đŸ‡ș🇩 Guerre en Ukraine

Et BHL interview Poutine, comme ça on fait une grande bataille de melons.

C’est le cas avec toutes les guerres pour le coup. Des bouquins entiers rĂ©pertorient les mensonges de guerre (spoiler, les responsables ne sont jamais inquiĂ©tĂ©s)

1 « J'aime »

l’histoire s’écrit par les vainqueurs de toutes façons non ?
:sac:

C’est pas comme si on vivait dans un pays (enfin Simon est belge mais je parle pour nous français) qui a mis 30 ans Ă  admettre que la rĂ©sistance n’était pas si rĂ©pandue que ça et que le peuple (et le gouvernement surtout) a en majoritĂ© rien fait ou collaborĂ© :hoho:

En Belgique on a fusillé pas mal de monde à la fin de la guerre, enfin surtout cÎté francophone :sac:

@Groot PlutĂŽt par les survivants, mais surtout les vainqueurs.

On est bombardĂ© en permanence de propagande pro russe ou pro ukrainien (ou amĂ©ricaine, c’est pareil), ça en devient saoulant.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

En 2017 sortait « Conversation avec M.Poutine »
Durant deux ans, entre juillet 2015 et février 2017, le réalisateur-scénariste américain Oliver Stone a interviewé Vladimir Poutine, durant prÚs de 50 heures, sur divers sujets politiques ainsi que son ascension au pouvoir.
Il en est sorti ce film documentaire de 3h30.
C’est trĂšs intĂ©ressant, si certains ont le courage, il parle pas mal de l’Ukraine, c’est intĂ©ressant de voir ce qu’il en disait y 6 ans, aprĂšs que la CrimĂ©e ait rejoint la Russie.
Qu’on l’aime ou pas, ses rĂ©ponses, son Ă©loquence, son charisme etc, Ă  cĂŽtĂ© les dirigeants europĂ©ens et amĂ©ricains qu’on connait apparaissent terriblement mauvais.
Par contre Ă©videmment, le tout propose un portrait plutĂŽt en faveur de Poutine certains diront, m’enfin ça change de la diabolisation habituelle excessive je rĂ©pondrai

2 « J'aime »

J’entends pas grand monde parler de NordStream.

Le conflit russo-ukrainien est passé de mode ?

Ca a en tous cas été un concerts de perroquets dans les médias
« Tous les regards se tournent désormais vers Moscou »
« Un nouvel échelon est franchi »

Je sais pas si le truc le plus probable c’est que la Russie fasse sauter son propre gazoduc avec son propre gaz Ă  l’intĂ©rieur. Tout ça en menant une opĂ©ration en se baladant dans les eaux de puissances de l’OTAN, ce serait tendre le bĂąton.

Tu voulais dire improbable j’espùre :no:

Ils l’ont dĂ©jĂ  fait de nombreuses fois non ? (Se faire gauler dans les eaux nordiques avec des sous-marins, par exemple)

Pour le reste, oui de premier abord, ce serait dĂ©bile de leur part de saboter leurs installations, mais bon
 vu ce qu’ils font depuis le dĂ©but du conflit, je pense que pas mal de choses nous passent bien au dessus de la tĂȘte.

Perdre « un peu Â» de gaz pour continuer une propagande (ils ont dĂ©jĂ  fait sauter des installations en Afrique pour blĂąmer d’autres nations, la France les a filmĂ© en train de le faire par exemple), juste faire chier tout le monde, niquer la qualitĂ© locale des eaux (j’imagine) et forcer la main des autres pour les rĂ©parations etc
 va savoir.

Que ça soit les AmĂ©ricains ou les Russes, dans tous les cas on l’a dans l’os.

Vous me retrouverez tous les jours pour d’autres analyses politiques autour d’un pastis.

8 « J'aime »

En vrai, c’est sĂ»rement un coup des anglais :darmanin:

1 « J'aime »

Un expert semblait dire que les tuyaux allaient ĂȘtre dĂ©finitivement morts Ă  cause de la corrosivitĂ© (?) de l’eau de mer. Ça prendra un temps fou Ă  remplacer et ca coĂ»tera un fric monstre.

Je vois mal les russes niquer leur pompe à fric pour des années.

Et je vois pas qui a part les amĂ©ricains auraient eu autant d’intĂ©rĂȘt Ă  le faire.

3 « J'aime »

Corrosion ?

Une rupture de canalisation implique une rupture de leur protection contre cette mĂȘme corrosion.

Dans le sol les tuyaux acier sont protégés de deux façons :

  • passives avec un revĂȘtement a l’extĂ©rieur du tube
  • actives en faisant passer un courant (protection cathodique), pour diminuer la perte de matiĂšre dĂ»e Ă  la corrosion

Dans l’eau je ne sais pas trop si c’est le mĂȘme type de protection, mais eau dans le tuyau = deux protections foutues et non rĂ©parables = tout est Ă  jeter.

Surtout aux profondeurs oĂč ça doit etre posĂ©.

:wauquiez1:

1 « J'aime »

Le groupe vit bien

1 « J'aime »

PĂȘle-mĂȘle :

Dans 8 jours, Vladimir Poutine, née le 7 Octobre 1952, aura 70 ans.
C’est une annĂ©e de plus que la durĂ©e d’existence de l’URSS, 69 ans.

Dans 3 mois, presque pile, Poutine atteindra ses 23 ans de rĂšgne;

En comparaison,

Lenine c’est 6 ans de rùgne;
Staline c’est 24 ans, de 1929 à 1953;

A la fin de son mandat, en 2024, Poutine Ă©galera donc Staline, pour certainement faire mieux ensuite;

Il avait dĂ©jĂ  refusĂ© de mettre en place la majoritĂ© des sanctions contre la Russie. Je pense que le rapprochement de la Hongrie n’aura surpris personne chez les dirigeants de l’UE. Ca fait depuis tellement longtemps que le pays va Ă  la limite des « valeurs de l’UE Â».

L’UE allait prĂ©parer une salve de sanctions contre la Hongrie (notamment l’annulation des aides de l’UE de 7,5 milliards d’euros), il ne fait que prĂ©parer le terrain et prendre le taureau par les cornes en se rapprochant d’un potentiel gros alliĂ©.

il y a des pays qui sont en phase avec la Hongrie mais qui n’ont pas le courage d’affronter les grandes puissances (Allemagne, France) qui sont les instigateurs de ces sanctions contre la Russie.

:mouais:

1 « J'aime »