FM19 - Vos parties

SERVETTE FC - NATI - 6ème saison

On repart pour un tour supplémentaire, avec en ligne de mire l’Euro 2022 en fin de saison avec la Suisse.

Transferts :

On commence comme d’habitude avec Servette. Enormément de départs cette saison, dont trois sur le gong du mercato, le 31 août, avec trois clauses libératoires posées. Mbe Soh, Ugrina et Fonseca s’en vont malheureusement. Trois titulaires ou futurs titulaires à remplacer. Abou Ba partira lui en janvier, car nous avons comblé les manques au milieu entre temps.

Beaucoup de départs, donc, mais qui nous ont permis d’être également plus actifs sur le marché. Alex Pinto nous rejoint définitivement après quatre saisons en prêt. Balanta venait pour renforcer notre défense, mais le départ de Mbe Soh m’a poussé à investir sur le poste. Tiago Djalo et Ayrton Vazquez signent donc sur le gong. Au milieu, malgré deux départs, seul André Fernandes nous rejoint dans un premier temps. Mais nous réalisons en novembre un énorme coup en rapatriant la pépite genevoise Denis Zakaria. Enfin, Amine Gouiri est un très gros coup et un renfort de poids en attaque. La connexion OL - Servette fonctionne toujours.

Super League :

Pas plus de suspense que d’habitude en championnat. On se permet de faire tourner, les remplaçants étrillent Bâle ou YB chez eux (0-4 et 1-5), tout se passe bien. A noter les maintiens assez nets de Sion et Lausanne, une bonne nouvelle pour le football romand.

Coupe de Suisse :

C’est peut-être le parcours le moins facile que l’on a eu en terme de résultat. Mais comme souvent pour la finale de Coupe de Suisse, nous avons fait sans nos internationaux. Moi-même était déjà en train de m’occuper de la Suisse. Bref, un titre de plus sur la scène nationale où nous avons largement pris nos aises.

Ligue des Champions :

On tombe sur le groupe de la mort, et au moment du tirage je me dis qu’accrocher l’Europa League sera déjà une victoire. Mais on parvient à battre le favori d’entrée, on commence à y croire. Et puis on enchaîne quatre matches nuls, dont deux fois où l’on concède l’égalisation en fin de match. Mais on parvient à nous imposer lors de la dernière journée et…

On termine premier du groupe! Pas un mince exploit compte tenu de nos adversaires et une grande fierté. Mais on est vraiment pas chanceux, et on tombe contre l’Atlético, champion d’Espagne en titre et double finaliste malheureux de la LDC. Autant dire que c’est le moment de prendre la porte…

Ou de sortir un exploit retentissant! Au terme d’un de nos plus beaux matches depuis mon arrivée, on s’impose 3 à 0 au Wanda Metropolitano! Au retour, on mène 3-1 avant de voir la furia des Colchoneros s’abattre sur nous. Mais nous ne craquons pas complètement et conservons notre avantage.

Le tirage au sort nous offre un duel contre le Dortmund de Lucien Favre, un exemple pour le jeune entraîneur romand que je suis.

Mes joueurs sont des héros! Au terme d’un match hyper serré en Allemagne, le joker André Fernandes envoie un boulet de canon de 30 mètres pour nous faire virer en tête. Au retour, les joueurs de Lucien Favre se découvrent et craquent sur nos contres, on verra les demi-finales et un autre club allemand, avec l’ogre bavarois.

Vous cherchiez LA performance de notre histoire? Vous pensiez que le 3-0 à Madrid pouvait l’être? Moi aussi. Mais ce match retour à Munich, après un match aller déjà parfaitement maîtrisé (dans lequel nous loupons un pénalty à la 89e minute), est un récital. Nous l’attaquons pied au plancher et, après moins de vingt minutes, nous menons déjà 0-3. Coman réduira la marque à la 88e minute, mais les joueurs fêtaient déjà la qualification en finale. Ce sera contre le Manchester City de Pep Guardiola, dominateur du Real en demi-finale, tout un symbole pour moi. Et ce sera sans Gouiri, blessé lors du match retour et out pour un mois.

Je vais être franc, je suis sur le cul. Pas d’autres mots. City était meilleur sans doute, mais on a loupé deux ou trois énormes occasions aussi. Diego Nunes nous a porté durant toute la phase à élimination directe et la blessure de Gouiri lui mettait encore plus de poids sur les épaules. Il n’a pas failli. On est fucking champions d’Europe!

