Football Manager 2024 - Vos parties

Ah oui c’est chiant ça ne jamais laisser les dirigeants faire le mercato. Par contre gardien dans ma partie il plutôt bon.

Je ne délègue pas le recrutement, ce sont les propriétaires qui ont accepté l’offre. Je ne pouvais rien faire.
Mais heureusement, il a refusé.

@Julian tu saurais me dire ce que donnent Lars Villiger et Pascal Loretz irl ? Le premier vient des u20, je l’ai fait monté parce qu’il a un profil incroyable.

Pour contrer ça, ce qui fonctionne bien c’est de balancer une offre de prolongation au joueur quand les dirigeants ont accepté.

1 « J'aime »

Fin de la troisième saison. Avec une seule recrue (décevante d’ailleurs) et la montée en puissance de nos jeunes.
On progresse encore. Je suis bien content de mes joueurs

2 « J'aime »

Première saison terminée avec Luzern.

Championnat :

Capture d'écran 2024-03-24 173921

Europa Conference League :

Coupe de Suisse :

Grosse saison, avec une victoire plutôt large en championnat. On termine d’ailleurs avec nos quatre attaquants de pointe (deux titulaires et deux remplaçants) dans le top 10 des meilleurs buteurs de la saison.

5M€ de budget transferts pour la saison prochaine, avec un gros chantier en prévision.
Pas mal de joueurs titulaires qui arrivent au terme de leurs prêts (Grbic, Löfgren, Haas) et qui devront être remplacés. Un gros besoin de renforts en défense centrale se fait également sentir.

3 « J'aime »

Bilan de ma cinquième saison au FC Sochaux-Montbéliard :

Et deux places de gagnées en championnat avec une nouvelle qualification en LDC. Alors la saison passée j’étais 5è mais j’ai été qualifié en LDC et non en europa league je ne sais plus pour quelle raison mais c’est cool. Du coup on fini 3ème et avec 13 points de plus cette saison. Amélioration en terme de classement et de points. Le PSG et Nice sont pas encore dans mon range je pense.

Capture d'écran 2024-03-30 193647

Finaliste de la coupe de France, on perd en finale contre le PSG je ne me faisait pas d’illiusions mais on a pas trop espéré quand même.

On se qualifie pour la phase de barrage pour la première fois en LDC du club. Magnifique. Cela fait prendre bien de l’expérience à nos jeunes joueurs.

On se qualifie en 1/ème et on perd aux prolongations du second match contre l’Athlético Madrid une superbe performance pour notre petit club.

Petit récapitulatif des transferts.

Bonne saison de Lavallée qui risque de laisser bientôt sa place à Thibault Mace qui progresse et fut vraiment efficace cette saison en coupe et lors des blessures de Lucas.

Au poste de latéral droit Mathlouthi a vraiment pris sa place et développe un potentiel de dingue. Son remplaçant italien recruté cet été a fait le job.
A Gauche Ekomié a été solide ce que je lui demande surtout, le jeune L’Ghoul est amené à prendre sa place dans le futur et réalisa un bon premier exercice chez nous à mes yeux pour un jeune joueur.
En défense centrale, Zézé et Makosso ont fait un gros job, Traoré pointe son nez pour succéder à Makosso et Coulibaly a été correct pour un quatrième choix.

En MDC Titouan Thomas a encore fait une bonne saison et son jeune remplaçant Kassi a bien rempli son rôle.
Au poste de MC Michut, Ndour et Dembélé ont fait une belle saison je ne pense pas vraiment chambouler ce secteur; mais si une belle opportunité se dessine je prendrai un joueur de qualité supérieure uniquement.
Au poste de MOD Sima a fait une bonne saison mais est au bout de son potentiel, j’espère faire un petit billet sur lui et recruter un nouveau titulaire, Owusu ne progresse pas comme j’espérait à voir si je le vend aussi car j’ai du monde à ce poste chez les jeunes.
Pour les MOG Rorney a été très bon pour un joueur de 19 ans.
En pointe Sternal et Kulenovic (qui a joué aussi MOG) ont fait une belle saison statistiquement pour de si jeunes joueurs. Rournier est revenu de prêt en janvier et nous a bien aidé pour cette fin de saison.

