J’avais pré-commandé aussi. Je les ai reçues en fin de semaine dernière, elles rendent bien.
Pour vous occuper pendant le confinement, n’oubliez pas que FF14 est gratuit jusqu’au level 60 !
J’y joue énormément en ce moment, je n’avance même plus dans l’histoire tellement je me donne sur le job de Pêcheur (plus de 400 poissons à attraper !).
Je me suis acheté un petit appart d’ailleurs et pareil, niveau deco on est pas loin d’un sims-like.
J’ai ENFIN fini FF7R.
Je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps avant de jouer les 3-4 dernières heures qui me restaient.
Depuis toujours cette œuvre, dans sa globalité (FF7 et Crisis Core), me procure des émotions fortes. Je ne sais pas pourquoi mais l’attachement est énorme, un peu comme un gars qui aurait un livre préféré qu’il lirait une fois par an et j’en suis pas loin.
D’ailleurs petite mention à mon ami @Guigui avec qui nous avions fait l’épopée il y a 10 piges sur PSP lors de nos vacances. De beaux souvenirs bien geek (gay).
J’avais donc une grosse appréhension sur ce titre, j’en attendais très honnêtement pas grand chose et j’aurai même préféré un remake HD de l’œuvre originale.
Malgré tout, Square Enis a su me mettre sur le cul. Ce jeu est clairement pour moi une réussite, pour toute personne souhaitant découvrir l’univers Final Fantasy et en particulier le 7.
Écriture au top, sur des fonds d’écologie très actuel. Personnages charismatiques et attachants. Musiques IN-CRO-YA-BLES, les plus mémorables du jeu-vidéo, les réinterpretations sont très réussies. Un système de combat bluffant, très nerveux, du jamais vu dans un FF. Un système de matéria jamais égalé et très bien integré dans ce remake.
En bref, je suis conquis MAIS… et oui il y a un petit mais.
Je n’ai pas aimé la réécriture de certains passages, notamment la fin.
Détails
Je comprend la sûr-utilisation de Sephiroth pour créer plus de profondeur à cette première partie, mais je trouve qu’on casse un peu l’ambiance du jeu principal.
Dans l’original, lorsqu’on sort des cellules de la shinra il y a une ambiance incroyable pas ou très peu ressentie ici. C’est vraiment dommage.
J’ai aussi peur de l’exploitation de Zack. La fin laisse entendre qu’il n’est pas mort et ça je ne peux pas l’accepter
J’ai encore dans mon cœur son deuil a géré suite à la fin incroyable de Crisis Core
Enfin bon, j’ai noté plein de petit truc qui m’ont dérangés, comme le côté un peu trop couloir du jeu qui m’ont rappelé FF13, des combats parfois trop long contre des petits mobs, des quêtes annexes useless, un menu un peu brouillon et lent notamment pour l’ajout de materia ou évolution des armes…
Malgré ça c’est une aventure au top qui prend au trop, certaines cinématiques sont incroyables et c’est tout ce qu’on demande à un bon FF.
Vite, la suite, que j’espère plus libre que cette première partie dans son exploration.
On rêve clairement tous d’une suite sur la même lignée mais en Open World.
Pour le coup c’est pas aussi clair pour Zack. Il est sans doute mort dans cet univers là. Mais on nage clairement dans un mélange de différents plans. Le vrai (FF7 original), celui du Remake avec tous les changements (Barret, Wedge et Biggs qui ne meurent pas par exemple), mais sans doute d’autres plans supplémentaires. Il est probable que dans un des univers parallèles, Zack ne cane pas. Perso je l’ai pas pigé comme ça.
Pour moi l’Open World c’est une mauvaise idée. La c’était bien, mais c’était clairement un jeu couloir. Ce qui est beaucoup plus pratique pour raconter une histoire. L’open world c’est 90% de navets, 5% de jeux chiants comme la pluie, et 5% de chefs d’oeuvres (en fait je vois que BotW, mais bon). Pour moi ça marche uniquement quand l’open world est de petite taille (Yakuza 0 par exemple) ou pensé exclusivement dans l’objectif de sortir de l’open world avec un million de trucs à faire et avec, accessoirement, une histoire (GTA ?). Honnêtement, j’espère qu’ils vont rester sur le même modèle (qu’ils semblent maîtriser) pour nous raconter une histoire chouette.
Euh… en série t’as quand même énormément de contres-exemples, pas que BotW.
