Informatique : demandez conseil pour votre config'

J’ai pris celui-la mais en version compacte (et j’ai rajouté une souris).

@Steven je suis passé par iunctis
rich money GIF by Anderson .Paak

5 « J'aime »

@Thomas @Tyler

(et tous les autres)

Ça me saoule d’avoir les pièces pour mon ordinnateur et de ne pas pouvoir le compléter donc j’envisage très sérieusement d’accélérer mon achat. Je prendrai probablement les dernières pièces sur un seul site pour pouvoir payer en quatre fois (oui, ça risque d’être le grand méchant Amazon mais au moins, ça fera un peu d’argent pour le forum).

Objectif, rester sous les 1000 €.

Pour le processeur, est-ce que le Ryzen 7 est essentiel ou alors est-ce que le cinq peut faire l’affaire ? En gros, est-ce que sur le long terme il y aura vraiment une différence fondamentale qui vaut 200 € ? Oui je sais, la question est tordue.

Pour la carte mère, j’envisage de prendre celle que Thomas m’a indiqué au-dessus parce que je n’y connais strictement rien. Juste, dans mon ordinateur, il est branché en Ethernet mais il me faudra impérativement le Bluetooth. Est-ce que c’est au niveau de la carte mère que ça se décide ? Est-ce que celle que tu m’avais indiqué convient ?

Enfin, pour l’alimentation, est-ce qu’il vaut mieux prendre une alimentation BeQuiet comme c’est une tour de cette marque ou alors n’importe quelle alimentation fera le même travail ? Enfin, ça change vraiment quelque chose une alimentation à 90 € au lieu d’une alimentatiion à 150 € ? Une Gold modulaire 650 W ça suffiit non ?

Bref, la complexité de la chose est de tout trouver sur un seul et unique site qui accepte le paiement en quatre fois (ou le PayPal) mais j’ai vraiment envie de le finaliser jen ai un peu marre de mon ordinateur qui fait un bruit de machine à laver.

Il te manque quoi comme pièces exactement ?
Sur mon post + haut, tu peux économiser 100€ sur la carte-mère, ça te fait passer la note à moins de 1000€ :grin:
Ce modèle à 200€ est apprécié sur HFR.

Pour l’alim’, j’avais mis une Platinum mais une Gold suffit, oui. Reste à voir la puissance. Si tu restes raisonnable sur la carte graphique (pas au-dessus d’une 3080) tu peux rester à 650W. Quant à la marque, Seasonic et Corsair sont les préférées de CPC Hardware. BeQuiet font aussi de bonnes alimentations. Et l’alimentation s’en fout complètement de la marque du boîtier, il n’y a strictement aucun rapport entre les 2 ^^ Prends une modulaire par contre si possible, le monteur te remerciera ^^

Après, entre Ryzen 5 et Ryzen 7, tout dépend de ce que tu fais sur le PC. Pour du gaming tu ne verras pas énormément de gains. Pour du streaming, du traitement vidéo/audio, compression, montage, bref, autre chose que du jeu vidéo, il y a un gain de puissance dû à la parallélisation des processus grâce au nombre de cœurs. Cela vaut-il 200€ ? Là encore, tout dépend de comment tu vas utiliser ce PC. Si tu fais principalement du gaming et que le reste tu n’y toucheras qu’un peu, non, clairement.

EDIT : le bluetooth, là par contre je m’y connais pas des masses. P’têt prendre une carte dédiée ?

Alimentation, carte mère processeur ventilation.

Pour l’alimentation une Gold devrait suffire puisque la carte graphique sera une 3060.

Bah voilà, tu viens de me donner la réponse. C’est exactement ce que je compte faire avec l’ordinateur, bien plus que du gaming. Donc plutôt la Ryzen 7.

Je vais regarder la carte mère que tu m’as mis.

Le R5 5600X fera très largement l’affaire.

Toutes les CM n’ont pas de BT intégré, c’est même relativement rare pour les modèles les moins cher, mais quand on va dans les modèle un peu huppé et bourgeois c’est (en général) le cas.