1 « J'aime »

J’ai lancé personnellement un zéro à héro. Je vous fait un petit récapitulatif.

Saison 2023 - Västra Frölunda :swe:

Je trouve un club en fin de saison suédoise en D4. Le Västra Frölunda :swe: qui se trouve relégable à 8 matchs de la fin. Le changement de coach est salvateur car nous remportons les 7 premiers matchs et finissons sur un nul.

Saison 2024 - Västra Frölunda :swe:

La seconde saison se passe très bien car nous terminons champion de D4 assez facilement et nous sommes donc promu (19V, 4N, 3D). Pendant ce temps on passe quelques diplômes avec le club. La réputation monte tout doucement.

Saison 2025 - Västra Frölunda :swe: / Oulu :fin:

Nous commençons la saison avec un effectif pas vraiment au niveau pour jouer la montée avec des résultats plutôt moyens (6V, 4N, 4D) mais correspondant au niveau du club.
Le 31 Juillet je décide de changer de club et de rejoindre Oulu :fin: qui est dernier du championnat. Nous ne sommes malgré tout pas largué et on remonte la pente (5V, 1N, 4D) lors des matchs restants. On finit le groupe de relégation à la 9ème place (sur 12) avec 8 points d’avance sur le barragiste.

Détails

Classement Oulu1

Saison 2026 - Oulu :fin:

On se lance dans une nouvelle saison en Finlande avec plus d’ambition. On démarre par la Coupe de la Ligue avec une phase de groupe correcte (1V, 3N, 1D) qui ne nous suffit pas à nous qualifier mais qui démontre un certain potentiel.
Potentiel qui se confirme en championnat ou on réalise une excellente saison (17V, 6N, 4D) en finissant champion à la surprise générale et en remportant au passage la Coupe. Le club n’étant pas sain financièrement, je pars à la recherche d’un autre club.

Détails

Classement Oulu2

Saison 2026/2027 - Charlton :eng:

Je rejoins donc Charlton en Sky Bet League One. Le club est 4ème en position de barragiste. L’objectif est de tenter d’aller chercher le titre et d’être promu. On réalise une campagne exceptionnelle (19V, 5N, 2D). Malgré ce rythme ahurissant nous finissons le championnat à la seconde place avec 98 points ce qui donne le titre sur toutes les autres saisons depuis le début de la partie :sadboy: mais c’est une promotion directe tout de même.

Détails

Classement Charlton1

Saison 2027/2028 - Charlton :eng:

Nous arrivons donc en Championship avec une prévision nous annonçant 13ème ce qui n’est pas si mal. Et pourtant la saison est complètement incroyable. Nous finissons en tête du championnat (30V, 14N, 2D) avec une première défaite en championnat le 4 Mars. La saison est incroyable et on va découvrir la Premier League.

Détails

Classement Charlton2

Saison 2028/2029 - Charlton :eng:

Je commence à avoir une bonne réputation. Nous sommes prévus largement dernier et il va falloir s’accrocher car le début de saison est cataclysmique (1N, 6D). Dans le jeu c’est parfois intéressant mais le calendrier n’a pas été tendre avec nous car sur ces 7 premiers matchs nous avons joués City, Arsenal, Newcastle, Manchester et Tottenham. J’espère donc revoir des meilleurs résultats avec les clubs un peu moins huppés du championnat.

Classement Charlton3

Je vous tiens au courant de la suite. Je suis prêt à rester au club car la Premier League est un très bon championnat mais si un club plus huppé me contacte je dois avouer que je réfléchirais.