Les Far Cry, Saint Row, Fallout, Red Dead, Shadow of the Colossus, Skyrim, les anciens FF, Days Gone, Horizon,… Et je dis que ceux qui me passe par la tête parce que la liste est ultra longue et pourtant ils n’ont pas tous des milliards de choses cachés ou choses à faire pour certains, certes ça peut tourner à du répétitif dans le genre Far Cry.
Mais c’est quand même le pied total de tels jeux. Une liberté maximale de déplacement, des quêtes qui au final t’envoie exprès explorer les lieux principaux à voir puis des endroits plus cachés à découvrir pour ceux qui aiment fouiner. Sur le listing que je te dis on ne peut pas dire qu’un seul n’a pas d’histoire à raconter, bien au contraire.
Ils l’ont déjà fait par le passé, mon préféré est de loin le IX et tu ne pourras jamais me dire qu’il n’a pas une histoire magnifique. Alors qu’il est pourtant bien fait en Open World avec un système qui se fera selon les envies et besoins du joueur. Si t’as pas envie d’aller chopper le meilleur équipement et te faire Gaïa bah c’est pas obligatoire mais ça laisse tellement plus de durée de vie et possibilité qu’un jeu couloir. Si tu veux aller taper des petits monstres pour faire ton équipement ou de l’XP mais où tu veux et quand tu veux, c’est la liberté clairement.
RDR2, The Witcher 3, Kingdom Come Deliverance.
Far cry c’est de la boue, tout au plus un mauvais FPS. C’est répétitif as fuck et chaque jeu est juste un reskin du précédent. Saints Row un bon episode sur 4 (le 3), les deux premiers étant des (mauvaises) copies de GTA. Fallout pareil sauf si tu prends en compte les 1 et 2 qui ont archi mal vieilli (New Vegas, le 4 est un fps des plus banals).
Les anciens FF je trouve pas que ce soit de l’open world. T’es toujours guidé, soit par la storyline, soit par le niveau des mobs. C’est le cas dans pas mal de RPG (D:OS par exemple c’est pareil). T’es loin de la liberté d’un Skyrim, par exemple. Genre y’a rien à voir en fait.
The Witcher 3, l’univers est très cool, le gameplay est à chier (roulade roulade roulade roulade roulade un coup d’épée, roulade roulade un coup d’épée), ça en fait un jeu rébarbatif pour plein de monde. Après je l’aurais peut être pas mis dans les jeux nuls non plus, admettons.
Skyrim et Red dead ok pour le coup, ça me semble pertinent. (Pas fait Horizon ou Shadow of the colossus).
Des exemples d’Open Worlds nuls à chier j’en ai une pelletée (ne serait-ce que dans ceux que tu as cité, j’en ai trouvé vraiment certains terriblement nuls, petite pensée pour Far Cry 3). Une pensée pour tous ceux qui ont eut des attentes quand ils ont annoncé MGS5, par exemple.
Oui, le gameplay c’est pas un Dark Souls, mais c’est pas lié à l’Open World. On aurait pu avoir le même style de combat qu’un DS tout en ayant le même Open World et la même envie de découverte.
Je veux dire, c’est sûr que les Open World copiés/collés d’Ubisoft font mal parce que les jeux sont foirés dans le gameplay, mais par contre le monde en lui même est supra cool. C’est juste que ça ne fait pas tout. Pour moi gameplay et Open World ne sont pas liés, et c’est souvent le premier qui fait qu’un jeu est bon ou merdique.
On est OK sur le gameplay, mais le problème c’est que souvent (un peu moins maintenant) le côté Open World est complètement forcé.
Exemple : FF13. Le jeu se fait, il est pas passionnant, mais admettons, il est pas non plus dégueu. Puis arrive le moment où on passe en Open World. C’est la cata à partir de ce moment là.
Je ferai pas l’affront de revenir sur MGS5, qui aurait pu être le jeu de la décennie (probablement le meilleur gameplay dans un jeu de ce style que j’ai jamais vu, et avec une histoire à la Kojima), mais où l’introduction de l’open world (vide, ou y’a rien à faire, pas un pélo à qui parler, mais putain qui a eu cette idée de merde ??) rend le jeu très très très moyen.
Je prenais l’exemple des Far Cry, Saints Row, Fallout, ou autres sans parler de toute la série entière, juste du style des plus réussis d’entre eux qui peuvent servir de contres-exemples.