Effectif :

Les titulaires : Racioppi - Henrique, Djalo, Vazquez, Pinto - Manis, Zakaria, Jota, Biskup - Gouiri, Nunez

Quand je parle de titulaires, je dirais le onze de départ pour la Ligue des Champions. En réalité, je fais énormément tourner, et un jeune de 17 ans comme Lacroix, par exemple, est retourné en -21 avant le screen mais avait fait ses matches également. Alexander Huber, plus jeune buteur de l’histoire de la LDC avec son but en demi-finale contre le Bayern à 16 ans, est déjà performant chez nous.

Au niveau du mercato, il est à noter que nous avons signé, dès l’été dernier, le jeune Charles Sandoz, de GC, un ailier droit suisse très prometteur pour une dizaine de millions d’euros. Deux jeunes attaquants français nous rejoindront également en fin de saison.

A noter que tout se passe bien pour les jeunes. Nos -21 seront en Challenge League dès l’an prochain (2ème divison), là où nous étions à mes débuts, et ça ne se passe pas trop mal pour les -18 non plus, qui ont gagné absolument TOUS leurs matches cette année. Pas une surprise non plus :

Concernant la Suisse, je vais en parler rapidement encore une fois.

Nous avons dominé notre groupe de qualification sans aucun problème, remportant tous nos matches.

La phase de groupe c’est plutôt bien déroulée. Une victoire d’entrée contre le Kosovo, un nul avec l’équipe bis contre la Bulgarie un peu frustrant, et une victoire contre le Danemark pour nous assurer la première place.

En huitième, nous affrontons la Pologne. Grosse domination, on mène 1-0, mais la Pologne égalise sur sa première frappe cadrée. On pousse pour passer l’épaule, et à la 93e on se fait piéger comme des amateurs. Un contre, Milik en une touche, 2-1 pour les Polonais. Sauf qu’on a des ressources mentales. On engage, on attaque, corner. Toma reprend le second ballon de volée et égalise! On s’imposera en prolongations 4-2 pour défier l’Italie en quart de finale.

Les Italiens, que l’on avait privé de titre mondial un an et demi auparavant, veulent leur revanche. Mais nous ouvrons le score dès la 2ème minute! Deux minutes plus tard, l’Italie obtient un pénalty, mais Racioppi la sauve. On fera le break en début de deuxième mi-temps, et la réduction du score de l’Italie à la 88e ne nous inquiétera pas outre mesure. Place à la demi-finale contre l’Angleterre, comme en Coupe du Monde.

Mais l’Angleterre a encore progressé. Jadon Sancho ouvre le score en début de deuxième mi-temps, nous punissant de notre imprécision. On pousse et à la 85e, Stergiou égalise sur corner. On va encore en prolongations. On les domine, même. Et à la 119e, la délivrance : on obtient un pénalty. Balle de match. Rodriguez s’élance… et Pickford la sort. On ira aux tirs aux buts. Et à nouveau, on mène, Racioppi sortant un pénalty. Toma, notre cinquième tireur, a à son tour la finale au bout du pied. Mais lui aussi se loupe, envoyant sa frappe à côté des cages. Akanji loupera à son tour, et l’Angleterre se qualifie pour la finale de l’Euro (qu’ils perdront face à l’Espagne).

Je quitte la Nati suite à cette compétition. Je pensais aussi à quitter Servette, mais l’Euro est arrivé immédiatement après la finale de la LDC, et le championnat reprenait quelques jours après le match contre l’Angleterre… je ne me voyais plus partir.

11 « J'aime »

Pas mal :laporte:

1 « J'aime »

Je viens de terminer ma dixième saison à la tête de l’OM, c’est rare que j’aille si loin sur mes parties. Je crois que c’est la première fois que j’arrive à apprécier le fait de jouer avec des regen.

• 628 matchs - 572 victoires - 38 matchs nuls - 18 défaites

• 2046 buts marqués - 375 buts encaissés - + 1671 buts - 91% de victoires

• 10 fois champion de France - 8 coupes de France - 8 coupes de la Ligue - 8 Trophées des Champions

• 7 Ligues des Champions - 1 Ligue Europa - 7 Super Coupe d’Europe - 5 Coupes du Monde des clubs

• 2 Championnats d’Europe des Nations - Danemark 2024 et France 2028.

Le club s’est fait racheté il y a un ou deux ans, je tente d’obtenir un stade à mon nom mais pour l’instant les dirigeants refusent malgré mon 100% de taux de remplissage.