6 « J'aime »

Le petit poisson d’avril sur FM24, on aime toujours. On m’avertit d’une conférence de presse qui a lieu parce que l’OL pourrait être disqualifié des Quarts de Ligue des Champions pour avoir fait jouer un joueur non autorisé !

https://twitter.com/FMFrance/status/1774808868490547443?t=1dUp8Rdp2Dqxz6nNOgKKdw&s=19

1 « J'aime »

Bon j’ai fini la saison et ça s’est améliorer après ce début de championnat catastrophique. Même si j’ai du organiser des matchs amicaux pour remonter l’atmosphère du club qui est cataclysmique.

Calendrier Charlton4-1
Calendrier Charlton4-2

Bon d’abord petit bilan des coupes. On a pas de chance au tirage.
En championnat comme vous voyez le début est vraiment horrible avant une vraie amélioration quand le calendrier s’est simplifié. Le reste de la saison est correct avec de belles victoires face à City, Liverpool et Newcastle mais des défaites un peu décevantes comme face à Nottingham ou Crystal Palace en fin de saison.

Classement Charlton4

On est très bien placé au championnat avec cette 11ème place. On peut noter que Sunderland et Brentford se sont sauvés également. Crystal Palace ira en Europe en Championship et je ne peux même pas dire que je serai la surprise de la saison car Brighton finit sur le podium.
Niveau attaque on est très bien puisqu’on à la 4ème attaque. Mais niveau défense (19è)… On va travailler dessus sur l’intersaison avec la recherche d’un très bon gardien et d’au moins un défenseur central.

4 « J'aime »

image
Quand le jeu tente de te baiser mais que tu gagnes

1 « J'aime »

J’ai exactement le même ressenti ! J’ai lancé ma partie avec l’OL et je galère tellement à gagner la Ligue 1. Depuis pas mal d’années sur FM dès qu’on passe 2 ans je choppe une L1 et je joue les phases finales de LDC, je la gagne en moins de 5 ans.

Là je trouve le jeu bien plus chaud.. Je suis en fin d’année 2027 et j’ai gagné seulement 2 CDF et un Trophée des Champions. Et j’ai fait une finale de Ligue Europa et une demi de LDC mais c’est impossible de concurrencer le PSG.

En gros :

• 1ère saison : 10ème de L1 // Vainqueur de CDF.

• 2ème saison : 3ème de L1 // 11ème tour de CDF // 8ème de Ligue Europa // Vainqueur du Trophée des Champions.

• 3ème saison : 3ème de L1 // Quarts de CDF // Finale de Ligue Europa.

• 4ème saison : 2ème de L1 // Vainqueur de CDF // Demi-finale de LDC.

• 5ème saison : En cours.. → 4ème de Ligue 1 fin octobre // 9ème en LDC // Défaite du Trophée des Champions.

Et pourtant chaque année je me renforce et j’essaie de rester cohérent en augmentant le niveau du groupe. Mais je trouve déjà que c’est bien plus dur de retenir les joueurs qui explosent, les grosses offres arrivent et on peut dire adieu aux joueurs. Puis c’est tellement plus galère de faire venir des joueurs d’un niveau au-dessus. La réputation n’est pas au max et c’est dur de convaincre de prendre des tops tops joueurs. Ou alors obligé de prendre des mecs de plus de 30 ans.

Certainement le plus chaud de cet opus : garder une régularité toute une saison. Je tape des PSG, Bayern et autres mais que c’est dur de pouvoir enchaîner une saison entière sans avoir un mois d’horreur à rater tous ces matchs. :no:

1 « J'aime »

C’est parce que tu n’as pas le bon Olympique. :sac:
De mon côté je ne le trouve pas particulièrement plus compliqué que les opus précédents, le PSG est chiant oui mais pas au point de ne pas pouvoir gagner le championnat. Avec Metz Hoshi par de bien plus loin mais avec l’OL ça devrait être réalisable assez rapidement.

Avec l’OM :

• Saison 1 : Vice-champion de France avec 80 points / Vainqueur de la Coupe de France / Quart de finaliste (défaite face à Arsenal)

J’ai acheté Doué et Thiago Almada pendant la trêve hivernale.