Alors autant partir sur le même principe d’un open world « guidé » comme tu dis.
Je trouve clairement que l’effet couloir, de ne pas pouvoir sortir et faire ce qu’on veut ça coupe clairement la liberté et l’envie. Moi ça me blase bien de devoir charger ma partie et suivre chaque point où on me dit d’aller parce que j’ai pas d’autres choix que de suivre le chemin forcé devant. Sur certains jeux ça ne me dérange pas mais sur du Final Fantasy clairement que si, surtout au vu du passif et des possibilités vu dans la série.
Même vu que tu parles de Kojima sur le message d’après, je fais le rapprochement avec Death Stranding. J’ai plus qu’adoré ce jeu, sublime à mon gout. Là on est clairement sur un principe d’Open World avec une liberté totale de la carte mais rien que par rapport aux zones inaccessibles à cause des véhicules, niveaux, ou autres (un peu comme les anciens FF d’ailleurs) bah l’Open World est limité et se débloque au fil de la progression.
Donc en gros oui tu fais ta vie sur la carte, toutes les quêtes annexes et explorations que tu veux mais pour pouvoir passer à la « nouvelle zone » tu dois continuer l’histoire et la narration.
Sinon forcément tu ne peux plus avancer, là on est comme tu dis sur un style contrôlé et Open World limité mais ça change carrément de la liberté d’un jeu couloir où tu peux même pas sortir d’un tout droit.
Si comme moi vous avez fini FF7R récemment et que vous êtes en manque de la suite, je suis tombé ce weekend sur un « giga patch » de FF7 premier du nom, qui permet de donner des textures HD et plein de feature au jeu de base, dont la fucking re-traduction du jeu.
J’ai vraiment l’impression de redécouvrir mon jeu favoris …
Pour info, FF7 est en ce moment à 6€ sur Steam !
Je me suis pris cette version et j’ai installé le patch en quelques minutes. Ça fonctionne IMPEC.
Et en plus se sont des français
En parlant de FF, je suis en train de faire le III. J’ai du mal à accrocher, assez difficile car les boss sont vraiment hard, mais l’histoire, dur dur…
J’ai la version 3d de steam peut être que ca joue sur le côté non immersif.
Les 3 premiers FF sont très compliqués à jouer aujourd’hui. Même dans leur remake 3D qui ont + mis en avant le vide de l’univers qu’autre chose.
Je pense qu’ils mériteraient un remake bien plus profond (une réécriture totale), pour devenir intéressant.
Le 4 par contre, est bien plus intéressant.
D’ailleurs Durendal a sorti une super vidéo sur les 6 premiers FF :
(Les suivants arrivent dans une prochaine vidéo, mais il a déjà critiqué FF15 ça m’a énervé )
Clair que le monde est vide. Enfin pour 2020, peut être pas à l’époque. J’ai aussi le 4 donc après le 3…
Voilà, la larme à l’œil, j’ai fini FF15.
Très honnêtement je pense qu’il rentre dans mon top 3 Final Fantasy. Après FF7 et 9, il en devient un de mes préférés.
Je ne sais vraiment pas pourquoi la première fois que j’y avais joué, je n’avais pas apprécié. Là je suis rentré à 200% dans l’histoire, l’attachant même aux 4 personnages principaux. C’est d’ailleurs le fort de ce FF, le lien d’amitié entre les personnages fonctionnent bien, chacun a ses particularité et à plusieurs moment dans l’histoire on peut en savoir plus sur eux.
Comme tous les FF, la fin monte en émotion pour un final qui nous laisse la larme à l’œil. Même ma nana qui a pas trop suivi mais me vois y jouer depuis quelques semaines, a été touché par la fin.
Le jeu n’est pas exempt de défaut, loin de là, mais comme il est mentionné lorsqu’on lance le jeu, pour moi c’est un FF « pour les fans et les nouveaux venus ».
Bref, ça me laisse un vide comme quand on finit une bonne série ou… un excellent RPG.
La suite du plus grand MMO ever est annoncée, après un Shadowbringer incroyable j’espère que celle-ci sera du même niveau !
De mon côté je suis en plein milieu de la 2ème extension « Stormblood » que je trouve moins sympa dans l’histoire que Heavensward (première extension), mais je prend malgré tout toujours un pied monstre à jouer à ce jeu.
@d0nald pour inaugurer ta PS5, normalement FFVII remake va être un des jeux PSN plus de Mars