ceux qui ont aimé God of War ou des jeux comme les derniers Tomb Raider voir Uncharted.
C’est très très très linéaire et très classique dans son approche de gameplay. Tout est indiqué par l’ATH (quêtes annexes, zone où vous devez vous rendre et…) ce qui fait que vous n’avez aucune liberté d’exploration. Quand tu passes de FF15 à ça, ça fait mal.
J’ai vu certaines personnes comparer l’exploration à FF12, mais on est à des années lumière de ce que proposait ce dernier en terme d’immersion. Chaque personnage d’une ville apportait des informations de lore, là les PNJ sont inutiles et se ressemblent tous.

L’histoire du jeu est sympa, bien que trop banale à mon goût. On comprend assez vite là où le jeu va nous amener et il n’y a aucune surprise. Beaucoup d’éléments s’inspirent de GoT, c’est assez criant mais Square dira sans doute le contraire (comme ils l’avaient fait sur Star Wars pour ff12).

Le gameplay des combats est vraiment paradoxal. Il est très facile d’accès et monotone, on fait tout le temps la même chose. MAIS, sur les phases de boss il devient assez jouissif et nerveux grâce au système d’esquive. Par contre, oubliez vos acquis d’ancien FF : ici, pas question de faiblesses élémentaires. Vous pouvez battre un mob de feu avec vos attaques de feu, qui feront autant mal qu’une attaque de vent ou de glace.

Je m’arrête un peu sur l’OST que j’ai trouvé globalement très bonne MAIS une interview récente de Uematsu m’a un peu influencé. Il disait qu’il regrettait qu’aujourd’hui les musiques de jeux se rapprochaient trop des musiques de films et… c’est vrai bordel. Une fois que vous avez ça en tête, difficile de se l’enlever. L’OST de FF16 pourrait parfaitement servir dans un film hollywoodien, là où c’est peu possible pour FF7R par exemple. Ca n’en fait pas une mauvaise bande son, loin de là, mais ça n’aide pas à retenir les différentes musiques qui se ressemblent pas mal.

Ma préférée restera celle-ci :

Bref je vais pas m’éterniser mais je suis globalement assez peu convaincu par ce FF. Il ne rentrera pas dans mon top FF, loin de là. J’ai très hâte de reprendre FF14 la semaine pro avec Endwalker et retrouver le goût de l’aventure avec un grand A.

1 « J'aime »

Attends de faire le Rebirth :pep:

2 « J'aime »

En parlant de Rebirth, j’ai fini l’histoire principale hier, après un peu plus de 90 heures de jeu (et en faisant énormément de quêtes annexes au passage).
Tu en es où, toi ?

1 « J'aime »

J’en suis à Nibelheim après 60h à peu près je crois.
J’ai laissé de côté certaines quêtes annexes qui m’ennuyaient, mais dans l’ensemble, j’ai fait les principales !
J’ai fait les 3 premières zones à 100%.

1 « J'aime »