• Saison 2 : Champion de France avec 92 pts / Je perds le Trophée des Champions face à Paris / Vainqueur de la Coupe de France face à Paris / Défaite en finale de la Ligue des Champions face à Arsenal.

Pendant le mercato estival j’ai été chercher Restes, Yoro, Borna Sosa, Anthony Martial (libre), Kaplan, Gabigoal. J’ai perdu Lopez, Balerdi, Malinovskyi et Guendouzi

• Saison 3 : Champion de France avec 86 pts / Je perds à nouveau le Trophée des Champions face à Paris / Vainqueur de la Coupe de France face à Nice / Vainqueur de la Ligue des Champions face à Arsenal

J’ai recruté Vanderson, Joao Paulo, Luca Netz et Evan Ferguson. J’ai vendu Vitinha, Gabigoal, Renan Lodi, Pol Lirola et Ismaïla Sarr.

• Saison 4 : J’ai à nouveau perdu le Trophée des Champions contre Paris / Champion de France avec 93 pts (égalité avec Paris) / Défaite aux Tab face à Paris en finale de Coupe de France / Vainqueur de la Supercoupe d’Europe / Vainqueur de la Ligue des Champions face à ManU.

J’ai acheté Lucas Digne, Eliesse Ben Seghir et deux regens. J’ai revendu Borna Sosa.

• Saison 5 : Vainqueur du Trophée des Champions face à Paris / Champion de France avec 91 pts / Vainqueur de la Coupe de France / Le Triplé en Ligue des Champions face au Bayern / Vainqueur de la Supercoupe d’Europe /

J’ai pris Maxime Esteve, Benjamin White, Florian Wirtz et trois regens. J’ai Illiman N’Diaye, Joao Paulo et Rongier qui sont partie.

• Saison 6 : Champion de France avec 97 pts / Vainqueur du Trophée des Champions aux TaB face à Paris / Vainqueur de la Coupe de France / Vainqueur de la Supercoupe d’Europe / Vainqueur de la Ligue des Champions face à Barcelone / Champion du Monde des Clubs.

J’ai recruté trois regens.

• Saison 7 : Vainqueur du Trophée des Champions / Champion de France avec 93 pts / Défaite au 10e tour de la Coupe de France contre Monaco / Vainqueur de la Ligue des Champions face à Arsenal / Victoire en Supercoupe d’Europe /

J’ai recruté deux regens et j’ai vendu White, Yoro et Soglo.

• Saison 8 : Champion de France avec 102 pts / Vainqueur du Trophée des Champions contre Monaco / Vainqueur de la Coupe de France face à Angers / Vainqueur de la Supercoupe d’Europe / Vainqueur aux TaB de la Ligue des Champions face au Bayern

J’ai recruté Piero Hincapié et un regen. Je me suis séparé de Thiago Almada, Restes et un regen.

Sur cette saison j’ai fait 57 matchs : 55 victoires pour 2 nuls.

A mon sens il y a un paquet de bons joueurs qui n’intéressent absolument pas les gros clubs mais qui sont tout de même largement capable de te faire gagner que ce soit en championnat ou en Europe.

4 « J'aime »

Bof pas trop d’accord perso.

Et je me fais sortir de la dernière LDC sur un match à la FM.

Cette saison en cours :

Sachant que j’avais genre une série de 72 matchs sans défaite en L1 avant les derniers matchs de la saison dernière ou j’ai fait tourner pour faire jouer des joueurs aux nationalités obscures.

Suffit de s’améliorer peu à peu et de chopper des wonderkids (en colombie ou en serbie en général). Au bout de 3 ou 4 ans tu deviens injouable pour peu que tu aies une tactique un peu meta.
Le genre de matches que je perd en général :

image
6 buts avec 1.8 xG. :obama2:

4 « J'aime »

La Colombie c’est ridicule. J’ai des contingents entiers de colombiens dans mes équipes, c’est une usine à pépite.

La Suisse c’est pas mal non plus

Ah oui quand même ! Costaud de dépasser les 90 pts. D’ailleurs on a fait les mêmes mercatos ou c’est comment ?

