Informatique : demandez conseil pour votre config'

Pour le boîtier, vu la config, tu peux même prendre + petit (et moins cher), elle restera très silencieuse. Personnellement j’aime beaucoup le Fractal Define Mini : https://www.amazon.fr/Fractal-FD-CA-DEF-MINI-C-BK-FD-CA-DEF-Mini-C-BK-Boîtier-PC/dp/B01MQD6YVM
Avec la différence de prix tu pourras prendre un bon ventirad comme le Noctua NH-U12S :+1:

Il faut par contre une carte-mère en micro-ATX. Celle-ci peut largement te suffire : Carte mère AMD | Carte Mère sur Rue du Commerce
Si tu as peur qu’elle ne soit pas assez « qualitative », oriente-toi vers ce modèle conseillé un temps par les Canards : Msi - MAG B550M MORTAR - Micro-ATX - Carte mère AMD - Rue du Commerce

Pour l’alim’ et la RAM, c’est très bien :funes: 500W c’est en tout cas trèèès large sans carte graphique xD Par contre en-dessous il n’y a pas beaucoup de modèles en modulaire et c’est cher. Si jamais le marché se calme dans 2-3 ans, tu pourras ajouter tranquillement une bonne petite carte graphique pour jouer au Démineur en 3D :sakai2: :sac:
Si tu hésites pour l’alim’, Seasonic est une valeur sûre.

1 « J'aime »

Il y a un des avantages autre qu’esthétique ? Car le boitier sera sous le bureau, la taille ne me gêne vraiment pas.

S’il faut mettre un peu plus de sous pour avoir un modèle plus petit, plus silencieux et/ou pratique ça me gêne pas.

C’est l’objectif, je veux un proc récent avec GPU histoire de laisser la vague passer. A terme je pense prendre une CG, en visant toujours un modèle plutôt silencieux/pas trop consommateur plutôt que la grosse perf avec ray tracing.

Je pense que le Ryzen permettra d’avoir du 720p 60fps sur la plupart de mes jeux, ce qui me suffit largement. La CG permettra d’augmenter un peu plus le confort le moment venu.

Le Silent Base que tu as mis en lien : 155€ (mais il est moins cher normalement il me semble)
Celui que j’ai mis : 85€
La différence de qualité entre les 2 boîtiers n’est absolument pas justifiée par les 70€ d’écart… Dans l’absolu, le BeQuiet est meilleur, mais le Fractal est excellent quand même : Test • Fractal Design Define C et Define Mini C - Le comptoir du hardware

C’est ce que je pensais de ta part, c’est un excellent choix :smart:
Au pire, tu scrutes la 3050 de nVidia, si elle tombe à son « vrai » prix de 280€, ça peut être très intéressant de la prendre, elle a de très bonnes perf. M’enfin d’ici là… Il y aura largement le temps de voir :kbell:

Il était autour des 100€ il y a un mois sur le même site, j’attendrais une meilleure offre un j’irai ailleurs

Sinon je prends ton idée en effet, je suis pas figé dans mon idée. Je pense que je sentirais la différence par rapport à mon Cooler Master de toute façon.

Niveau bruit et poussière ce sera que meilleur

Par rapport à mon i3 4340, je pense que le Ryzen va amener une petite diff :sac:

1 « J'aime »

@Thomas, pour la carte mère le choix est bon ? Ou il y a un modèle plus fiable et réputé ?

Pour faire simple je prends tout sur Rue du Commerce, ça m’évitera d’avoir 50 colis différents.

J’ai trouvé une alim bequiet à 400W à un prix intéressant, modulaire et gold : be quiet! PURE POWER 11 CM 400W - 80 Plus Gold - Alimentation PC - Rue du Commerce - inactif

Ou vaut mieux assurer à 500W : be quiet! PURE POWER 11 - CM 500W - 80 Plus Gold - Alimentation PC - Rue du Commerce - inactif

J’ai mis ça à la place, pour le luxe (et comme je suis pas sûr que ce soit fourni avec le proc) j’ai rajouté une pâte thermique Noctua, il paraît que c’est le mieux : Pâte thermique Noctua NT-H1 - Seringue 1.5 mL - Refroidissement - Rue du Commerce

C’est une très bonne carte-mère, oui. Par contre selon le boîtier que tu prends tu dois faire attention au format. Si tu prends le Silent 601 de BeQuiet, ça passe, par contre sur le Define Mini il faudra passer sur une micro-ATX comme celles que je t’ai linkées.
Quant à l’alim’, 400W te suffiront pour ta config, largement, même en ajoutant + tard une « petite » carte graphique. Faut pas taper dans les grosses cartes quoi. Avec une 3050 ou une 6600 ça ira impec’.
Très bien la pâte thermique Noctua, en effet.