J’ai encore trois joueurs réels au club :

• Domenico Berardi - 33 ans - Il a été ma première recrue sur cette partie.
  • João Felix - 28 ans - Recruté en 2025 à Barcelone pour la petite somme de 170M€.
  • … Maxime Lopez - 30 ans - 313 matchs pour 52 buts et 66 passes décisives.

Il me reste quelques objectifs sur cette partie comme faire de Maxime Lopez le joueur de l’OM avec le plus d’apparitions en Ligue 1, actuellement c’est Mandanda avec 398 matchs.
Le dernier sera d’aller chercher les records de Skoblar (49 buts sur une saisons TCC et 44 buts en championnat) mais surtout celui de Gunnar Andersson et ses 169 buts en championnat.

Pour ça j’ai été chopper un attaquant à Nantes en 2020 pour 5 M€ : David Robin.
Aujourd’hui il en est à 247 matchs de championnats pour 150 buts. Il a 23 ans.

2 « J'aime »

J’ai enfin fini ma saison et il faut dire qu’elle a été très productive!

Liga:

Liga%201,75%

Liga%202,75%

Par rapport à la saison dernière, on a jamais eu de temps faible. Les deux défaites sont contre le Barça et l’At. Madrid mais on a été régulier dans nos résultats.

Le classement parle de lui-même:
Liga

Le Barça et l’At. Madrid ont tenu la cadence jusqu’au mois de janvier où ils ont commencé à perdre des points. J’ai eu peur de vivre la même saison que la dernière où on s’était écroulé dans la dernière ligne droite mais les résultats engendrés et la complémentarité des deux nouveaux buteurs Madrilènes ont fait qu’on a maintenu cette cadence infernale jusqu’au bout. Mettre 16 points dans la gueule du Barça, c’est pas commun :sac:

Kean a été étincelant dans cette compétition avec 33 buts et 15 assists en 31 titularisations, faisant de lui le meilleur buteur et le 2ème meilleur passeur national.

Coupe nationale:

Vainqueur en titre, on a renouvelé l’expérience cette saison, toujours en finale contre l’At. Madrid :hoho:

Mention spéciale à mon jeune Xavier Fernandez, issu de mon centre de formation, qui est devenu le meilleur buteur de cette édition alors que je l’ai prêté en Janvier…

Ligue des champions:

Après un début difficile contre Arsenal, mon équipe a pris son pied dans cette compétition. Quand Kean finit meilleur buteur en Liga, c’est Dembelé qui survole la LDC avec 14 buts en 11 titularisations.

LES JOUEURS

Gardiens

• Alphonse Aréola
Détails

image

Assez satisfait d’Aréola malgré un ratio négatif en LDC mais c’est la tactique offensive qui veut ça. Dans les gros RDV comme la finale de LDC, il était présent. A 29 ans, il doit confirmer sa progression et améliorer son ratio en LDC.

• Predrag Rajkovic
Détails

image

Déjà l’an dernier, il ne m’a pas trop convaincu. Cette saison confirme que Rajkovic n’est pas taillé pour un grand club comme le Real Madrid. Mais il ne s’est jamais plaint de son temps de jeu. En attendant l’éclosion des deux gardiens du centre de formation, il restera doublure sauf si bonne offre.

Latéraux droits

• Dani Carvajal
Détails

image

En très grosse progression par rapport à la saison dernière, Dani a clairement fait le taff sur son côté droit. Autant offensivement que défensivement, il n’a jamais été mis en défaut par ses adversaires directs. A 30 ans, il fait enfin la meilleure saison de sa carrière!

• Nacho
Détails

image

Nacho confirme qu’il est une très bonne doublure à Carvajal. Il reste dans la lignée de sa dernière saison. A 32 ans, il arrive en fin de carrière mais je lui fais entièrement confiance pour continuer sur sa lancée pour la saison prochaine.

Latéraux gauches

• Theo Hernandez
Détails

image

Excellent offensivement avec un grosse endurance qui lui permet également d’être fiable défensivement, son entente avec Bale a permis de bonnes combinaisons débouchant sur de jolis centres de sa part. Il reste dans la lignée de ses stats de la saison dernière avec 10 assists.