J’ai aussi acheté Doué, T. Almada, Restes, Digne, Esteve,…

Edit :

Mais pour avoir de tels résultats vous jouer comment ? 4-3-3 Gegenpress ? 4-2-3-1 ? Contre attaque fluide ?

C’est toujours pas pour cette saison…

Par contre j’ai toujours été en 4-3-3 Gegenpress. Petit passage en contrôle de possession qui n’a mené à rien. J’avais aussi testé le 4-3-2-1 quand j’avais Cherki mais beaucoup trop instable défensivement même si offensivement c’était très bon !

Du coup depuis le mois de novembre j’ai testé un 4-3-3 en contre attaque fluide vu les profils de mes joueurs et ça a l’air d’être mieux :

Le onze type ça donne :

Restes
Kumbedi - Nianzou - Estève - Locko
G. Rodriguez
Caqueret - Hojbjerg
M. Fofana ---------- Barcola
Marcos Leonardo

Pour être plus complet sur les transferts :

• Saison 1 :
  1. Désiré Doué pour 45M€, je l’ai pris rapidement pour jouer en rotation au début au poste de MC.
  2. Thiago Almada que j’ai pris pour jouer en 10 derrière mes deux attaquants.
  • Saison 2 :
  1. J’ai craqué sur Vanderson pour 60M€ avec 18M€ de bonus, il venait de finir parmi les meilleurs passeurs du championnat (voir meilleur passeur) et vu que mes latéraux sont important offensivement c’est parfait.

2. Gabriel Barbosa pour 53M€, il venait pour être titulaire et il a plutôt bien fonctionné.

3. Guillaume Restes pour 32,5M€, il vient prendre la place de Pau Lopez parti pour 45M€. J’avais déjà pris Chevalier sur l’opus précédent donc cette fois je voulais tester le toulousain. J’ai globalement été déçu.

4. Leny Yoro pour 32M€, qui prend la place de Balerdi qui vient de partir pour 40M€. Tout comme Restes j’ai été déçu de son rendement.

5. Borna Sosa que j’achète 27,5M€ à l’Ajax. Il partage son temps de jeu avec Renan Lodi et il a été très convaincant avec ses 30 passes décisives en 2 saisons.

6. Ahmetcan Kaplan pour 12,5M€. Je voulais préparer l’avenir en prenant un jeune DC, au final il ne s’imposera jamais.

7. Anthony Martial était libre, je l’ai pris pour la rotation. Il a fait le taff.

• Saison 3 :
  1. Evan Ferguson pour 97M€. Il sortait de 3 saisons à 15 buts en PremierLeague avec Brighton et mes recruteurs me disaient de le prendre. Après avoir vendu Vitinha 117M€ à Chelsea je n’ai pas hésité une seconde. Aujourd’hui il est considéré comme Légende au club.

2. Luca Netz pour 76 M€. C’est le même cas de figure que pour Evan Ferguson, mes recruteurs me le conseillaient vivement et je venais de vendre Renan Lodi pour 54M€ à Al Ittihad. Il est probablement sur le poste que je fais le plus tourner mais ça ne l’empêche pas d’avoir enchainé 3 saisons avec une 20aine de passes dé.

3. Joao Paulo pour 12,25M€. Je l’ai pris pour palier le départ de Ruben Blanco pour 9,75M, au final il a très peu joué et il est vite reparti.

Au niveau des principaux départs on a aussi eu Gabriel Barbosa pour 100M€ à Chelsea, Pol Lirola pour 13,5M€ à Valence et Ismaïla Sarr qui fait le même chemin pour 16,25M€.

• Saison 4 :
  1. Eliesse Ben Seghir pour 125M€ avec des bonus de 70M€. De mémoire il me fallait un nouveau 10 et je devais éclater mon budget, c’est littéralement une consigne de mes nouveaux dirigeants.