Techniquement, tu n’as pas besoin de plus de 400W avec ta config. C’est toujours plus logique de prendre au moins 500W cela dit (le GPU par exemple peut monter un peu en régime avec une plus grosse marge, le CPU aussi), mais de nos jours, tous les composants bouffent de moins en moins.

image

(Je dois avouer que ça m’étonne que ce soit si bas, mais bon, tu as des composants de dernière génération :hoho:)


Mon avis perso ;

https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-5-5600X-RyzenTM/dp/B08166SLDF

Largement suffisant pour absolument tout. Même si, oui, c’est moins bon que le R7 5800X mais c’est beaucoup trop cher. (Les gains en jeux, par exemple, sont très très minimes) Gamers Nexus, mon go-to pour les tests ne l’a pas DU TOUT aimé le R7 5800X, à cause de son prix et de ses perfs relatives aux autres.

Ils l’ont même appelé le pire de cette génération de Ryzen je crois. :hoho:


https://www.amazon.fr/ASUS-TUF-Gaming-X570-Plus-Carte/dp/B07SXFK1TP

ou

https://www.amazon.fr/MSI-X570-Gaming-Prise-S-ATA/dp/B07T8HJVY8

Ajout de celle de Thomas qui a l’air bonne aussi.

https://www.amazon.fr/Gigabyte-AORUS-Elite-Carte-format/dp/B07TSKR7ZX

Les deux cartes-mères sont bonnes, la seconde est moins cher mais reste une CM qui revient pas mal et qui se vend très bien. Les deux ont du BT intégré.

Le soucis par contre, c’est que les deux CM devront être mises à jour au niveau du BIOS pour accepter les CPU Ryzen 5xxx, si ce n’est pas fait avant. Et je ne sais pas ce que fait Amazon avant de livrer (apparemment, le BIOS est à jour sur la CM de MSI, mais pas sur celle d’ASUS, selon les réponses sur les deux articles).

Sans un autre CPU compatible pour faire la mise à jour, c’est impossible à faire soit même.


https://www.amazon.fr/Noctua-NH-U14S-Cooler-Silencieux-Ventilateur/dp/B00C9FLSLY

Tu peux aussi tenter un AIO, je sais que Thomas est sensible au bruit de la pompe, mais je n’entends quasiment rien depuis des années (Fractal Design Celsius S24). Je l’entendais à l’époque de mon très très vieux Corsair quelquechose, qui date du début des années 2010 je pense. :hoho:

Mais il n’y a pas de ceci est meilleur que cela, l’AIO a des avantages, un rad classique en a d’autres. Un AIO doit être mis à un endroit bien précis dans le boitier, d’une certaine façon, avec les ventilateurs dans un sens etc et le CPU sera plus frais qu’avec un ventirad classique.

Mais un ventirad, ça se fout au bon endroit et basta (Et le Noctua est très très bon). C’est également plus simple à dépoussiérer et ça a tendance à prendre moins la poussière.


https://www.amazon.fr/Seasonic-FOCUS-GX-550-Alimentation-entièrement/dp/B07WQYM74W

ou

https://www.amazon.fr/Alimentation-quiet-Pure-Power-Plus/dp/B07JK4DPJC

ou n’importe quelle seasonic, beQuiet, LDLC (voir Corsair) de dispo qui sont au moins 80+ GOLD (et titanium etc) et qui ont une puissance de +500/550W. C’est la merde niveau stock. :confused:


CPU - 429,88€
CM - 202,50€
RAD - 69,90€
PSU - 93,49€
________________
TOTAL : 795,77€

Voila voila. :sac:

4 « J'aime »

Hormis le passage sur la carte mère qui me fait peur et qui donc me freine un petit peu, tout le reste ça semble vraiment pas mal, je vais regarder !

Par contre le CPU, il y a moyen de le trouver moins cher non ?

Putain j’ai pété l’intégration des lins amazon avec un edit et impossible de les remettre en route. :hoho:
Mais bon, le tag iunctis est quand même là

430 c’est son tarif en général.

EDIT :

image

Voir ceci livré avec un CPU à 430€ quand même. :hoho: C’est comme foutre des roues de vélo sur une Porsche. :no:

C’est comme ça partout avec Ryzen malheureusement, c’est un des inconvénients à leur politique d’un support pour tout les CPU Ryzen. Chez intel, tu dois très/trop souvent changer de carte-mère en cas d’achat d’un nouveau CPU, pas chez AMD avec Ryzen. AM4 pour tout le monde.