1 « J'aime »

La commande a été passé hier

image

J’ai préféré assurer avec le Silent Base, très réputé sur le silence, et le confort au montage va me rassurer car je suis rouillé dans ce domaine. Je vais refaire tout mon coin PC donc il y aura de la place au sol pour le poser, la taille ne posera pas de soucis.

Je passerai d’un i3 4340 (2 coeurs - 4 threads à 3.6Ghz) avec 8 Go de RAM à 1600Mhz à Ryzen 3600G (6 coeurs - 12 threads à 3.9 Ghz) et 32 Go de RAM à 3200 Mhz, pour avoir une bonne base avant évolution graphique (si j’en ai besoin, ce qui n’est même pas sûr) ça va faire plaisir :sarko2:

Réception mardi normalement

2 « J'aime »

5600G le Ryzen

Tu verras un bon changement là en tout cas :obama6:
Dommage l’augmentation des prix, ils se gavent bien :face_with_diagonal_mouth:

Tu vas rire sinon quand tu verras le vide dans ton boîtier xD

1 « J'aime »

J’aurais du regarder plus en détails les dimensions du boitier, le truc c’est une bête :hoho:

Bon c’est pas gênant du tout, mais je comprends mieux tes remarques du coup :sac:

Petit soucis à la livraison par contre, je n’ai que le boitier, le reste était dans un colis à part et je sais pas si c’est Chronopost ou le point relais où ça a déconné, mais je ne l’ai pas eu encore, sans doute en fin d’aprem

edit : c’est un peu plus compliqué que prévu pour l’arrivée des composants. Le point relais n’a bien reçu qu’un colis, Rue du Commerce ne m’avait transmis qu’un numéro de suivi (celui du boitier), l’autre colis c’est fun : rueducommerce me dit que l’erreur vient de chronopost, chronopost dit qu’ils n’ont pas encore eu ce colis là. Fun :affleck:

2 « J'aime »

Waaaat j’arrive 5 ans après mais je projette de faire monter une tour pc « moderne » et un peu gaming : il se passe quoi avec les cartes graphiques ? :hoho:

Ah oui c’est + proche de 10 ans après là :no:

T’as raté l’arc cryptomonnaie et minage je pense, auquel s’est ajouté celui de la pénurie de composant.

2 « J'aime »

Mais en gros c’est plus jouable d’acheter une bonne tour gaming à - de 1000€ c’est ça ?

Tout dépend à quels jeux tu souhaites jouer et surtout leur niveau de réglage graphique !
Le plus rentable c’est peut être d’acheter les composants petit à petit et faire évoluer une config que tu aurais déjà.

Mais je laisse répondre les experts @Tyler et @Thomas

Tout va déprendre de ta notion de « bonne » et des jeux.

Mais globalement, en neuf, non.
Mais d’occasion, non plus. (oui)

Je ne peux pas conseiller un seul GPU neuf aux prix actuels.
Pour le reste, ça a monté en tarif, mais ça reste potable.

Et niveau GPU d’occasion, (1070, 1080, 2060 parfois) il faudra prier pour trouver un mec réglo qui vend à un prix raisonnable et/ou qui n’a pas tenté d’utiliser ses cartes pour miner comme une brute h24.

2 « J'aime »

Mais c’est infernal :hoho:

Et du coup aller choper un bon laptop gamer c’est pareil ?

En gros j’ai une tour qui est assez voir très vieille. Je fais plus tourner les jeux récents et la carte mère a un pet fin bref je veux tout changer. Je cherche pas un truc non plus ou je vais pouvoir faire tourner un jeu récent en 4K 144fps mais un truc assez pérenne pour pas me prendre la tête et joueur convenablement a ce que je veux.

Je vais jeter un coup d’œil ce soir.

1 « J'aime »

Oh merde :ztfepic:

Moins de 1000€ c’est 999,99€ du coup ? :sac:

1 « J'aime »

Oui voilà. En vrai même jusqu’à 1200 je pense

Putain c’est encore de la 3050 à 600€ sur LCLD… :hoho:

Je pense pas pouvoir trouver du neuf à moins de 1300€ (et du coup, avec une très bonne 6600 ou 6600XT de chez AMD comme GPU). Autant regarder vers les PC montés et prier pour ne pas manquer de chance (comme un membre d’ici qu’on ne nommera pas pour son bien :sac:).

Coté laptop, tu dois pouvoir trouver quelque chose à 1000/1100€ avec une GTX 3060 dedans.

Par exemple :

Et voila ce qu’il peut faire :

(C’est très, très propre. plus de 60fps sur RDR2 en 1080p en touchant un peu les options)

1 « J'aime »