2. Luca Digne pour 7M€ qui vient être la doublure de Netz vu que je viens de vendre Borna Sosa contre un chèque de 51M€.

Il y a deux regens qui arrivent également pour une 30aine de millions au total.

• Saison 5 :
  1. Florian Wirtz pour 85M€, qui vient renforcer le milieu de terrain et combler les départs de Kondogbia (libre) et Rongier (13,75M€)

2. Un regen allemand DG pour 62M€. Il met Digne en tribune vu qu’il ne m’a pas convaincu. 57 passes dé en trois saison, ça va. :sac:

3. Un regen gardien pour 58M€. Ca me permet de mettre Guillaume sur le banc pour qu’il y Restes. Le nouveau Buffon.

4. Maxime Esteve pour 47M€. Il me fallait de la nouveauté sur ce poste étant donné que je n’étais pas plus convaincu que ça par ma défense. Je le trouve très solide.

5. Benjamin White pour 38M€. J’ai vu qu’il était sur la liste des transferts, j’ai sauté sur l’occasion et il ne m’a jamais déçu tant en DC qu’en DD.

6. Un regen mexicain pour être MC. J’ai eu du mal au début mais finalement il fait très bien le boulot principalement avec Désiré Doué.

Au niveau des départs on perd Iliman N’Diaye pour 90M€ (avec 22M€ de bonus) à Chelsea (encore), Joao Paulo qui part vite pour Nice contre 28M€ (Je venais de l’y prêter).

• Saison 6 :
  1. Un regen danois D DC pour 11,25M€ que je trouve vraiment énorme.

2. Un regen argentin BT pour 10,25M€. 75 buts en 3 saisons sans être un titulaire indiscutable.

3. Un regen colombien DC pour 3,2M€. Il ne joue pas du tout pour sa première saison mais ensuite il devient un titulaire indiscutable au côté d’Esteve.

• Saison 7 :
  1. Un regen argentin MC pour 68M€. Il me fallait un nouveau joueur pour la rotation et il comble largement mes attentes.

2. Un regen brésilien pour être MC également pour 6,75M€. Lui c’était surtout pour préparer l’avenir, au final il ne m’a jamais fait bonne impression.

Benjamin White nous quitte pour Al Ahli contre 53 M€ (et 19M€ de bonus) et Leny Yoro file vers Porto pour 25M€ (plus 5M€ de bonus).

• Saison 8 :
  1. Un regen GB pour 15M€. Clairement il est là pour l’avenir, il sera surement prêté plus d’une fois.
  2. Piero Hincapié était libre, je l’ai pris pour pouvoir faire souffler ma défense avec un peu plus d’expérience.

3 départs notable cette saison avec Thiago Almada qui file à Leeds pour 38M€ (plus 9M€ de bonus), Restes qui s’en va à Benfica pour 20,5M€ (plus 5,5M€ de bonus) et enfin le pauvre regen brésilien MC qui nous quitte déjà pour 10,75M€.

Pour finir, je commence la saison 9 et j’ai recruté un regen espagnol DC pour l’avenir contre 19,75M€, j’ai pris également Amidou Doumbouya contre 50M€ pour palier le départ de Maxime Esteve au Real contre 54M€ (et 19M€ de bonus) et enfin j’ai dépensé la petite somme de… 200M€ (avec des bonus de 60M€) pour recruter Jamal Musiala. :sac:

Sinon pour la tactique j’ai la même depuis plusieurs opus, c’est un 4-3-1-2 avec 3 MC à plat.

Edit : Ah et j’oubliais avec tout ça que j’ai intégré trois jeunes formés au club, Enzo Sternal qui est souvent titulaire avec Evan Ferguson, Gael Lafont qui n’est vraiment pas mauvais et enfin un regen qui s’appelle Junior Essomba et qui a un très bon niveau.
Je me dis que si j’ai réussi à avoir ses trois joueurs avec l’OM et son centre de formation de merde, toi avec celui de l’OL tu devrais avoir plus de chance que moi de ce côté là.

5 « J'aime »

Les montants :hoho:

2 « J'aime »