• Marcelo
Détails

image

A 34 ans, Marcelo a eu du mal à tenir le coup cette saison. Pas beaucoup de matchs disputés suite à une blessure grave contractée à la mi-septembre, le mettant sur la touche pendant 2 mois. Il a encore eu une blessure en décembre, le condamnant définitivement au banc. Je lui ai fait le plaisir de le faire entrer pour les 15 dernières minutes de la finale de la LDC :obama6:

• Ndiaga Guèye
Détails

image

La surprise de la saison! Suite aux blessures de Hernandez et Marcelo à la mi-septembre, j’ai dû titulariser le jeune Guèye (16 ans, acheté à Montpellier 3M€). Je ne le voyais pas faire long feu mais finalement, il a enchaîné les performances jusqu’à détrôner le grand Marcelo!
Le souci est qu’il demande maintenant un gros contrat, ce que je lui ai toujours refusé. Mais il n’y a pas de doute: c’est le plus gros potentiel du club et une future pépite qui va prendre encore plus de galon la saison prochaine. Il deviendra la doublure officielle d’Hernandez!

Défenseurs centraux

image,75%

Je ne parlerais que de ma recrue Ajer. Il partait pour être doublure de la charnière centrale mais a finalement vite éclipsé Wallace aux côtés de Rugani. Je reste très content de l’ensemble des axiaux même si Pavard a fait le bon français râleur et envieux en demandant du temps de jeu. Quand je l’ai titularisé, il a toujours été performant.

Ailliers droits
image

Suite au passage de la tactique en 4-4-2, Isco a perdu sa place de MOC. J’ai donc décidé de le titulariser sur l’aile droite. Cela a eu un succès instantané avant qu’une grave blessure ne stoppe notre capitaine dans son élan: 4 mois d’arrêt à la mi-janvier, saison terminée!
Di Maria et Traoré ont fait le taff pendant son absence. L’Argentin n’est pas venu me rejoindre en pré-retraite ou pour se dorer la pillule, il a été au-delà de mes espérances. Décision a été prise de vivre sa dernière saison à mes côtés :trump3:

Milieux centre
image

On a eu de nombreuses blessures dans ce secteur:

• Janvier: Cuisance (7 mois)
  • Février: Ceballos (3 mois) / Kroos (1 mois) / Kovacic (2 semaines)
  • Avril: Asensio (3 mois)

Cela a permis l’émergence d’Oliver Prada (18 ans) qui sera sûrement prêté la saison prochaine. Avant la blessure de Cuisance en Janvier, j’avais l’intention de vendre Kroos car celui-ci s’impatientait derrière le duo Ceballos-Kovacic qui restent les titulaires. Asensio, que je tentais également de vendre lors du mercato d’été, m’a fait une bonne saison dans un rôle dont il n’a pas l’habitude. Je lui laisse une dernière chance sauf bonne offre (l’Inter est sur le coup).

Ailiers gauche
image

Bale a fait le taff cette saison. Il confirme et fait encore plus fort que la saison dernière. La liberté que je lui donne sur le terrain lui permet d’offrir de belles performances.
Vinicius Junior a eu la chance de faire une saison complète en prêt l’an dernier à RB Leipzig (43 matchs). En doublure de Bale cette saison, il a confirmé tous les espoirs que je misais sur lui. Bale devrait encore être titulaire la saison prochaine: Vinicius devra confirmer sa très bonne saison avant de devenir le titulaire en puissance. J’ai une très grosse confiance en lui!

Quant à Draxler, après l’avoir vendu 60 M€ au Real Madrid quand on était tous deux au PSG, j’ai décidé de me séparer de lui une deuxième fois en le vendant 63 M€ à Schalke. Peut-être serais-je le coach du club allemand dans 2 ans? :hoho:

Buteurs

• Moise Kean
Détails

image,75%

è fenomenale! molto, molto fenomenale! :macron10: C’était un gros pari pour moi car il sortait de trois saisons de prêt à Sassuolo avec 12 buts en 63 matchs… Il a grandi d’un coup, passant du gamin au gros potentiel à un buteur de niveau mondial. Sa complémentarité avec Dembelé a été époustouflante, d’où ses 21 assists, la plupart pour l’attaquant français.

Et dire qu’il n’a que 22 ans!

• Moussa Dembelé
Détails

image

Dembelé a été moins performant que son acolyte du dessus mais qu’est-ce qu’il est bon! Ce n’était pas du tout un pari sachant qu’il était meilleur buteur à Dortmund. Je savais ce dont il était capable. Et je ne me suis pas trompé! Avec Kean, ils ont marqué 62% des buts de l’équipe. Voilà ce dont il me manquait la saison dernière!

• Sergio Diaz
Détails

image

Dans la lignée de la saison dernière, Sergio est une grosse énigme. Autant il est capable de te sortir des matchs de folie, autant il peut rien foutre du match. Son irrégularité risque de lui coûter sa place au Real Madrid. Si bonne offre, je l’accepterais.

