Si vous n’avez jamais entendu parler de ce jeu, vous devez vous demander : mais qu’est-ce donc? Autant Warcraft, ça doit vous dire quelque chose, autant Hearthstone…
Eh bien, le concept est plutôt simple. Un jeu de carte comme on en fait tant. Les amateurs de Magic, Yu-Gi-Oh ou autres ne bouderont pas leur plaisir à tâter ce jeu de carte basé sur l’univers, comme on peut le comprendre au titre, de Warcraft. Un univers riche en couleur, avec des personnages charismatiques et un style bien à lui.
Tout d’abord, sachez que ce jeu est un free-to-play. Pas besoin de débourser le moindre centime pour y jouer, ce qui est un énorme avantage. Lorsque vous démarrer, vous avez droit à une sorte de petit tutoriel qui vous apprendra les bases du jeu. Ensuite, c’est à vous de jouer! Neuf Héros sont disponibles, avec chacun un pouvoir spécifique et certaines cartes que vous ne pourrez utiliser qu’avec eux. Il est donc bien important de choisir son héros. Sachez cependant que vous pouvez créer un deck pour chaque héros et tous les utiliser. Mais je conseille personnellement d’en choisir un ou deux au départ et de monter des decks plus intéressants, plutôt que de disperser vos forces. Lors d’une partie, vous obtenez chaque tour un cristal de mana supplémentaire, jusqu’à un maximum de 10. Chaque carte possède un coût en mana pour être utilisée. Chaque joueur possède 30 points de vie et le premier à zéro perd.
Entrainement :
Lorsque vous commencez, vous avez meilleur temps de passer par le mode entraînement. Vous affrontez l’IA et il n’est souvent pas très compliqué de gagner. Le mieux est de le faire jusqu’à avoir tous ces héros au niveau 10. Dès lors, vous posséderez toutes les cartes de base du jeu. Ce ne seront pas des cartes qui vous seront très utiles une fois que vous serez un expert du jeu (vous en aurez de meilleures), mais une base indispensable pour commencer à jouer en mode partie.
Partie :
Ce mode est sans doute le plus fun du jeu. Vous y affrontez de vrais joueurs et c’est le meilleur moyen de tester vos qualités. Vous pouvez jouer en partie non-classée, juste pour le plaisir (une sorte de match amical), ou en partie classée. Il y a 25 niveaux. Vous commencez au niveau 25 et à chaque victoire, vous débloqué une étoile. Il en faut un certain nombre pour monter de niveau (2 étoiles par niveau + une pour passer au suivant, mais qui s’ajoute directement au niveau suivant). Lorsque vous perdez, pas d’incidence et ce jusqu’au niveau 20. A partir de là, chaque défaite vous coûte une étoile et il en faut un peu plus pour grimper les niveaux. Vous affronterez toujours des adversaires se situant à peu près à votre niveau, par souci d’équité.
Arène :
L’Arène est également un mode très prenant, mais il a un coût de 150 pièces d’or. Vous verrez que ce n’est pas rien et qu’il vaut mieux réfléchir avant de s’y lancer. Le jeu vous offrira une première chance gratuite, veillez à ne pas la gaspiller en l’utilisant alors que vous n’y connaissez rien. Car les récompenses valent la peine, dès lors que vous réussissez au moins trois victoires. Le mode Arène prend fin à la suite de votre troisième défaite et c’est à ce moment-là que vous touchez votre récompense.
Voici d’ailleurs la liste de celles-ci : http://www.millenium.org/hearthstone-heroes-of-warcraft/accueil/guides/recompenses-d-arene-hearthstone-recompenses-arene-level-classes-hearthstone-102035
Conclusion :
Je pense avoir fait le tour des éléments principaux. Sachez encore qu’il y a quatre « niveaux » de cartes. Commune, rare (bleu), épique (violet) et Légendaire (dorée/orangée). Vous pouvez avoir maximum deux fois chaque carte, donc dès que vous avez un modèle à triple, désenchanté-le. Cela vous rapporte de la poussière arcanique, qui vous permet ensuite de crafter les cartes de votre choix! Très utile, mais attention! Car les cartes coûtent beaucoup plus cher lorsque vous les craftez que lorsque vous les vendez. Une carte commune, par exemple, vous coûtera 40 poussières. Alors qu’elle ne vous en rapportera que 5.