Informatique : demandez conseil pour votre config'

J’ai dit de chercher sur un truc ou le paiement en plusieurs fois était possible :sac:

Non mais ta voisine de 75 ans elle maîtrise bien mieux Windows que moi aussi.

En vrai, la toute première que m’avait proposée Thomas (rog strix X570-e) je serais vraiment parti dessus si il n’y avait pas cette fameuse mise à jour que je ne maîtrise absolument pas

Non mais une CM de 300€ pour ton usage c’est vraiment bien trop ^^
Elle me plaisait car elle a 8 ports USB 3.1 dont un de type C
Mais la Aorus Elite de Gigabyte est vraiment très bien munie elle aussi même si elle n’a pas de port 3.1 type C.
La MSI que tu linkes est très bien aussi.

Enfin bref, c’est pas mal pour toi de te pencher sur Top Achat, ils ont l’air de proposer plusieurs cartes avec mise à jour du Bios : Carte mère AM4 filtré et recherche sur avec+mise+a+jour+bios+ryzen+5xxx+par+nos+soins (0 sur 53 articles) - Trié par prix croissants - Top Achat

Tu peux peut-être même te contenter du chipset B550 du coup vu qu’il y en a dans la liste. Je ne suis pas sûr que le X570 t’apporte un gain significatif. Je l’avais proposé car j’étais persuadé (à tort visiblement) qu’il était d’office compatible avec les Ryzen 5xxx contrairement aux autres chipsets.
À confirmer avec @Tyler ^^

1 « J'aime »

Encore une question stupide, les ports USB, ils sont accessibles depuis l’extérieur ? C’est pas juste pour brancher les périphériques internes ?

Parce que malheureusement dans le monde du handicap, il faut des ports USB pour à peu près tout donc c’est pas mal d’en avoir quelques-uns.

Actuellement, j’en utilise quatre (c’était cinq avant de passer au casque Bluetooth)

donc malgré tout, quatre ou cinq devraient suffire.

Oui j’ai vu qu’il y en avait plein sur top achat. C’est vraiment intéressant. Surtout qu’ils ont en stock le reste de ce qui m’intéresse (processeur, alimentation, ventilation).

Oui, ceux dont je parle sont situés sur le panneau arrière de la carte-mère.
Il y a aussi des ports internes pour brancher ceux du boîtier.

Pour compenser ton non-achat sur amazon, tu enverras un p’tit chèque à @Steven ou @Tyler :obama3: :sac:

1 « J'aime »

OUi

image

2 « J'aime »

Est-ce que tu as pensé à ne plus être handicapé ? Ça serait plus simple non ?

:sac:

2 « J'aime »

Note pour @Matthe : en noir sur la gauche les 4 ports USB 2.0 ; en bleu au centre les 3 ports USB 3.0 et en rouge à droite les 2 ports USB 3.1

1 « J'aime »

C’est pas totalement faux. :hoho:

Mais rester sur du X570 quand même, vu qu’il y a pas mal de fric dans le reste des composants, c’est pas incohérent de mettre le chipset le plus robuste.

Je dois avouer que je ne connais pas la diff entre X570 et B550. Je vais jeter un coup d’oeil.

1 « J'aime »

Non, c’est @Bubaji qui s’occupe du chèque pour me féliciter d’avoir acheté auprès d’une enseigne française.

Mais tellement… pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?

Pas besoin de payer en quatre fois du coup, je vais me trouver un boulot en traversant la rue :sac:

3 « J'aime »

Doooonc si je comprends bien, la diff c’est ;

  • le chipset B550 est fait pour du PCIe Gen 3 (et « compatible » avec du PCIe Gen 4)
  • le chipset X570 est fait pour du PCIe Gen 4.

Donc ça se joue niveau GPU la différence et avec une 3060ti, ça pourrait se ressentir un poil. (115fps en ultra au lieu de 120fps en gros :hoho:)

EDIT :

image

x8 = PCIe Gen 3
x16 = PCIe Gen 4

Donc oui, il y a une baisse de perf déjà sur les séries 20xx, mais bon. :hoho:

Après… on a déjà tellement explosé le budget autant aller vers la meilleure :sac:

Du coup, si je prends la Asus, lequel de vous deux viens chez moi pour faire la mise à jour BIOS ? :no: :

La gigabyte. Pas la ASUS.
La gigabyte tu peux le faire sans l’aide de personne sans CPU nada.

https://www.amazon.fr/Gigabyte-AORUS-Elite-Carte-format/dp/B07TSKR7ZX?tag=iunctis-21

(C’est l’histoire de mettre le bon fichier sur une clé USB en fata, rentrer dans le Bios, aller dans le menu de mise à jour, valider la mise à jour. Il y a des tuto sur youtube)

Très bien très bien. Je vois que monsieur refuse l’invitation.

:sadboy:

Elle n’a pas le Bluetooth celle-ci (après c’est peut-être plus simple de rajouter une carte Bluetooth indépendante)

Attends, le shop hfr propose une mise à jour bios dans ses options :

image

https://shop.hardware.fr/configurateur/e3e5d0d37a1b8f701c7f0a1995762497

Et ils ont le paiement en 3x comme topachat.

Intéressant si tu veux mettre une autre carte-mère.
Par contre faudra attendre la semaine prochaine au mieux pour le CPU.

1 « J'aime »

Putain j’étais certain d’avoir vu que oui. :eek:
Pour le BT, c’est un dongle USB à 10€ oui. :sac:

https://www.amazon.fr/Yizhet-Bluetooth-Adaptateur-consommation-dénergie/dp/B08CV5WBMG

Liste des CM sur le shop HFR en X570 et BT : Carte mère AMD X570 Bluetooth 5.0 pas cher - HardWare.fr

Je suis surpris du peu de modèles :eek:

Ouais, vive le dongle USB.

Pour résumer :

 - CPU : Ryzen 5 5600X
 - Ventirad : Noctua NH-U14S
 - Carte-mère : Gigabyte Aorus Elite X570 (?)
 - Carte graphique : Gigabyte Gaming OC 3060 Ti
 - SSD NVMe Sabrent Rocket Q4 1To
 - Boîtier Be Quiet! Pure Base 500DX
 - RAM : 32 Go G.Skill TridentZ PC3600 
 - Alimentation : Be Quiet! Pure Power 11 600W Gold (?)

Je pense pouvoir dire que c’est pas de la merde.

:sac:

Pas de disque dur classique pour du stockage ? Un petit Toshiba N300 4To pour 126€ ?

:hoho: