C’est le syndrome Fifa, t’es obligé en 2024 de faire du Meta qui est quasi du script parce que t’as un produit culturel que tu dois beaucoup vendre parce que ta boite a enormement grandi. Faut que Jean-Kevin il puisse trouver une tactique sur internet pour etre champion la premiere année avec l’Om
Ou peut-être que les attributs « méta » de FM sont les mêmes dans la vraie vie ?
Que si Haaland est le meilleur buteur du monde c’est parce qu’il mêle vitesse, agilité, contrôle de balle, finition, puissance et sang-froid/décisions ?
Que si Mbappé ou Vinicius sont deux des tous meilleurs ailiers du monde c’est parce qu’ils sont rapides, agiles, excellents dribbleur, finisseurs et puissants ?
Que si De Bruyne est le meilleur passeur du monde c’est parce qu’il combine qualité de passe, vision de jeu, volume, décisions, anticipation, dribble et contrôle de balle comme personne ?
Je comprends pas bien ce débat enfait. Que certains caracs soient plus importantes que d’autres sur FM ça n’a littéralement rien de nouveau mais en plus c’est logique, ce sont également les grandes caractéristiques des top top players mondiaux et c’est la combinaison de tous ces éléments qui fait d’eux des joueurs d’exception.
Mais en plus on parle d’un Match Engine. Les simulations de sports ça reste des calculs à la con, c’est évidemment possible de trouver des failles et de les exploiter, y’a aucune simulation de sport qui n’y échappe, c’est bien pour ça que ce n’est pas la vraie vie.
C’est pas parce que des attributs sont métas que ça vous empêche de jouer au jeu et de scout selon les attributs qui vous semblent importants. Et c’est pas parce que votre MOC a 5 en vitesse qu’il va être nul à chier. La commu’ se prends fort la tête pour rien à ce sujet.
Vous n’avez qu’à jouer avec les attributs cachés et le super skin Mustermann.
Parce que, grosso modo quelque soit le poste, si le mec est fort en physique (volume de jeu compris) et a du dribble, de la concentration et de l’anticipation, le joueur est godtiers.
Le reste des variables ayant un impact minimal. C est dommage
en soit c’est même pas vrai ça a été débunk a plusieurs reprises de mémoire que ce soit le truc reddit ou le truc du youtuber en question. les deux vont dire qu’ils ont mis tel carac a fond et tel autre non alors que pas necessairement certains tests sont fait en full simu d’autres non.
Le fond du pb c’est que c’est plus pris comme un jeu pour se détendre mais comme un outil pour montrer sa grosse bite.
C’était pas le nom d’Oliver Kahn dans les CM ? Ces souvenirs.
Donc un joueur qui est un athlète exceptionnel, est un dribbleur de classe internationale et a des qualités mentales absolument indéniables, est godtier. Vous êtes conscients que c’est un joueur qui par définition est nécessairement incroyable même IRL ? Non parce que des joueurs qui sont des grands athlètes, ont une très bonne qualité de dribble et sont très bons tactiquement on en trouve pas dans tous les clubs. Et comme dit oui le thread est quand même très misleading, y’a eu des « contre-test » et tu peux mettre 20 à tous les attributs méta, si tu mets 1 en endurance ou volume de jeu, l’équipe est nulle. Tous les attributs « métas » doivent être complémentaires de certains « non-métas » c’est évident.
Un test qui part dans de tels extrêmes c’est nul et ça n’apporte rien je comprends pas cette fixette surtout que le fait que le physique soit un peu + important que le reste n’a strictement rien de nouveau et je pense pas que ça soit une découverte pour vous. On parle de joueurs ultras irréalistes.
Alors certes pour les quelques Adama Traoré du monde ça va donner des joueurs bien meilleurs sur FM qu’ils ne sont IRL mais ça se compte sur les doigts d’une main.
Football Manager c’est chacun son expérience, chacun sa façon de vouloir jouer au jeu. Absolument rien ne vous oblige à suivre ce pattern ni à croire que ce fameux test prouve quoi que ce soit. D’une part parce que c’est en partie debunk, d’autre part parce qu’il faut pas non plus oublier que le Match Engine de simulation et le Match Engine de jeu ne sont PAS LES MEMES. Le ME en mode vacances est 10000x plus simpliste pour permettre de la rapidité et donc ça s’exploite d’autant plus facilement !
Quand je joue je vois la différence entre un ailier qui a 8 en décisions et celui qui a 17, toutes les données comptent…
Ah oui peut être bien que oui
Mais je prend un plaisir de fou sur son skin.
Je vais tester ça. C’est plutôt sympa comme style mais il faut que j’arrive à trouver un truc sympa sur l’affichage.
T’as choisis quoi en 1er visu ? Pizza ou Pasty ?
Première partie sur cet opus je me suis lancé dans le challenge de Sochaux avec pour objectif de faire marcher le centre de formation et de recruter malin.
Cela se passe très bien pour le moment
Deux montées qui se suivent ça fait bien plaisir surtout avec une tactique fait soit même. Pas très complexe mais efficace
Au niveau des transfert on vise du recrutement malin ou on tente aussi de faire revenir des joueurs au club.
Voilà pour le moment l’effectif que j’ai pour débuter ma troisième saison en L1.
J’alterne entre les stats et ceux ressemblant aux percentiles.
Par contre, il faut monter le niveau de détails pour les gros championnats du monde. Pour que les matchs soient simulés. Sinon pas beaucoup d’intérêt.
Je te laisse aller voir les tests ici : https://www.youtube.com/@AlexJeuVideal
Le mec est crédible
Idem qu’au dessus, pas besoin de me faire un pavé, je te renvoie vers les tests déjà réalisés par le gars que je viens de link. Le mec gagne la liga avec Las Palmas, avec un classement en XG qui est crédible. Il a une bonne tactique, des mecs qui vont vaguement vite, et des mecs grands et physiques. Pas des streums avec des 20 partout.
Perso en jouant avec la Lagara + en jouant « meta » je suis monté en BPL avec Dover Athletic, en ayant à chaque fois l’effectif le plus faible en PA de ma division, sans suer. Il suffit encore une fois de viser des mecs grands et puissants, ou qui vont vite et qui dribblent un peu sur les ailes. Le reste des caractéristiques, rien à cirer.
J’ai fait 2 fois deuxièmes, et j’ai gagné la LDC avec des joueurs de ce type :
Le dernier jouant latéral
Je te renvoie simplement vers ça
Si c’est fun pour toi de gagner en méta tant mieux.
Mais pas besoin de faire comme si jouer autrement était vide de sens ou que les autres stats n’avaient aucune importance, elles en ont. Encore une fois c’est pas nouveau que les attributs physiques ont une importance majeure. Comme en vrai au final.
Non mais ça on est d’accord. Je trouve juste dommage que 80% des notes n’aient qu’un impact minimum sur le ME, contrairement à ce que SI raconte.
Même chose ici. Par curiosité quand je suis tombé sur ses vidéos j’ai voulu tester de jouer de cette façon sur deux games différentes.
La première avec Chorley. J’ai enchaîné National League North à PL, champion à chaque fois avec l’effectif le plus faible et qualification en LDC (4ème) lors de ma première saison en PL. Avec sa tactique en 442.
Deuxième test avec Sunderland, en utilisant la Lagara comme toi @Xso et le résultat n’a aucun sens. Victoire en Championship et en Carabao, où j’élimine City en demi puis j’atomise Tottenham en finale.

Le but n’est pas de dire que jouer autrement est vide de sens. Au contraire, c’est la première fois que j’essaie de jouer méta juste pour voir si la rumeur autour des attributs est réelle ou non, sur mes prochaines parties je compte recommencer à jouer d’une façon normale et passer des heures à scouter avec les attributs cachés.
C’est simplement de dire qu’il est dommage de voir que la plupart des attributs n’ont pas de vrai intérêt et qu’un buteur avec 3 de finition peut être un cador s’il court vite, a une bonne détente et bonne concentration. Qu’un ailier catastrophique en centre peut faire une saison énorme s’il a une bonne note de dribble.
Avoir découvert cela n’impactera pas ma façon de jouer. Juste je me dis que c’est dommage d’avoir un jeu si développé pour au final se rendre compte que seul le physique et quelques notes mentales sont importantes alors que j’ai toujours cru que pour avoir un attaquant avancé il fallait avant tout qu’il dispose des bonnes notes par rapport à son rôle.
Je comprends mieux pourquoi j’arrivais à faire de Bahebeck le meilleur joueur de ma partie alors que ses notes étaient dégueulasses. Et c’était sous FM 2007
Donc cette histoire de « Jouer Meta » n’est pas tellement fausse et surtout date de longtemps…
Je joue avec Le Havre et je dois affronter l’Olympique Lyonnais au prochain match.
C’est sympa Lucas Perri @Estiven
La gueule du truc, bien content de jouer en 2D.
Vendu 22M€ :
D’ailleurs @Groot t’avais raison ! Pas mal de joueurs ont pris cher à l’OL et certains ne sont pas encore assez côté vu qu’ils ont explosé depuis peu. Du genre ça manque de potentiel pour les gars comme Orban, Fofana, Nuamah et tant d’autres comme O’Brien & Mangala aussi. Puis des mecs comme Maitland-Niles & Caleta-Car n’ont pas la remontée de notes comme ils ont actuellement IRL où ça va bien mieux et ils deviennent importants. C’est dommage que ça s’arrête à l’hiver et non aux 2 derniers mois.
Pour Cherki je pense que c’est la plus grosse chute. Chaque fois c’était entre 165 et 175. Là dans ma partie c’est 150 de potentiel. Même un mec comme Luiz Henrique (Botafogo et ex Bétis) a un actuel et potentiel meilleur !
Dans le club le plus gros espoir c’est El Arouch : 169.
Sinon pour la 1ère saison j’ai galéré en championnat (10ème) mais je me sauve avec la CDF sur FIFA comme sur FM :