Du coup, attention je suis extrêmement novice.

AIO = Watercooling ?

Le lien que tu m’as mis, c’est un ventilateur classique ?

Oui.

Watercooling « tout en un ». Ceci ;

Mais bon, le Noctua fera très bien le travail et il est moins cher.


Pour revenir sur les mises à jour de BIOS, c’est un des avantages en passant par LDLC, ils peuvent faire la MAJ avant de l’envoyer.

Rah j’ai un doute les séries de Ryzen qui sont compatibles avec les x570 sans avoir de MAJ à faire. :hoho:
Les 1000, 3000 ou 5000. XD

EDIT :

Les cartes mères basées sur les jeux de composants AMD Séries 500 (X570 par exemple) ne sont pas compatibles avec les processeurs AMD Ryzen série 1000, AMD Athlon série 200 et AMD Athlon série A. En cas de doute, référez vous aux mentions de compatibilité chipsets présentes dans les fiches des processeurs vendus sur le site.

Les 5000 n’ont pas besoin de MAJ, tu peux oublier ce que j’ai dit.

EDIT : AHah non, il faut bien une MAJ de bios, j’ai lu de travers. :sac: Ca coute 22€95 sur LDLC.

Le WaterCooling, c’est toujours non pour ma part :no:

C’était vrai avant ces 6 derniers mois :hoho:
Les nouveaux GPU consomment +

Et il y a quelques magouilles :

Pour ça que j’ai conseillé 650W pour être tranquille. Après faut voir la différence de prix. Dans tous les cas, oui, avec 550W il est normalement à l’aise s’il se limite au 3060 de NVidia.

1 « J'aime »

Putain mais nVidia c’est vraiment des enfoirés à vouloir bidouiller les chiffres sur le papier sans arret… :no:

Sinon il attend les nouvelles CM qui devraient arriver ^^

C’est toujours notre conseil. :hoho: Attends la sortie de x. :sac:

1 « J'aime »

Et prends le + cher de la liste, c’est forcément mieux.

:sac:

1 « J'aime »

Résultat final avec les deux écrans et le bras monté :

Merci encore pour les conseils

7 « J'aime »

Sur le shop HFR :

Les processeurs AMD Ryzen série 5000 sont compatibles avec les cartes mères AMD X570 et AMD B550 (une mise à jour du BIOS peut-être nécessaire : BIOS AGESA Combo-AM4 V2 1.0.8.X ou version ultérieure, assurez-vous au préalable de sa disponibilité sur le site des fabricants de cartes mères avant toute tentative d’installation)

Sinon :

Je te laisse expliquer à Matthe comment faire et vérifier ce machin flashback, j’ai peur d’écrire des conneries :hoho: :sac:

A priori avec Gigabyte il se prendra pas la tête.

EDIT : @Tyler :mott:

Pardon j’ai fait autre chose et j’ai oublié. :hoho:

En théorie, la majorité (EDIT : Majorité c’est probablement un peu fort, « un certain nombre ») des X570 sont compatibles sans MAJ. Mais la théorie en informatique et en vente, ça vaut de la pisse. Parce que, va savoir de quel stock vient ta CM, d’un stock récent et MAJ ? Ou d’un vieux stock qui traine ?

CELA ÉTANT DIT.

X570 AORUS ELITE de Gigabyte a une option - Q-Flash Plus - pour faire des mises à jour de BIOS sans rien. (Sans CPU, sans RAM, sans GPU).

MSI MPG X570 Gaming Edge WiFi, aucune idée, c’est MSI et le site de MSI : c’est de la merde. Mais autant partir du principe que si c’est pas indiqué, c’est non. :no:

ASUS AM4 TUF Gaming X570, officiellement non, pas de BIOS Flachback ou similaire.

1 « J'aime »

Sinon… sachant que j’ai découvert l’existence des cartes mères il y a une semaine (j’exagère) et que vous me parlez déjà de mettre à jour le BIOS en flash plus ou je ne sais pas quoi qu’est-ce que vous pensez de ça ?

J’en pense qu’ils font payer 15€ un truc que ma voisine de 75 ans peut faire en 10 minutes. :sac:
Mais oui, c’est une bonne option. (Mais tu nous a dit de chercher sur amazon :p)