• Xabier Fernandez
Détails

Suite au départ de Mariano, j’ai décidé de faire monter en équipe première ce jeune attaquant. La saison dernière, je l’avais fait jouer surtout en coupe (3 matchs, 2 buts). Cette saison, je lui ai donné plus de temps de jeu avant de l’envoyer en prêt pour qu’il bénéficie d’un meilleur temps de jeu en Liga.

S’il a eu du temps de jeu à Girona, il était dans un rôle de pointe qui ne lui convient absolument pas. 2 buts en 15 matchs, c’est trop peu. Il deviendra 2ème doublure la saison prochaine et sera titulaire en coupe et en championnat contre les faibles équipes. Ce sera sa dernière chance pour me convaincre malgré son jeune âge (19 ans).

6 « J'aime »

Deux défaites en Liga :haha:

2 « J'aime »

Salut ! C’est encore moi. Nouveau sondage pour le choix d’un club. J’ai recommencé une carrière alors que j’étais en mi saison avec Leicester en 2030. Flemme de ne plus connaitre les joueurs et le jeu était plus lent. :no:

Je continue donc en enlevant les championnats que j’avais déjà fait, je me mets une belle réput mais au chômage et j’ai donc trois propositions !

Brondby : Club danois qui joue le titre qui n’a pas été champion depuis 2005 ! C’est un joli défi un peu comme j’ai eu avec le CSKA Sofia.
Bordeaux : Dois-je vous les présenter ? :sac:

J’avais aussi postulé à Nurenberg mais je crois qu’ils n’ont pas apprécié le fait que je souhaitais plus de budget.

A vos votes !

• Brondby
  • Bordeaux
0 votant

:sadboy:

Bon bah direction le Danemark !

Première saison bouclée avec le Torino FC sur une superbe troisième place. Eliminations contre Arsenal en seizième de finale de l’Europa League et contre Naples en quart de finale de la Coupe d’Italie. Cap sur le mercato, mes joueurs sont fort demandés, va falloir tenir bon !

2 « J'aime »

En attendant FM 20 et après la grosse partie sur FM 18 j’ai lancé une partie pour le fun sur cet opus. J’ai choisi Ferencvaros avec pour but de réaliser de bonnes prestations européeenes pour redorer le blason du club.

1ère saison :

Victoire facile en championnat, je peux remercier pour ça la tactique d’ @ElKun . On remporte donc le championnat et la coupe.

Nous étions qualifiés pour le premier tour de l’Europa League et le moins que l’on puisse dire c’est que le parcours à dépassé les attentes. Puisqu’on réussi à éliminer Coppenhague, Bordeaux et Braga avant la phase de poule dont on sortira pour aller éliminer les YB en 1/16è et s’incliner finalement en 1/8è face à Monaco.

L’an prochain on aura la Ligue des Champions et l’objectif c’est la phase de poule.

4 « J'aime »

Au final je pense attendre FM 20 :sac: merci de m’avoir suivi

1 « J'aime »

Ça ne vaut pas la partie légendaire de @d0nald avec Paris sur MO :obama:

6 « J'aime »

Je viens de voir que MO n’existait plus :sadboy:
Du coup ma partie est morte et enterrée mais elle restera à tout jamais dans vos anals.

5 « J'aime »

J’exige un remake :no: peut être que Nasser lâchera les billets que Colony ne voulait pas lâcher à l’époque :sac:

2 « J'aime »

J’ai lancé une partie sans club. Je me fais contacter par Niort que je redresse à la cool.
Je rencontre le visionnaire Garcia en coupe:

Il ne connait pas le Kun celui-là:

4 « J'aime »

En attendant le prochain FM, j’ai décidé de relancer un peu le 19.

Go faire de Clinton N’Jié une star en Russie.

1 « J'aime »

:michy:

3 « J'aime »

Ah ok. Je leur fais gagner le triplé cette saison, je leur fais gagner 10 M€ par rapport à la valeur du joueur de 32 ans, qui part contre mon avis.

Et ils me donnent que 14 M€ sur le budget initial de 134 M€.

Radins! :sac:

J’ai pas retrouvé vu que je sais pas dans quelle rubrique elle est ni même quel pseudo tu avais à l’époque (skylan ?) mais voici un lien qui pourrait t’aider à la retrouver :

En haut tu as la barre où tu peux placer selon l’année et le mois. :ok_hand:

1 « J'aime »

Tu pourras pas tout retrouver aussi. J’avais fait ça aussi sur FMClub et tu récupére généralement le debut mais pas tout :sob: